Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les Provinciaux Maitres A racontés

C’était jour de course hier avec la tenue des Championnats du Québec sur route à Huntingdon, sur la rive-sud de Montréal. J’étais du départ chez les Maîtres A, les 30-39 ans. Récit d’une course sans relief…

Première surprise

Première surprise en arrivant sur le site: il y avait un autre Pinarello sur place, un… Dogma 60.1, vélo lancé cet été par la célèbre compagnie italienne. Quel vélo ! Petite discussion avec son propriétaire qui me confie rouler dessus depuis une semaine, avec d’excellentes sensations. Apparemment, la rigidité du cadre serait encore supérieure à celle du Prince. Autrement dit, ce cadre est une véritable barre à mine… La peinture, avec le fini « Diamond », est absolument magnifique. Bref, il y avait deux Pinarello au départ de la course Maitres A hier et c’est… le Dogma qui a remporté la course ! Ca doit être ca, je me suis trompé en jettant mon dévolu sur le Prince, c’est le Dogma qui gagne… 

Heureux de retrouver l’ambiance

Ayant manqué l’essentiel d’une saison 2009 qui s’annonçait pourtant excellente en mai dernier, j’étais heureux de retrouver l’ambiance des courses provinciales. Visiblement, l’organisation de la course était au point et les coureurs heureux de se lancer à l’assault de ce circuit exempt de difficultés.

Une course fade

Sur un parcours peu sélectif et une météo favorable, sans aucun vent qui aurait pu créer des bordures, la course fut assez fade chez les Maîtres A, le peloton roulant groupé la plupart du temps. Si les tentatives d’échappées se succédérent en tête de course, aucune ne pris le large et une arrivée au sprint était inévitable. Plusieurs bons sprinters étaient dans le peloton, notamment Michel Détry au sein d’une formation Trek puissante en 2009. Sur la ligne, mon équipe des Rouleurs de l’Outaoauais termine au pied du podium avec une 4e place pour mon équipier Shawn Marshall. Moyenne finale de la course: 42 km/h.

Une chute, temps fort de ma course

Pris dans une chute collective à la fin du 5e tour (km85), l’effort de la journée fut consacré à rentrer sur le peloton. 5 petites minutes de chasse bien appuyée et le tour était joué, pour constater que j’avais été touché sur le côté gauche. Dans le dernier tour, le fessier gauche crampait, limitant mon champ d’action. C’est la course ! Les sensations étaient cependant très bonnes durant toute la course, c’est toujours rassurant après une longue absence des pelotons !

L’exploit du jour

Celui d’un ami et coureur, Dominique Picard, un cycliste se forgeant mine de rien un joli petit palmarès sur la scène des cyclosportives au Québec. Dans le dernier tour, Dominique est sorti solo et a réussi à résister au peloton pendant environ 5 bornes. Il est, à ma connaissance, le seul qui a été capable de résister aussi longtemps au peloton hier. Tu aurais dû m’avertir de tes intentions Dominique, je sortais avec toi et deux gars de Sherbrooke se seraient fait la belle!

La paire de jambes

Celle de Dominique justement. Connaissez-vous l’ex-professionnel Marcel Wust, vainqueur de plusieurs étapes sur la Vuelta et aujourd’hui testeur de vélo pour la revue anglaise ProCycling ? Et bien Dominique, c’est les mêmes jambes. Impressionnant.

Coucou

À Martin Caya, que je découvre ce matin grâce à son numéro de dossard et qui est gentiment venu me saluer hier dans le peloton. Merci de tes commentaires quant à La Flamme Rouge. Rappelons que Martin a terminé 3e de la course il y a une semaine.

La suite

Reste peu de courses au Québec cette saison. L’attention des coureurs se porte désormais sur le Green Mountain Stage Race aux États-Unis, une superbe course par étapes dans les montagnes. Pour ceux voulant rester au Québec, ne manquez pas la Sherboucle la semaine prochaine, une cyclosportive dans la région de l’Estrie et dont le départ se donnera depuis Sherbrooke. C’est le club cycliste de Sherbrooke qui l’organise.

Partager

Précédent

ProTour au Québec: le point

Suivant

La fin de saison de courses au Québec

15 Commentaires

  1. J’adore lire tes récits de courses, tu as une belle plume. Une marmotte en 2010 ?

    0
    0
  2. Mart.

    Disons qu’à cause du mouvement de peloton le coucou fut très bref.
    Je fais parti de la majorité silencieuse qui visite ton site presque a tous les jours, mais qui ne laisse pas souvent de commentaire. Ce site est fantastique, je t’encourage à continuer ton bon travail.

    Martin

    0
    0
  3. alexandre_o

    Merci au peloton d’avoir levé le pied 3km après la chute! Pas fort. Il a fallu chasser assez fort…

    C’était malgré tout une belle course même sans un gros suspense. Il faudrait quand même que l’édition 2010 ait une ou plusieures bosses – je me rappelle le parcours de St-Sauveur/Morin-Heights il y a quelques années qui était vraiment interessant. Pourquoi pas un circuit à Rigaud avec la montée Bourget ou St-Georges?

    0
    0
  4. Le transfert des Feillu fait du bruit en France!!!
    Quelques explications: http://www.cyclismactu.net/news-brice_et_romain_feillu_chez_vacansoleil_en_2010-2900.html

    0
    0
  5. Etienne C

    Bravo a Sebastien Gadbois pour ca troisieme place qui a eu une saison difficile en raison d’une blessure au pognet!

    dommage il n’y a pas de photos des Maitres..

    0
    0
  6. M-W

    Ce mercredi a Laval le Dogma a démontré que dimanche il n’a été qu’un feu de paille!

    Battu par un simple Specialized 2008 en ultegra… comme quoi la rareté d’un Pinarelo ne remplace pas les bonnes jambes!

    Sans rancune 🙂

    PS: tout au long de votre article vous oubliez de mentionner que c’est Martin Rooseboom qui est devenu champion 2009 chez les Maître A. Nous vous le pardonnons car il s’agit d’un cycliste sans histoire au Québec… difficile de se souvenir de lui…

    M-W

    0
    0
  7. coureur cycliste

    Parlant du Dogma vainqueur , c est Martin Rooseboom qui pédalait dessus , car tout coureurs savent bien que la machine qui décide est bien le cycliste quand meme !

    0
    0
  8. coureur cycliste

    Parlant du Dogma vainqueur , vous pouvez admirer ce vélo chez Cycles Patrick situé a Mtl-nord , et profiter de votre visite a la boutique pour rencontrer celui qui a fait gagné le Pinarello Dogma car il oeuvre aussi a cette boutique !

    0
    0
  9. coureur cycliste

    Mon cher M-V
    Si j ai bien lu ton P.S. , selon toi les Rooseboom n ont pas d histoire dans le cyclisme au Québec …tu peux relire ton histoire car c est une famille qui ont remporter des courses depuis les années 70 ! ¸ aussi bien sur piste au vélodrome de Mtl ,
    étais tu né a ce moment la ?
    Tout n est pas sur internet malheureusement …
    Tu savais aussi qui a un des freres qui a été médaillé d Or au Tour de L Abitibi 1981(épreuve internationale chez les juniors ) et qui a été oublié par le coach de l équipe canadienne pour les championnats mondiaux …j aurais long a écrire …
    tu peux reviser tes sources

    Spotivement

    0
    0
  10. coureur cycliste

    correction , c est le Tour de L Abitibi 1980 …

    0
    0
  11. MartinRooseboomVélo

    Bonjour bien tard 2009
    Je voulais juste aviser de ne pas confondre entre moi et le propriétaire du commentaire parano-négatif qui se nomme coureur cycliste..! Donc bien clairement: je suis l’ancien co-proprio de Cycles Patrick et le nouveau Proprio de MartinRooseboomVélo et le Dogma est toujours avec moi.
    Pour ma part J’avais bien compris le message de M-W et bien recu positivement.. je reconnais bien les initials M-W…parcontre me souviens plus de ce Mercredi de laval :p

    Enfin être positif en cyclisme na pas toujours cette signification populaire, il y a d’autre moyen d’être positif en vélo sans se doper.. AIMER ÇA!
    Sinon lache le bike et va remuer ton tas de rogne sans le partager.

    Martin Rooseboom… et pas gêner de l’être.

    0
    0
  12. Rooseboom Fernand

    Bonjour a tous !

    Je vois que ma boutique Cycles Patrick est populaire sur ce site , que me vaut cet honneur ? !
    J ai relis et en effet « coureur cycliste  » semble connaitre quelques peu mon palmares des courses , j en suis d autant plus étonner ! , mais j ai quand meme fait de la compétition a partir de l age de 10 ans …et en effet « coureur cycliste  » semble en savoir a propos de mon podium du Tour de L Abitibi et de la suite…je ne vois donc pas a mes yeux que ses commentaires sont de « parano-qkk chose la  » !

    p.s.soyons integre et respectueux comme les pré-requis des comentaires le recommande …
    En passant un Pinarello Dogma y a en a un a ma boutique Cycles Patrick et ce n est vraiement pas la fin du monde ! 🙂
    quoique la boutique a cependant bien encadré plusieurs coureurs cyclistes de haut niveau , outre et plus que des victoires de courses chez les masters par le passé…on peut parler d une page historique , tout autant aux sujets de courses cyclistes que d évenements organiser et aux clubs de vélos qui ont déja apportez une contribution au cyclisme Québécois depusi les années 70 en effet…et ce tout en transmettant cette passion a la clientele de la boutique.

    Fernand Rooseboom , propriétaire Cycles Patrick .

    0
    0
  13. Rooseboom Fernand

    un petit ajout dont j ai oublié sur mon commentaire pour terminer ;
    bonne saison de vélos 2013 a vous tous !

    Fernand Rooseboom , Cycles Patrick

    0
    0
  14. Rooseboom Fernand

    un petit ajout dont j ai oublié sur mon commentaire pour terminer ;
    bonne saison de vélos 2013 a vous tous !

    Fernand Rooseboom , Cycles Patrick

    0
    0
  15. steve maurice

    Dans ton énoncé: L’exploit du jour relatant les exploits de D Picard….

    Nous savons maintenant pourquoi. triste nouvelle. aujourd’hui dans les journaux.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.