Les Mondiaux 2015 à Québec ?

Tout indique que la ville de Québec se portera candidate pour l’organisation des Mondiaux de cyclisme 2015. C’est du moins une rumeur persistante et qu’ont alimenté les rencontres entre le premier ministre Charest, le maire de Québec Labeaume et… Hein Verbruggen (président de l’association générales des fédérations internationales de sports), tous présents à Vancouver dans le cadre des JO.

L’organisation serait une initiative du groupe Gestev qui s’était fait coiffé sur le fil par Hamilton pour l’organisation des Mondiaux de 2003. La venue de deux épreuves ProTour au Québec en 2010, bien qu’indépendante de celle des Mondiaux, peut également être vu comme un excellent préambule militant positivement pour des Mondiaux à Québec.

Bref, c’est une excellente nouvelle pour le cyclisme québécois et canadien qui connaît par ailleurs d’importants développements, tant sur le plan des courses (le ProTour débarque au Québec cette année) que des athlètes (Rollin, l’équipe SpiderTech, etc.). Les amateurs de cyclisme du Canada seraient ainsi choyés avec un deuxième Championnat du monde du cyclisme en… 12 ans à peine !

Rappelons que deux Mondiaux de cyclisme ont été organisés au Canada jusqu’ici, soit Montréal en 1974 (Merckx) et Hamilton en 2003 (Astarloa). Un seul a été organisé aux États-Unis, Colorado Springs en 1986 (Argentin). La ville de Québec est un excellent choix pour accueillir les Mondiaux de cyclisme, ayant une certaine tradition en matière de courses cyclistes et quelques beaux parcours à offrir, notamment du côté de Cap Rouge ou, mieux encore, du côté de la côte Gilmour et des plaines d’Abraham. Les capacités hôtelières de la ville sont excellentes et Québec peut même se targuer d’une certaine expérience dans l’organisation de tels événements.

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!