Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les gros cons

Gros criss de caves. Il ne me vient pas d'autres mots pour qualifier l'intervention de policiers français à l'endroit d'Alberto Contador hier.

Contador a en effet été arrêté dans la descente du Lautaret parce que son vélo n'était pas équipé de… phares en prévision de la traversée des quelques tunnels qui jalonnent la route. Contador n'a eu d'autres choix que de monter dans la voiture de son équipe. 

On croit rêver.

Évidemment, les policiers français savaient pertinemment à qui ils avaient affaire et dans quelle mesure cette intervention serait médiatisée. L'intervention était donc délibérée.

Cela en dit long sur le jugement des policiers français impliqués dans l'intervention hier.

Hey ! Petit message à leur intention: postez-vous, Messieurs les policiers, au même endroit le 2 juillet prochain. Vous allez faire un carton. 7500 cyclistes descendant le Lautaret, la presque totalité sans phares sur leur vélo. La manne… et de quoi satisfaire le plus gros des powertrip. Et vous savez quoi ? Ce sera pareil le 11 juillet prochain. Le bonheur d'un flic.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

L’actualité commentée

24 Commentaires

  1. toutouille26

    il a de la chance, ce n'était pas les douaniers!

    0
    0
  2. Saucony

    ACQUISITIONS

    Les nouvelles propriétés sportives qui se retrouveront sur les ondes de RDS et RDS2 au cours des prochains mois sont associées au cyclisme, au soccer, au football universitaire, au curling, au rugby, au basketball universitaire et au patinage artistique :

    Tour de France : RDS a obtenu une nouvelle entente d’exclusivité à long terme pour la diffusion, à compter de 2012, de la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde : Le Tour de France. À cette épreuve incontournable, qui représente plus de trois semaines d’activités et d’images à couper le souffle, viendront s’ajouter d’autres compétitions cyclistes d’envergure telles que Paris-Nice, Paris-Roubaix, Flèche-Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Critérium du Dauphiné.
     
    ;-)))

    0
    0
  3. Cyclick

    Laurent, tu as écrit "Gros criss…".
    Svp, le langage…

    0
    0
  4. alain39

    Ce qui devait arriver arriva. Après les automobilistes les cyclistes sont maintenant pourchassés par la police. Pour info à côté de chez moi les flics utilisent leurs jumelles en bas d'une descente où la limitation est à 50. I
    Jusqu'à ce jour ils arrêtaient les voitures, motos et autres véhicules motorisés mais pas les vélos qui pourtant dépassent cette limitation qui est totalement idiote. Interrogés nos amis les flics m'ont dis qu'ils n'ont pas encore osés de peur de passer pour des gros cons. Et ben voilà les flics du lautaret avaient moins de bon sens et ont donc bloqué Contador. Voilà où peut mener une politique répressive empreinte d'un dogmatisme aveugle. Une législation idiote (poussée par des lobbies d'extrémistes) appliquée aveuglément amène à de telles dérives. Mais que voulez vous tout ce qui roule est maintenant pourchassé même les cyclistes qui ne sont pas l'abri d'un excès de vitesse. A quand Cavendish arrêté pour un dépassement de vitesse lors du sprint sur les champs-élysées?? Si on n'y prête pas garde avec les limitations de vitesse à 30 km/h même les fauteuils roulants vont finir par se faire verbaliser. Idem pour les rollers et skateboards. Les gros cons ne sont pas uniquement sur nos routes mais également à l'assemblée nationale.

    0
    0
  5. ohlalalal toi tu va avoir des problemes lolo!!!! je rigole bien sur!!! mais on ne critique pas le sbleus , les schmitts en france sarko va te tomber dessus!!! mais en meme temps arreter le petit frer d'armstrong niveau chaudiere je parle ça ne me derange pas plus que ça c un peu comme DSK avec sa bite, lui c avec son velo!!!!! qu'il dégage!!!!pourquoi le défendre???? je vois bien que tu defends les cyclistes mais moi je te parle de l'homme la pute, lhomme sans couilles qui ose venir sur le tdf ALORS QU IL SAIT que c une chuadiere ca me fait mal pour le cyclisme!!!!!a plus!!!

    0
    0
  6. thierry mtl

    Wow !  toute une nouvelle : RDS et le Tour.  Le présenteront-ils en direct ?  Y gagnera-ton au change.  J'ai peu confiance en RDS pour le vélo.  Très peu.  Qui commentera ???  J'ai peur que RDS réume en 30 minutes en soirée.

    0
    0
  7. Ray Neuville

    Du même avis que Thierry Mtl, je ne suis vraiment pas convaincu qu'on y gagnera au change. Si Serge Arsenault vient de se faire chiper une partie de sa source de revenu avec Évasion, quel intérêt aura-t-il à promouvoir et de contribuer au développement du cyclisme au Québec?
    Encore une preuve que seul les $ ont force de loi.

    0
    0
  8. mathieu lapointe

    je ne comprends pas pourquoi vous trouvez ridicule qu'un vélo doit être pourvu de lumière. Avec les nouvelles technos, un hub avant avec un dynamo, une led avant et arrière et hop, les gens nous voient! Si les pros commenceraient à utiliser des dynamos, les prix descendraient et tout le monde s'en porterait mieux. Avec ma supernova (moyeu schmidt) les autos me remarque beaucoup plus, même le jour. Les pros n'ont pas le même soucis que moi de devoir payer 700$ pour ce type de lumière.

    0
    0
  9. Vincent C

    @mathieu lapointe

    Un hub avant avec un dynamo sur un vélo de compétition… bien bonne. Bonjour la friction! Les coureurs vont être obligés de se doper pour contre l'effet des dynamo!

    Non sans blague, y'a des lois ridicules, l'obligation d'avoir des réflecteurs et des lumières en est une. Un kit de couleur vive et des accessoires réflectifs font très bien l'affaire. C'est pas notre problème si les conducteurs de voitures sont aveugles et insouciants!

    0
    0
  10. Batrick P

    Pas sûr qu'ils savaient qu'il s'agissait de Contador. Ce qui est un moindre mal. Il monte dans la voiture et c'est fini. Si cela arrive à un couillon qui achève la boucle par la Croix de Fer et le Galibier, cela m'arrive, il a le choix entre faire demi-tour (Galibier et Croix de Fer!), faire le tour à pied avec le vélo à la main et/ou sur l'épaule (une à deux heures de marche à ce que j'entrevois, il va falloir vérifier sur la TOP25, les cales sont foutues, les chaussures aussi peut-être). Il y a une autre solution, pas idiote, sauter dans le vide devant les policiers. Ou une autre, que je n'aime pas du tout, prendre le pas de ces quelques groupes de rap qui préconisent la contre-brutalité.
    S'attaquer à un cycliste, c'est facile. S'attaquer à l'automobiliste qui téléphone, c'est autre chose. Lequel des deux fait courir le plus de risque à l'autre, il se trouvera plein de gens malhonnêtes (ici peut-être) pour affirmer que c'est le premier.

    0
    0
  11. Batrick P

    Juan-Mauricio Soler gravement blessé au Tour de Suisse.
     

    0
    0
  12. zboy

    Au départ, pas certain non plus qu'ils savaient.   Mais une fois arrêté les gros cons n'ont peut-être pas voulus perdre la face … 
    Avec la voiture qui suivait, les explications, franchement, même un policier rempli d'un cerveau de la grosseur d'un petit poids vert aurait laissé faire !
    Ils auraient eu plus de mérite à fouiller l'auto même sans mandat !

    0
    0
  13. Batrick P

    Une fois arrêté le cycliste, il aurait été plus lamentable encore de ne pas poursuivre du fait qu'il s'agissait d'une vedette. Et maintenant les excuses à sa sainteté, quelle tristesse.
    Autre chose. Guimard aurait cette fois mieux fait de se taire plutôt que de se gausser de la "maladresse sur un vélo" de Juan-Mauricio Soler. Et quand bien même celle-ci soit réelle. En l'occurence, il est toujours bon de se renseigner, Monsieur Guimard, il s'agissait d'une chute collective dans laquelle étaient impliqués des spectateurs. Et puis, avant de parler d'une chute, le professionnel au micro se doit d'attendre d'en connaitre la gravité.

    0
    0
  14. schwartz patrick

    Je ne veux pas être un "ultra-pessimiste" , mais la France est en train de devenir un vrai pays de cons avec des lois et des règlements totalement absurdes! il n'y a plus d'argent dans les caisses, alors au lieu de créer de nouveaux impôts, impopulaires, on fait payer la sécurité au citoyen lambda! tout est bon pour la sécurité, 19.6 % de tva, çà "casque" (futur) ,mais utile quand même,  entres autres ! après les cyclistes, les piétons, on vérifiera si les semelles de leurs pompes en hiver sont trop lisses, et le couvre chef sera équipé d'un gyrophare … et puis le contrôle technique pour tous les vélos tous les ans … 

    0
    0
  15. Dan Simard

    Vu sur FaceBook
     
     

    Alberto Contador

    Today I have seen Grenoble's TT & is very hard,after19stages..Uff!Ah,yesterday was an entertained day between the Galibier and Alpe d'Huez;)
    Contador a plus de classe que les flics Français
     

    0
    0
  16. Gauthier

    Me suit fait royalement ramassé dans le tunel sous Monaco il faisait noir en titi et ils m'attendaient au bout… pas content. Mais j'ai rien d'un Contador, mais c'était pas futé de ma part en rétrospective.

    0
    0
  17. Batrick P

    Il y a trop d'exemples depuis quelques temps. Ce ne peut être le fait de quelques policiers disons zélés.

    0
    0
  18. Ludo

    En France il y a eu un sondage qui montre que 65% des gens sont défavorables à la participation de Contador au Tour. Je pense que les policiers qui ont interrompu son entrainement font partie des 65%. Ils ont voulu lui donner une leçon (comme souvent avec la police française) pour lui montrer qu'il ne sera pas le bienvenu cet été.
    Peu importent les qualités de Contador, son nom est lié à Saiz, Puerto, Armstrong, Bruyneel, Astana, Vinokourov, Riis et au clenbuterol; alors forcément en France ça dérange beaucoup de monde.

    0
    0
  19. Greg Citron

    Je reviens sur l'obtention des droits du vélo par RDS. Je pense que c'est une mauvaise nouvelle. RDS se fout du vélo. Dès que ce sera moins populaire ou que pour X raisons cela ne les intéressera plus, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer… Enfin, peut-être n'ont-ils des droits que pour des résumés en différé. 
    Quand à créer RD2, c'est pathétique, vu qu'il n'y a déjà aucun programme digne de ce nom sur RDS! 

    0
    0
  20. Enfin les flics ont été cons, mais contador nous prend aussi pour des cons avec son steak… et comme a dit une femme histérique à la fnac hier… ont est une société de cons et moi je refuse d'etre associé a ses cons alors repare moi mon ordi…
    Pour RDS, avec deux chaines vous allez voir que le cyclisme n'aura toujours pas sa place. Pas grand chose changera enfin, c'est pas trop grave parce qu'il est désormais facile de regarder eurosport au canada.

    0
    0
  21. Batrick P

    Attention, sur Eurosport, le snooker (des demi-journées entières sur les deux chaines simultanément) et bien sûr les sports mécaniques débordent largement sur le cyclisme. Surtout les week-end. Le vélo devraient placer ses étapes de montagne en semaine, on les regarderait enregistrée, mais pas que les derniers kilomètres.

    0
    0
  22. David

    Je suis désolé. Au risque d’en décevoir certains, je serai plus enclin à prendre la défense de ce simple flic qui a osé avoir l’outrecuidance de perturber sa sainteté dans sa préparation pré-tour. Pourtant gendarme, ce n’est pas la profession que j’affectionne le plus.
    En effet, que lui reproche t-on ?
    Tout simplement d’avoir exécuté ce qu’on lui demande de faire au quotidien, à savoir appliquer et faire respecter la loi. Dans un tunnel, les lumières, c’est pour tout le monde, voiture, vélo, y compris star du cyclisme. J’entendrais presque son chef lui rabâcher : « Pinot, si tu croises un péquin dans ce tuyau qu’a pas de lumière, tu me le serre, sinon ça va chauffer… ! » eh ben Pinot, il a appliqué. De manière un peu stricte, je le concède, mais il a appliqué.
    Et j’ajouterai que c’est tant mieux.
    Cela m’aurait parfaitement insupporté que le cyclo du coin se fasse aligner à coup sûr tandis que Contador bénéficierait d’un passe droit que son statut de pro et on palmarès lui autoriseraient.
    Ces représentants de l’ordre sont d’ailleurs de parfaits connaisseurs du monde du cyclisme. Pour certains, ils circulent sur 2 roues (bon OK, c’est marqué Yamaha sur le coté de leur machine, mais quand même…). Mais surtout, ils accompagnent nombres de rassemblements cyclistes et en premier lieu le Tour de France où ils prennent les mêmes risques que les coureurs.
    Donc sur le fond, j’estime que ce flic est dans son bon droit. Sur la forme, il aurait pu laisser passer. Ce qui, au passage, lui aurait évité de se faire déjuger par sa hiérarchie qui s’est confondue en de plates excuses auprès de l’équipe du coureur espagnol.

    0
    0
  23. rolan

    "Pour RDS, avec deux chaines vous allez voir que le cyclisme n'aura toujours pas sa place. Pas grand chose changera enfin, c'est pas trop grave parce qu'il est désormais facile de regarder eurosport au canada."

     
    On fait comment pour capter eurosport au Canada ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.