Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les grands tours sont-ils trop durs?

Dans une conférence en Espagne, le Dr. Eufemiano Fuentes, celui du scandale des poches de sang qui a coulé Basso et Ullrich et qui coulera peut-être Valverde, a relancé un débat qui fait rage depuis plusieurs décennies dans le cyclisme: les grands tours sont-ils trop durs? La Flamme Rouge ne peut évidemment trancher ce débat. On peut néanmoins apporter certains éléments de réflexion. D’une part, il faut reconnaître que dès les premiers Tours de France, il est connu, notamment par les écrits d’Albert Londres, que les coureurs ont eu recours à des substances leur permettant de "tenir le coup". Épreuves extrèmes, les grands tours, par leur durée et leurs difficultés, notamment la montagne, sont des creusets propices à la prolifération du dopage. D’autre part, certains présentent l’argument qu’un grand tour à 28 de moyenne, ce n’est pas dangereux, mais à 42 de moyenne, la santé des coureurs est en jeu. Argument valable? Nous ne croyons pas puisqu’il évacue un élément central, celui qu’un grand tour s’inscrit toujours dans un esprit de compétition ou le seul but est d’arriver le premier. Dans ce contexte, comment essayer de contrôler les moyennes horaires? Les grands tours demeurent donc et demeureront des épreuves difficiles pour les athlètes. Les grands tours font également partie intégrante de l’histoire du cyclisme. Sans eux, c’est le sport même qui se vide de sa substance. Nous sommes toutefois d’avis, à La Flamme Rouge, qu’il convient de revoir la formule des grands tours. Réduire le nombre de kilomètres, ajouter une journée de repos sont des mesures qui vont dans le bon sens. D’autres sont probablement à imaginer afin de réduire les contraintes sur le corps humain: écourter les étapes lors de conditions climatiques difficiles par exemple. Enfin, nous croyons qu’il faut revoir certains principes même de fonctionnement du cyclisme afin de réduire les contraintes sur les athlètes. Revoir par exemple la rétribution dans le vélo: réduire les primes de victoires, mais augmenter les salaires de base afin de diminuer la pression sur les coureurs qui, dans le système actuel, sont souvent contraints de bien performer pour s’assurer d’un contrat pour la saison suivante. Bref, le débat autour des grands tours n’a probablement jamais vraiment eu lieu jusqu’ici. Il faut, dans une approche globale de lutte contre le dopage, oser se poser les bonnes questions et accepter de revoir certains fondements même du sport, fondements qui ont par ailleurs contribué à sa légende.

Partager

Précédent

Vélo d’or mondial: il fallait annuler

Suivant

Le lin, une fibre d’avenir pour les cadres de vélo?

20 Commentaires

  1. Thierry Lemaire

    Il y a beaucoup de scandales de dopage dans le 100 m également. Pourtant, Essayez de courir 100 m, vous verrez, rien n’est plus facile. La difficulté, c’est la compétition.
    La société du tour de france a déjà ajouté un jour de repos après le tour 1998, et en 1996, année de la victoire de monsieur 60 %, il avait écrasé une étape de montagne ramenée à 45 km en raison des conditions climatiques.
    Le parcours est un faux problème, à moins qu’il soit intrinsèquement inhumain, ce qu’il n’est clairement pas.

  2. alain39

    je rejoints totalement Thierry.
    Fuentes et autres essayent de se disculper en faisant porter le chapeau aux organisateurs et cela leur permet de toujours parler comme des docteurs et non comme des delinquants.
    La vraie question est l’encadrement du recours a la medecine dans le sport et les Fuentes et autres representent la categorie qui considere que la medecine est la pour ameliorer les performances.
    Ceci est contraire a la fonction primaire qui est de guerir. la pratique du sport n’etant pas une maladie, ces medecins ont depuis des annes franchies la ligne de l’exercice illegal de la medecine en soignant des gens qui n’en ont pas besoin.
    Au contraire ils sont devenus de veritables professeurs Menguele en essayant de transformer les capacite naturelles de sportifs.
    ce sont des apprentis sorciers qui devraient etre rayes de l’ordre des medecins.
    N’oubliez pas que Fuentes est a la base un obstetricien et non un medecin du sport.
    Fuentes devrait etre incarcere pour fausses factures et usages de faux et bien evidemment raye de l’ordre des medecins.
    Donc ignorons ce faux debat initie par un homme qui devrait etre derriere les barreaux.

  3. Patrick B

    On avait bien débattu là-dessus il y a quelques mois et aboutit à des conclusions assez consensuelles. Personnellement, je n’ai pas envie de réécrire les même commentaires sur la difficulté du Tour. Je reciterai juste Jacques Godet: “on se dope autant pour courir un 100 m qu’un marathon”. Car si la dénaturation du Tour par effacement progressif des difficultés depuis 20 ans n’a pas fait reculer le dopage, elle en a fortement amoindri l’intérêt.
    A propos de l’amalgame fait par Fuentes, tout est dit dans le commentaire d’Alain. Sauf que tu reproduit l’erreur d’il y a 6 mois, en faisant un parallèle odieux, oui, quand même, avec le triste Mengele. A l‘époque, les esprits vides de certains intervenants de ce site en avait profité pour décaler le débat. Donc, si l’un d’entre eux tentent la même esquive aujourd’hui, s’il te plait, Alain, laisse filer…

  4. Bark

    Là j’applaudis Laurent qui se démarque là de la pensée unique imposée en France dans les esprits par la propagande ASO. Que ce soit Fuentes qui pose le débat est même honteux.
    Il est clair, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir que le but des organisateurs des grands tours c’est faire du spectacle pour attirer sponsors et télés. Le cyclisme et la santé des courreurs viennent très loin après les dollars.

  5. Patrick

    Je ne suis pas coureur moi-même… mais il suffit de s’arrêter 2 minutes pour se convaincre que, comme le disent tous ceux qui viennent de répondre, ce sont les coureurs et non le parcours qui font la difficulté de la course. Si la course est trop dure pour un coureur, il ralentit… jusqu‘à ce que la course soit assez dure pour lui…

    Ceci dit… même si la difficulté intrinsèque du parcours ne pose pas problème, est-il optimal d’un point de vue sportif/spectacle ?

    Pourquoi ne pas raccourcir un peu les étapes ? Aurait-on une course moins bien contrôlée, avec plus d’attaques et d‘échappées animées si les coureurs ne devaient pas systématiquement franchir 200 km avant de se disputer la course dans le dernier droit ou le dernier bout de col…? La question se pose… Je ne dis pas de couper radicalement dans le kilométrage… mais une poignées d‘étapes plus courtes pourraient mettre un peu de vie dans certaines portions plus “plates” (dans les 2 sens du terme) des grands tours, tout en permettant la récupération supplémentaire que certains réclâment. Plusieurs journalistes (français très souvent, me semble-t-il) semblent également avoir un problème avec le fait que 5-6 coureurs contrôlent la course d’un bout à l’autre… Personnellement, je n’ai aucun problème à voir toujours les 3 mêmes remporter les étapes de montagne, et les 3 mêmes remporter les étapes de plaine au sprint… Et franchement, il ne faut pas s’en surprendre, car il y a, au tour de France par exemple, une énorme variété de 2 profils d‘étapes différentes… Les longues étapes de plaines… et les longues étapes de montagne… ajoutez-y 2 clm et tout y est. Si fait 3 profils d‘étapes différents, on va avoir trois profils de gagnants différents, pas plus.

    Donc… le parcours (du TdF par exemple) n’est pas trop dur en lui-même… et s’il y a un problème, et je dis bien s’il en a un (mais ça semble être le cas pour beaucoup de journalistes européens qui veulent voir des cyclistes différents sur le podium chaque soir), c’est peut-être qu’avec les stratégies modernes de course et les équipes bien organisées, le parcours rend la course un peu figée, et assez semblable d’année en année.

    En somme : est-ce que le parcours est trop dûr : sûrement pas.

    Est-ce qu’il est intéressant ? Oui.

    Pourrait-il l‘être davantage ? Oui… et le Giro de l’an prochain est peut-être un premier pas vers un parcours plus varié.

  6. alain39

    Les coureurs aussi se dopent pour les classiques (Musseuw est un bel exemple).
    Donc le dopage n’a rien a voir avec l’aprete des grands tours.
    Finissons en avec ce faux debat et surtout arretons de preter attention aux propos d’un docteur qui depuis longtemps a vendu son ame au fric. N’oubliez que le meme Fuentes qui parle de la sante des coureurs est celui qui chargeait des sommes astronomiques pour les doper. Tres peu pour moi d’ecouter ce bonimenteur qui vit grassement de ses forfaits.
    Un peu de bon sens et evitons ces faux debats steriles.
    Fuentes evites d’aborder les raisons qui ont fait qu’un obstetricien a pu etre en charge de la sante de coureurs males.
    C’est tellement irrationnel que cela doit etre rappele.
    Cet homme a fait ca pour le fric et maintenant il voudrait se draper dans un fausse dignite en mettant en avant ses fonctions de therapeute.
    Point neni, cet homme a depuis longtemps quitte ses fonctions de therapeute pour devenir un vendeur de dope a la solde de coureurs peu scrupuleux.
    Si la justice espagnole n’etait pas aussi corrompue, le brave Fuentes serait en taule et n’aurait comme audience que ses camarades de geole.
    Cet homme est une sorte de furoncle de notre sport et il est temps de vider l’abces en l’ignorant superbement.
    Idem pour les Conconi, Ferrari Padilla et autres docteurs vereux et cupides qui ne devraient plus avaoir audience nulle part et qui devraient raser les murs.
    bye

  7. nick

    Oui, c’est bien un pb de vitesse à laquelle on effectue le parcours. Cf. Mondenard. A voir les Armstrong boys asphyxier tt le monde en haut des cols (combien à Courchevel ? 40 km/h ?) ou les Domo faire le forcing sur les pavés de Roubaix à 50 km/h “comme sur une autoroute” disait Vayer.

  8. patrick B

    Etonnament (?) clémente, la suspension infligée à Vinokourov par la fédération qui est aussi son employeur! Juge et partie, avez-vous dit? J’attends de voir si l’UCI prendra ses responsabilités. Et les déclarations de Vinokourov devraient n’y avoir rien à voir…

  9. Flos

    Belle réaction Vino… Il arrête, super réponse aux accusations.

  10. patrick B

    Précision: il dit qu’il arrête. Il nous fait le coup du grand seigneur!
    Un peu de mémoire s’il vous plait.
    Et ce n’est pas une réponse aux accusations mais à une condamnation. “super” réponse? Mouais, d’aucuns (les mêmes?) trouveraient “super” la réponse contraire: dire “continuer de faire le métier pour pouvoir montrer à la pédale que bla bla bla…”.
    Une certitude: ce qui n‘était pas “super”, c’est l’odieuse interview donnée à l’Equipe par le même Alexander Vinokourov la veille de sa déchéance. Peut-être l’un d’entre nous (notre archiviste Alain?) saura illustrer mon propos en ressortant quelques bonnes lignes de cet entretien. Je me rappelle d’allusions au manque de courage de di Gregorio et le Mevel alors en longues convalescences après une chute quelques jours avant.
    Le début de saison approche, si nous parlions un peu d’autre chose que de dopage…

  11. patrick B

    Le week-end dernier a eu lieu à Sydney une épreuve de cyclisme de très haut niveau, avec une des trois manches de la coupe du monde de la piste.
    Ils remettent ça ce week-end à Pékin. Qui peut nous parler des forces en présence, d’une éventuelle diffusion télé, de la montée en puissance de la piste chinoise? Un français a gagné en catimini le km samedi dernier. Si on apprenait que Christophe Moreau avait terminé une soirée du Macumba dans le lit d’une starlette, cela ferait la une…

  12. poia

    Parlé d autres chose que de dopage,mais pas ici!
    Ce site devrait etre rebaptisé la SERINGUE ROUGE !

  13. Bark

    La formation T-Mobile, récemment rebaptisée Team High Road, refait parler d’elle : au moins cinq coureurs de l‘équipe cycliste allemande auraient eu recours au dopage sanguin sur le Tour de France 2006, affirme le quotidien Stuttgarter Zeitung daté de samedi. Ils se seraient rendus à la clinique universitaire de Fribourg pour recevoir une transfusion sanguine au soir du Prologue disputé à Strasbourg.

    Ces informations auraient été communiquées par la commission indépendante mise en place par la direction de l‘établissement pour enquêter sur les dysfonctionnements de son service de médecine sportive. Quelques jours après le prologue, l‘équipe avait placé quatre de ses coureurs dans les huit premiers du contre-la-montre de Rennes. T-Mobile s’est récemment désengagé du cyclisme professionnel suite aux récents aveux de Patrick Sinkewitz, suspendu pour un an par sa fédération.

    Ah l’exemplaire T-Mob

  14. patrick B

    Sur ce site, on voit parfois débarquer un commentaire dénonçant le fait qu’on n’y parle exclusivement de dopage (ce qui est faux, mais quand bien même ce serait vrai, nul n’est contraint d’y venir, n’est-ce-pas?), souvent accompagné d’un petit déversement de haine (“la seringue rouge” en est un exemple). Puis son auteur repart dans l’anonymat d’où il était venu, ne se donnant même pas la peine d’un soupçon de cohérence que démontrerait une intervention extra-dopage.
    Personnellement, je trouve incontournable le sujet du dopage, et cela ne me dérange pas qu’il soit si présent dans nos échanges; ce qui compte, c’est le niveau des échanges. ET C’EST POUR CA QUE JE VIENS SUR CE SITE, SANS HYPOCRISIE. Ceci dit, je suis souvent frustré que nos échanges hors du dopage ne soient pas plus riches, et je crois proposer fréquement des sujets hors dopage. On peut toujours attendre de Poia qu’il nous aide (partiellement) à combler cette lacune…

  15. poia

    Sur ce site, on voit parfois débarquer un commentaire dénonçant le fait qu’on n’y parle exclusivement de dopage (ce qui est faux
    Ceci est la preuve que certaine personne ici ne se rendent meme plus compte du temps passé a discuté toujours du meme sujet(dopage ) comme si leurs discours etaient ecoutés et lue par d autres que ce petit groupe d intervenant répetant toujours la meme chose ,non ce n est pas de l hypocrisie de ma part ,je viens souvent voir et parfois lire ,mais toujours avec l espoir que ce sujet soit moins present et que le velo reprenne ca place, mais des qu un sujet autre est abordé presque plus personne n en discute et la raison est bien simple ,les cyclistes abandonnent le site de plus en plus ,ca devient lassant de parlé toujours de la meme chose ,il y a pourtant tellement a dire sur le velo sans cela .

  16. patrick B

    Tu sembles être bien au courant de ce qu’il s’y dit, sur ce site, pour quelqu’un qui ne vient pas souvent.
    Je persiste à dire qu’on y parle pas exclusivement de dopage, et de plus je ne vois pas pourquoi un site se priverait s’il le souhaitait de parler exclusivement de dopage. Ce sont les coureurs qui font la course; ce sont les commentateurs qui font le forum…
    Tu sembles être bien au courant pour savoir que les cyclistes abandonnent ce site. T’est aux RG? Je sais pour lui avoir posé la question, parce que ça m’intéresse réellement, que même Laurent n’a pas de chiffres de fréquentation. Et toi, tu aurais des chiffres de répartition de cette fréquentation…
    Quant aux sujets hors dopage, t’as encore manqué une occasion.
    Mais je t’en donne une autre de te ressaisir; tu vois, l’intolérance n’est pas toujours partagée. Penses-tu que l’apparition des jeunes russes au plus haut niveau sur les manches de coupe de monde de la piste laisse présager une grande génération de routiers? Et la montée en puissance de la Chine va-t-elle culminer aux JO de Pékin ou marque-t-elle l’arrivée d’une ère chinoise dans le cyclisme aussi?

  17. poia

    J ai mentionné que je le frequentais de moins en moins souvent et non je n ai pas de chiffre ,mais les commentaires de certain qui allait dans le meme sens donne a le faire croire…je frequente d autres forums et sur certain le sujet est banni et sur d autres les personnes qui revenait sans cesse sur ce sujet on été critiqué et ces post de moins en moins fréquenté mais c est certain que quelques un persiste malgré tout, que veux tu, faut croire qu ils pensent faire disparaitre ce fleau, si ca soulage leur concience de bon citoyen irréprochable tant mieux pour eux…
    Pour tes questions sur la piste ,non je ne peux te repondre ,je ne connais pas le sujet et pour la Chine ca semble plus qu evident.
    Mias si tu veux ou peut elaboré sur la Russie et la Chine je suis pret a te lire ,j adore m instruire sur ce que je ne connais pas ,mais a partir du moment ou la meme chose sera dite a plusieurs reprise et bien cela deviendra ininterressant comme votre sujet de predilection
    Soyons honnete le dopage est tres present et ce dans toute les spheres de la societe ,mais ne parlé que de cela… j espere que tu comprend?

  18. bipbip

    jai entendu dire que la clique des gds tours prevoient de n’accorder que 20 équipes au depart de leurs epreuves avec leur passeport biologique, papier d’identité, carte de sejour, adn, type sexualite, parfun preferé pour les glaces, ainsi que leur preference politique.

    ils abusent

    slt 2 wild card au Tour, si cé pas de l’incitation aux performences douteuses …

  19. patrick B

    Lors de la première manche de la coupe du monde de la piste, la Chine a obtenu deux deuxièmes places (course aux points dames et km, hommes) et une quatrième (vitesse dames). Sur 16 épreuves, ce n’est peut-être pas le résultat fulgurant qui aurait été annoncé un an avant au bord d’un comptoir. Après 6 épreuves de la deuxième manche, pas encore de chinois sur le podium. A suivre…
    Remarquons la présence de Shane Kelly (que Jean-René Godart appela Sean toute sa carrière), vainqueur avec son équipe (de marque, la piste oppose maintenant les équipes nationales et de marques) de la vitesse par équipes. Rappelons-nous qu’il fut médaille d’argent du km aux JO de 1992. Et que son incident au départ de celui des JO de 1996 rendit bien service à Florian Rousseau. Une carrière aussi belle que peu médiatisée, dans des disciplines (la vitesse et le km) où les déclins sont plutôt rapides ces 15 dernières années (Rousseau, Tournant, peut-être déjà Bos…).

  20. Rolan de Gilead

    “Parlé d autres chose que de dopage,mais pas ici!
    Ce site devrait etre rebaptisé la SERINGUE ROUGE

    Ce petit post m’a bien fait rire. Un peu d’humour dans ce monde de brutes…
    héhéé

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.