Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les « fake news » au coeur du peloton pro?

Je sais pas vous, mais j’ai été surpris plus tôt cette semaine de lire les propos de Chris Froome affirmant qu’il avait été bien accueilli par les autres coureurs du peloton à sa rentrée sur la Ruta del Sol, nombreux étant ceux qui lui auraient apporté leur soutien.

On apprenait hier par la voix d’autres coureurs que la réalité est probablement bien différente. Selon Tim Wellens, neuf coureurs sur dix dans le peloton répondraient qu’ils préféreraient que Froome ne soit pas là, si on avait à conduire un sondage. « Behind the cameras, they are not so happy about it« .

On sait déjà que plusieurs coureurs de premier plan n’ont pas hésité à dénoncer la présence de Froome sur les courses tant que l’affaire du Salbutamol n’est pas réglée, en premier lieu Romain Bardet et Tony Martin. C’est courageux et responsable de leur part.

Alors, qui croire sur la Ruta del Sol?

Je pense de mon côté que les affirmations de Froome sont à considérer avec prudence. Il a tout à gagner d’avoir l’opinion publique de son côté, car il ajoute ainsi de la pression sur les acteurs impliqués dans son examen. La Sky est passée maitre dans la gestion des communications, ne reculant devant rien pour jouer tant sur les règles que sur les mots. Une affaire de dopage aussi retentissante que celle de Froome se gagne aussi par la voie des médias, et Froome ainsi que son équipe Sky tentent manifestement de les manipuler – et donc nous – pour aider son cas. Il y a assurément du Brailsford derrière tout ca.

Plusieurs autres coureurs jouent certainement l’omerta, de peur de représailles.

Tout ca me pue réellement au nez et j’ai vraiment hâte pour le bien du sport cycliste que l’examen du dossier Froome soit faite, afin d’assainir l’ambiance. En attendant, le sport cycliste a encore l’air d’une farce et le degré de cynisme explose.

Et chose certaine, l’édifice Sky se lézarde de plus en plus… jusqu’à sa prochaine implosion? Nous ne sommes qu’à un scandale près pour que tout ça s’arrête selon moi… et les candidats sont nombreux tant l’équipe surprend, encore hier avec Kwiatlowski qui s’impose sur la Volta ao Algarve et Wout Poels sur la Ruta del Sol. Un début en fanfare pour la Sky! Mon Dieu, la saison pourrait être longue…

Partager

Précédent

« Probablement que si j’avais triché, je n’aimerais plus ça. »

Suivant

Majorque, paradis des cyclistes

18 Commentaires

  1. alano39

    Ce début de saison confirme la tendance actuelle. les Colombiens et les Sky dominent.
    Même Dayer Quintana se met à gagneren Colombie. Il faut dire que nous avons assisté à un festival des Henao, Quintana (les 2), Uran et le petit dernier Bernal. Et oui le cyclisme colombien c’est la multiplication des pains. Un cumul de champions.
    Parallèlement on sait que ce cyclisme est gangrené par le dopage avec tous les cas recensés sur les derniers mois. Pensez donc il arrivent à en choper 8 sur une seule course. C’est effarant.
    de son côté la Sky continue son petit bonhomme de chemin et Poels se met à mouliner comme son leader. Et hop une victoire.
    Michal, le polonais bondissant gagne aussi le même jour.
    Et enfin Froome fait un top 10 et je suis enclin à penser que c’est sciemment pour ne pas trop supporter la pression médiatique et celle du peloton. Il était en mesure de suivre les meilleurs mais il ne veut rester au niveau de l’anonymat au niveau de ses résultats. Mais cette victoire de Poels met la pression sur ses adversaires qui savent que la machine SKY fonctionne toujours et qu’il faudra y réfléchir à 2 fois avant de dauber sur leur compte. Elle peut faire gagner ou perdre.
    Ca confirme que malgré le dossier il a bien préparé sa saison et qu’il se moque comme de la guigne des instances pensant à tort ou à raison qu’il gagnera son contentieux. Par gagner j’entends une suspension qui prendra fin avant le giro. Il va nous faire sa saison en pariant sur une suspension de 9 mois prenant effet en septembre 2017. C’est totalement cynique et tellement représentatif de ce qu’est cette équipe. Une machine sans âme dont la vocation est de gagner par tous les moyens. Peu importe les hommes, le public, l’image de marque de ce sport, l’équité et tout le reste.
    Ils ne sont pas membre du MPCC et ne le seront jamais car ce n’est pas dans leur DNA. Le cyclisme est un vecteur de communication et non une finalité. Peu importe de salir son image tant que l’on parle de la SKY qui dispose de gros moyens pour soigner son image et qui en temps utile arrêtera son équipe pour passer à autre chose.

    0
    0
  2. Tchmil

    Le documentaire est repassé cette semaine en France, c’est la 1ère fois que je le voyais et il appuie vraiment tous nos arguments sur la question.

    Plus vite, plus haut, plus dopés :
    https://www.youtube.com/watch?v=GJscQVhwhts

    Et il nous met aussi au centre du débat en tant que consommateurs de produits et spectacles sportifs dans ce système global.

    Quant à Froome … intéressons-nous plutôt à des Pierre Harvey ou autres. ça en vaut tellement + la peine !

    0
    0
  3. mica

    Ne nous attendons pas trop à savoir ce qui se passe au coeur du peloton! Tout est caché, mis sous l’ éteignoir les coureurs emploient les éléments de langage que leurs mentors (menteurs) leur inculquent.
    Pensez donc, on ne va pas cracher sur le sport qui nous fait vivre…
    On attaque beaucoup les Britanniques ces derniers temps; c’ est certainement normal, mais pensez vous que nos Latins sont beaucoup plus propres? Je ne crois pas, voir le cyclisme Italien actu, ou seuls les « carabiniéres » démontent (un peu) des affaires de dopage… voir le cyclisme Français qui s’ accroche aux portiéres des bagnoles (une grande classique a été gagnée ainsi…).
    De toute façon chaque coureur aura bien du mal a dénoncer un de ses pairs, car un jour ou l’ autre, il a triché, il triche, ou il trichera.. Alors Fromme?
    Plus ou moins que d’ autres?…Je ne sais pas!

    0
    0
  4. noirvélo

    Si Wellens (que je soutiens prudemment) prétend que 9 coureurs sur 10 ne sont pas contents de la présence de Froome dans le peloton , il y a vraiment quelque chose à faire en théorie ! Mais , je crois juste que l’ensemble des coureurs n’aime pas Froome pour la mauvaise publicité qu’il leur fait , mais dans le fond l’omerta anesthésie et cache les réelles pratiques douteuses occasionnées par l’ensemble du peloton … Croyez moi , Froome, et de loin !, n’est pas le seul à tricher et a plus de soutien indirect et secret qu’on ne croit ;
    n’oublions pas que les asthmatiques sont vraiment très nombreux sur les courses …

    0
    0
  5. Andy Lamarre Mtl.

    Faut aussi dire que sans FROOME, presque tous les coureurs gagnent une place au final d’une course.

    0
    0
  6. « Froome a dit qu’il a vu un soutien incroyable à l’intérieur du peloton », a déclaré Wellens. « Ce n’est pas ce que j’ai vécu. »

    Wellens a été parmi les voix les plus critiques sur l’affaire Froome depuis qu’il a ouvert ses portes par une fuite en décembre. Pendant l’hiver, Wellens a même assimilé prendre des bouffées de médicaments contre l’asthme avec la tricherie. L’année dernière, Wellens a abandonné le Tour de France 2017 après avoir refusé d’utiliser une AUT pour traiter une réaction allergique à la chaleur et au pollen.

    « Si vous faisiez un sondage, neuf cavaliers sur dix diraient qu’il vaut mieux qu’il ne soit pas là », a déclaré Wellens mercredi. « A la caméra, beaucoup de pilotes ont peur de dire ce qu’ils pensent. Derrière les caméras, ils ne sont pas si contents.  »

    http://www.velonews.com/2018/02/news/road/top-riders-contradict-froomes-claims-of-peloton-camaraderie_457279#DrC5pzSGsbQdKVFz.99

    bjr jai lu tout ce que tu a mis dans tes liens Laurent et il se trouve qu il est possible d avoir la traduction en français j en ai mis une partie en copié-collé, l itw de Wellens entre autres . il y a vraiment de quoi être préoccupé et degouté ….((

    0
    0
  7. attention avec ce dossier : sur ce blog, il y a quelques lunes, un internaute dont j’ai zappé le nom a écrit le texte qui suit. J’ai appris ainsi que la ventilation importante des athlètes de haut niveau, + la pollution, + les écarts de températures, provoquait un « asthme d’effort » (bronchoconstriction selon cet internaute). Identifié comme tel par le corps médical, un médicament est autorisé dans les limites réglementaires. L’équilibre est délicat, et cet internaute pointait plutot le corps médical qui assistait Froome. J’avais recopié à l’époque son texte, que je vous livre ci après mais pas son pseudo, qu’il veuille bien m’excuser.. :

    « le salbutamol est un produit autorisé depuis 2011, sans excéder 1600 microg/24 h et , précise l’AMA depuis deux ans,800 microg/12 h, soit par exemple de 8h à 20h (c’est la notion la plus importante). La bronchoconstriction induite par l’exercice (arrêtons de parler d’asthme, sauf cas particulier) est reconnue chez les sportifs d’endurance de haut niveau. C’est pour cela que l’AMA autorisé trois bronchodilatateurs à dose thérapeutique. Mais ces substances ont trois effets:stimulant, bronchodilatateur et anabolisant à forte dose, et favorisent vraisemblablement l’effort physique. Cette 18ème étapea été pour Froome la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de son excrétion urinaire en deçà des limites. Il déclare avoir augmenté sa dose ce jour-là sous les conseils de son médecin, alors que à coup sûr il en prenait déjà sur cette Vuelta. Or,et un étudiant de 2ème année en Sciences Pharmaceutiques connaît cette notion (mais pas un enfant de 5 ans!)prendre 1600 microg/j et 1600 microg sur les 3 ou 4 h de l’étape, c’est pas pareil concernant la cinétique d’élimination du salbutamol, surtout si l’organisme « baigne » déjà dans un taux acceptable de ce produit. C’est pour cela que l’AMA, après des études, précise 800 microg/12 h. Ce que Froome a du dépasser. Donc, n’enfonçons pas trop Froome. Tes questions 2 et 5 me semblent déplacées. L’erreur provient de l’encadrement médical, pas au courant de la cinétique d’élimination du salbutamol. »

    0
    0
  8. yp78

    c’est étonnant Wellens exprime son désarroi sur le cas Froome et il gagne une étape 2 jours après, car Wout Poels se serait mal placé au départ de la montée !! (bien qu’il ait fait preuve d’une réelle efficacité 48 h avant)
    comme quoi le hasard fait bien les choses, les plus malicieux voudront voir une stratégie de « désamorçage » ou une gestion « familiale » car on règle les désaccords entre nous.

    0
    0
  9. noirvélo

    @ otto ,
    c’est une blague ? L’encadrement médical pas au courant de la cinétique d’élimination du salbutamol ??? ma boulangère et mon buraliste non plus … La SKY a autant de médecins que de juristes et de communicants dans son staff , ils savent exactement au poil de mollet près qu’elles sont les bonnes doses !!! les gains marginaux, messieurs , les gains marginaux …

    0
    0
  10. mica

    YP 78: tu as raison, ce petit monde est plein d’ acomodements, on achète le silence de certains en leur faisant un petit « cadeau », on s’ arrange on magouille, on complote, on menace de représailles….cela rapellerait presque certaines organisations internationales qui sévissent dans certain pays Latin.

    0
    0
  11. Maxime R

    Hello

    p-e un peu hors sujet, mais je suis le seul à trouver que Kwiat se ballade sur l’ascension finale ?
    https://www.youtube.com/watch?v=RxbUmXZi-d4

    Et concernant le sujet, des fakes news, oui probablement, fake news ou partie de bluff ? Personne ne sait vraiment quelle est la vérité, personne n’a une idée réelle de ce qui se passe, et le public est perdu, les SKY essayent de nous perdre dans des détails de l’affaire. A la fin tout le monde va croire ce qu’il veut croire car à moins d’être un expert sur le sujet je pense que les personnes qui savent vraiment se comptent sur les doigts de la main.

    ça devient une ballade d’expert et chacun choisit le sien et au milieu l’UCI devra décider, si elle décide 🙂

    Sportivement

    belle journée à tous

    0
    0
  12. Regis

    Froome maitrise son sujet communication avec un détachement rare:
    son interview ressemble à de la déclamation d’un texte bien appris en école de diction/déclamation!
    Tout sauf spontané!
    On voit qu’il a répété, répété et rerépété devant son miroir et ses « amis ».

    Son histoire sur le soutien d’une majorité de coureurs sonne faux pour qui est un peu avertit.
    C’est vraiment du journalisme pour « beauf » de la part de l’interviewer…
    Pathétique journalisme sportif.

    Heureusement qu’un coureur de premier plan comme Tim Wellens n’a pas sa langue en poche et nous fait entendre un autre son de cloche.
    D’autres le font également mais ce sont plutôt des équipiers ( Bakelands,…)…

    0
    0
  13. Regis

    Je rajouterais qu’il ne bénéficie surement pas d’une majorité de soutien puisqu’une majorité d’équipe a signé le MPCC :
    qui implique donc de ne pas courir si doute il y a.
    Pourquoi irait-il lui donner leur soutien, ce serait comme se tirer une balle dans le pied!

    Cette situation jette l’opprobe sur le cyclisme et tout coureur avec un peu de jugeotte comprend bien que ce n’est bénéfique à personne à court-moyen-long terme (frilosité des sponsors)…

    0
    0
  14. Regis

    « Pourquoi irait-il lui donner leur soutien, ce serait comme se tirer une balle dans le pied! »
    => je voulais écrire:
    Pourquoi les autres coureurs iraient-ils lui donner leur soutien, ce serait comme se tirer une balle dans le pied!

    0
    0
  15. Tchmil

    A mon avis il y a + à croire dans la version de Wellens que dans celle de Froome. Les propos des 2 par médias interposés révèlent bien les attitudes dans le peloton d’aujourd’hui en tous cas. Cette situation éclaire plus qu’elle ne trouble pour ceux qui ont suivi le cyclisme depuis plus de 10 ans.

    Et je ne suis pas loin de penser comme YP78 et Mica que cette victoire du belge juste après avoir remis en cause les propos de Froome sur ses « soutiens » ne tombe pas du ciel. Sûrement une anecdote qui sera racontée dans un livre-témoignage qui sortira en 2025 quand tout le système Sky sera tombé depuis longtemps.
    A suivre cette histoire Froome-Wellens n’est peut-être pas terminée… A une autre époque pas si lointaine la sympathique belge aurait fini dans le fossé loin des caméras.
    La bande à Christopher « Vroome Vroome » et Willy « Voet Poels » abat ses dernière cartes 🙂

    0
    0
  16. Tchmil

    « …le sympathique belge… »

    0
    0
  17. thierry mtl

    La faible performance de Froome lors de ce CLM final…
    Intentionnel ou manque de sommeil causé par le stress médiatique ?

    0
    0
  18. yp78

    à thierry mtl, dans l’article ci dessous en lien:

    https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/christopher-froome/cyclisme-tour-d-andalousie-froome-denonce-la-desinformation-5565060

    il le dit lui même, « je fais profil bas », donc il cherche à ne pas se faire trop d’ennemis, voir même se faire des amis ou des alliances pour plus tard. Clairement il a les boules que cette affaire soit arrivée sur la place publique (fuite à l’UCI, Lappartient ?) car l’objectif était surement une négociation à l’amiable avec l’UCI (dommage pour lui, Cookson est parti).
    cela fait 6 mois que Froome et la SKY connaissent les faits, je ne comprends pas pourquoi la procédure n’impose pas un délai pour que ceux ci apportent des réponses afin d’éviter ce foutage de gueule du public mais surtout de leurs adversaires et de l’équité.
    6 mois pour constituer un dossier de défense me paraissent un délai raisonnable, on devrait connaitre la position de l’UCI maintenant mais à priori on en est loin !!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.