Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les Canadiens sur la Haute Route

On a une meilleure idée de la composition du peloton de 600 coureurs qui participeront la semaine prochaine à la Haute Route, « la plus haute et la plus difficile cyclosportive« .

Surtout, on a une idée des Canadiens en présence. Les chiffres d’abord.

7. Sauf erreur, le nombre de Canadiens engagés, dont 4 Québécois.

7. Le nombre d’étapes.

19. Le nombre de cols mythiques des Alpes à franchir.

20. Le staff de masseurs présents sur l’épreuve.

33. Les nationalités du peloton.

42. Moyenne d’âge.

55. Le nombre de véhicules officiels dans la course.

60. Le nombre de journalistes accrédités sur la course, de 12 pays différents.

600. Le nombre de coureurs.

780. Le nombre de kilomètres à avaler sur l’épreuve la semaine prochaine.

2800. L’altitude, en mètres, de la Cime de la Bonette, « souvenir Henri Desgrange » de cette Haute Route.

21 000. La dénivelé positive (en mètres) cumulée sur l’épreuve, soit 3 fois l’Everest.

Les Canadiens

Présentation d’abord des 4 Québécois:

Yves Lefevbre: 41 ans. Dois-je vraiment vous le présenter? Récent 2e des Championnats canadiens sur route Maîtres A à Lac Mégantic. Notamment.

Pascale Legrand: 34 ans, championne canadienne sur route chez les femmes 30-39 ans en juin dernier à Lac Mégantic, bourreau de mon équipière Chantal Gosselin des Rouleurs, 2e de cette course (mais je n’en veux pas à Pascale). Une « pointure » du peloton des femmes Maîtres. La conjointe de Yves aussi (un sacré couple vélo!).

Martin Reiher: 46 ans. Un coureur des Rouleurs de l’Outaouais, mon équipier et partenaire de chambre sur cette Haute Route. Un vrai inoxydable: si les cols ne sont pas son terrain de prédilection, c’est un monstre d’endurance. Il sera plus fort lors de la 7e étape que lors de la 1ere!

Laurent Martel: 41 ans. Votre humble serviteur. Objectif, survivre d’abord, terminer ensuite, puis accessoirement, les 75 premiers.

Présentation des autres Canadiens:

Carrie Tuck: née en Alberta, 32 ans, elle a été championne canadienne du chrono chez les femmes Maîtres en 2010, c’est aussi une ancienne équipière de Geneviève Jeanson chez Rona (évitez les blagues tristes!) en 2003. Elle a aussi été championne canadienne du chrono aux Jeux du Canada en 2001. Aie.

Dave Jetz: 37 ans, un coureur de l’Alberta. Un bon coureur apparemment, 6e des Championnats canadiens sur route Maîtres A en 2010. Re-aie.

Tim Warren. 50 ans (la Haute Route est son cadeau d’anniversaire pour cette étape de la vie!). Vit en France, roule sur un Pinarello comme moi.

La composition du peloton de cette Haute Route est disponible ici. Je fais partie de l’équipe Team de Lux, une équipe Luxembo-Belgo-Canadienne. Merci à Thierry Franck de m’avoir contacté et de nous accueillir ainsi parmi eux.

Les autres Canadiens sont regroupés dans l’équipe Col Saint-Martin.

Vol ce soir vers Lyon!

Partager

Précédent

La folie Strava

Suivant

Sortie relax à Chambéry

10 Commentaires

  1. David Maltais

    Bonne course

    0
    0
  2. Maxime Maltais

    Ça l’air nice cette course et difficle et ça donne un aperçu de la vie de pro sur un tour d’une semaine.

    Bonne course ! (L’autre Maltais)

    0
    0
  3. schwartz patrick

    Amuse-toi bien et surtout ne maigris pas comme Bradley,
    nous aurions des doutes … Je rigole… quoique…
    fais gaffe quand même !!! allez, bonne chance et aussi
    gaffe dans les descentes !

    0
    0
  4. Arnaud

    Good luck !
    C’est une chance fantastique !
    Le parcours et l’organisation semblent super.
    Enjoy it !

    0
    0
  5. Vincent C

    Très intéressant article sur le développement du cyclisme British:

    http://www.cyclismactu.net/news-interview-les-cles-de-la-reussite-britannique-26871.html

    « Cela fait plus de 10 ans que « British Cycling » à fait sa révolution en cassant ses structures trop anciennes remettant complètement en cause le système de formation, l’encadrement des clubs, les structures d’accueil, les problèmes de sécurité liés a la circulation. Savez vous que pour palier aux problèmes d’organisation de course sur route il existe plusieurs circuits fermés à la circulation pour les cyclistes sur lesquels bien entendu on fait des courses des Cadets jusqu’aux Élites. Mais aussi on entraîne et on forme les cyclistes à tout ce dont ils ont besoin de connaître : boire sur un vélo, manger, prendre un relais trouver la meilleure trajectoire; aller chercher un bidon à la voiture .. »

    Ils montrent comme prendre des relais!! On devrait prendre exemple sur eux! 😉

    0
    0
  6. zut

    N’oublie pas le journal de bord !!
    Pas trop long quand même, nous comprendrons que tu as d’autres priorités lors de ce superbe Tour.

    0
    0
  7. Bonjour, vous êtes le premier dans mes courriels que je regarde le matin, pouvez-vous nous dire s’il y a des cyclosportifs dans la 60aine sur la Haute-Route qui ne sont pas nécessairement des anciens champions, on y pense pour l’an prochain.

    Bonne cyclo,

    Ciao, Raymond M. SIGOUIN from VELO CLUB SAN DONATO

    0
    0
  8. Martin Charron

    Bonne chance Laurent (et Martin R)… Rouleurs power. lol.
    Amusez-vous les boyz.

    0
    0
  9. Raymond,

    J’ignore pour le moment s’il y a des coureurs dans la 60aine sur la Haute Route mais je vous en informerai durant la semaine, selon mes observations directes. Merci de me le rappeler éventuellement si j’oublie, ayant plusieurs choses dans la tête ces jours-ci!

    0
    0
  10. p'tit lucien

    Intéressant: il y a deux équipes brésiliennes aussi. Avec pas mal de kilomètres annuels dans les jambes chacun. Curieux de voir ce qu’ils vont donner.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.