Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du milieu de semaine

Plusieurs nouvelles à commenter ce soir:

1 – pool de cyclisme. Plusieurs ajouts d’équipes ont été apportés au fichier de même que certaines corrections. Une nouvelle mise à jour complète sera disponible à la fin de Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Merci à tous ceux ayant pris le temps de me signaler les erreurs.

2 – La Flamme Rouge fait l’objet, ce mois-ci dans la revue française SportMag, d’un petit reportage en page 76. Intitulé "Un blog à l’eau claire", le reportage est plutôt sympatique.

3 – Paris-Nice: superbe étape aujourd’hui ! Ca, c’est du cyclisme ! Dans une météo difficile taillée pour hommes forts, les Rabobank ont tout fait pêter à 45 kms de l’arrivée, là où on les attendait peu, soit dans une descente. Pas moins de six coureurs de l’équipe sur les 7 encore en lice se sont relayés pour surprendre un peu tout le monde, dont Alberto Contador, grand perdant de la journée. Dans le final, le Français Chavanel, qui prend une nouvelle dimension chez Quick Step et qui, de ce fait, tend à prouver qu’il y a peut-être des choses à améliorer quant à l’organisation des équipes françaises, a bien manoeuvrer les deux coureurs Rabobank restants – Flecha (qui va faire un complexe Chavanel après son mano-à-mano avec lui sur Kuurnes-Bruxelles-Kuurnes) et Langeveld – pour s’imposer au sprint et prendre la tête du classement général, 33 secondes devant Garate mais surtout plus d’une minute sur Contador.

4 – La suite de Paris-Nice maintenant ? Gageons que l’équipe Astana a probablement été piquée au vif dans son orgueil. Contador voudra certainement réagir et il attendra probablement la moyenne montagne plus tard dans l’épreuve, notamment l’arrivée vendredi en altitude à la montagne de Lure ou les étapes piègeuses de samedi et dimanche prochain sur la côte d’Azur. Je pense donc que rien n’est joué mais dieu que l’étape d’aujourd’hui a dû être excitante à regarder en direct à la télé !

5 – Tirreno-Adriatico, l’autre course par étape du début de saison (et de préparation à Milan San Remo) s’élance demain en Italie. Souvent, la météo y est plus clémente qu’en France et le peloton tout aussi relevé. Cette année, on y compte 7 étapes dont un clm de 30 bornes et une étape sur parcours accidenté.

Du beau monde est au départ avec notamment Cancellara, le vainqueur sortant, mais aussi le sprinter Cavendish, Andy Schleck, Andreas Kloden, Davide Rebellin, Alessandro Ballan, Ivan Basso, Danilo DiLuca, Alessandro Petacchi, Tom Boonen et Filippo Pozzato. À noter qu’on devrait y retrouver le Québécois Dominique Rollin (et donc probablement Thor Hushovd) mais l’information est encore à confirmer.  

6 – Victoire finale de Denis Menchov au Tour de Murcie plus tôt cette semaine. Il ne faut pas l’oublier celui-là… même si sa victoire à Murcie est peu convaincante, le peloton n’étant pas très relevé.

7 – Passeport biologique: on attend toujours les premières démarches officielles de l’UCI visant à confondre certains coureurs présentant des formules sanguines anormales. Ceci étant, l’UCI prend son temps avant de présenter les premiers cas devant la justice, les dossiers devant être béton afin de confondre ces fautifs puisque pour la première fois, ce n’est pas un dopage "prouvé" via un test de dépistage qui constituera la preuve mais bien des paramètres sanguins anormaux sans égard à la substance exogène ayant conduit à ce résultat. Voilà un processus que j’estime tout à fait normal et il y va de la crédibilité du passeport biologique. Soyons patient !

8 – Interview avec Bjarne Riis sur lequel j’ai un avis assez tranché. Comme d’habitude, l’homme nous sert son inbuvable "inutile de regarder le passé, il faut se tourner vers l’avenir". Je suis d’avis que l’avenir du cyclisme se construit sans lui, c’est une question de crédibilité. J’ai également bien aimé le propos de mon collègue Patrick Bernard concernant le délai de prescription, les coureurs cyclistes (ou ex-coureurs) attendant probablement 8 ans après les faits pour passer aux aveux, aucune action de justice ne pouvant alors être porté contre eux. Voilà qui explique peut-être les récents propos de Jan Ullrich qui affirme vouloir parler, mais "en temps et lieu"…

9 – Découvrez ici le nouveau vélo de Lance Armstrong. Il l’utilisera notamment sur la classique Milan San Remo dans 10 jours.

10 – J’ai enfin pu reprendre – brièvement – le cyclisme dehors dimanche à l’occasion d’une journée plus chaude au Québec. Quel bonheur ! bien que ce bonheur fut de courte durée, le froid étant de retour ces jours-ci. Les cyclistes du Québec ont dû être nombreux à prendre la route le week-end dernier par des températures avoisinant les 8-10 degrés par endroit. Par contre, l’état des routes est une autre histoire cette année encore… 

Partager

Précédent

Un premier leader

Suivant

Paris -Nice s’enflamme

  1. toutouille26

    Chavanel meilleur que flecha!!! Je reconnais plus le cyclisme pro!!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.