Les brèves du milieu de semaine

1 – GP de Hudson. L’organisateur de la course a laissé un commentaire qui ne me laisse pas insensible puisqu’il pose la question: considérant les aspects lacunaires de la sécurité des coureurs, faut-il abandonner la course ? Bien sûr que non ! Cet organisateur fait partie du faible nombre de personnes qui se dévouent pour la communauté des coureurs cyclistes du Québec, il convient de le rappeler. D’une année à l’autre, on peut cependant toujours faire mieux et s’il existe un aspect qui pourrait être amélioré, c’est bien la sécurité des coureurs en course. Peut-être est-il possible de dénicher des routes alternatives au parcours, tout en préservant la montée Cameron ? Peut-être est-il possible de demander à la voirie de combler certains trous béants, dont un énorme sur la route transversale la plus éloignée à l’Ouest du parcours ? Un autre lecteur de La Flamme Rouge a laissé un commentaire, ayant été envoyé à l’hosto suite à une vilaine chute lors de la course, chute causée par une fissure longitudinale d’une largeur de 5cm dans la route (et elles étaient nombreuses sur la rue Main). L’idée n’est, une fois de plus, non pas de contester le bien-fondé de l’épreuve et tout le mérite de ses organisateurs, mais bien de souligner les points qui pourraient être amélioré l’an prochain. Je crois fermement que cette prise de conscience collective permet d’avancer, pour preuve les progrès qui ont été faits quant à l’aspect "propreté" des coureurs qui sont de moins en moins nombreux à jeter leurs papiers durant la course. Bref, le GP de Hudson a toute sa place au calendrier ; on pourrait toutefois y améliorer la sécurité des coureurs en course, c’est tout. Pas besoin de polémiquer sur cela. Et si La Flamme Rouge peut modestement servir à améliorer les choses, pourquoi pas ?

2 – Giro: victoire du Français Monier (Cofidis) aujourd’hui dans une étape qui n’a rien changé au général. On attend désormais l’étape de vendredi. Selon Cadel Evans, le niveau de fatigue des coureurs serait élevé. Les dégâts pourraient donc être nombreux vendredi, samedi et dimanche, ce qui ne manquera pas de faire du final de ce Giro une course passionnante.

3 – Tour de Belgique: ca tombe bien, c’est le Belge Philippe Gilbert qui a repris, en quelque sorte, là où il avait laissé il y a de ca quelques semaines en remportant la première étape. La météo semblait médiocre une fois de plus en Belgique, à l’image d’un printemps pourri cette année dans toute l’Europe du Nord. La qualité du peloton de ce Tour de Belgique ne m’apparaît par ailleurs pas très élevée, mais c’est un jugement personnel bien évidemment.

4 – L’UCI a émis aujourd’hui un communiqué de presse mentionnant qu’elle a bel et bien mandaté certaines fédérations d’enquêter sur les allégations de dopage avancées par Floyd Landis la semaine dernière. Les principaux intéressés n’ont pas grand chose à craindre selon moi ; comment en effet prouver tout cela ? Malgré tout, la majorité des grands scandales de dopage au cours des 15 dernières années ne nous sont pas parvenus via des contrôles positifs mais bien souvent par d’autres événements, que ce soit des descentes policières ou des enquêtes journalistiques approfondies.

5 – Beau photo-reportage, comme seul Pez Cycling sait les faire, de l’étape du Plan de Corones hier sur le Giro.

6 – Lance Armstrong sera du prochain Tour du Luxembourg, question d’engranger les jours de compétition en prévision du Tour de France. Cette modification à son programme (il doit ensuite courir le Tour de Suisse) a été faite suite à son abandon sur chute au Tour de Californie. La dernière participation d’Armstrong au Tour du Luxembourg remonte à… 1998, année de son grand retour à la compétition voire à la vie. Il avait alors remporté l’épreuve.

7 – Quelqu’un a récemment entendu parler d’Alberto Contador ? Surprenant à quel point certains cyclistes peuvent se faire discrets à l’approche d’un grand objectif…

8 – Ma première cyclo européenne, la Morzine Vallée d’Aups, approche à grands pas. Départ pour le Vieux Continent prévu le 18 juin prochain. La Flamme Rouge devrait être en mesure cet été de vous faire vivre le Tour de France "de l’intérieur", c’est à dire en ayant accès aux images télé tous les jours, à certaines étapes "Live" ainsi qu’à L’Équipe et autres organes de presse locale. Espérons que la couverture sera jugée à la hauteur!

Si des lecteurs avertis peuvent par ailleurs me renseigner sur les meilleures boutiques de vélo dans les villes de Genève, d’Annecy (autres que l’incontournable Cycles Desbiolles bien sûr), de Cluses, de Grenoble et de Chambéry, ce serait très apprécié. J’y ai perdu quelque peu mes repères, ayant quitté depuis… 1997 déjà. Il me faudra notamment des produits Overstim’s voire des pédales Time Iclick.

12 Commentaires

  • Dave
    Soumis le 27 mai 2010 à 12:01 | Permalien

    Laurent, je te recommande les cycles Routens à Gières à côté de Grenoble, spécialistes de la vente par correspondances, les prix sont bons et ils ont vraiment tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • 26toutouille
    Soumis le 27 mai 2010 à 12:54 | Permalien

    si tu vas à gieres, il faut venir me voir!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • PAILLARD YVES ANNECY
    Soumis le 27 mai 2010 à 1:07 | Permalien

    SALUT LAURENT,
    pour répondre à ton interrogation voici un site qui est très compétitif : http://www.materiel-velo.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=12&num=1
    NOUVEAUTE 2010 212.00 Euro
    Time – pédales i-clic titan carbone axe titane
    175g la paire il fait aussi les produits overstims

    sinon sur ANNECY tu as VELOLAND idem à CHAMBERY et ANNEMASSE (ZA)route de THONON http://www.veloland.com/shops/
    et à CLUSES au centre ville il y a un BOUTICYCLE
    en voici d’autres :
    Distri Cycle
    ZA La Capitale-338 Route de Collonges sous Salève 74160 ARCHAMPS
    04 50 99 95 04
    Véloscopie
    18 r Pré Bénévix 74300 CLUSES
    04 50 98 02 25
    Fax : 04 50 89 14 05
    Raymond Cycles (spécialiste cadre TITANE PASSONI
    51 avenue Faucigny 74460 MARNAZ
    04 50 98 90 96
    Fax : 04 50 98 95 77
    je pense qu’avec cette liste tu peux faire ton marché.
    A MORZINE nous aurons peut être l’occasion de nous rencontrer je participe à cette cyclo avec deux de mes fils –
    au plaisir de te rencontrer
    bien sportivement
    YVES d’ANNECY

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Botto
    Soumis le 27 mai 2010 à 2:18 | Permalien

    Laurent, à Chambéry-Aix Les Bains, tu peux aller en toute confiance chez Véloland. Ils ont du bon matos et ce sont des pros.
    Voici les coordonnées de Véloland Aix Les Bains:

    Centre Commercial Leclerc
    Chemin de la Boisière
    73420 Drumettaz-Clarafond
    +33 4 79 52 35 41

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • FRAYSSE
    Soumis le 27 mai 2010 à 3:05 | Permalien

    tu as aussi à Sallanches sur la route de Cluses un marchand de vélo intéressant

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Morvan
    Soumis le 27 mai 2010 à 4:29 | Permalien

    Il y a aussi un magasin de cycle à Cluses en plein centre-ville…
    Sinon Contador est sur Twitter : il a roulé 6h35 il y a deux jours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 mai 2010 à 6:25 | Permalien

    L’actualité est tellement riche que l’on ne sait plus par quoi commencer.
    Ceci étant, à mon avis le cas landis est le plus important évènement de ces dernières années si par chance une enquête est menée sur la base de poursuites pour « fraud ». En effet, outre les coureurs et Directeur sportif le sponsor s’agissant d’une entreprise publique est le 1er visé car si d’aventure il était informé des faits de dopage il serait poursuivi pour « fraud » au 1er chef.
    Je vous laisse imaginer des conséquences que celà fait peser sur les stratégies en défense de chacune des parties.
    Le jeu sera « who is going to get the blame ».
    Et compte tenu de la rigueur de la justice fédérale avec la règle des « treble damages » celà peut représenter des sommes colossales puisque représentant 3 fois le montant des sommes détournées. Si on part sur le montant du sponsoring je vous laisse faire les calculs mais la sommes est allègrement supérieure à 100 millions de US plus le remboursement des sommes frauduleusement perçues. Nous parlons de centaines de millions de US$ en plus des peines d’emprisonnement liés au trafic de produits dopants.
    Depuis des années je fais parti de ceux qui considèrent les dopés comme des « délinquants » et ce au sens de la loi française. Mais les lois étant différentes d’un pays à un autre, la loi américaine bien plus rigoriste risque fort de considérer qu’il s’agit d’une criminal fraud puisqu’elle empreinte nombre des caractères de la « willful fraud ». En effet, en plus d’être intentionnelle elle est constituée d’actes (prise de dopants) qui sont par essence des pratiques illégales.
    Ca peut faire lourd au niveau de l’addition.
    Le pire risque que pouvait affronter Armstrong et Bruyneel sont les poursuites pour criminal fraud aux US.
    En cette affaire va dependre le devenir du dopage car si les inculpés finissent en prison et sont condamnés à des amendes qui les laissent avec des dettes ça va en dissuader quelques uns.
    Certes l’arsenal judiciaire varie d’un pays à un autre mais quand même tout ceci va militer en faveur du durcissement des sanctions au plan international.
    Et franchement Valverde avec une suspension de 2 ans va trouver sa peine bien légère.
    Il serait bon de savoir ce qui s’est dit entre Landis et Armstrong ses derniers mois, mais je pense que le chantage devait être au coeur de leurs relations et que Lance a pris le risque de ne pas acheter son silence. Si tel est le cas il avait mal appréhendé son risque car face à un homme qui n’a plus rien à perdre et qui si les faits sont avérés va toucher une partie des sanctions (elle est belle la justice américaine avec sa propension à favoriser la délation) il aurait fallu négocier. Il devait être gready le mormon où alors Lance est près de ses sous.
    Tout ça pour dire que si cette procédure va à son terme et que les preuves sont constituées Armstrong et Bruyneel vont se trouver au coeur d’une guerre judiciaire sans précédents pour eux.
    Les sanctions, sommes en jeu sont sans commune mesure avec ce qu’ils pouvaient avoir imaginé dans le pire de leurs cauchemards et ils vont regretter à tout jamais d’avoir porté le maillot de l’US Postal.
    Pour le cyclisme, cette procédure va sonner comme une sirène d’alarme et les instances devront harmoniser les sanctions pour éviter le cyclisme à 2 vitesses en prenant pour référence les lois les plus contraignantes. A voir comment l’UCI collabore spontanément dans cette affaire après quelques jours de reflexion on peut mesurer de la gravité de la situation. Quelques lawyers ont dû donner une belle explication de texte et Mc Quaid a compris que cette fois ci on parle de criminalité et que celà sonne la fin de la récréation.
    L’affaire landis risque soit de révolutionner notre sport soit de faire pshitt. La théorie du tout ou rien.
    Vous vous doutez que seule la 1er branche de cette alternative peut retenir mon choix même si tous les acteurs du cyclisme EPO ne seront pas tous traités à la même enseigne mais on moins celui qui illustre le plus à mes yeux le cynisme et la corruption sera tombé et de quelle manière. Un peu à la Al Capone tombé pour de simples fraudes fiscales. Tiens déjà une affaire de fraude. Et si l’histoire n’était qu’un éternel recommencement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • eric wiseman
    Soumis le 27 mai 2010 à 7:47 | Permalien

    En parlant de pédale Time, la cie n`a pas fait de rappel officielle sur ces nouvelle clip de pédale I-Click mais les change sans problème cas par cas. Il semblerait que ce n`est pas tous les clip qui casse. Moi j`en ai une paire depuis 2 mois et rien n`est arrivé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Louis
    Soumis le 27 mai 2010 à 8:09 | Permalien

    Autour de Grenoble il y a aussi Cycle Pinsello (St-Martin-le-Vinoux) et VéloLand (St-Martin-d’Hères). Je préfèrait le premier pour le matos et le service. Côté prix je ne saurais dire lequel est le mieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • max
    Soumis le 27 mai 2010 à 5:28 | Permalien

    Ton film va un peu loin Alain, même si ça serait drôle que ça se passe comme ça 🙂

    N’oublions ce qu’est le dopage dans le sport US, et ce qu’est le sport pour les US. Une immense vitrine pour démontrer leur compétitivité. Lance fait partie de ce système, et pour tout ce qu’il représente ils ne le lapideront pas sur la place publique. Il prendra peut-être une amende, une suspension qui mettra fin à sa carrière (et qui viendra plutôt de l’UCI, et il reviendra dans quelques années comme directeur sportif. Quoi que pour ça, il faudrait qu’ils trouvent des preuves, face à des gens très doués pour les cacher.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 30 mai 2010 à 12:39 | Permalien

    Tiens PINSELLO, un ancien très bon 1ERE caté de l’ACBB, Je ne savais pas qu’il avait un magasin de cycles.Apparement belle reconversion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • tangor
    Soumis le 31 mai 2010 à 6:10 | Permalien

    Des nouvelles de Contador

    Une partie de l’équipe Astana reconnait les étapes pyrénéennes ; je viens de voir Contador , Oscar Pereiro
    et David de la Fuente notemment qui partaient de Bagneres de Luchon pour faire l’étape de Pau
    Ils étaient tres sympa et accessibles ;ils avaient fait hier le col des Ares et le Port de Bales

    A noter que hier c’était la saxo qui reconnaissait cet étape

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!