Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves du début de semaine

De retour de son camp d’entrainement en Virginie, La Flamme Rouge reprend sa couverture normale de l’actualité cycliste.

1 – superbe victoire de Stijn Devolder dans le Tour des Flandres aujourd’hui. Pour ce coureur, c’est la consécration: imaginez, il gagne le Ronde – le Championnat du monde des Belges – avec le maillot de champion de Belgique sur le dos, excusez un peu. Devolder s’est également imposé de très belle façon, étant seul devant depuis le Mur de Grammont. Il a su résister à ses poursuivants et s’imposer avec 15 secondes d’avance. Pas mal.

Derrière, c’est Nuyens (bien épaulé par Chavanel dans le final) et Flecha (très actif durant la course, assurément un des costauds du jour) qui complètent le podium. Parmi les 20 premiers, on se surprendra de la présence de quelques coureurs moins connus, notamment les Greg Van Avermaet, Simon Spilak, le Français Arnaud Labbé (quelle belle perf!), Martijn Maaskant ou encore Gregory Rast ou Niki Terpstra.

Pour les autres, ce fut diverses fortunes: Boonen a été coincé par la course d’équipe, les Quick Step ayant Devolder devant. Hincapie était un peu juste dans le final, tout comme Hushovd, Pozzato et GilbertBallan ne se sera jamais vraiment remis d’une chute à 85 bornes de l’arrivée, malgré de bonnes jambes (il termine tout de même au pied du podium…). Cancellara aura chassé dans le final, pour s’éteindre à petit feu, probablement victime des bergs. Enfin, Leif Hoste aura été victime d’une crevaison au plus mauvais moment dans le final, malgré de bonnes jambes.

Il sera intéressant de retrouver une partie de ce beau monde sur Gent-Wevelgem mercredi puis dans l’Enfer du Nord dimanche prochain.

2 – Performance remarquable de deux québécois, François Parisien et Dominique Rollin, au Tour Redlands aux États-Unis. Parisien est 3e du général, excusez un peu, et Rollin pointe en 7e place. Il ne reste qu’une étape, demain, une course sur route de 147 kilomètres.

3 – Pool de cyclisme: une nouvelle mise à jour est disponible, avec les résultats du Ronde.

Partager

Précédent

Camp Groupe Centrifuge: épilogue

Suivant

Un nouveau leader…

  1. legafmm

    il y a eu une erreur dans le classement du tour des flandres, labbe qui a abandonné sur chute n’a pas terminé 10e, c’est le danois allan johanssen du team csc.

    je suis assez impressionner par le jeune slovène de la Lampre, prendre la 9e place pour sa 1ere participation, c’est assez bluffant, surtout quand on sait qu’il a plutot un profil de coureur de course par étape, bon rouleur, bon grimpeur (8e au ventoux et 12e au final de paris-nice, 4e du tour de l’avenir 2007).

    Il a un gabarit moyen/petit 1m76, 68 kg, on reverra svt son nom en haut des classements.

    Bravo à Spile. (surnom)

    et bien sûr bravo à Devolder qui a fait un sacré numéro, à un moment j’étais persuadé que flecha allait revenir sur lui, et il a su en remettre pour le garder à distance, bluffant.

    0
    0
  2. PIVERT

    Ca fait du bien de se voir en haut du classment…

    J’en profite car cela ne va pas durer :-)(

    0
    0
  3. Patrick B

    Devolder, qui comme Contador était avec Bruyneel l’an passé, serait passé avec lui chez Astana qu’on le clouerait au pilori sur ce site…

    0
    0
  4. Patrick B

    Va-t-on passer sous silence sur ce site la plus belle course de l’année à ce jour, dont la première étape a tenu toutes ses promesses? Pour initier, voilà enfin une course qui ne commence pas par de longues processions réservées aux seigneurs du sprint, ni par de sympathiques mais aléatoires barouds de seconds couteaux.

    0
    0
  5. marten

    N’oubliez pas la belle performance de Sebastian Langeveld(23 ans) qui confirme son talent après avoir été vice champion des Pays-Bas à 21 ans derrière Boogerd.
    Il a aussi marqué la course de son empreinte…..

    0
    0
  6. legafmm

    completement d’accord avec toi, langeveld est un coureur a surveillé

    et Contador s’envole, victoire d’étape + maillot jaune.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.