Les brèves du début de semaine

1 – Tour de Suisse: victoire finale de Fabian Cancellara qui vient, du coup, d’étendre son registre aux courses par étape d’une semaine. Mine de rien, le coureur suisse se forge un sacré palmarès, étant un coureur de premier plan sur la scène des Classiques.

Parmi les enseignements de ce Tour de Suisse, on note en premier lieu la relative absence des frères Schleck aux avant-postes. Franck serait en délicatesse avec un genou depuis la fin avril et serait même incertain pour le Tour. Andy, quant à lui, n’a pas offert de grande performance sur ce Tour de Suisse, notamment lors du dernier clm.

2 – Lance Armstrong a remporté une course de second plan aux États-Unis en fin de semaine, la Nevada City Classic. Rien de bien probant mais l’Américain se rassure sur sa condition.

3 – Tom Boonen devrait être au départ du Tour de France si on se fie à ses récentes déclarations. Ceci étant, lui-même avoue ne pas être dans des dispositions mentales optimales pour la Grande Boucle, devant forcer son admission par la voie de la justice.

4 – Deux étapes du Tour de France seront disputées sans les oreillettes, soit celles d’Issoudun (14 juillet, date de la fête nationale en France) et de Colmar (17 juillet) . Voilà une excellente nouvelle pour les amateurs de cyclisme puisqu’on devrait voir une autre dynamique s’installer sur ces étapes.

À noter également que les directeurs sportifs n’auront plus le droit, cette année, d’avoir une télévision embarquée dans les voitures d’équipe, ceci afin de se conformer au code de la route en vigueur en France et de prévenir d’éventuels accidents. Voilà une autre bonne nouvelle puisque les directeurs sportifs n’auront plus accès au visuel qui, souvent, était utile pour voir l’état de fraicheur des coureurs échappés.

5 – Mon 15 minutes de gloire, un photo-reportage pour lequel je n’y suis pour rien.

20 Commentaires

  • legafmm
    Soumis le 22 juin 2009 à 8:59 | Permalien

    au contraire, Andy a fait un chrono remarquable, il ne termine qu’à 1’10 de tony martin, 37″ sur Kreuziger, 28″ sur Kloden, c’est un résultat plus que satisfaisant pour lui sur un chrono certe pas tout plat mais sans grosse difficulté et comparable en terme de longueur à celui d’Annecy lors du prochain Tour (39 km en suisse contre 40.5 km sur le Tour).

    Contador, le favoris du Tour se situant ds les mêmes eaux que le jeune allemand Martin, ce serait une perte de temps « idéale » pour le jeune luxembourgeois.

    Par contre, il n’a pas été transcendant lors des cols/côte, très loin de sa forme lors des ardenaises, mais je suis persuadé qu’il va retrouver ses jambes d’ici à 2 semaines (l’équipe de riss sait comment préparer un GT).

    J’était pas au courant de l’histoire des télé non autorisée cette année, tu es sûr de cette info, il n’ont même pas le droit d’avoir une tv à l’arrière, c’est bizzare.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 22 juin 2009 à 10:00 | Permalien

    je ne sais dans quelle mesure ils ont réussi à aplanir la suisse, comme l’italie en 1984 ; ou si l’assistance électrique était autorisée en montagne pour certains… cancellara fera t-il la même chose en france ?

    sur les oreillettes, une vraie bonne nouvelle. A cet égard le récit de la route du sud par cyclismag et l’étape vécue par loubet, kadri, etc. vaut le détour. le parcours des vosges est intéressant, c’est un bon choix.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 22 juin 2009 à 10:17 | Permalien

    Purée ! Tu lâches Valverde dis donc, qui reste littéralement sur place !
    Bon, à part ça il y avait aussi une course de « seconde zone » (?) qui se terminait ce week-end en Hollande…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 juin 2009 à 10:27 | Permalien

    Spartacus renaît de ses cendres.
    Le pur rouleur s’est une nouvelle fois métamorphosé en grimpeur, car perdre que 2 secondes sur des grimpeurs sur la montée de Crans Montana est un véritable exploit.
    Je connais cette montée et je peux vous dire que si certes elle se monte en puissance elle est normalement rédhibitoire pour un coureur de plus de 80 kg notamment eu égard à sa longueur car ce n’est pas un coup de cul que l’on passe en force.
    Ca me rappelle la victoire de Tafi sur le tour de Lombardie, qui représentait à mes yeux une aberration.
    J’abonde dans le sens de legafmm sur la capacité de Riis a préparer le tdf et ce pour le simple et bonne raison qu’il a lui même expérimenté la façon de le faire.
    Bonne nouvelle des jeunes pointent le bout de leur nez, mais il est vrai qu’il y avait peu de vieilles grosses pointures.
    Kreuziger confirme, Martin se révèle, Dekker repointe timidement mais sûrement le bout de son nez.
    Plus que 2 semaines et c’est le tdf avec Astana et sa procession de leaders (les orphelins du sponsoring), avec Boonen (à lui les lignes blanches des arrivées) et sans Valverde (qui porte à lui seul la croix Puerto).
    Cherchez pas une logique à tout ça, il n’y en a pas mais seulement des collusions d’intérêts.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • eric
    Soumis le 22 juin 2009 à 8:29 | Permalien

    Beau Kit Louis Garneau Laurent!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 22 juin 2009 à 10:39 | Permalien

    Pour les oreillettes c’est une bonne nouvelle. Les télés aussi. Mais de dire qu’elles sont interdites pour respecter le code de la route est bizarre. Me semble que le Tour ne doit pas respecter le code, la preuve étant que les coureurs ne sont pas tenus de respecter les limites de vitesse.

    Je me rappelle par ailleurs que Giscard d’Estaing avait suivi une étape du Tour à moto, mais qu’il tenait à le faire sans casque. Les organisateurs le lui avaient permis, justement puisque le Tour n’est pas sujet au code de la route…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 23 juin 2009 à 3:19 | Permalien

    Un énergumène… euh un illuminé euh… un type a prévu de manifester lors de l’étape du 11 juillet à saint girons pour abattre la république illuminati. Comme il a blitzé trois plateaux télé en 24h on peut s’attendre au pire (passage à l’acte violent?) comme à rien du tout. http://www.dailymotion.com/relevance/search/rrr/video/x9mo9c_rrr-message-n6-rassemblement-11-jui_news

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 23 juin 2009 à 6:18 | Permalien

    Superbe photo de Laurent.
    Les amateurs apprécieront le matériel sur lequel notre plus fin rédacteur atomise ses concurrents.
    Une fois encore il mène les débats dans des habits qui empruntent les couleurs du maillot qui habille le roi de la montagne.

    Les plus fins observateurs constateront que le peloton est emmené par Valverde (caisse d’épargne) et Armstrong en personne(en maillot noir).
    la petite histoire ne nous dit pas si Laurent a fini par les écoeurer.
    J’entends quelques esprits chagrins s’étonner d’une telle vitalité.
    Loin de moi cette idée si Laurent caracole en tête c’est uniquement à la force du mollet (des 2 mon capitaine)et parce qu’il a de saines lectures.
    Bravo Laurent et merci pour cette super photo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 23 juin 2009 à 6:51 | Permalien

    Quand l’afld annonce un mois à l’avance qu’elle fera des contrôles surprises qui pourront détecter une substance indétectable, de qui se moque t’on?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bikelarue
    Soumis le 23 juin 2009 à 2:13 | Permalien

    La photo de Laurent a été prise par un mec qui fait pratiquement 15 000 bornes par année.

    Le gars roule sur un Time équipé de Bora. De plus, comme Laurent, le mec est toujours ultra fashion et disons que rouler avec eux ça donne l’attitude des pros.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 23 juin 2009 à 3:53 | Permalien

    Je prend des photos à vélo car je n’ai pas le budget de Graham Watson 🙂 Au plaisir de rouler avec toi prochainement bikelarue

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouille26
    Soumis le 23 juin 2009 à 11:51 | Permalien

    voila…on a pu mettre une tête sur un visage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 24 juin 2009 à 1:02 | Permalien

    Le tdf sans Valverde.
    Quelque part je suis partagé: d’un côté je suis content car valverde est indéniablement impliqué dans puerto et depuis des années il s’en sortait gràce à la complaisance de la justice de son pays. De l’autre côté je ressens une injustice car il n’est pas le seul impliqué et une justice administrée sereinement aurait voulu que les 200 sportifs impliqués, à tout le moins des 50 cyclistes puisque dépendant de la même confédération, soient sanctionnés à l’identique.
    Aussi, l’absence de Valverde est quelque part une injustice qui sauve partiellement la morale tant par rapport aux coureurs déjà sanctionnés que par rapport aux coureurs qui ne se dopent pas.
    Comme vous pouvez bien le penser celà ne me convient que très modérément et affecte profondément ma vision de la justice.
    Le ministre des sports espagnol a donné une interview et il est intéressant de constater qu’il n’a pas délivré un message en faveur de Valverde. Seulement expliqué que la CONI a pu le sanctionner car disposant de preuves dont ne dispose pas la fédération espagnole.
    En effet, la CONI a récupéré une poche de sang lorsque le juge Serrano était en vacances (j’apprécie cette précision qui est tellement révélatrice) et a pu donc procéder à une comparaison ADN avec du sang récupéré lors d’une étape du tdf disputée sur le territoire italien.
    Conclusion si la fédération espagnole avait demandé les échantillons elle les auraient obtenus.
    Il est plus que regrettable que l’UCI ne fasse pas le ménage et ne demande pas la communication à chaque fédération d’échantillons saisis lors de puerto pour permettre un contrôle généralisé et sanctionner équitablement les coureurs contrôlés positifs.
    Valverde ne doit pas servir de bouc émissaire au terme de ce simulacre de justice.
    Tout ceci m’amène presque à regretter l’absence de Valverde ce qui est un comble pour quelqu’un convaincu du bien fondé de la lutte contre le dopage.
    En effet, je ne peux supporter cette justice arbitraire qui s’abat au bon vouloir de certaines instances comme bon leur semble.
    Le risque de conflits d’intérêts et d’instrumentalisation sont évidents. Nous sommes au confins des liens entre justice et morale et un état de droit doit veiller à ce que ce soit la justice qui prime et non des principes moraux sujets à plus d’arbitraire et souvent assimilables au fait du prince.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 24 juin 2009 à 5:00 | Permalien

    Simon gerrans est peut être la première victime du passeport. Il serait exclu du tour par son équipe.

    C’est énorme. Car il s’entraîne à aspen en ce moment avec… qui vous savez.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 24 juin 2009 à 5:50 | Permalien

    Je te rejoints colt sur le côté étrange de cette nouvelle car il s’agit d’un élément crucial chez cervélo.
    Qui plus est, à moins de 2 semaines du tdf c’est pour le moins anormal.
    On apprend qu’il s’entrainait à Aspen. Bizarre cet engouement pour Aspen avec Armstrong et Leipheimer.
    Pourtant aucun n’est originaire de cette région ma foi très belle et plutôt bien dotée pour s’entraîner en montagne. Tout comme l’est la Californie où vit Leipheimer.
    Ceci étant, les cols sont très différents de ceux des Alpes et personnellement je préférerais m’entraîner dans les Alpes histoire d’allier le repérage à l’entraînement.
    C’est bizarre cette propension qu’ont certains coureurs à venir faire les repérages en avril/mai (alors que le climat est moins clément avec le risque de cols fermés) et d’aller s’isoler en juin loin de la France.
    D’ailleurs, il a longtemps été de coutume de faire les repérages au sortir du dauphinée (ou du giro) au moment où se construit la grande forme. Car c’est le meilleur moment pour parfaire sa condition et avoir des enseignements intéressants sur ses sensations.
    Qui plus est, celà évite de souffrir du décalage horaire car entre Aspen et Paris le jet-lag est de 8 heures. Pas recommandé pour la récupération quand on sait que l’organisme met plus d’une semaine pour s’ajuster et que celà emporte nécessairement une certaine fatigue.
    Pas très rationnel tout celà d’un stricte point de vue physiologique.
    Ceci étant si Armstrong le fait c’est qu’il en tire des avantages lui qui se vante d’être pro jusqu’au bout des doigts ce dont nous ne pouvons pas douter. Qui plus est, s’il fait des émules ce sentiment semble donc partagé.
    Armstrong a sa raison que la raison du commun des mortels ne peut comprendre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 24 juin 2009 à 7:16 | Permalien

    Et on déroule le tapis rouge en vue du Tour…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 24 juin 2009 à 8:13 | Permalien

    Rouge sang Tiphaine si je peux me permettre cette précision.
    D’ailleurs quel est le dossard le plus convoité dans le peloton.
    Je vous le donne en mille, le 109.
    Par le passé ce fut le 51, comme le pastis, preuve que les coureurs ne carburent plus de la même façon.
    L’humour étant un art consommé je n’en rajouterai pas plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 24 juin 2009 à 4:00 | Permalien

    Voilà qu’horner paierait son bon comportement au giro d’une non sélection au tour de france… décidément!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 25 juin 2009 à 5:25 | Permalien

    totale respect !!!!…
    Ce matin, à Saint Brieuc, Jeannie Longo a remporté son 56ème titre de championne de France lors du contre-la-montre, 30 ans après son premier sacre !!! eh bé !!!!! :-p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent
    Soumis le 25 juin 2009 à 12:46 | Permalien

    À la triche par exemple!!! Elle le mérite pas!

    http://veloptimum.net/velonouvelles/9/ART/6juin/Liberation25.htm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!