Les brèves de la semaine

La Flamme Rouge couvre ce soir l’actualité cycliste des derniers jours:

1 – Délire de persécution. C’est l’oeuvre de Danilo DiLuca, convaincu d’usage de CERA sur le dernier Giro qu’il avait terminé à la 2e place derrière Denis Menchov, et dont la contre-expertise a confirmé les résultats de l’échantillon A (évidemment).

Comique, le gus avait affirmé haut et fort suite au premier contrôle sur l’échantillon A que si la contre-expertise confirmait sa positivité, il prendrait illico sa retraite.

Évidemment, l’homme fut tout aussi rapide à changer d’avis à la vue des résultats de l’échantillon B et affirme aujourd’hui avoir la certitude qu’il disputera de nouveau le Giro. En bref, "comptez encore sur moi". Du coup, DiLuca a changé sa tactique pour tenter de justifier l’injustifiable et affirme aujourd’hui avoir possiblement été la victime d’un "complot" contre lui ! Ca n’a même pas le mérite d’être original, Pantani ayant déjà sorti ce genre d’argument en 1999 suite à son contrôle hématocrite supérieur à 50% à Madonna di Campiglio.

Danilo DiLuca ? Un pantin navrant, même pas original, multi-récidiviste (plusieurs contrôles positifs dont une implication dans l’affaire Oil for Drugs) et qui nous prend tous pour des cons. La vérité c’est qu’il n’en est pas à ses premiers contrôles positifs, que le gus est une authentique chaudière formée à l’époque de la fin des années 1990 ou on se dopait copieusement en toute impunité et qu’on ne le regrettera pas s’il est exclu des pelotons pendant 4 ans (la sanction à espérer).

2 – Repoxygen, un nom à retenir. La Flamme Rouge vous en parlait en février dernierL’article récent du Figaro donne froid dans le dos et l’évocation simple que ce produit eut déjà été utilisé par des sportifs fait froid dans le dos, comme l’idée que l’UCI aie jugé le produit suffisamment abouti pour le placer dès maintenant sur sa liste de produits interdits. Mais où s’arrêtera-t-on ?!

3 – Le Québécois Rollin à la Vuelta. Voilà une excellente nouvelle en premier lieu pour lui, en deuxième lieu pour nous tous amateurs de cyclisme du Québec. Ca ne sera pas facile d’encaisser trois semaines de course à ce niveau, d’autant que ce sera son premier grand tour, mais quelle expérience ! Et à 26 ans, il est temps de débuter dans ce genre d’épreuve qui est susceptible de lui faire passer un nouveau pallier en prévision de la saison 2010.

Un détail m’a cependant surpris récemment, celui de constater que Rollin était critique de son équipe Cervélo, cette dernière l’ayant apparemment tenu peu informé du statut de sa candidature pour l’équipe de la Vuelta. Rollin aurait appris sa sélection en recevant son billet d’avion pour les Pays-Bas ou sera lancée la course ! Côté gestion, il apparait donc que tout n’est pas parfaitement au point chez Cervelo et que le courant passe peut-être pas si bien que ca entre Rollin et ses directeurs sportifs. L’annonce d’un changement d’équipe pour 2010 ?

J’ignorais par ailleurs que seuls deux autres Québécois ont déjà pris part à un grand tour cycliste (Italie, Espagne ou France) dans l’histoire: Pierre Gachon, parisien d’origine, sur le Tour 1937 (il avait abandonné après la… 1ere étape!) et, plus récemment, Gianni Vignaduzzi, qui a complété la Vuelta en 1994.

4 – Vinokourov sera sur la Vuelta avec "son" équipe (retrouvée) Astana. Tout le monde a droit à une deuxième chance, mais dans le cas de Vinokourov, le manque d’aveux me gêne énormément, comme dans le cas Landis.

L’équipe Astana se présentera par ailleurs sur cette Vuelta avec Horner en son sein. Attention à lui !

5 – Délire tout court: c’est de la part de Pat McQuaid qui affirme que le cyclisme entre dans une période "plus faste" après des années plombées par le dopage.

Ha oui ? Je n’en suis pas si sûr. Malgré le fait qu’aucun contrôle n’ait été positif sur le récent Tour de France, les propos d’experts du dopage, notamment Pierre Bordry, étaient éloquents puisqu’il affirmait notamment être certain que de nouveaux produits étaient en usage dans le peloton et qu’entre 50 et 60 coureurs étaient "probablement dopés". De plus, comme le souligne cet article, "Des courses toujours plus rapide, des moyennes qui explosent, des records qui tombent. Comment expliquer que certain coureurs propres d’aujourd’hui réalisent de meilleures performances que les coureurs reconnus dopés d’hier ?"

6 – Les Belges Rosseler et Steegmans vont rejoindre l’équipe RadioShack d’Armstrong en 2010. Ce dernier, flanqué de Johan Bruyneel, est donc en intense période de recrutement. Rappelons que Steegmans a démissionné de l’équipe Katusha début août après avoir été placé sur la liste des coureurs "non-actifs" de l’équipe pour avoir refusé de signer la charte anti-dopage en vigueur au sein même de l’équipe. Un détail qui, de toute évidence, n’émeut guère Lance Armstrong…

7 – Sans surprise, Valverde sera le leader de la Caisse d’Épargne sur la Vuelta. Il a en effet du rattrapage à faire… Valverde a également récemment déclaré n’avoir aucun problème à la venue éventuelle d’Alberto Contador à la Caisse d’Épargne, estimant que ce dernier est surtout motivé par le Tour et lui par les Classiques d’avril, surtout les Ardennaises, ainsi que par la Vuelta. Encore un indice laissant croire que les chances sont excellentes pour que Contador soit à la Caisse d’Épargne en 2010…

10 Commentaires

  1. Dan Simard
    Soumis le 26 août 2009 à 11:11 | Permalien

    Bonne nouvelle en effet que Dominique Rollin soit à la Vuelta. Il a de la classe et la meilleure chose à faire est de faire parler de lui via ses résultats. Ses dirigeants le remarqueront davantage et lui permettre de préparer le terrain pour une participation tant attendue à Paris-Roubaix en 2010.

    DiLuca, on s’en fou!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Maxime
    Soumis le 27 août 2009 à 6:01 | Permalien

    Universal Sports diffusera gratuitement la Vuelta chaque jour (live et en redifusé).
    Universal Sports est une fililale de NBC.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Pierre Dumais
    Soumis le 27 août 2009 à 6:59 | Permalien

    Bonjour

    Il ya des oublis dans l’histoire du cyclisme québécois.

    Un autre québécois a participé à un grand tour et a gagné une étape. En 1962, Vincenzo Meco gagnait la 14ième étape et portait le maillot rose au Giro d’Italie.

    Vincenzo est élu au Temple de la Renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. g Lambert
    Soumis le 27 août 2009 à 7:48 | Permalien

    Meco était purement italien à l’époque de son Giro
    Il a immigré au Québec plusieurs années après.

    Les 3 autres sont résidents du Québec AU MOMENT de courir un grand tour. Et ce sans enlever le mérite de Meco contre lequel j’ai déjà couru Québec-Montréal

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Martin C
    Soumis le 27 août 2009 à 7:49 | Permalien

    Évidemment, super pour Rollin.

    Pourquoi s’indigner de l’affaire DiLuca ? N’est-ce pas vrai que le dopage fait parti de la réalité sportive au plus haut niveau et ce, dans tous les sports…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Thierry Mtl
    Soumis le 28 août 2009 à 7:53 | Permalien

    Quatre canadiens au départ de la Vuelta. Probablement un record national de participation pour un grand Tour. Garmin en amène 3.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Ricou
    Soumis le 28 août 2009 à 11:08 | Permalien

    Et on ne verra malheureusement rien de tous ça, puisqu’il n’y a pas de retransmission télé ici (Outaouais québécois). Quelqu’un peut me dire que je me trompe SVP!?!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. G.Lambert
    Soumis le 28 août 2009 à 2:40 | Permalien

    http://www.universalsports.com/ViewArticle.dbml?DB_OEM_ID=23000&ATCLID=204770092

    La Vuelta Live et gratuite sur Universalsports.com

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Pierre Dumais
    Soumis le 28 août 2009 à 6:43 | Permalien

    Pour la transmission, il est possible de regarder en direct la Vuelta sur le site http://www.cyclefans.com

    C’est gratuit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Pierre Dumais
    Soumis le 28 août 2009 à 7:08 | Permalien

    Excusez-moi c’est http://www.cyclingfans.com et non cyclefans.com

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!