Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves…

En vrac, l’actualité cycliste commentée :

1 – victoire de Mark Cavendish aujourd’hui sur le Tour de Californie dans ce qui fut un sprint débridé. Le train des Cervelo s’est bien mis en place à quelques hectomètres de la ligne, mais ce dernier a été perturbé par une attaque de Pedro Horrillo chez Rabobank. Leçon #1 lors d’un lead-out: amener aussi vite que possible afin de prévenir toute attaque peu souhaitable (du point de vue du sprinter!). Plus facile à dire qu’à faire car à 55-60 km/h, il faut pouvoir tenir la distance! Gageons qu’un petit rodage est encore nécessaire chez Cervelo et c’est normal en début de saison.

Ceci étant dit, Cavendish me fait vraiment penser à McEwen en ce sens qu’il est tout-à-fait capable de se débrouiller seul dans un sprint.

Enfin, Boonen est venu échouer de très près, prouvant que le coureur est en bonne condition et qu’il fait des efforts en prévision des Classiques d’avril.

2 – En Europe, la Ruta Del Sol ainsi que le Tour de l’Algarve battent leur plein. Il ne faudrait pas oublier ces deux courses, leur peloton étant relevé. Par exemple, on retrouve au Tour de l’Algarve Contador certes mais aussi Kloden, Cunego, Gilbert, Chavanel ainsi que Devolder.  C’est Haussler de chez Cervelo (décidemment, l’équipe commence fort la saison !) qui a remporté la 1ere étape au Portugal, rien n’étant pour l’instant joué au général.

À la Ruta Del Sol en Espagne, on retrouve les Rebellin, Pozzato, Evans, Posthuma, Gerdermann, Flecha, Simoni, Menchov, Dekker, etc. Pour l’instant, c’est Posthuma qui figure au sommet du général, mais les écarts sont très faibles.

3 – À choisir, je crois bien que j’aurais privilégié le chaud soleil espagnol ou portugais plutôt que la pluie et le froid de la Californie qui, décidemment, mène la vie dure aux coureurs. C’est la 2e année consécutive que la météo est très difficile sur cette épreuve et dans ce contexte, on peut se demander si certains coureurs ne privilégieront pas l’an prochain des courses dans le sud de l’Europe à cette période-ci…

4 – Un coureur à surveiller cette saison: le Danois Jakob Fuglsang chez Saxo Bank. Né en 1985, venu du VTT et vainqueur l’an dernier du Tour du Danemark, c’est un néo-pro très prometteur selon de nombreux échos qui me parviennent. À suivre…

Partager

Précédent

Le dragster Rollin

Suivant

Salon du vélo Expodium: pour tous les goûts

  1. Dan Simard

    Précision sur le lead-out de Cervelo au ToC: Ils n’arrivaient pas a lire clairement les les panneaux indiquaient la distance à faire alors ils sont partis un peu trop tôt. Cela fait partie du rodage et preparation et pas évident de se démarquer avec un peloton de sprinter relevé

    0
    0
  2. David Maltais

    Pour avoir eu courir Fulsang à quelques occasions en coupe du monde de vélo de montagne, je peux vous dire que ce jeune homme ira très vite dans les prochaines années sur route.

    Il a d’ailleurs toujours couru parallèlement sur route tout en étant champion du monde espoir en vtt en 2007 (65e aux mondiaux espoir sur route la même année, ce n’est pas rien non plus!).

    grosse bête

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.