Les 10 meilleures cyclosportives au monde

Global Cycling Network s’est récemment prononcé sur les « Top 10 best cyclosportives and Gran Fondos to cycle in the world » (voir vidéo ci-bas).

Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par « best » (meilleures)!

Voici donc mon palmarès des 10 « meilleures » cyclos au monde, meilleures référant au prestige de l’épreuve, à sa difficulté et, dans une moindre mesure cependant, à la qualité de son organisation. Évidemment, ce classement est teinté de mes expériences personnelles, car je ne prétends pas connaître toutes les belles cyclosportives qui existent dans le monde!

N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur cyclosportifs!

1 – La Haute Route. LE vrai grand défi pour tous cyclosportifs. Une expérience unique, qui marque une vie. Très difficile, très très bonne organisation. LE must du must.

2 – La Marmotte. Parce que c’est l’une des toutes premières cyclos, et qu’elle demeure extrêmement difficile. Parce qu’elle fait également grimper 3 cols mythiques du cyclisme dans la même journée. Enfin, parce qu’elle situe le niveau de tous les cyclosportifs la terminant en moins de 8h.

3 – Le Marathon des Dolomites. Parce que cette épreuve est un peu la « Marmotte italienne ». Cols mythiques, très difficile aussi.

4 – L’Oetzaler-RadMarathon. On ne fait pas plus difficile que ca sur une journée: 238 kms, 4 grands cols des Alpes autrichiennes.

5 – Tour – Transalp. L’autre grande cyclo par étape, après la Haute Route. Un parcours magnifique, jusque dans les Alpes suisses puis les Dolomites. J’espère m’y lancer l’an prochain!

6 – La Grand Bo: mon coup de coeur. Croix-Fry, Mon Saxonnex, Romme, Colombière, le tout avec des paysages magnifiques et une très belle ambiance, loin des « grandes cyclos de masse ». À découvrir ou à re-découvrir.

7 – Les 3 ballons. Plus de 200 bornes dans les Vosges, avec pleins de petits cols qui finissent par vous laminer en profondeur. Une magnifique épreuve!

8 – La Time-Mégève Mont Blanc. On ne la présente plus.

9 – Le Défi Vélo Mag. Les cyclosportifs européens habitués des grands cols seront surpris par ce parcours très casse-pattes, par la vitesse du premier peloton, et surtout par les couleurs automnales magnifiques du Parc de la Mauricie. Et que dire de l’ambiance chaleureuse qui se dégage de l’événement!

10 – Le Gran Fondo Gatineau: plus modeste en distance ou en prestige, cette cyclo se développe doucement et fait usage d’un des plus belles routes cyclistes au Canada, le Parc de la Gatineau. Là encore, ca monte et ca descend tout le temps!

27 Commentaires

  • BP
    Soumis le 30 mars 2013 à 3:53 | Permalien

    Tiens, encore Nicolas Raybaud. Toujours très fort, Nico!
    Et mon Ardèche?
    La Marmotte a un sérieux handicap qui à mon sens la disqualifie pour la 2ème place: la circulation automobile.
    L
    Tout ceci relève d’un jeu intellectuel dérisoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 16 votes)
  • BP
    Soumis le 30 mars 2013 à 3:58 | Permalien

    Erreur de frappe, je reprends.
    Tiens, encore Nicolas Raybaud. Toujours très fort, Nico!
    Et mon Ardèche?
    La Marmotte a un sérieux handicap qui à mon sens la disqualifie pour la 2ème place: la circulation automobile.
    La Haute Route en a un autre qui la disqualifie de la définition de cyclosportive: son prix et son accès fermé qui en font un club select.
    Et que dire de Paris – Brest – Paris, avec son histoire?
    Tout ceci relève d’un jeu intellectuel dérisoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 17 votes)
  • EricL
    Soumis le 30 mars 2013 à 4:48 | Permalien

    Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par “best” (meilleures)!

    L’article commence bien. Pourquoi ne pas continuer avec une liste de critères et la soumettre au vote des lecteurs? On pourra alors facilement obtenir une liste objective des cyclosportives au filtre des critères votés.

    Il y aurait des critères multiplicateurs (distance, dénivelé) et des critères diviseurs (accessibilité, prix). Pour être juste, on devra retirer tout critère subjectif (beauté des paysages).

    A ce jeu, la plus belle, c’est un BRM 300 kms dans les Cévennes, Ardèche, Lozère, au départ de chez moi (Hérault) et avec mes copains rouleurs comme moi. La distance y est, les 3500 à 4000 de D+ ne la déprécie pas, les 5€ d’inscription sont honnêtes, et le sentiment de partage à l’arrivée incontestable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Soumis le 30 mars 2013 à 5:09 | Permalien

    Beau top 10, même si je place les 3B au-dessus de la Marmotte : selon moi la plus difficile, car la moins facile à gérer avec un terrain vosgien jamais plat, une météo souvent capricieuse et une longueur supérieure (distance + temps).
    Le Marathon des Dolomites me fait aussi rêver… sans doute pour 2014, pour sortir un peu du Grand Trophée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Christophe
    Soumis le 30 mars 2013 à 6:15 | Permalien

    Pas tout à fait une cyclosportive, et encore, mais le Tour du Mont-Blanc, c’est pas mal non plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • BP
    Soumis le 30 mars 2013 à 8:02 | Permalien

    Il me semble Eric que quel que soit l’énumération de critères, les perceptions resteront subjectives. Il vaut peut-être mieux ne pas en chercher, et prendre ceci pour une amusante (mouais) récréation.
    A ce titre, (essayer d’) enlever les qualités de terrain revient à éliminer le plus attrayant, et rendrait le classement sans grand intérêt.
    Sauf peut-être à chercher une notion de mérite aux organisateurs, ce qui apparait plus délicat encore, et en plus porteur de sensibilités, dans un domaine qui n’est ne l’oublions pas que loisirs!
    En passant, merci à beaucoup de ces organisateurs et tous ceux qui les accompagnent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 13 votes)
  • Fred
    Soumis le 30 mars 2013 à 8:14 | Permalien

    Merci pour cette liste Laurent, ce sont certe de beaux defis. Maintenant que tu nous a mis l’eau a la bouche, peux-tu nous aider a fabriquer des excuses pour nos conjoints(es). 😉

    F.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • jean soleil
    Soumis le 30 mars 2013 à 10:09 | Permalien

    LE BP a encore parlé…avé, ferait bien d’aller suer au fournil le chef d’entreprise, l’auto discipline ne marche décidément pas..PLUS LE CHOIX VA FALLOIR ENVOYER LA FLICAILLE AU GRAND DESESPOIR DE CES PAUVRES FONCTIO DE L’EDUC NATIO.
    Le tour du mont blanc c’est pas mal, la Rata encore plus génial dans un autre style.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -19 (from 35 votes)
  • BP
    Soumis le 30 mars 2013 à 10:44 | Permalien

    Tu vas gagner, triompher même.
    Tu es un lâche, à plusieurs titres (un seul suffit). Et Laurent, tu as une certaine responsabilité en laissant dans l’indifférence la lâcheté s’exprimer sur ton site. Attention, il y a des raisons de croire que celle-ci va prendre de l’ampleur.
    Personnellement, c’est simple: le jeu ne m’intéresse plus.
    Je ne poserai donc plus mon regard sur ce site. J’y perdrai, il y avait de bons articles, mais j’y gagnerai aussi.
    Profite bien de ton triomphe, un lâche finit toujours par trouver plus lâche que lui, et souvent parmi ceux qu’ils croyaient proches.
    PS: une dernière demande, Laurent, ne censure ni ce commentaire ni surtout le précédent. Si tu le fais, je le prendrai comme une estimation très faible de l’ensemble de mes commentaires passés, ajouté au refus de la demande. Quoi que tu fasses, ce sera sans rancune.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 27 votes)
  • delirium89
    Soumis le 30 mars 2013 à 11:39 | Permalien

    mais qu’est qu’il a ce gros CON de fils de Madame Soleil encore un jaloux qui ne sais ni lire ni parler sans grogner et ses insultes il les mets en majuscule. ça le démangeai surement depuis un bout de temps. ça le fait chier d’avoir des penseurs. Il aimerait que tout le monde soit bas du front comme lui. Par respect pour tous ici jamais personne n’a insulté quiconque de cette manière c’est vraiment détestable et ce n’est certainement pas son pseudo habituel car celui là on l’a rarement vu. Perso je regretterai que BP ne vienne plus et je suis un fervent déffenseur des boulangers autant que des profs dont tu as certainement du avoir besoin pour éduquer tes momes a moins que tu l’ai fait toi meme et je serai curieux de voir le resultat. En 5 ligne tu as tout foutu en l’air car avec des post comme celui là tout peut dégénérer IMBECILE

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 20 votes)
  • le facteur du vercor
    Soumis le 30 mars 2013 à 11:42 | Permalien

    LE GROS CON C’EST ENFIN EXPRIME Merci monsieur soleil pour vos insultes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 14 votes)
  • jean soleil
    Soumis le 30 mars 2013 à 3:06 | Permalien

    insultes? on ne doit pas avoir la même définition.
    Certainement les réponses en sont.
    Suffisance des leçons données certainement.
    Jalabert, Ciprelli, Longo, Prebois et j’en passe!!! bien d’autres non pas eu que des termes à renier de la part de celui qui nous fait du cinéma.Supprimer ma pensée, et alors et pour qu’elle raison?? Le jeu n’interesse plus, la belle affaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  • marten
    Soumis le 30 mars 2013 à 4:37 | Permalien

    Restons dans le sujet de base.
    Qu’en est-il des cyclo type randonnée comme le ronde ,
    l’Amstel et Liège Bastogne Liège le jour avant les pros?
    Dans ce registre il faut nommer la Flèche de Wallonie. Départ à Spa et elle emprunte plein de côtes de L-B-L.
    Tout cela pour 12 Euro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • bikelarue
    Soumis le 30 mars 2013 à 8:15 | Permalien

    Trop drôle vos commentaires, ça faisait longtemps que personne ne l’avait échappé. Jean Soleil trop drôle comme nom.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • Marmotte
    Soumis le 31 mars 2013 à 6:20 | Permalien

    Non mais vraiment… on se croirait en maternelle avec les commentaires ci-dessus. D’autant que j’ai de la difficulté à en comprendre le propos, et même parfois la syntaxe.

    Dommage puisqu’il y a des commentaires intéressants et bien écrits au travers.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 18 votes)
  • Donjuandodu
    Soumis le 31 mars 2013 à 6:54 | Permalien

    Excusez si je ne met pas d accents, je suis en voyage en asie et il y en a pas sur les claviers ici. Les commentaires de PB etaient souvent pertinents, c est dans la facon de les exprimer que le probleme se situe.

    Aucun respect pour autres internautes qui ne sont pas du meme avis ou qui connaissent moins le cyclisme. Monsieur a la grosse tete, c est evident.

    Je consulte ce site depuis longtemps, vous aviez eu le meme style de crisette il y a quelques annees et vous aviez dit que l on ne vous ne reverrais plus. Puis vous etes revenu sous le pseudo de PB.

    En esperant que ce soit vrai cette fois-ci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  • eric
    Soumis le 31 mars 2013 à 7:31 | Permalien

    oui faut pas abuser je vois pas ou il y a eu insulte si ce n’est dans les réponses a mme soleil.c’est vrai que la suffisance est parfois gavante. bon espérons que Boonen va bien et que sur paris roub ça va chauffer

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • paul
    Soumis le 31 mars 2013 à 7:37 | Permalien

    j’ai jamais réagit je profite de ce superbe tdflandre,allez Offredo, PB je vois pas ou il y a insultes;est ce que ladagnous participe? que pensez vous de ce coursier pour PRoubaix

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Jacques faille
    Soumis le 31 mars 2013 à 11:48 | Permalien

    Salut Laurent
    J’aimerais que tu me décrive c’est quoi un gran fondo. Est ce juste un nom huppé qui ne veut rien dire ou si cela a des caractéristiques techniques spéciales.
    Bonne journée.
    Jacques F

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Max
    Soumis le 31 mars 2013 à 12:56 | Permalien

    Et bien moi je m’en détourne du sujet pour m’insurger aussi.

    Est-ce insulte ou opinion de que de donner son avis sur un sujet, en y apportant un regard que l’auteur et les premiers commentateurs n’y avaient pas apportés?

    Est-ce insulte que de dire haut et fort ce que l’on pense de tricheurs (et tricheuses) qui ont pourri bon nombre de carrière avec leur système mafieux et malsain?

    Est-ce insulte que de trouver que certains « journalistes » sont irritants avec leurs articles nombrilistes où la quantité de « moi je » défierai n’importe quel discours de Sarkozy et ou le respect de personnes moins fortes que lui sur un vélo est souvent quelque peu galvaudé?

    Est-ce insulte que de défendre une pratique du vélo mysanthrope et contemplative où la compétition est intérieure, pratique de laquelle les cyclosportives s’éloignent de plus en plus? (j’ai failli écrire « hélas », mais je ne le ferais pas. Je risquerais de me faire insulter moi aussi)

    Est-ce insulte que d’essayer d’élever les débats, même en appliquant une rhétorique parfois un peu trop « intello ».

    Non je n’ai pas pris des actions chez BP. D’ailleurs, je me souviens de sa réaction lorsque j’avais posté mon premier article ici. C’était sur la triche de Cancellara, que j’avais défendu (et que je redéfendrai sans doute dès demain) de manière un petit peu agressive. Je m’étais fait renvoyer dans les cordes assez sèchement par le bonhomme, mais avec des critiques très justes et qui m’ont fait évoluer dans ma manière d’écrire. Alors peut-être file-t-il des boutons à certains avec son exposition via son blog, mais peu importe du moment qu’il apporte de l’eau au moulin et qu’il fait avancer les débats.

    Si encore tu avais eu la décence de l’attaquer sur ses dires… mais l’attaquer sur sa personne c’est minable. Alors on a pas de vilains mots dans ton discours, mais ça reste bel et bien une insulte. Et au passage, il n’y a pas que lui que tu insultes. Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire parce que la syntaxe et l’orthographe sont approximatives, mais j’y décèle de mauvaises opinions sur les boulangers et sur l’éducation nationale. Je sais, pour en fréquenter, que la boulangerie est un métier très fastidieux où les horaires sont pénibles et le travail assez physique. Quant au professorat, je t’invite à passer une semaine en ma compagnie pour te rendre compte que les 24h de présence devant les élèves ne sont que la partie émergée de l’iceberg, et que même cette partie te laisse sur les rotules à la fin de la journée. Comparer les métiers, ça aussi c’est une attitude un peu minable: ça s’appelle un préjugé.

    Tu remarqueras que je ne t’ai pas insulté, parce que je ne te connais pas. Je me suis efforcé de te marquer tout le mépris possible pour ta réaction débile, et le minimum serait de s’excuser, éventuellement en critiquant de manière courtoise et juste.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 28 votes)
  • jean soleil
    Soumis le 31 mars 2013 à 1:32 | Permalien

    A la lecture du message de Max, je m’aperçois que la critiques de mes proches ont amenée une colère mauvaise conseillère, je demande à BP d’accepter mes excuses pour les propos que j’ai tenu, je reconnais que mon jugement était déplacé et le regrette.Merci à Max de cet ouverture d’esprit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  • nikko
    Soumis le 31 mars 2013 à 3:34 | Permalien

    Et une fois de plus une attaque personnelle. Et une fois de plus à l’encontre de BP. Je remarque à chacun de ses commentaires que nombreux sont les votes négatifs. Beaucoup plus qu’ils ne devraient l’être normalement. Il y a du vote négatif systématique sans rapport avec le contenu du commentaire. On vote négatif par principe.
    Alors, je demande : Laurent, que fais-tu ?
    Tu écris que « La Flamme Rouge vous invite à toujours utiliser un langage correct et précis, à user de politesse et à ne jamais verser dans l’attaque personnelle ou la diffamation. La Flamme Rouge a le pouvoir de censurer votre commentaire, mais use de ce moyen qu’exceptionnellement et seulement après avoir notifié en privé l’auteur du commentaire. »
    Je suis désolé, mais de l’attaque personnelle de la part de jean soleil, si ça n’en n’était pas je ne m’y connais pas.
    Et je demande aussi : quelle est l’utilité de ces votes ? Vaut-elle ces petites lâchetés qui consistent à casser un commentateur sans même avoir à argumenter ni à laisser ne serait-ce qu’un pseudo ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Saucony
    Soumis le 31 mars 2013 à 3:54 | Permalien

    Moi, j’aime pas cette dispute par commentaires interposés, c’est le genre de truc qui pourrait inciter Laurent à fermer LFR.

    Pour nous, au Québec, LFR est à la référence pour suivre le sport cycliste… Mettons-nous sous la dent des commentaires de tous sur la performance de Cancellara ce matin(ici)! 😀

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • jean soleil
    Soumis le 31 mars 2013 à 4:38 | Permalien

    Encadrant d’athlète qui ont été piétinés , j’ai oublié leur responsabilité,certains coupables d’autres salis ne l’étant pas, j’ai donné plus parfois qu’eux dans cette vie de défit, je me suis enfermé dans une haine des critiques formulées à leur encontre, une vie familiale oubliée au service de cette passion noble, avec pour résultat une facture puante trop souvent laissée insidieusement à notre encontre nous conseillés, j’ai débordé vers une pensée trompée. J’ai relu à plusieures reprises certains commentaires, j’y ai vu mon erreur en multipliée, je renouvelle ma demande d’excuse à BP, j’espére qu’il l’acceptera,à ceux qui pensent aussi parfois connaitre la vie de coursier, ils ont le droit de juger, même s’ils n’imaginent pas parfois les dommages collatérals, je suis responsable moi aussi de dommages que je reprochais à d’autres, comme une fable le dit, on ne m’y reprendra plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Eric Fruttero
    Soumis le 31 mars 2013 à 5:11 | Permalien

    WTF ?!?
    (comme ki disent)
    Faut arrêter les pilules.. 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Marmotte
    Soumis le 31 mars 2013 à 7:54 | Permalien

    Max,

    Effectivement, je ne te connais pas. Autant que je sache, c’est le premier commentaire signé Max dans cet article. Et aussi le premier signé Max que je me souvienne d’avoir lu sur ce blog.

    Sommes-nous sur la même planète?!? J’ai bien lu ton texte jusqu’au bout, et je ne suis pas trop certain de comprendre à qui il s’adresse. Suis-je la personne visée ? Si oui, tu t’es inventé toute une histoire autour de mon commentaire, et tu as vraiment inventé et raconté n’importe quoi dans ta réponse.

    Le seul passage que je comprenne de ton message est le suivant, car il reprend mes mots:

    « Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire parce que la syntaxe et l’orthographe sont approximatives, mais j’y décèle de mauvaises opinions sur les boulangers et sur l’éducation nationale.  »

    Je n’ai AUCUNE IDÉE du métier de chacun ici. Je ne sais PAS DU TOUT qui est Français, Québécois, Belge, Suisse, … Et je ne porte un jugement sur PERSONNE.

    Mon commentaire est en référence au commentaire 7, dont je ne comprend ni la signification, car il semble faire partie d’un dialogue entamé il y a longtemps, et qui est écrit tellement « tout croche » que j’arrive à peine à en comprendre le sens. Relis-le svp. Je le transcrit pour toi.

    « LE BP a encore parlé…avé, ferait bien d’aller suer au fournil le chef d’entreprise, l’auto discipline ne marche décidément pas..PLUS LE CHOIX VA FALLOIR ENVOYER LA FLICAILLE AU GRAND DESESPOIR DE CES PAUVRES FONCTIO DE L’EDUC NATIO.
    Le tour du mont blanc c’est pas mal, la Rata encore plus génial dans un autre style. »

    Est-ce que quelqu’un conteste le fait que le propos et la syntaxe sont confus dans le commentaire ci-dessus ? Vraiment ? Pour ma part, je n’en comprend ni la signification à la lumière des 6 commentaires précédents, ni la structure. Tant mieux pour vous si vous vous y retrouvez.

    Ceux qui suivent ce blog savent que je le visite régulièrement, que j’y poste un commentaire ici et là, assez rarement ces derniers temps, et que j’ai l’habitude de poster des commentaires constructifs – ou du moins assez bien construits pour qu’on les comprenne – sans JAMAIS, JAMAIS, entrer dans la querelle personnelle.

    Alors Max, je ne sais pas de quoi, ou à qui tu t’adresses dans ton long message, mais de grâce explique moi. Je n’ai aucune, mais aucune idée de quoi tu parles avec ton histoire d’insultes et de préjugé. Vraiment tu es royalement, mais royalement dans le champ en me prêtant ces intentions, et c’est vexant. Ceux qui suivent mes posts occasionnels et dénués de malice depuis des années trouveront ton intervention ridicule. Je ne comprend même pas de quoi tu parles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Marmotte
    Soumis le 31 mars 2013 à 8:11 | Permalien

    À Laurent,

    Je ne prendrai plus le risque de m’aventurer dans la section commentaire de ton site.

    Je considère ma modeste participation à la section commentaire comme étant constructive et respectueuse. Me faire rabrouer de la sorte par un gars que je ne connais pas et qui me mêle à une querelle dont je ne suis même pas au courant (ça fait des semaines voire des mois que je n’ai pas posté ici) est très vexant, et démontre que l’endroit est une fois de plus hors de contrôle.

    Sincèrement et sportivement, pour une dernière fois ici,

    Marmotte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)

Fouillez nos archives!