Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’entrainement Tabata: efficace pour les cyclistes ?

C’est ma semaine de récupération, une semaine bienvenue après trois semaines intenses d’entrainement. J’ai terminé ce mésocycle un peu sur les vapeurs, je recharge donc les batteries cette semaine avant d’enchainer avec le prochain mésocycle ou intervalles et musculation seront encore au programme.

Cette pause me permet de parler d’un type d’entrainement de plus en plus à la mode, le "Tabata". Tabata, ca vient du nom du Japonais, Izumi Tabata, qui a prôné cette méthode. 

Ce que c’est ? Très simple : une succession d’intervalles très courts (20 secondes habituellement) et de périodes de récupération encore plus courtes (10 secondes). L’exercice se déroule sur quelques minutes seulement car vous aurez compris qu’avec une récupération partielle, on ne tient pas très longtemps à cette cadence. En musculation, on parle ici de 4 minutes d’effort. En cyclisme, j’ai beaucoup trouvé de séances proposées sur 14 minutes, guère plus. Cela témoigne de l’intensité de l’effort à fournir lors des intervalles… En gros, c’est "à fond Léon" !

Les avantages ? Les gains de performance, notamment au niveau de la VO2max, seraient équivalents voire supérieurs à ceux obtenus avec des méthodes d’entrainement par intervalles plus classiques, et surtout plus exigeantes au niveau du temps d’entrainement. Avec un workout de 14 minutes, vous pourriez obtenir les mêmes gains qu’avec un entrainement qui vous prendrait une heure. 

Bref, avec l’entrainement Tabata, minimum d’heures d’entrainement par semaine et gains maximums. 

Ce que j’en pense ? Je ne suis pas un entraineur professionnel. Si je possède ce que je pense être de bonnes connaissances générales de l’entrainement cycliste, j’ignore en fait tout du Tabata. Je soupçonne à priori que le Tabata améliore les capacités anaérobiques, mais le cycliste performant est surtout celui qui utilise bien ses fonctions aérobiques… J’ai donc un doute sur l’utilité de l’entrainement Tabata pour les cyclistes sur route où l’endurance fait souvent la différence. Pour les pistards par contre, le Tabata a peut-être bien des vertus!

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires sur ce type d’entrainement, surtout si vous l’avez expérimenté personnellement dans le passé !

Partager

Précédent

Chasing Legends : le 2 février prochain au StarCité de Hull

Suivant

Les peintures Colnago

14 Commentaires

  1. Stef Toupenet

    La seule Tabatha que je connais c’est http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabatha_Cash
    Une autre forme d’entrainement.
    😉

    Stef

    0
    0
  2. Pierre Dumais

    Salut Laurent

    Est-ce que tu te prépares à courir le TDF et autres courses pro.?

    Ce ne sont que des compétitions pour Maîtres que tu participes.

    0
    0
  3. Luc Belley

    Guy Thibault (collaborateur de Vélo Mag, Top Vélo et de Sport& Vie notamment)y a déjà fait référence dans ses textes et dernièrement dans son livre « Entraînement Cardio »

    Il semblerait que cette méthode a été inventée dans les années 20 et que ce soit l’ancêtre et la toute première version des entraînements par intervalles.

    Selon lui (et certaines études), cette méthode serait effectivement particulièrement efficace pour augmenter la VO2max et la capacité aérobie.

    Comme souvent pour ces méthodes, il faut par contre faire attention aux éléments suivants:

    1- Les études faites pour en connaître l’efficacité sont généralement (et presque toujours) effectuées avec un nombre très limité de sujets, ce qui ne permet pas de conclure de façon claire.

    2- Les résultats sont toujours intéressants pour des sujets peu ou pas entraînés; une augmentation de 10% de sa VO2max est relativement facile quand on est sédentaire, peu importe la méthode employée. C’est beaucoup plus subtil dans le cas d’athlètes ou de sportifs de bon niveau. Pour vraiment conclure, il faudrait des études sur un nombre statistiquement valide de sujets, aux qualités variées (sexe, âge, condition physique etc).

    0
    0
  4. David

    La flamme rouge est en feu !
    On ne connaît toujours pas l’objectif de Laurent cette année ! Tant qu’à t’entrainer à la nage en plus, autant faire un triathlon … voir un ironman !
    David

    0
    0
  5. gainsley

    @Pierre Dumais
    « …ne sont que des compétitions pour Maitres… » – je ne connais PERSONNE qui peut gagner des « courses Maitres » sans un très bon entrainement. Les 15-25 meilleurs Maitres sur le circuit québécois sont tous des gars qui sont en excellente forme physique.

    0
    0
  6. Pierre Dumais

    @gainsley

    Je participe à des courses cyclistes maîtres depuis 1984 et depuis 1967 à d’autres catégories.

    Ce que je veux dire, en respectant leur façon de vivre, est que je connais des personnes de 55 ans et plus qui vivent des vies de moine, comme des coureurs cyclistes d’élite.

    Selon moi,il est plus important de vivre zen en étant passionné de cyclisme, que de s’imposer des sacrifices tout azimuth pour le temps qui nous reste à vivre après 55 ans.

    C’est mon humble point de vue

    Pierre Dumais Maître D

    0
    0
  7. Alain Goulet

    La première fois que j’ai lu à ce sujet, c’était dans le Vélomag de mai 2010 dans la chronique de Guy Thibault (p.73)
    Récemment, Computrainer offre gratuitement de suivre un entraînement de 12 semaines. L’un des entraînements nommé PBT (Power base training)reprend ce principe (Efforts très courts)mais avec des périodes de récupération très longues. 72 à 90 secondes d’effort pour un entraînement de 90 minutes!
    Voici le lien: coachrob.tv

    Pour ma part mon entraînement par intervalles est plus de l’ordre du ratio 1:2 ou 2:3 mais je me propose d’essayer une séance 1:1 d’ici la semaine prochaine.

    0
    0
  8. Vinc

    Certaines personnes on comme passion de vivre comme des moines et d’avoir un régime d’entraînement stricte. À chacun ses priorités…

    RE Tabata pour cycliste: personnellement, je trouve que la méthode Tabata fait partie de la pensée magique du moins pour plus. À ce niveau d’intensité, Tabata sera très certainement profitable pour un développement modeste au niveau anaérobique et au niveau des puissances développées @ vo2max. Je crois cependant qu’il existe de meilleures façons de développer ces niveau d’intensité chez les cyclistes, façons qui requierent plus de temps et d’efforts… La méthode Tabata reste néanmoins mieux que rien du tout.

    Opinion personnelle bien sûr

    0
    0
  9. JPG

    J’ai lu un article il y un presqu’un an sur le magazine sérieux Sport et Vie sur ce type d’entrainement nommé « nano entrainement » avec des effets positifs sur l’endurance.
    D’après l’article développement notable de la VO2Max et des capacités d’endurance.
    Quant à la belle Tabatha Cash,je veux bien m’entraîner avec elle mais pas en fractionné.

    0
    0
  10. JPG

    http://www.sport-et-vie.com/numero-120/ameliorez-vo2-max-sprintant/nano-entrainement.27134.php#article_27134

    Dans toutes les bonnes bibliothèques municipales françaises N°120 mai juin 2020

    0
    0
  11. JPG

    http://www.sport-et-vie.com/numero-120/ameliorez-vo2-max-sprintant/nano-entrainement.27134.php#article_27134

    Dans toutes les bonnes bibliothèques municipales françaises N°120 mai juin 2010

    0
    0
  12. schwartz patrick

    A STEF (et à tous les autres)
    la méthode « TABATA » avec ou sans TABATHA, laissez tomber, c’est pas bon pour le coeur, et même pour le coeur, des fois que …Vous m’avez compris ?

    0
    0
  13. robini

    Bonjour a vous tous ,

    connaitriez vous un livre ou un site ou il y aurait des exercices pour home trainer afin d’ameliorer sa capacité aerobie etc..
    Merci pour vos infos.
    Sportivement.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.