Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’Enfer du Nord dimanche


La 104e édition de « Paris-Roubaix »:http://www.letour.fr/2006/PRX/LIVE/fr/100/edito.html sera disputée dimanche sous un temps qu’on annonce nuageux d’abord, puis changeant en après-midi, avec des éclaircies probables mais aussi quelques averses de pluie.

Au menu pour les coureurs, « 259 kms de course »:http://www.letour.fr/2006/PRX/LIVE/fr/100/carte.html dont pas moins de 53 kms de pavés, répartis en « 27 secteurs »:http://www.letour.fr/2006/PRX/LIVE/fr/100/secteurs_paves.html plus ou moins longs. Le premier secteur, classique, est celui de Troisville au km 98. Les coureurs franchiront la fameuse tranchée d’Arenberg, ré-introduite cette année, au km 166 et le fameux secteur du Carrefour de l’Arbre, ou tant d’éditions ont été scéllées, au km 242.

Le grand favori est évidemment Tom Boonen qui aura la « pancarte dans le dos » dimanche. Deux autres coureurs sont également à surveiller de près, Peter Van Petegem, parce qu’il a déjà gagné la classique dans le passé, et Georges Hincapie, qui a terminé si souvent sur le podium ou dans les 5 premiers.

Les outsiders sont : Cancellara, dont sa puissance trouve matière à expression sur les pavés, Fillipo Pozzato, en forme en ce moment, Thor Hushovd, si ca arrivait au sprint, Juan Antonio Flecha, vu à son avantage l’an dernier sur cette course, Leif Hoste, en super-forme en ce moment, Stefan Wesemann, souvent à l’aise dans l’Enfer, Alessandro Ballan et Andreas Klier.

D’autres coureurs à surveiller : Devolder, Hammond (même si on le dit blessé, il sera au départ), Knaven, Nuyens, Michaelsen, Mattan, Eisel, Zabel, Scheirlinckx, Gadret.

À noter que Magnus Backstedt est absent cette année, blessé. Petacchi et Freire font l’impasse.

Le Québécois Charles Dionne sera au départ. Il sera intéressant de suivre sa progression mais ses chances d’aller jusqu’au vélodrome de Roubaix sont faibles. On lui souhaite néanmoins bonne chance dans cette épreuve ou la chance est souvent déterminante.

La liste des partants « est ici »:http://www.letour.fr/2006/PRX/RIDERS/fr/engages.html.

La course devrait se dérouler ainsi : une échappée matinale prendra plusieurs minutes d’avance avant le premier secteur pavé. Sous l’impulsion des coureurs qui voudront se placer en vue de ce premier secteur pavé, l’avance des échappées commencera à fondre. Ils seront repris après la tranchée d’Arenberg et la course sera alors open. Les grands favoris devraient alors être aux avant-postes pour saisir les opportunités d’échappées. On peut penser que Boonen rêve de se présenter seul sur la piste de Roubaix. S’il a de bonnes jambes, osera-t-il tenter une échappée solitaire ou préférera-t-il s’entendre avec d’autres coureurs, sachant qu’il est très rapide au sprint de toute façon ?

Beaucoup de nos lecteurs s’interrogeaient sur les possibilités de suivre la course à la télé. Malheureusement, nous ne connaissons pas de moyen de voir les images sur nos chaines disponibles au Canada. OLN America retransmet la course, mais elle n’est pas reprise par OLN Canada qui lui préfère toujours des émissions de chasse et pêche. Nous ignorons si certains bars à Montréal ont pu s’organiser pour retransmettre les images de la télévision française. Une fois de plus, tout indique que nous devrons nous contenter du live!report sur CyclingNews. C’est une honte!

Partager

Précédent

Ils ont tous vu Thor…

Suivant

Cancellara… avec la manière!

8 Commentaires

  1. alain

    Une retransmission est annoncé sur msn eurosport mais d habitude il presente la derniere heure tout comme presentement sur le tour basquequi ce termine aujourdhui vous n avez qu a suivre les info voici le lien
    http://msn.eurosport.fr/home/pages/MSN/V4/L3/home_Lng3_SitMSN.shtml

  2. Eric Fruttero

    Je viens de passer au Champs, vu un 3eme (!) mec, m’a confirme qu’ils seront ouverts a 9h Dimanche matin.

    Je vous invite a venir nombreux, on est deja une petite dizaine de prevus. Voir 2 heures de courses, avec le peloton qui se desagrege lentement jusqu’a l’explication finale de la derniere heure, c’est un autre buzz que faire frenetiquement “refresh” sur cyclingnews… 😉

    Ciao !

  3. Marc-Olivier

    Pourrais-tu être plus précis? À quel endroit?
    Le seul problème que je vois, c’est que la plupart des gens sur ce site sont au Québec….là où le cyclisme passe trop souvent deuxième…..malheureusement!

  4. Salut à tous, pour des courses en direct vous pouvez allez voir sur ce site.http://player.narrowstep.tv/default.aspx?player=cycling

    il y en a quelques une gratuite et d’autre ou il faut ^tre abonné. Ce qui est le cas pour paris-roubaix. Moi je me suis abonné et ça coute un peu moins de 40 $ pour un an. Et grace a ça je vais pouvoir voir l’enfer du nord dimanche.

  5. DUFF

    C’est vrai que c’est une honte. Il faudrait faire des pressions pour avoir au moins un bon résumé, exemple une demi-heure. Je ne sais pas comment on pourrais s’y prendre pour négocier quelque chose. Avez-vous des idées?

    En attendant eh bien….bon live report et bonne photos sur graham watson et cyclingnews!

  6. Eric Fruttero

    Marc-Olivier,

    Bar Champs
    3956 bd. St-Laurent, juste au sud de Duluth, Montreal, PQ 😉

    A+ !

    Eric

  7. zwigli

    Ah zut… Dans les Maritimes, même pas un bar qui présente la course!
    À la TV, curling, boxe, basketball et même pocker! Sans compter toutes les émissions sur le golf et la pêche… mais le vélo? Rien…

    Je vais continuer de chercher… Sinon, vive Cyclingnews! 🙂

  8. Marc-Olivier

    Wow, merci Eric.
    J’y serai certainement.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.