Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Légalisation du cannabis: ça demeure interdit dans le sport!

Le Canada légalisera la consommation de cannabis mercredi prochain, soit le 17 octobre.

Le Canada rejoint ainsi quelques pays (Uruguay, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, etc.) et quelques états américains où la possession et/ou la consommation de cannabis en petites doses est légalisé ou toléré.

Pour nous cyclistes, il faut tout de même continuer de faire attention car le cannabis figure toujours sur la liste des produits interdits par l’Agence Mondiale Antidopage. Son effet anti-stress et relaxant la veille de compétitions importantes est essentiellement la cause de cette interdiction.

Pour être sanctionné, un athlète doit dépasser la dose de 15 nanogrammes par millilitre d’urine.

Il s’agit donc de faire preuve de jugement avant de se rouler un « bat » la veille d’une course de la fédé!

Le CCES a publié cette liste de questions & réponses très utile afin de mieux comprendre les risques auxquels on s’expose si on consomme du cannabis alors que coureur licencié sujet à des tests anti-dopage.

Soyez prudents!

Partager

Précédent

112e Tour de Lombardie

Suivant

Le Tour de l’actualité

30 Commentaires

  1. Edgar Allan Poe

    En France, au delà du risque de contrôle positif pour les sportifs, il faut aussi se méfier des controles routiers car les traces de THC, le principe actif du cannabis, peuvent perdurer dans l’organisme pendant plusieurs semaines.
    Ça frise la prohibition dans l’hexagone.
    A croire que l’économie parallèle qui en découle est comptabilisée dans le PIB!

    0
    0
  2. LaVoitureCaPue

    Si on peu tirer 100 euros d’un automobiliste ayant fumé il y a 10 jours ou condamner un jeunot cycliste qu’a fumé un joint avec ces copains pour montrer qu’on est intraitable avec le dopage, on va pas se gêner.

    Par contre on a toujours le droit de rouler sous prozac, antidépresseur et autre défonceur pharmaceutique remboursé par la sécu. ON peut rouler à 80 ans, sénile, malvoyant, avec le réflexe d’un défoncé qui se serait fumer 35 joints en 2h. On a aussi le droit de sortir du 400 W avec un corps de juif sorti d’un camp de concentration. De faire du 4% de MG avec des joues de bébé de 6 mois. Et d’être un champion de vélo asthmatique qui se fait piquer 6 fois/mois par des guèpes (vraiment pas de chance).

    0
    0
  3. pour rappel :

    Les 20 psychotropes les plus dangereux

    1) Héroïne

    2) Cocaïne

    3) Barbituriques

    4) Méthadone

    5) Alcool

    6) Kétamine (anesthésique général)

    7) Benzodiazépines

    8) Amphétamines

    9) Tabac

    10) Buprémorphine (substitut des opiacées)

    11) Cannabis

    12) Solvants

    13) 4-MTA

    14) LSD

    15) Ritaline (méthylphénidate)

    16) Stéroïdes anabolisants

    17) GHB (« drogue du viol »)

    18) Ectasy

    19) Nitrites d’alkyles (poppers)

    20) Quat

    Source : « The Lancet »

    pour EAP : c’est fait, le trafic de drogues est intégré au PIB de la France. L’autorisation vient de l’Europe (Bruxelles) qui a autorisé les pays de la zone euro à intégrer au PIB les chiffres de la drogue et de la prostitution. La France a pour l’instant refusé la 2e source, mais l’Italie par exemple a pris les deux. C’est quand même plus simple ainsi pour donner de bons chiffres au bon peuple..

    « les statistiques sont comme le bikini, elles montrent tout et cache l’essentiel ».

    0
    0
  4. Edgar Allan Poe

    Merci Otto.
    L’alcool est un vrai problème sur la région géographique que j’habite et où je roule à vélo.
    En 30 ans de permis B, j’ai été contrôlé une seule et unique fois pour l’alcool, et ce n’est pas faute de faire des kms en voiture entre activité pro, loisirs et déplacements sur les courses.
    Il faut être très attentif et prudent en vélo lors des sorties de matchs, ou les retours de chasse du dimanche midi, par exemple.
    La conduite sous emprise du cannabis, fumé quelques minutes ou heures auparavant est très dangereuse, avec une altération notoire des réflexes et de l’estimation des distances, notamment. Plus que l’alcool peut-être…

    0
    0
  5. mica

    Tout ceci est exact( EAP, Otto, LVCP…), je ne sais pas si le chasseur était sous l’ emprise de l’ alcool ou autres drogues, mais un Vététiste a été tué ce week end en Haute Savoie, sur un sentier pourtant trés dégagé semble t’ il!
    Aprés les automobilistes il faut désormais se méfier des chasseurs…honteux et inadmissible…sommes nous honnis?

    0
    0
  6. nikko

    Mica : « je ne sais pas…mais » Il serait peut-être judicieux de te renseigner avant de balancer.

    0
    0
  7. mica

    Nikko: je ne sais pas en effet, mais il faut quand même étre sacrément « dérangé » et irresponsable pour:

    1° prendre un fusil

    2° tirer « sur tout ce qui bouge »

    Tu peux toujours trouver des excuses pour ce genre d’ individus, pour ma part, je trouve que ces plus de dix ou 15 morts en France par ans, c’ est 10 ou 15 de trop.( çà ne concerne pas exclusivement les cyclistes, mais tous promeneurs du Dimanche ou autres…)
    Je pense plutot que ta proposition consiste surtout dans ce cas là à vouloir, encore une fois, me mettre en porte a faux , mais là, excuse moi, je ne peux pas étre du coté des chasseurs.
    Décidemment, nous n’ avons pas les mêmes convictions.

    0
    0
  8. Edgar Allan Poe

    Le saura-t-on un jour ?
    J’ai été victime d’un accident de la route face à un individu qui ne tenait pas debout au sortir de son auto et sentait très fort l’alcool. Arbitre de foot, figure locale, il a été « exfiltré » par les pompiers et les gendarmes et n’a jamais été condamné. La France est un pays latin.
    Tout ça pour dire que cannabis ou alcool ne font pas bon ménage avec la conduite, surtout que la circulation croit de manière exponentielle depuis quelques années.
    Je n’ai pas l’impression que dans le milieu cycliste le cannabis sort consommé. D’abord, parce qu’il s’agit souvent de le fumer et quand général, les cyclistes réprouvent le geste de fumer. Ensuite, parce qu’en France, il n’est pas possible de s’en procurer par voie légale, sauf autorisation médicale.

    0
    0
  9. Yvon

    Mica tu es le roi du fauteuil. Je chasse et fais du vélo depuis plus de 40 ans .le problème de certains vetetistes c’est le non respect de la propriété. Ou je chasse les chemins privés sont fermés avec des panneaux réglementaires que nous enlevons la chasse finie. Il y a une route et un chemin public disponibles. Mais nous voyons des vetetistes habillés de vert sombre . Alors que nous sommes en orange. Pour l’alcool nous avons été contrôlés chauffeurs et porteurs de permis de chasser. Je trouve cela normal. 16 accidents pour 1 500 000 chasseurs c’est btrop mais faites la comparaison avec d’autres activités.

    0
    0
  10. Wolber

    Mica, je ne chasse pas, mais je ne considère pas les chasseurs comme « dérangés » , ni irresponsables pour prendre un fusil et tirer sur tout ce qui bouge. Si ils tiraient sur tout ce qui bouge ce n est pas 15 morts qu on déplorerait.
    Je ne chasse pas et n éprouve aucune attirance pour cette activité.
    Je ne connais pas les circonstances exactes du décès du vététiste en haute Savoie. La presse non plus.
    Malgré toutes les mesures de sécurité , une balle peu être considérée perdue jusqu à plusieurs km . Ç est une supposition qui ne redonne la vie a personne et n efface pas l horreur.

    0
    0
  11. Tchmil

    EAP – La conduite sous emprise du cannabis, fumé quelques minutes ou heures auparavant est très dangereuse, avec une altération notoire des réflexes et de l’estimation des distances, notamment. Plus que l’alcool peut-être…

    Plus que l’alcool je ne sais pas. Tout dépend de la dose, alcool ou cannabis. Aujourd’hui l’alcool est un bien pire fléau que le Cannabis, en partie car il est « culturellement » admis.
    Sur les réflexes et l’évaluation de la distance, cela dépend évidemment de la consommation mais j’ai souvenir de Bernard Lama, l’ex gardien international et du PSG, qui l’utilisait (contrôlé) pour ses apports au poste de gardien de but qui nécessite un grand contrôle de ses émotions. Cela ne l’a pas empêché d’être un très grand gardien, avec une vision et une réactivité rarement vus (et l’image de Barthez aux guignols avec son joint ne sort peut-être pas de nulle part non plus).

    Dans le Trail le cannabis est de plus en plus consommé, notamment importé par les traileurs américains qui viennent courir en Europe : c’est « culturel » disent-ils aux US.
    Et dans le cyclisme j’ai quand même de gros doutes que certains ne l’ai pas essayé … il y a bien des cyclistes qui utilisaient l’alcool comme dopant auparavant, pas seulement Zaaf !

    0
    0
  12. Edgar Allan Poe

    La chasse en France, c’est 364 morts depuis 2000, soit plus de 20 par an.
    Wolber, tu as tout dit : « Malgré toutes les mesures de sécurité , une balle peu être considérée perdue jusqu à plusieurs km  »
    A ma connaissance, il n’y a pas d’autre activité qui tue des personnes non pratiquantes et non spectatrices.

    0
    0
  13. Edgar Allan Poe

    Tchmil, Barthez avait été suspendu pendant 2 mois pour consommation de cannabis.
    Disons que ce n’est pas un produit courant dans le vélo.
    L’alcool, consommé seul, serait plutôt un antagoniste de la performance physique, à part quelques effets euphorisants, et la sensation illusoire de chaleur dans le corps.

    0
    0
  14. Tchmil

    Dans le Trail le Cannabis est utilisé comme anti-douleur, anti-vomitif (séances très dures et courses) et anti-stress (il influe sur la motivation et le bien-être).
    Beaucoup de coureurs le consomme sous forme de barres, biscuits ou muffins: La fameuse « Space Food ». Il est pourtant considéré comme dopant sur les courses évidemment, certains le consommant en pré-course et entraînements (également dopant sous 3 jours avant la course).
    Le cannabis est ainsi dangereux puisqu’il augmente le rythme cardiaque. Les coureurs préfèrent évoquer une « expérience spirtuelle » quand ils sont suspectés…

    Avery Collins, un des meilleurs traileur US, est ainsi sponsorisé par 2 entreprises qui commercialisent des produits à base de cannabis (style Floyd Landis).

    *Pour les chasseurs, de l’ouverture à la fermeture de la chasse, j’évite les bois en Trail le Jeudi et le Dimanche. Pas évident partout mais en Bretagne on a un bord de mer avec du dénivelé.
    Sinon, faire du bruit (en discutant fort avec un collègue), chanter et porter une tenue fluorescente est déjà un moindre risque.
    Ou aller s’entraîner quand il n’y a pas chasse … mais on peut toujours se faire percuter par un sanglier énervé 🙂

    0
    0
  15. mica

    Yvon et Wolber: même quand je déplore la mort d’ une personne par « accident » de chasse, je suis pour vous à coté de la plaque…on m’ accuse par exemple de ne faire que du fauteuil.
    Et oui, wolber je pense qu’ avant de tirer on doit vérifier son environement, sinon on est un abruti..
    Et oui, Yvon, même si l’ on est dans son bon droit, on doit rester, dans cet exercice si particulier, vigilant et attentif….sinon on est totalement irresponsable.
    Bon si les vététistes s’ habillent en kaki, comme tu le dis……c’ est peut étre qu’ ils sont candidats au suicide

    0
    0
  16. mica

    Yvon et Wolber: même quand je déplore la mort d’ une personne par « accident » de chasse, je suis pour vous à coté de la plaque…on m’ accuse par exemple de ne faire que du fauteuil.
    Et oui, wolber je pense qu’ avant de tirer on doit vérifier son environement, sinon on est un abruti..
    Et oui, Yvon, même si l’ on est dans son bon droit, on doit rester, dans cet exercice si particulier, vigilant et attentif….sinon on est totalement irresponsable.
    Bon si les vététistes s’ habillent en kaki, comme tu le dis……c’ est peut étre qu’ ils sont candidats au suicide

    0
    0
  17. nikko

    Mica, ma réaction ne valait pas sur le fond mais plutôt sur la forme.
    Je ne comprends pas que tu puisses écrire « je ne sais pas…mais » sans qu’on ait demandé ton avis.
    En gros, ne te sens pas obligé d’intervenir sur tous les sujets, surtout ceux sur lesquels tu « ne sais pas » quoi dire.
    Parce qu’encore une fois (!) tu provoques un hors-sujet. Je te rappelle que l’article de Laurent parle du cannabis et du sport, pas de la chasse !

    0
    0
  18. mica

    Nikko, c’ est précisement parce que le sujet était le cannabis que j’ ai introduit mon hors sujet en disant « je ne sais pas si le chasseur était sous emprise… », mais je ne présupposait rien, l’ horreur de l’ accident étant déja assez grande!
    Maintenant si toi et certains veulent couper les cheveux en 4 il n’ y a pas de dialogue possible et l’ on peut tjs trouver une faille dans l’ exposé d’ une idée, puis je dire que souvent, par exemple, chasse, ripailles et alcool font bon ménage?

    0
    0
  19. Wolber

    Mica, comme toi , et comment pourrait il en être autrement , je déplore la mort de ce vététiste. Mais prétendre que ç est le fait de quelqu un de dérangé qui tire sur tout ce qui bouge , ce n est peut être pas la vérité .

    0
    0
  20. Wolber

    Visiblement tu as l air de savoir que ce ne serait pas un accident…

    0
    0
  21. mica

    Wolber: ne me fait pas dire ce que je n’ ai jamais dit ni pensé.
    Tu vois, je pense même que la vie du malheureux chasseur sera à jamais marquée par cet accident dramatique.
    Allez, je ne parle plus de çà.

    0
    0
  22. Tchmil

    Pour réconcilier chasseurs et non-chasseurs, la différence entre un bon, un mauvais chasseur et tout ça. Mica tu n’es pas loin de la vérité sur une pratique ludique et poétique (parfois alcoolique) … mais proche de dame nature 🙂

    0
    0
  23. Andy Lamarre

    MON PREMIER VOYAGE DE CHASSE.
    Arrivé au camp de chasse, on me demande d’aller chercher tous les fusils qui sont sur le siège arrière de la voiture. En prenant le premier fusil et que je tire vers moi, une décharge se fait entendre et la balle glisse entre le bas de mon corps et la main droite. Le fusil était un 3006. J’entre en colère â l’intérieur du camp et demande qui est le propriétaire de la 3006. la personne propriétaire du fusil avait déjà consumé sa troisième bière et se mit a rire de cet incident. J’ai alors compris que s’était mon premier et dernier voyage de chasse.
    Andy Lamarre

    0
    0
  24. pour le dossier Bernard Lama, celui ci s’était tellement défendu sur le peu de danger du cannabis que les pouvoirs publics avaient demandé un rapport scientifique sur sa dangerosité. Au vu du rapport, et avoir constaté que l’alcool et le tabac étaient considéré comme plus dangereux que le cannabis (cf liste, message 3) ledit rapport avait été prestement jeté dans un tiroir..

    Qu’est ce qu’on rigole sur cette planète !

    0
    0
  25. Dany

    « le problème de certains vetetistes c’est le non respect de la propriété. » Excellent! Quand on sait que la loi du 10 juillet 1964, dite « loi Verdeille » modifie le droit de chasse en France en créant des ACCA et AICA qui obligent les propriétaires de terrain de moins de 20 hectares à y adhérer et permet de chasser sur leur territoire sans leur consentement.
    Depuis 1999, le législateur français reconnaît un droit de non-chasse. Allez voir sur Wikipédia le cirque pour obtenir ce droit de refuser des tueurs chez soi alors que la police à la recherche de tueurs a des règles bien précises à respecter pour aller chez vous.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_chasse_en_France

    0
    0
  26. LaVoitureCaPue

    @ otto lilienthal 24

    Le canabis est cultivé hors UE. Il ne créé pas d’emploi officiel avec charges et taxes afférentes. Il concurrence les neuroleptiques pharmaceutiques qui eux contribuent au PIB et à l’emploi. D’un point de vue dopage, le canabis est un dopant, le canabis-pharmaceutique aux même propriétés n’en est pas un. Le canabis n’est pas fortement soupçonné dans la maladie d’Alzheimer et toutes les maladies dégénératives comme le sont les médocs pour la pauvre bourgeoise déprimée.
    Dans la théorie du complot, le canabis et les drogues contrôlées par l’état et la CIA participent aux financement des parties, caisses noires, pacificateur social et ressources économiques des « banlieues » de par son interdiction officielle.

    L’alcool lui, est un secteur économique important en france en emploi, taxes, suffrage…

    Jamais vous n’aurez une déclaration honnête de la part d’un représentant e l’état.

    0
    0
  27. bonjour
    1°pas de cannabis,légalisé en aucun cas il y a des médocs pour se soigner ) car cette drogue vous mine les neurones à petit feu
    une preuve ? y en a des tonnes ex: on m a demandé une fois pourquoi les roues de vélos tournaient quand on roulait , comme je n’ai pas pipé mot, le jeune m a dit « je t emm……de » . il etait en manque de shit …….IL a dù « changer de crémerie » au grand désespoir de ses parents . bien sùr il y a bien pire que ça , j ai fait exprès de prendre l exemple le moins grave , mais qui montre bien comment cette drogue peut vous ramollir le cerveau
    2° à propos du vetetiste tué par un chasseur , il faut aussi savoir qu un trailer – cycliste a ete tué par un chasseur en dec..2015 , son jugement n a seulement eu lieu il y a 15Jours soit presque 3ans apres !! c est intolérable sa femme , la pauvre, se retrouve seule avec deux enfants et a écrit hier à Macron pour lui dire ce qu elle pensait de la politique pratiquée envers les chasseurs et lui demander que des règles imposées aux chasseurs .soient bcp plus strictes Tout est dit !Comme elle a raison !!
    https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/15/Melanie-Lavy-la-veuve-du-trailer-abattu-d-une-balle-dans-la-tete-en-2015-a-ecrit-a-Emmanuel-Macron
    (faire un copier coller de ce lien dans votre moteur de recherche s il ne marche pas d un seul coup )
    Cdlt

    0
    0
  28. Yann

    « La chasse en France, c’est 364 morts depuis 2000, soit plus de 20 par an. » (EAP 12.)
    C’est donc pire que les flics. Ça montre le niveau…

    0
    0
  29. Dany

    Il faut reconnaître que dans les accidents de chasse, les chasseurs se flinguent souvent entre eux,ce qui nous ramène au vélo avec l’accident de Greg Lémond…

    0
    0
  30. noirvélo

    @ Otto ,(3)

    merci pour la liste , je sais maintenant ce que je dois prendre … Tu me fais un prix pour le lot ? en « hors taxes » évidemment ! LOL !!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.