Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour (et autour) du Tour

1 – Wiggins façon Indurain. On a l’impression de revivre, acte par acte, un de ces Tours de France remportés par la brute espagnole. Le premier acte a été posé hier: défoncer l’opposition dans le premier chrono du Tour au sortir de la première semaine. C’est ce que Wiggins a fait, remportant ce chrono avec plus d’une minute d’avance sur son plus proche rival pouvant viser une place au général, Tejay Van Garderen qui signe là par ailleurs une performance remarquable. Cadel Evans a déçu, « seulement » 6e de l’étape à 1min43. Pas suffisant pour lutter pour le maillot jaune.

Le deuxième acte, on va avoir du temps pour le contempler au cours des deux prochaines semaines: gérer l’avance en montagne grâce à son équipe. Avec 1min53 d’avance sur Cadel Evans, et avec une équipe dominante notamment grâce à Froome et Porte, Bradley Wiggins aura de quoi voir venir. De loin.

Bref, la course est pour moi pliée, sauf évidemment chutes ou imprévus. Et même avec chutes et imprévus, sauf catastrophes, rappelons que Wiggins aura encore le dernier long chrono la veille de l’arrivée pour remettre les pendules à l’heure.

L’intérêt de la course réside désormais pour les places de 2e et 3e à Paris, entre les Evans, Froome et Nibali qui a vraiment bien fait hier. C’est également assez serré pour d’autres classements comme celui de meilleur jeune entre Van Garderen, Taaramae et Gallopin. Pour les pois, je vois gros comme ça Chris Froome remporter ce classement et terminer 2e à Paris dans deux semaines.

Podium du Tour de France 2012: 1 – Bradley Wiggins. 2 – Chris Froome (vainqueur des pois). 3 – Cadel Evans. Maillot blanc: Van Garderen. Maillot vert: Peter Sagan.

2 – Marc Madiot: quel spectacle avant-hier dans le final alors qu’il s’époumonait à encourager Thibault Pinot pour qu’il aille au bout! Les images sont impressionnantes. Ne manquait plus que « fais-nous voir que t’as des couilles nom de Dieu » et c’était la totale! La passion du cyclisme à son état brut.

3 – Pour ceux qui auraient des doutes sur la violence de certaines chutes, voici le Cervélo R5 California de Tom Danielson après l’étape de vendredi dernier. Holly shit! Merci aux Gessiens pour la photo.

4 – Comme prévu, les avocats de Lance Armstrong ont déposé une poursuite contre l’USADA estimant que les accusations portées par l’agence anti-dopage américaine étaient « inconstitutionnelles » et que le processus n’était pas équitable, minant les chances du champion cycliste américain pour un procès juste et équitable.

Les mots utilisés, déraisonnables et hors contexte, m’ont tout de suite fait croire que cette poursuite de Lance Armstrong à l’endroit de l’USADA visait une autre guerre, celle de l’opinion publique.

Je suis ravi de voir que très rapidement, un juge américain, Sam Sparks, a tranché et a rejeté immédiatement ce recours de Lance Armstrong, estimant que cette poursuite sonnait davantage comme une propagande pour s’attirer la sympathie du public qu’un argument de droit. Ce n’est pas de moi.

Vous remarquerez aussi avec quelle précision les avocats de Lance Armstrong et le principal intéressé ne s’attaquent jamais de front aux accusations, mais essaient plutôt de discréditer, aux yeux du public, toute l’entreprise. De quel droit ce type veut-il se placer au dessus des règles et des lois?

5 – Ne vous méprenez pas, malgré son bannissement à vie prononcé en… 2002, Michele Ferrari continue d’officier auprès des meilleurs coureurs professionnels. Ou plutôt, les meilleurs coureurs professionnels continuent de rechercher l’aide de Michele Ferrari. Filippo Pozzato vient d’avouer avoir commencé à travailler avec lui en 2005… Un peloton clean, vous dites? Certainement pas tous les coureurs en tout cas!

6 – Très belle réaction de Jakob Fuglsang par rapport à son exclusion incompréhensible de l’équipe RadioShack du Tour de France et de toutes les courses WorldTour d’ici la fin de la saison puisqu’il vient de remporter le difficile Tour d’Autriche. Du coup, cette victoire fait très mal paraître Johan Bruyneel, déjà assez bas merci, le forçant même à y aller d’une déclaration publique: « it’s nothing personal against Jakob ». Yeah, right. Bruyneel tente de récupérer le coup, mais il est déjà parti.

7 – La Marmotte 2012 s’est gagnée en 5h33min par Sander Armée, un coureur belge, professionnel chez Topsport. Ca s’était gagné en 5h32 l’an dernier. Incroyable comme ça roule vite! En 2000, ça se gagnait en 6h20min et je trouvais ça incroyable. Près de 50min retranchées en à peine plus de 10 ans, cela témoigne de la hausse des performances sur une telle épreuve cyclosportive. La neutralisation de la descente du Glandon n’explique pas tout, cela ne prend pas 50 minutes à descendre.

Autre indicateur, cette année, pas moins de 842 coureurs ont terminé en moins de 7h30min. C’est énorme.

8 – Reportage sur Whiteface. En réponse à des lecteurs, non, jamais de problème à la « gate » pour monter ou descendre la montagne. Il y a 2 ou 3 ans, c’était interdit aux cyclistes, d’où certains problèmes pour ceux qui s’y osaient quand même. Désormais, les cyclistes sont les bienvenus, donc aucun problème. La descente est cependant assez dangereuse, la route étant très bosselée par endroit. Il faut bien tenir le guidon et savoir absorber les bosses en répartissant le poids du corps sur tout le vélo.

Quoi qu’il en soit, record battu par Guillaume Prébois qui montait récemment le plus haut col du monde, en Inde. 5602m, excusez-un-peu!

Partager

Précédent

Whiteface en préparation de la Haute Route

Suivant

Le dopage éclipse (malheureusement) le Tour

  1. pijiu

    Belles images de Guillaume Prebois, mais le Khardung La n’est PAS le plus haut col du monde. Il est marque a 5’602m mais cela correspond au sommet surplombant le col, qui quant a lui tourne autour des 5’250 a 5’350m (deja pas mal il faut l’avouer…). Mais bon, des cols a 5’200 il y en a quand meme une bonne dizaine entre Tibet et Ladakh.
    J’ai eu la chance de faire le Khardung La en 2008, fantastique! Mais pas 5’600m. Tous les cyclos qui le font doivent s’en douter, mais certains ne resistent pas a afficher les 5’600m…
    Autrement, ces voyageurs a velo (entre autres) ont beaucoup explore ces regions, parcourant la plupart des cols les plus hauts, et pris des superbes images au passage:
    http://www3.utsidan.se/corax-e/
    http://www.betzgi.ch/en/home/?no_cache=1

    0
    0
  2. Etienne

    Pendant qu’on essai de ré-écrite l’histoire du Tour 1999-2005, Wiggins se promène la bouche fermé

    http://velonews.competitor.com/2012/07/news/casey-b-gibson-gallery-tour-de-france-stage-9-2_228524/attachment/2012-tour-de-france-201

    Les Sky on vraiment la recette cet année. Va falloir que je prenne des vacances à Tenerife.

    Evans à du laisser plusieurs message sur la boite vocale du Dr Ferrari.. il doit se tenir low profile cet temps ci.

    Pour ce qui est de Whiteface, dans le bon vieux temps (2004-2007) la montée était gratuite au cycliste à l’extérieure des heures de voitures (apres 1700). Il y avait aussi deux courses chronométrées, celle de l’automne a été annulé, le turnout était trop petit.

    0
    0
  3. schwartz patrick

    1. Wiggins ? Ouais … copie de L.A.en plus sympa…
    2. Madiot, un coureur cadet d’il y a 40 ans qui a reçu
    son premier vélo de course sous le sapin de Noêl !!!
    il est comme il est mais fait plaisir à voir, un
    grand gosse je vous dis avec un dossard tatoué sur
    la fesse; mais gaffe quand même à son coeur sinon
    il ne verra jamais un de ses « fils » gagner le tour!
    3. si à chaque bonne gamelle, les mécaniciens changent
    le cadre, bonjour le travail et le budget…Et je ne
    parle pas des roues et périphériques(poignées,cintre
    pédales …!!!)

    0
    0
  4. regis78

    Pour la marmotte et les autres « cyclos-sportives » les pseudos-amateurs maintenant se préparent aussi avec la pharmacopée qui va bien, car il ne faut pas rêver presque une heure de gagner sur un tel parcours ce n’est pas uniquement du a l’amélioration du matos.Conclusion: les grands gagnants sont les laboratoires pharmaceutiques, vite je file acheter des actions …

    0
    0
  5. denis

    A propos de Wiggins, ici en France le journal L’Equipe se permet un jeu de mot dans le titre d’un article montrant qu’ils ne se font aucune illusion… « Wiggins fait le grand écart »! Quand on sait que le nouveau produit miracle et indétectable à la mode s’appelle l’aicar, le message est clair.

    0
    0
  6. Rions un peu :

    Scandale sur le Tour de France : un coureur ne serait pas dopé…

    Exclusif ! C’est désormais une certitude : un des coureurs du Tour de France ne serait pas dopé. Un scandale qui touche de plein fouet le milieu du sport et qui aura des impacts sans doute au-delà. Nous faisons le point avec le directeur du Tour…

    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/scandale-sur-le-tour-de-france-un-27172

    0
    0
  7. Stef Toupenet

    La Marmotte, voilà un sujet qui me plait
    j’ai fait le grand Trophée en 1998, ci-dessous le scratch de la Marmotte
    http://www.sportcommunication.info/web2010/resultat.php?annee=1998&parcours=1&cat=100&langue=1
    Il n’y avait pas de neutralisation dans la descente du Galibier
    Que vaut ma performance de 1998 aujourd’hui ?
    Est-ce que je dois enlever 45′ au temps de 1998 ?
    C’est dommage, je ne peux plus comparer mon temps de 1998 à celui d’aujourd’hui.

    Je rejoins les propos de Régis 78, déjà en 1998 il y avait du dopage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 1999, je ne suis pas revenu sur le Grand Trophée.
    J’avais vu des mecs se piquer en roulant, s’accrocher aux voitures ou carrément monter dedans dans les ascensions des cols.

    En 1998 il y avait encore des mecs sympas, maintenant c’est des pros ou ex-pros et beaucoup de magouille.

    Mais c’est normal, c’est l’évolution.

    Stef

    0
    0
  8. Concernant les cyclosportives, je m’étonne quand même un peu de voir que nombre d’elles sont « gagnées » par des coureurs pros alors que l’essence même de ces épreuves est qu’elles s’adressent au plus grand nombre, aux amateurs, aux cyclosportifs. Parce que leur présence fausse tout. Avec eux ça roule plus vite, les temps éliminatoires sont réhaussés. Avec les pros c’est la course à l’armement, les meilleurs amateurs voulant se payer un pro ou au moins finir avec. Je ne suis pas étonné alors de lire le commentaire de stef toupenet.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.