Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

À moins d’une semaine du Ronde van Vlaanderen, un petit tour de l’actualité.

1 – Comme vous, je ne connaissais pas Silvan Dillier (BMC) avant le final de Gent-Wevelgem dimanche. Dillier est un jeune coureur suisse (23 ans), au beau palmarès sur piste et dans les chronos en Suisse. Vainqueur d’une étape au Tour d’Alberta l’an dernier, cette victoire a convaincu les dirigeants de BMC de lui donner sa chance au plus haut niveau. Le flair a payé, car pour mener grand train pendant plus de 15 bornes avec Devolder et Amador, fallait avoir de la caisse. Un nom à retenir pour les prochaines courses!

2 – Comme l’a écrit en commentaire Alain39, il faut souligner le beau début de saison des coureurs français qui sont souvent bien placés. Demare a terminé 2e de Gent-Wevelgem dimanche, alors qu’au même moment, Bardet (4e) et Barguil (9e) terminaient dans les 10 premiers du Tour de Catalogne remporté par Joaquim Rodriguez. Thibault Pinot y confirmait aussi une belle montée en puissance, terminant 13e du général. Bouhani a déjà gagné cette saison, et Voeckler repointait le bout de son nez dans la dernière étape du Tour de Catalogne aussi.

Bref, la jeune génération française est intéressante et décomplexée, et ça fait plaisir à voir! Y’a que du côté de Cofidis où ça roule moins fort depuis un moment déjà…

3 – Tour de Catalogne justement. Derrière le vainqueur Rodriguez, que du beau monde: Contador (2e), Van Garderen (3e), Bardet (4e), Quintana (5e) et Froome (6e). Les organisateurs sont probablement contents, ils ont livré une belle course en 2014, avec de belles étapes propices à la bagarre.

À ne pas rater non plus, un certain Rider Hesjedal qui pointe son nez en 15e place du général…

4 – D’après ce que je comprends, Stijn Devolder a rallongé dimanche après Gent-Wevelgem, s’installant derrière le derny conduit par son père pour accumuler quelques kilomètres de plus, au rythme de course. Aie!!!

5 – Je tiens à remercier tout particulièrement un lecteur, Vincent, pour son commentaire laissé hier suite à mon petit texte sur Devolder justement. C’est le genre de commentaire qui récompense directement mon travail sur La Flamme Rouge, à partager presque tous les jours ma passion du cyclisme avec vous.

Je te rassure Vincent, je ne manquerai rien des derniers 100 bornes du Ronde dimanche prochain, vibrant avec mes amis belges pour chaque coureur qui enverra du lourd dans les monts pavés. Bonne chance samedi sur le Ronde cyclo, un sacré programme, mais je vois que tu maitrise assez bien, donc on y va confiant! Et je partage tout à fait ton avis: les courses seraient très différentes sans ces oreillettes de merde qui « robotisent » les coureurs et vouent à l’échec les tentatives d’échappées légitimes.

6 – Gent-Wevelgem. Pour un aperçu de l’ambiance sur le côté de la route sur les grandes Classiques belges d’avril, ce sympathique petit vidéo de l’ami Jean-Michel Guidez qui a assisté pour nous à Gent-Wevelgem dimanche dernier. On pourra constater que les merguez sont toujours bien présentes, et que le cyclisme attire tout le monde, du passionné aux familles qui se déplacent avec les plus jeunes.

Et pour ceux qui voudraient une explication aux étranges bruits fatigants voire insupportables qu’émet la voiture ouvreuse, c’est ici. Je me demande encore comment le chauffeur de la voiture n’est pas fou…

7 – Infirmerie. Exit Stannard et Greipel pour les prochaines Classiques, victimes tous deux de blessures sur chute. Dommage.

8 – Du vent, de la pluie possibles pour dimanche prochain sur le Ronde. Les coureurs peuvent être inquiets, la course sera probablement durcie par les éléments. Aie.

9 – Nous sommes deux François Parisien à tenir une position très ferme à l’endroit du dopage dans le cyclisme. Bravo!

Partager

Précédent

Revoilà Devolder!

Suivant

Pour se mettre dans l’ambiance du Ronde…

  1. mica

    Le tour de Catalogne! Ca sent le cyclisme Espagnol à plein nez avec dopage..courses arrangées..coureurs qui ne disputent pas leurs chances à fond..coureurs aspires par les motos…..j’en passes et des meilleures!
    A popos d actualités on peut noter que l’organisateur du tour de France a décidé de supprimer quasiment les contre la montre (une soixantaine de Km. pour trois de ses organisations réunies:Paris Nice.le Dauphiné le TDF] Quel scandale J Anquetil doit se retourner dans sa tombe.Les nouveaux organisateurs ont décidemment peur de l epreuve de vérité.
    Toujours dans l actu. on ne sait toujours pas si le dopage mécanique a existé ou existe encore(Pour une fois j aurais tendance a prèter crédit au pourtant ineffable Di Luca.
    J ai l humeur morose mais l actu. me semble bien triste en ce printemps!

    0
    0
  2. alain39

    Devolder ne va pas pouvoir jouer sa carte sur le ronde car il est avant tout équipier de Cancellara.
    Franchement Cancellara est en forme et il va demander que Devolder soit un équipier de luxe.
    Et puis pas certain que ça n’arrange pas Devolder qui ainsi ne supporte aucune pression et peut espérer sur un fait de course pouvoir être devant.
    Enfin face à l’armada Omega les Trek ont intérêt à jouer ensemble.
    Boonen est également en forme et son comportement à Wevelgem atteste qu’il avait les jambes pour la gagne. Il a laissé ses équipiers se faire plaisir sur les autres courses mais sur le ronde et Paris Roubaix il va être le leader incontesté.
    Donc les 2 équipes vont cadenasser la course et ce sera aux autres de jouer leur chance.
    Sagan va avoir du mal seul face à ces équipes et d’autant plus si il y a du vent car les bordures vont encore faire une première sélection.
    vivement dimanche.
    Pour le tour de Catalogne rien à ajouter à savoir que c’est une course à la mode espagnole. Course de côte qui se résume à un concours de surpuissance sur les 2 derniers km.
    Une parodie d’étape de montagne avec à la fin des écarts ridicules. Un cyclisme faussement spectaculaire et bien évidemment à coup sur des espagnols sur le podium.
    Rien de nouveau au royaume d’Espagne et ce d’autant plus que depuis 7 ans ce sont les mêmes coureurs.

    0
    0
  3. Clément

    « Les organisateurs sont probablement contents, ils ont livré une belle course en 2014, avec de belles étapes propices à la bagarre. »

    –> en réalité c’était quand même bien décevant vu le plateau proposé ! Il n’y a pas eu de belle et grande bagarre comme on l’espérait.

    0
    0
  4. josef Koba

    Pour ce qui concerne le tour de Catalogne, il ne faut pas oublier que ce n’est que le … tour de Catalogne. Un beau plateau mais une course sans grand prestige. La saison et l’histoire se joue ailleurs. Dans 20 ans, on n’entendra plus parler des courses espagnoles et les résultats qui y auront été obtenus apparaîtront en minuscules sur le palmarès des coureurs.
    Il est amusant, intéressant et peut être salutaire, de voir combien les courses belges, de celles qu’on appelait avant les « semi-classiques », prennent de l’importance : E3, à travers la Flandre…. Sans doute le goût de l’authenticité. Encore plus beau lorsqu’on suit la retransmission sans rien comprendre sur Sporza : des champs, de la boue, quelques pavés, des pépiements flamands et beaucoup de briques… la brique est rétrécissement consenti de l’art d’habiter la terre écrivait Jacques Darras, un poète picard ;les courses flamandes deviennent, elles, rétrécissement de l’espace, à force de repasser par les mêmes monts mais le cyclisme en sort grandi.
    le tour de Catalogne? …Un rétrécissement non consenti du cyclisme.

    0
    0
  5. Guy Bergeron

    Bravo Francois Parisien, Bravo pour ton courage et continue a rappeler au gens leur devoir.

    Tu peux compter sur l’appui de plusieurs personnes.

    La société a besoin de gens de ta valeur.

    0
    0
  6. A propos de Francois Parisien, cette attitude un peu trop « righteous »,qui condamne sans merci, me gene:cet autre coureur, meme s’il a ete un vilain tricheur, n’ est finalement qu’un pauvre type de plus qui y a cru, et qui malgre l’EPO n’ est pas alle bien loin, et qui maintenant cherche a continuer son sport dans un club guere plus celebre…
    Et pourquoi F.P n’a -t-il pas ete plus vehement lorsqu’il etait pro? La reponse probable est la meme que celle de tous les autres: il faut bien qu’ils fassent leur boulot et la ferment…

    0
    0
  7. delirium89

    @Jean Michel.
    Et Arnaud Papillon t’en pense quoi?

    0
    0
  8. Vincent

    Merci Laurent (je crois que c’est ton prénom…), ça me fait du bien de pourvoir lire des propos réfléchis à propos du cyclisme sur la Flamme Rouge.
    Si le contenu du site est de qualité, j’apprécie aussi énormément lire les coms des lecteurs, qui sont des passionnés comme moi, mais pas pour autant aveuglés!! On peut adorer qqch, mais lui trouver pourtant des défauts. Les combattre rend ce qu’on aime encore plus joli!
    En ce moment (et même durant l’hiver sur les cyclocross), on peut manger du cyclisme jusqu’à l’overdose dans notre petit pays… et je ne m’en prive pas! J’aime tjs autant vibrer devant les courses à la TV, occultant l’espace de la course les dérives médicales des coureurs.
    Récemment, je discutais avec un ami sur le dopage. Il me disait qu’il ne fallait pas en parler, faire l’autruche, que les coureurs avaient des familles à nourrir et que bien des civils allaient bosser plus « chargés » que les coureurs, qui devaient, oh les malheureux, rendre un passeport biologique annuel, etc. etc. . Je lui affirmais qu’au contraire il fallait lutter contre le dopage, car toute plaie masquée se réveille un jour et c’est la gangrène…… On a failli se disputer sur ce sujet. L’omerta est la règle dans ce milieu, et pour l’avoir fréquenté de près, on ne crache pas dans la soupe sans dégâts collatéraux!
    Pour Devolder et Steegmans, je n’ai pas voulu trop les « charger » (sans jeu de mots 😉 car j’ai partagé leur chambre quand on allait en sélection nationale à l’étranger avec les Juniors. Disons seulement qu’ils « déjeunaient » avant le déjeuner… Pour la rumeur « Devolder derrière le derny de papa » c’est la réalité, il l’a annoncé juste après son petit mot à la TV flamande => une heure derrière le « bromfiets » de papa! Incroyable….
    Ne soyons pas trop naïfs sur les résultats, mais vivons, dormons, pensons vélo, qui ne se résume pas qu’à la compétition!!!

    PS :vous n’avez pas trouvé que le nombre de chutes inexpliquées sur les dernières courses était anormalement élevé? Sans doute le responsable: un antidouleur, le Tramadol… Dans la vidéo, le deux médecins insistent pour inscrire ce médicament sur la liste des substances prohibées!! Wait and see (selon la formule consacrée de LFR)

    http://www.sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/v-wielrennen/MV_140402_tramadol_oorzaak_van_de_vele_v

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.