Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Quelques nouvelles récentes commentées…

1 – Lance Armstrong. Plusieurs ont été surpris d’apprendre qu’Armstrong aurait acheté, en 1993, la dernière course du triptyque « Thrift Drug Triple Crown » dont la bourse était d’un million de dollars, une somme considérable à l’époque et beaucoup plus élevée que celle associée à une victoire sur le Tour de France. Armstrong aurait payé sa « victoire » 100 000 dollars au coureur américain bien connu à l’époque, Roberto Gaggioli. Cette transaction permet à Lance Armstrong, pro depuis août l’année précédente, de s’établir définitivement comme LE successeur de Greg LeMond aux États-Unis, et d’empocher un gros lot plus considérable encore qu’un million de dollars, c’est à dire plusieurs autres millions en contrats publicitaires à titre de leader incontesté de l’équipe américaine Motorola.

Je me souviens parfaitement bien de ces courses, suivant déjà le cyclisme professionnel de très près à l’époque. Pour l’histoire, on peut regarder sur YouTube le résumé de ces trois épreuves: épreuve 1, épreuve 2 et épreuve 3.

Tout cela pour dire que si l’achat de courses demeurent déplorables, cela fait partie intégrante de l’histoire du sport cycliste depuis des décennies. C’était évident pour moi qu’Armstrong avait monnayé ces courses, comme il m’apparaît parfois toujours très suspect de voir des coureurs discuter dans le final comme Cancellara et Vanmarcke sur le dernier Paris-Roubaix…

Pour moi, LA vraie question est ailleurs: quel est l’intérêt de Gaggioli de déballer cette histoire à ce stade-ci? Si les agissements d’Armstrong peuvent paraître déplorables, ceux de Gaggioli le sont tout autant puisqu’il a accepté le deal… Bref, je m’interroge sur les intentions de certains actuellement qui ont probablement avantage à profiter de la situation difficile que traverse Lance Armstrong pour le « caler » davantage. Nous n’allons certes pas plaindre Armstrong, mais j’estime qu’il faut que le déballage soit utile, si déballage il y a. Dans ce cas-ci, ça sert qui?

2 – UCI. La Commission Vérité et Réconciliation devrait voir le jour rapidement début 2014. L’année va commencer en lion! Je peux déjà vous dire que si Armstrong se voit jouir de conditions favorables à son égard, on va le voir sincère dans ses déclarations. À l’inverse, si McQuaid et Verbruggen témoignent, vous n’y verrez rien d’autre que des déclarations évasives et pathétiques oscillant entre le « je ne me souviens plus » et « nous ne pouvions rien faire ».

3 – AICAR. Le test est apparemment au point et les échantillons du Tour 2013 ont été envoyés au labo de Cologne pour passer au contrôle. Des surprises possibles à venir? Personnellement, je n’ai guère d’espoir, les coureurs pro savaient que le test était imminent: ils sont sur autre chose depuis deux ans, ça me parait très clair.

4 – Sir Bradley Wiggins. Payez-vous la photo, on a l’impression qu’elle a été réalisée dans les années 1970, tant du côté de la Reine que du costard de Wiggins, mais la couleur en plus!

5 – Je vous l’ai déjà dit à de multiples reprises, en voici la preuve irréfutable: être performant sur un vélo de route et beau en maillot de bain sont deux choses incompatibles.

6 – Courte entrevue avec Antoine Duchesne, le coureur québécois qui a pris la place de David Veilleux chez Europcar, en quelque sorte. Pour lui, le plus dur commence, mais son intégration au groupe sera probablement plus aisée grâce au passage de David avant lui.

7 – Intéressant vidéo nous proposant une reconnaissance des secteurs pavés de la 5e étape du prochain Tour de France. De quoi faire tout de même certains dégâts dans le peloton.

8 – Ouverture d’un magasin Brooks à Londres. Avec la boutique Rapha, de quoi meubler votre après-midi dans la capitale britannique! Par ailleurs, vous trouverez ici un court reportage sur quelques produits Brooks récents.

9 – Commotion sur Strava: le cycliste d’Ottawa Mike Woods a récemment explosé le record d’ascension du Haleakala Climb (56kms) à Hawai, jusqu’ici détenu par un certain… Rider Hesjedal si on se fie au site Garmin Connect. Woods, un sacré bestiau je peux en attester, aurait généré… 315 watts sur plus de 2h pour établir cette ascension record.

J’arrête ici, je dois retourner m’entrainer pour essayer de le suivre cet été dans le Parc de la Gatineau, au cas où il y serait comme l’an dernier…

Partager

Précédent

10 cadeaux de Noel pour le cycliste « connoisseur »

Suivant

Joyeux Noël et bonne année!

11 Commentaires

  1. alain39

    il est évident que les langues se délient. Pourquoi? Laurent devrait se poser la question suivante: pourquoi jusque là tout le monde se taisait?
    Il est là le pb. L’omerta est plus blâmable que les aveux tardifs à mon sens.
    La fin de l’omerta ne doit pas soulever ce type de questions. Certes chacun aura ses raisons mais la vraie raison est que dorénavant les gens se sentent plus en sécurité pour déballer la vérité même 20 ans plus tard.
    On constate donc qu’à 23 ans il était déjà rompu à toutes les perversités du système et c’est à mettre en opposition avec ses déclarations tv adressées aux sceptiques qui voyaient le mal partout et qui ne savaient pas jouir du spectacle offert.
    Mais derrière le spectacle se cache les dessous de ce monde fermé du sport professionnel et ils sont à vomir. Ca fait moins rêver mais c’est pourtant la réalité. Et la réalité reste la réalité et à un moment ou un autre elle ressort et fait tomber les décors et autres effets spéciaux.
    Qui plus est, toutes ces révélations vont dans le sens d’une vraie procédure contradictoire et Arsmtrong n’est plus le seul à raconter son histoire. Et plus on va avancer plus on va se rendre compte combien il a passé son temps à manoeuvrer, voler et menacer.
    Ca rendra plus difficle son opération de com qui je suis certain doit énerver certains qui connaissent le personnage et savent qu’il continue à mentir.
    Il va devoir faire face à ses responsabilités et toute son histoire va être exposée à la vue des autres et le temps des mystifications, mensonges et autres manips est révolu.
    Oui le roi Arsmtrong est nu et c’est pas beau à voir.
    Aussi, toutes ces révélations me ravissent car d’une part elles vont dans le sens d’une meilleure justice (mieux documentée)et en plus elles font office de warning pour la nouvelle génération. Cette fois un coureur va peut être payer pour ses comportements déviants et ça ôte le sentiment d’impunité que certains avaient développés. Il est dommage que ce ne soit pas généralisé car les mêmes procédures devraient être étendues aux Riis, Bruyneel, Vino, Lefévère etc…
    Ils ont grassement vécus du dopage et de la tricherie qu’ils avaient appliqués. C’est répréhensible et donc ça doit être jugé.
    Non Laurent il n’y a pas de questions à se poser car nous venons de quitter le monde du paraître pour entrer dans le monde de l’être.
    C’est un changement mais c’est la dure réalité.
    Asta la vista baby.

    0
    0
  2. Clément

    S’il n’y avait qu’un échantillon à tester avec le nouveau test de l’Aicar, ça serait Wiggins sur le Tour 2009….là ça serait très très intéressant…

    0
    0
  3. schwartz patrick

    1° OK avec vous, Laurent et Alain 39
    maintenant que le bouton a explosé, on va trouver du pus un peu partout …
    Des types comme Gaggioli sont à vomir… Excusez, mais je ne peux pas peser mes mots et mon vocabulaire…
    Coureur sans carrière, il se fait acheter, bien payer et lorsque sa « majesté » LA se fait décapiter, il fait partie des frappeurs de tête… L’exemple même du faux
    jeton à mentalité de collabo… Il aurait mieux fait de se taire, il ne fera pas avancer l’affaire pour çà,
    la corruption, même si rapport il peut y avoir, ce n’est pas la même chose que le dopage,c’est un autre procès et puis c’est un peu tard pour cracher dans la soupe, elle est froide!
    Il attend quoi, ce type, en fait, des remerciements, de la reconnaissance ?

    0
    0
  4. alain39

    Vous êtes durs avec Gaggioli. Pourquoi tuer le messenger. Il dit tout simplement la vérité et en plus franchement il n’en tire aucune gloire.
    Normalement ce type d’aveux devrait se confirmer car ce sont des gars qui sont sortis du système et qui n’ont donc plus rien à perdre.
    Les plus amers diront qu’ils crachent dans la soupe, ce qui n’est pas faux mais on ne peut pas les mettre au banc pour autant.
    Nous sommes sur le point de juger Arsmtrong et il est important d’avoir la vision la plus complète sur le personnage et l’homme qu’il a été et qu’il est.
    D’un pur point de vue juridique ça ne fait rien avancer toutefois d’un point de vue perception de l’homme c’est différent.
    Or sa stratégie de défense va être largement orientée autour de l’homme et des valeurs qu’il incarne maintenant. Il faut remettre ça dans le contexte du droit américains et ça peut choquer nombre de français.
    C’est un droit qui a un volet sensibilité différent avec une procédure orale bien plus importante qu’en France. Il faut mettre en perspective ce qu’il prétend être et ce qu’il a fait. En droit français ça n’existe pas alors qu’en droit américain c’est quelque chose de très présent.
    Et puis en vouloir à celui qui a été corrompu au lieu de s’acharner sur le corrupteur me semble anormal. Mais c’est quelque chose qui est dans l’air du temps comme en atteste la pénalisation des clients de prostitués. On punit celui qui a « pêché » mais pas celui qui en a vécu. C’est un raisonnement fallacieux et dangereux car à son terme ce n’est plus le vleur que l’on va sanctionner mais celui qui a attisé sa convoitise. Drôle de société que nous préparons à nos enfants.
    Gaggioli a raison de parler et ce quelle qu’en soient les raisons pour autant que ce soit la vérité et qu’il puisse apporter des preuves. Autrement c’est de la diffamation.
    Revenons à des principes plus simples et justes, à savoir c’est le contrevenant qui doit être sanctionné, le corrupteur ou encore le proxénète.

    0
    0
  5. thierry mtl

    1) la vidéo de la fin de la course de Philadelphie (1993) nous démontre à quel point Lance est un excellent acteur cycliste. L’émotion, le grandiloquence, la domination, l’embrassade de maman (ah, maman), tout y est. Il est évident qu’il était déjà destiné à un grand avenir dans le domaine du « all american superstar ».

    Je suis encore surpris par tous les cons qui lui ont permis de concrétiser sa mégalomanie.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    7° Ce sont des pros! au lieu d’escalader les volcans au
    soleil dans les Canaries, tater du pavé à l’entraine-
    ment voilà un bon moyen de se projeter dans le futur,
    se durcir le mollet en jouant à l’équilibriste …
    C’est sûr, que les frangins « schlick-schlack », qui n’aiment pas le vent,la pluie,rouler en paquet ou en contre la montre,les routes étroites,les descentes,les pavés,la piste et le cyclo-cross ,vont apprécier…
    Un parcours pour un vrai flahute qui aura récupéré des
    classiques du printemps !!!

    0
    0
  7. ferrerg

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-qui-peut-croire-armstrong/426004
    sérieusement, il a un aplomb énorme!
    Il constate que personne ne revendique les tours de LA donc c’est que beaucoup étaient dopés aussi.
    Soit,mais qu’a-t-il fait contre ça?

    0
    0
  8. bigmouse

    en parlant de dopage

    rogers attrapé au clubentérol

    dans la meme équipe que contador j’en déduis qu’il a été invité un barbecue chez son leader.. non?^^

    0
    0
  9. schwartz patrick

    Au fond, ce n’est pas tout à fait faux, personne ne revendique le moindre de ses sept TDF !!!? il n’y a pas de « moi m’sieur,moi m’sieur! » LA, était donc chargé comme une mule et pas les 2e,3e,4e….10e ? Omerta, certains doivent serrer les fesses …

    0
    0
  10. alano39

    Tiernan locke, Rogers pris pour dopage. 1 ex Sky et un sky pris avant ou après avoir été à la Sky.
    L’étau se resserre.
    Si on résume Rogers a trop mangé de boeuf de Kobe.
    Il a pris les mauvaises habitudes de Contador. Ca commence à sentir mauvais pour les Sky. il ne manquerait plus que les langues se délient et boom les vainqueurs 2012 et 2013 seront rayés des palmarès. La période est tout de même plus complexe que par le passé et je pense que les tricheurs doivent se sentir de plus en plus à risque.
    En plus avec Big Tex ils se rendent compte que même des années plus tard ils ne sont pas à l’abri et que la fortune amassée n’est pas garantie. Il faut les toucher au portefeuille car à partir de là tout tombe.

    0
    0
  11. Andy Lamarre

    Merci pout tous tes écrits et JOYEUX NOEL et BONNE ANNÉE A TOI, TA FAMILL ET TOUS LES LECTEURS…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.