Le Tour de l’actualité

Après une semaine de vacances d’écriture sur La Flamme Rouge, question de me ressourcer, je reprends doucement le service normal en vous présentant le tour des nouvelles qui ont retenu mon attention depuis quelques jours.

1 – 56’303C’est le nouveau record du monde du kilomètre sur piste établi la semaine dernière par le Français François Pervis. Moyenne, tout près de 64 km/h!!! Compte tenu qu’il s’agit d’un kilomètre départ arrêté, Pervis a donc dû rouler à plus de 65 km/h pendant une bonne partie de l’épreuve. Payez-vous les images, c’est tout simplement époustouflant. On affirme que les pistards peuvent générer près de 2500 watts pendant quelques secondes, notamment lors du démarrage où ils « arrachent » littéralement leur braquet. Quoi qu’il en soit, ça donne le goût de rouler sur une piste… à quand celle de Montréal?!

2 – Tout aussi impressionnant, la 2e place de Mathieu Van Der Poel, 18 ans, à sa première épreuve de Coupe du monde de cyclocross chez les élites, épreuve remportée par l’intouchable Niels Albert. Payez-vous les images du dernier tour, c’est également très impressionnant d’être témoin de toute l’intensité que dégagent ces athlètes sur de tels parcours (un bon vidéo pour les séances de home-trainer cet hiver!). Je n’aime personnellement pas le cyclocross, mais j’ai beaucoup d’admiration pour ces coureurs capables de telles intensités et de prouesses techniques.

Chose certaine, on n’a pas fini d’entendre parler de Mathieu, fils d’Adri et petit-fils de Raymond, au cours des prochaines années!

3 – Après Emma O’Reilly, Lance Armstrong a récemment rencontré Christophe Bassons à Paris, à l’invitation de Jaimie Fuller, PDG de la marque Skins et homme derrière le mouvement ChangeCyclingNow.

Armstrong poursuit donc ce qui semble être une tournée de rédemption.

Sans chercher à l’excuser de ses actes durant des années, sans chercher à le plaindre, je suis sensible à la démarche du coureur américain qui, de toute évidence, vit des moments très difficiles, affirmant lui-même « être sans projet« , « empêtré dans des sables mouvants juridiques » et devoir « apprendre la patience« .

Évidemment, tout le monde se demande si la démarche d’Armstrong est sincère.

Personnellement, je crois que oui. J’ai l’impression qu’Armstrong suit actuellement une thérapie pour mieux se comprendre et ces démarches envers les personnes qu’il a blessé plus tôt dans sa vie en fait probablement partie.

On ne peut cependant faire fi des intérêts à l’égard de son image publique, Armstrong demeurant du reste un « personnage » très important du monde du cyclisme et du sport en général. Je crois que cette tournée pourrait l’aider à revendiquer une remise de peine face à l’AMA dans le cadre d’une commission Vérité et Réconciliation. Et je l’ai déjà écrit, je crois que cette remise de peine ne pose pas de problème si elle est donnée en échange d’aveux complets quant aux autres acteurs du système de dopage qu’il a érigé autour de lui dans les années 2000.

4 – Dans le domaine du moins positif (sans jeu de mots!), Bjarne Riis a vendu son équipe Saxo Bank au milliardaire russe Oleg Tinkov qui s’invite donc de nouveau dans le cyclisme professionnel.

Je crois que son nouveau débarquement (rappelons qu’il a été propriétaire de l’équipe Tinkoff Credit System en 2007, avant de la vendre à ceux qui ont, depuis, formé l’équipe Katusha) de Tinkov ne plaira pas beaucoup à plusieurs acteurs du milieu, à commencer par Alberto Contador qui se voit donc imposer par Riis de travailler avec Tinkov, un homme qui a pourtant eu des mots très durs à son endroit à la sortie du dernier Tour de France. Je ne suis donc pas certain de l’accueil et de l’efficacité de la collaboration entre Tinkov, Riis et Contador

Ajoutons à cela que Tinkov est un homme quelque peu incontrôlable, imprévisible, peu modéré dans ses propos, mais aussi passionné de cyclisme. Le parfait cocktail pour que ça dérape en cours d’année quoi!

5 – David Walsh. Une bonne partie de l’estime que je lui portais s’est envolée suite à la lecture de cette interview qu’il a accordé à CyclingNews dans le cadre de la publication de son nouvel ouvrage intitulé « Inside Team Sky », un ouvrage que je ne lirai pas.

Walsh apparaît à mes yeux avoir perdu tout jugement nécessaire à son travail de journaliste d’enquête.

Dans cette entrevue, Walsh défend à de nombreuses reprises l’équipe Sky face aux soupçons de dopage dont ils font l’objet, mais n’a pourtant rien de concret à proposer pour soutenir sa défense, se limitant à dire qu’il a vu, qu’il a connu des hommes chez Sky qui, il faut le croire sur parole, sont en gros trop gentils pour se doper!

Hey! M. Walsh! Vous est-il simplement venu à l’esprit de considérer que vous êtes probablement la meilleure parade d’une équipe pour se défendre contre des soupçons de dopage et qu’il est donc possible, dans ce contexte, que vous ayiez été instrumentalisé?

Pas très sérieux tout ça…

6 – Look rétro pour les nouveaux maillots Lotto-Belisol 2014. Je n’aime pas du tout.

7 – Plus réussi, et plus sobre, le nouveau maillot Omega Pharma-Quick Step 2014, à dominance de noir. J’aime davantage.

19 Commentaires

  • MaximeR
    Soumis le 9 décembre 2013 à 12:12 | Permalien

    2) Laurent une fois n’est pas coutume je vais te reprendre.
    Ce n’est pas la 1e épreuve de Mathieu Van Der Poel en coupe du monde cyclocross élite mais bien la 3e voire 4e, il est d’ailleurs actuellement en tête de la coupe du monde après avoir gagné les 2 premières épreuves (ce qui est encore plus impressionnant).

    3) Perso je ne pense pas en la sincérité d’Armstrong ça me semble un peu trop préparé et encore une fois il tente de se faire passer pour une victime. De plus si il était vraiment sincère il ferai ça de son coté, pas besoin de prévenir tout le monde (même si il n’est p-e pas le seul à décider pour cet aspect là des choses). Mais je ne le crois pas sincères, j’espère me tromper.

    5)Les arguments de Walsh sont les mêmes pour tout le monde, le « il faut me croire sur parole ils sont vraiment gentil », chaque coureur « louche » a au moins un « ange gardien » qui va nous lâcher cette phrase. Gilbert et Voeckler ont tout deux été défendu par les journalistes de leur pays respectif durant leur surprenante saison 2011 (au tour pour Voeckler et dans les classiques pour Gilbert).
    Le calcul des Watts par Vayer ou il exclu les Français de ses calculs pour son fameux article « tous dopé la preuve par 21 » en disant, eux on les connaît on sait qu’ils sont propre.
    Tout comme le chèque en blanc laissé à Voeckler dans l’excellent documentaire sur le tour de France réalisé par France TV pour les 100 ans du tour où ils déclarent que « On sait que Voeckler n’est pas du genre à se doper ».
    Ce système de défense a toujours eu court et l’aura toujours car il faut avouer que c’est le seul que les coureurs ont, car de toute façon on les croit ou non en fonction de ce qu’on pense d’eux. Réfléchis à la question « n’aurais tu pas défendu Hesjedal de la même manière il y a quelques mois encore? »

    6&7) Perso les maillots j’ai l’avis inverse de toi, question de goût, j’aime assez les couleurs un peu flash du maillot Lotto, tout simple avec le cuissard noir.

    Merci pour l’article.

    Sportivement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 9 décembre 2013 à 1:33 | Permalien

    3) Voilà, on y arrive, tout doucement … comme, je l’ai dit précédemment (hommage à Laurent Fignon), on voit LA, seul,(seul?)pas rasé, à la fois mi-triste mi-souriant, cool, cherchant la « gentille attitude » quand il ne reste plus rien à pardonner… Je ne suis pas dupe et ne pardonne rien, c’est du cinéma et là il cherche à amadouer la « ménagère de cinquante ans »…Il
    doit se sentir bien mal, cassé (pas complètement n’ayons crainte, mais correctement entamé…); perdre encore et encore du coup un paquet de sa fortune, çà doit le miner…Parce que l’argent, chez ces gens là,ce
    n’est pas seulement synonyme de bien être,de liberté, de sécurité et de confort mais aussi depouvoir,d’image et d’orgueil …D’ailleurs j’aime bien ses deux sponsors (?ou!) (veste et casquette), preuve que sa boussole est grippée mais indique à peu près bien le nord …quand même!
    Une « crapule star » reste une crapule ,et, pour les « gentils »,une star à taille humaine…qui a commis des erreurs …Moi, je ne mange pas de cette soupe là
    elle me fait v…. !pitoyable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Zenou
    Soumis le 9 décembre 2013 à 1:48 | Permalien

    Petite pensée pour Maximilian Levy qui a détenu le record du kilometre pendant quelques minutes.

    Cette piste doit quand même être exceptionnelle car 9 des 10 meilleurs performance de l’histoire ont été réalisée ce weekend sur le km. Cela n’enlève rien à l’exploit de Pervis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 9 décembre 2013 à 3:22 | Permalien

    @MaximeR,

    Selon mes informations, Mathieu Van Der Poel a bel et bien pris part à sa première Coupe du Monde élite le week-end dernier. Il demeure leader de l’autre Coupe du monde, celle des U23, après s’être imposé à de multiples reprises cette saison dans cette catégorie.

    Je te rassure, les avis contraires au mien trouveront toujours leur place sur ce site. Donc merci de ton commentaire.

    Je termine en ajoutant que non, je n’aurais pas défendu Hesjedal. Ceux qui me connaissent savent bien que je leur ai toujours fait part de mes doutes à l’endroit d’Hesjedal, et depuis des années, bien avant qu’il remporte le Giro.

    Ceux qui me connaissent m’entendent aussi répéter depuis fort longtemps qu’il faut se méfier des coureurs « gentils » qui projetent l’image du bon garçon. Plusieurs sont tombés de haut avec David Millar il y a quelques années!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • MaximeR
    Soumis le 10 décembre 2013 à 2:25 | Permalien

    @Laurent

    je sais que tu acceptes les avis contraire au tien, c’est pour ça que ce blog est de qualité car tu n’as pas peur des débats.
    Et je fais mon méa culpa, tu avais raison pour Mathieu Van Der Poel, je pensais moi à Lars Van der Haar, jeune talentueux néérlandais qui mène actuellement la coupe du monde de cyclo cross pour sa 2e participation. Deux futur très grand, ils vont pas laisser beaucoup de titre aux autres nations à mon avis.

    P-e que prendre Hesjedal comme exemple n’était pas juste, mais David Veilleux (je ne mets pas ici son honnêteté en doute) mais tu penses qu’il est clean, pour des raisons qui te semblent bonne mais rien n’indique qu’il l’est, c’est la même chose avec Walsh et Froome.

    sportivement
    bonne journée

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • thierry mtl
    Soumis le 10 décembre 2013 à 8:48 | Permalien

    Dans l’entrevue de Walsh, ce qui me frappe, c’est l’interviewer, Barry Ryan. Il connaît le sujet et il intervient avec des questions et des relances pointues. Il est affuté… On est loin de l’entrevue complaisante ou superficielle. Il est très rare de retrouver un interviewer aussi informé et pertinent dans ce monde inondé de média et d’entrevues insignifiantes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Koba
    Soumis le 10 décembre 2013 à 9:37 | Permalien

    Armstrong essaie d’écrire un de ces beaux romans typiquement états-uniens dans lesquels les personnages sortis de la rue s’extirpent de leur condition en faisant voler bien des limites, des codes, se trouvent confronter à des choix parfois difficiles, commettent des péchés, sont rattrapés par la justice (celle des hommes n’étant que l’émanation de l’Autre )s’amendent, tendent la main à leurs victimes d’hier, agissent pour la communauté … Enfin je vous passe les détails … Le vélo n’est qu’un chapitre de cette saga, le plus marquant pour nous mais pas nécessairement pour Mr Smith. L’histoire Armstrong n’est pas finie. Lui l’a bien compris. Le cyclisme pro n’est certainement pas l’enjeu.
    Bref, un joli compte de Noël s’écrit sous nos yeux, qui n’est pas pour les cyniques, les désabusés, ceux qui ne croient plus aux rêves.
    Good bless America !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Koba
    Soumis le 10 décembre 2013 à 9:39 | Permalien

    Conte de Noël bien entendu mais le lapsus est révélateur ! In gold we trust !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Nicolas Paquin
    Soumis le 10 décembre 2013 à 10:15 | Permalien

    La course de Van Der Poel était une course nationale en Belgique, qui ne fait pas partie d’un circuit particulier comme le Superprestige, et non une coupe du monde car habituellement il course en U23 et non Élite comme cette fois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Koba
    Soumis le 10 décembre 2013 à 11:06 | Permalien

    Et pour les maillots, je préfère de loin (ça tombe bien on les voit rarement en tête ) celui de Lotto !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Soumis le 10 décembre 2013 à 12:07 | Permalien

    @MaximeR,

    J’admet volontier penser que David Veilleux est un coureur qui a su exercer son métier avec éthique. Ceci étant, je n’ai jamais affirmé qu’il ne s’est pas dopé, contrairement à d’autres comme Verbruggen à l’égard d’Armstrong.

    Vous ne me verrai jamais affirmer sur LFR que tel coureur ne s’est jamais dopé. Le risque de me tromper serait trop grand.

    Évidemment, sauf en ce qui me concerne! Je l’affirme haut et fort: je ne me suis jamais dopé!! Ou alors, juste au Riesling.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 10 décembre 2013 à 1:10 | Permalien

    La mission de com de Big Tex continue. Il fait acte de contrition et ce en rencontrant ses anciennes victimes.
    Une star reste une star même si maintenant c’est une étoile noire.
    Il va continuer en ce sens pour renforcer sa position de victime qui est un élément essentiel de sa défense.
    Il va donc faire parler ses victimes et ensuite utiliser ces interviews devant les tribunaux. La justice américaine utilise tous les modes de preuves en ce compris les interviews. Il est fort et tellement bien conseillé.
    J’admire cette maestria et cette adaptabilité. Il est fort le bougre.
    Même Laurent qui n’est pas un naïf se fait berner. Penser que c’est pour obtenir une remise de peine est de la foutaise. Il a perdu sa réputation et son statut de champion et même si ça lui a fait mal il veut avant tout sauver sa fortune.
    L’homme de loi que je suis vois là une mise en oeuvre millimétrée d’un plan savamment établi.
    Il déroule sans se poser de questions cette stratégie et manipule ses interlocuteurs qui face à ce semblant de repentir ne peuvent que donner des interviews qui vont dans le sens de Arsmtrong.
    Devant les tribunaux il se posera à la fois comme victime mais aussi comme un homme qui a fait face à ses responsabilités et qui s’est reconstruit.
    A 22 ans il était prèt à tout pour être riche, à 42 ans il est prêt à tout pour conserver son argent.
    Il n’a pas changé il est resté le même et il a conservé cette volonté qui lui a permis de vaincre tous les défis et ce par tous les moyens et bien souvent les moins avouables.
    On n’en a pas fini avec Armstrong et il rstera le Tapie du cyclisme à savoir un affairiste qui a spolié bien des personnes et qui aura fait sa gloire et sa fortune sur le mensonge.
    Avec Armstrong nous pouvons mesurer la noirseur de
    l’âme humaine et comme aurait dit Einstein elle nous donne un joli aperçu de l’infini.
    La suite au prochain épisode car nul doute que le plan com va continuer. Et ça continue encore et encore ce n’est que début d’accord d’accord.
    Je me régale de cette nouvelle saga de Dallas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  • delirium89
    Soumis le 10 décembre 2013 à 4:02 | Permalien

    il est vraiment gentil Bassons

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 10 décembre 2013 à 5:21 | Permalien

    OK avec alain 39, bon post mais…
    je ne me régale pas de cette saga … C’est faire acte de complicité, de passion pour cette histoire et pour ce type qui, tout en étant crapuleux, reste une star grâce à l’intérêt que nous pouvons lui porter, nous, et l’ensemble des médias. Il est à jeter aux oubliettes après procès.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • alain39
    Soumis le 11 décembre 2013 à 7:41 | Permalien

    @schwartz patrick
    C’est autre chose d’apprécier une tactique et non un homme. Je déteste profondémment Big tex et je pense l’avoir maintes fois exprimé.
    Le champion m’insupporte tout comme l’homme qui est prétentieux et totalement amoral.
    C’est un être qui gagne à ne pas être connu.
    Par contre sa capacité à bien s’entourer à se consacrer pleinement à ce qui est important pour lui est impressionnante. Nul doute il est extrêmement doué dans ce domaine et dispose d’une belle capacité d’analyse.
    Bien évidemment, il reste un voleur mais il est illusoire de penser qu’il disparaitra de la scène médiatique. Il incarne quelque chose pour certains et il aura toujours des aficionados. Au lieu d’être un homme apprécié de tous et donc une sorte de mythe il sera un marqueur de son époque et quelque part c’est bien la réalité. Une époque pourrie qui aura des représentants pourris au nombre desquels Big Tex.
    Personnellement ce qui me tient à coeur c’est qu’il perde sa fortune car en fait c’est son point faible. Le reste m’indiffère car justice alors serait rendue.
    A vivre par le vol et le mensonge on finit par en périre. Big Tex pauvre c’est tout son monde qui s’écroule, toute sa raison d’être. Ca c’est une vraie justice alors que lui retirer ses maillots, le droit de courir ne s’apparente qu’à des primades, des humiliations mais pas une punition.
    De toute façon rien n’est encore mis en place pour lutetr contre le dopage et le vol tant que l’on voit un Riis, un Vino toujours officier. Il faut arrêter de déifier ces mecs; le cyclisme existait avant eux et il résistera à leur départ.
    Les cimetières sont pleins d’anciennes gloires comme en témoigne le précédent article de Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 11 décembre 2013 à 12:02 | Permalien

    @ Alain 39
    ok avec toi, je n’ai d’ailleurs jamais douté du profond mépris que tu as pour LA , pour moi c’est clair
    Mais ce qui me désespère, c’est la récupération par les médias de toutes ces histoires malsaines qui, après avoir fait de LA, le gentil prince blanc dans le conte de fées, en font son homologue d’en face, le méchant prince noir… comme si l’évolution humaine ne devait jamais se débarrasser des obstacles négatifs des
    cours de l’histoire… Cà ne peut même pas servir d’exemple puisque les tricheurs rodent toujours, du coureur au DS en passant par les labos, enfin tout le système, au final, nourri par les médias;
    Il est vrai que dans un bon livre ou un bon film d’aventures,les méchants sont indispensables mais dans notre société actuelle, de plus en plus majoritaires et prioritaires… dans le temps, ils allaient en prison et finissaient ruinés ou suicidés parce qu’humiliés..
    Aujourd’hui, ce sont des vedettes,souriantes qui répondent aux interviews et vendent leurs bouquins devant les caméras …
    Films,vedettes, nous parlons show-bizzz et non plus sport, c’est bien çà le problème …

    en embauchant notamment de jeunes coureurs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • schwartz patrick
    Soumis le 11 décembre 2013 à 12:10 | Permalien

    Erreur: Ma dernière phrase concernait Riis et Vino, toujours sur le tarmac, aux yeux de beaucoup de monde,
    « crédibles,charismatiques et bancables » ayant le droit
    d’exercer (chèrement payés), d’embaucher et de former
    de jeunes coureurs …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 13 décembre 2013 à 6:06 | Permalien

    Le record de F. Pervis est en effet impressionant.On considère que le départ arrété fait perdre environ 4 secondes le record départ lancé sur 1 Km serait donc, en voyant large, de 52,500 secondes soit une moyenne de 68.6 km/h Impressionnant! Tout aussi remarquables sont les autres records établis lors de ce W End.Pour mémoire:9.347s au 200m départ lancé par ce meme Pervis.
    41,871s sur le sprint par équipe(750m depart arrété)Il faut noter que le départ arrété est d autant plus pénalisant sur la moyenne horaire que la distance est courte.
    Notons aussi les records tout aussi extraordinaires chez les féminines: 10,384 200m lancés par l allemande Kristina Vogel. Sprint par équipe 500m:32,153 (Equipe d Allemagne). 32,836 au 500m départ arrété par l Australienne Anna Maeres.Notons aussi
    le tres remarquable record de la poursuite par équipe féminin étali par le quatuor Britanique 4 km:4,16,552
    Cela était une performance de pointe chez les hommes il y a quelques années.Notez que le quatuor canadien feminin a été fort interréssant avec 4.22.
    Il faut noter que toutes ces performances ont été établies a l altitude de 1800m ce qui constitue un avantage important pour les courtes distances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 13 décembre 2013 à 6:07 | Permalien

    Le record de F. Pervis est en effet impressionant.On considère que le départ arrété fait perdre environ 4 secondes le record départ lancé sur 1 Km serait donc, en voyant large, de 52,500 secondes soit une moyenne de 68.6 km/h Impressionnant! Tout aussi remarquables sont les autres records établis lors de ce W End.Pour mémoire:9.347s au 200m départ lancé par ce meme Pervis.
    41,871s sur le sprint par équipe(750m depart arrété)Il faut noter que le départ arrété est d autant plus pénalisant sur la moyenne horaire que la distance est courte.
    Notons aussi les records tout aussi extraordinaires chez les féminines: 10,384 200m lancés par l allemande Kristina Vogel. Sprint par équipe 500m:32,153 (Equipe d Allemagne). 32,836 au 500m départ arrété par l Australienne Anna Maeres.Notons aussi
    le tres remarquable record de la poursuite par équipe féminin étali par le quatuor Britanique 4 km:4,16,552
    Cela était une performance de pointe chez les hommes il y a quelques années.Notez que le quatuor canadien feminin a été fort interréssant avec 4.22.
    Il faut noter que toutes ces performances ont été établies a l altitude de 1800m ce qui constitue un avantage important pour les courtes distances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!