Le Tour de l’actualité

Depuis une ville européenne non-identifiée (voir ci-bas), voici en vrac le tour des nouvelles dans le cyclisme et qui ont retenu mon attention au cours des derniers jours:

1 – Tragédie en France. L’ex-coureur Arnaud Coyot est décédé dans un accident de la route le week-end dernier. Il revenait d’une fête avec deux autres coureurs pro, Guillaume Levarlet et Sébastien Minard. Levarlet a été mis en examen, l’accident étant vraisemblablement survenu alors qu’il était sous l’effet de l’alcool.

Coyot, 33 ans, laisse dans le deuil sa conjointe et ses deux enfants. Un site sobre et touchant a été ouvert pour y laisser des témoignages. J’exprime ici toute ma sympathie à ses proches, Coyot étant un coureur que j’ai pris plaisir à suivre il y a quelques années.

À l’approche du temps des Fêtes, ce drame nous rappelle une chose tellement importante: ne conduisez jamais sous l’effet de l’alcool. Pour vous d’abord, pour les autres ensuite.

2 – France toujours. Viconzo Nibali y courra souvent en 2014, ayant inscrit à son programme Paris-Nice plutôt que Tirreno-Adriatico en Italie, et ayant fait du Tour de France son principal objectif de la saison.

Ca sera intéressant au Tour de France, avec Froome pour défendre son titre, Contador voulant le reprendre suite à son échec en 2013, le retour des frères Schleck et maintenant Nibali.

3 – Tour de France. Le départ du Tour 2015 sera donné des Pays-Bas, d’Utrecht plus précisément. Après le Yorkshire en 2014, ça fera donc deux années de suite que le Tour s‘élance hors de France. Les détails seront annoncés un peu plus tard cette semaine, soit le 28 novembre.

4 – Chris Froome. Le vainqueur du Tour 2013, du moins à ce jour, publiera son autobiographie l’an prochain à la veille du Tour 2014. Écrite par David Walsh, cette autobiographie nous permettra d’en savoir plus sur le parcours singulier de ce coureur, né au Kenya mais courant sous pavillon britannique. Froome est également passé par le Centre mondial du cyclisme à Aigle, en Suisse, plus tôt dans sa carrière.

5 – Retenez leurs noms. C’est une série de trois textes publiés par le site Vélochrono sur les néo-pros 2014, et cela nous permet d’en savoir plus sur la jeune génération. Le texte 1 est ici, le 2 ici et le 3 ici.

Cinq noms à retenir tout particulièrement selon moi: le Français Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), l’Allemand Rich Zabel (BMC – le fils d’Erik), le Slovène Matej Mohoric (Cannondale) et les jumeaux Simon et Adam Yates (Orica-Green Edge).

6 – Vol. L‘équipe italienne Lampre-Merida s’est fait volé une partie de son matériel cycliste en prévision de 2014. Jusque là rien de très spécial, sauf qu’il faut savoir que l‘équipe Europcar ainsi que les équipes nationales danoises et russes se sont également fait voler au cours des derniers mois. Y aurait-il un réseau de voleurs spécialisés dans le vol d‘équipes cyclistes en Europe?!

7 – Tour des Flandres. Le parcours 2013, très différent des parcours “historiques” du Ronde, a été abandonné au profit d’un parcours plus proche des habitudes, ce qui est une bonne nouvelle. Malheureusement, le Mur de Geraardsbergen n’a pas été ré-introduit, et c’est bien dommage selon moi, mais il faut savoir que les pavés de cette montée mythique sont actuellement en réfection. À quand son grand retour?

8 – Statistiques. Des compteurs de cyclistes sur certaines pistes cyclables de la région d’Ottawa: je ne le savais pas. Ces compteurs nous permettent d’obtenir quelques statistiques intéressantes liées à l’usage de la bicyclette comme moyen de transport en milieu urbain.

9 – Vino-4-ever? Laissez-moi rire jaune… Je trouve cela proprement scandaleux qu’un tel maillot puisse être porté par de jeunes coureurs. Lamentable. Rappelons que Vinokourov a fait partie de la sulfureuse équipe Telekom au début des années 2000, dont on sait désormais à quoi elle carburait, qu’il a ensuite été impliqué dans l’Affaire Puerto et enfin, qu’il a été piqué positif aux transfusions homologues lors du Tour 2007, peu de temps après avoir avoué travailler avec le médecin italien et gourou du dopage dans le cyclisme, Michele Ferrari, pourtant interdit auprès des coureurs professionnels.

Capture d’écran 2013-11-26 à 08.46.28

10 – Géographie. Où suis-je? En tout cas, il n’y fait pas plus chaud qu’au Québec ces jours-ci!

IMG_0013

15 Commentaires

  1. thierry mtl
    Soumis le 26 novembre 2013 à 8:17 | Permalien

    Par le simple retour de Frank, Andy Schlick Schlack est déjà convaincu de redevenir compétitif. Les ambitions émergent. Fini les craintes de chutes et les séquelles psychologiques ? Guérison garantie.

    Cela nous éclaire sur le vrai rôle de son inséparable frère, client reconnu du Dr Fuentes.

    C’est pour quand le film : The Schreck lie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  2. Soumis le 26 novembre 2013 à 8:56 | Permalien

    C,est bien les compteurs mais impossible à Montréal : vu les tarifs des métros, trains, tramways, ponts, radars et autres joyeusetés, j’évalue le prix à un million minimum!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  3. Donjuandodu
    Soumis le 26 novembre 2013 à 11:08 | Permalien

    Vino 4 ever. Ça fait c… Contrôle positif, à acheté des courses. Presque autant de casseroles qu Armstrong.
    Il est encore dans le cyclisme. Ce sport est bien malade.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Donjuandodu
    Soumis le 26 novembre 2013 à 11:08 | Permalien

    Vino 4 ever. Ça fait c… Contrôle positif, à acheté des courses. Presque autant de casseroles qu Armstrong.
    Il est encore dans le cyclisme. Ce sport est bien malade.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Nelson
    Soumis le 26 novembre 2013 à 12:40 | Permalien

    Au prix où sont rendu les vélos en fibre de carbone je ne suis pas surpris du tout de voir ce genre de vol. Je sais qu’au Grand prix de Gatineau il y a 2 ou 3 ans, une remorque rempli des vélos de l’équipe (Abitibi je pense) avait disparu durant la nuit.

    Il y a un marché pour ça c’est clair, tu revends ça sur Internet, ni vu, ni connu et c’est presque impossible de retracer d’où il vient.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. alain39
    Soumis le 26 novembre 2013 à 12:58 | Permalien

    Avec Vino on voit où en est arrivé le sport et ses accointances avec des régimes dictatoriaux. La corruption attire les pourris.
    Le régime en place à Astana en est réduit à pactiser avec Vino lequel par cupidité vend son image audit régime.
    Vino est le Arsmtrong de l’est. C’est plus basique mais l’environnement juridique est binaire pour ne pas dire inexistant. Aussi on magouille ouvertement, sans finesse. Arsmtrong achète ses opposants alors que Vino leur fait payer. Et si d’aventure ils ne le lâchent pas alors il payera le juge.
    Pour le reste on regrette le décès de Coyot, victime de l’alcool au volant. C’est très triste et parfois le destin est bien impitoyable. Froome de son côté monnaye sa popularité. Pas certain que son livre sera un succès car ce mec ne fait rêver personne. Son style à lui seul est un repoussoir pour tout amateur de ce sport. Quand je le vois sur le vélo j’ai l’impression de regarder les bronzés font du cyclisme. Pédalez comme un bâton Monsieur Dusse. De toute façon venu de nul part il finira au même endroit. Un champion fabriqué n’a pas d’histoire à raconter et Walsh qui se gâche à écrire ses essais sans fond va finir par regretter ses compromissions.
    Tout ça sent la fin de saison avec une actualité famélique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  7. schwartz patrick
    Soumis le 26 novembre 2013 à 1:15 | Permalien

    @ Laurent,
    « le Mur de Géraardsbergen » ? Nous en France on dit le mur de Grammont, mais c’est bon à savoir, j’ai cherché sur GOOGLE… Ce serait super et juste, qu’il le remette, on l’a enlevé pour une sombre histoire de bizzznesss … comme si souvent !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  8. schwartz patrick
    Soumis le 26 novembre 2013 à 1:29 | Permalien

    6) il serait temps qu’il fasse gaffe à leur matos! à 10 000€ le bout, çà commence à chiffrer…
    c’est la « maffia des mécanos » de toutes les équipes qui
    se révolte… Pas assez payés,trop de boulot,constamment en déplacement et … surtout pas de reconnaissance !!! il y en a beaucoup de ces vedettes qui les remercient lors d’un grand tour ? Pour
    gagner, il faut du matériel nickel,bien réglé,fiable!
    quand tu les vois aux étapes, souvent ils ont l’air de « zombies » tant ils ont bossé la nuit en étant en plus de service pendant l’étape, et à 100% !
    « maffia des mécanos », j’exagère , quoique …
    En F1, en rallye, en moto, c’est pareil, pourtant,en sports mécaniques, ce sont des « couples hommes-machines » qui gagnent ou perdent, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  9. schwartz patrick
    Soumis le 26 novembre 2013 à 1:34 | Permalien

    7) encore merci pour le lien ,Laurent, en plein dans le
    « Ronde »… Bon, là, j’arrête, assez pédalé sur le net
    aujourd’hui …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  10. Régis
    Soumis le 26 novembre 2013 à 1:40 | Permalien

    Salut,

    Le parcours du Tdflandres :
    pas terrible, on est assez loin de l’ancien parcours avec ses petites cotes.
    C’est plutôt un mix entre l’ancien et le nouveau…
    mais exit le mur de Grammont, le Bosberg et les cotes telles le Tenbosse ou Museuw et autre Van Petegem accéléraient…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Bruno
    Soumis le 26 novembre 2013 à 4:37 | Permalien

    10) Géographie : Je dirais la Cathédrale St-Pierre à Genève en Suisse. Beau petit coin, j’y étais il y a quelques semaines avant de me rendre au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. J’espère que tu auras la chance de t’y rendre, la vue rend le détour obligatoire !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. Soumis le 27 novembre 2013 à 6:36 | Permalien

    @Bruno,

    Gagné! Bravo!

    Malheureusement, pas le temps de visiter le Centre mondial de cyclisme à Aigle… et pas sûr que l’UCI m’y accueillerait avec plaisir compte tenu de mes critiques nourries, ces dernières années, à leur endroit!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  13. Donjuandodu
    Soumis le 27 novembre 2013 à 9:39 | Permalien

    @Laurent
    Va y quand même,le pire qu’il puisse arriver est qu’ils te disent non.
    Ils ne te connaissent pas.
    J’ai déjà réussi à visiter un camp de réfugiés au Myanmar en me faisant passer pour un bénévole d’une ONG.
    Il faut oser parfois, comme sur une course de vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Soumis le 27 novembre 2013 à 10:05 | Permalien

    Au contraire : je pense que Brian t’accueillera à bras ouverts!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  15. toutouille26
    Soumis le 28 novembre 2013 à 4:22 | Permalien

     » Pour vous d’abord, pour les autres ensuite. »

    C’est exactement le contraire, Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!