Le Tour de l’actualité

Plusieurs nouvelles importantes dans le monde du cyclisme récemment:

1 – Laurent Jalabert. Des échantillons prélevés auprès du champion français lors du Tour 1998, celui gagné par Pantani, re-testés en 2004 ont révélé des traces d’EPO.

Quelqu’un de surpris?

En tout cas, certainement pas moi, ni Antoine Vayer et Frédéric Portoleau. Voici selon moi la preuve sans aucun doute possible que les calculs de puissance peuvent vraiment nous révéler presque en instantané les tricheurs. Leurs calculs publiés récemment dans ce magazine choc montraient justement que Jalabert présentait plusieurs “exploits athlétiques” au caractère très louche. Et le pire n’est pas le Tour 1998, mais bien le Giro 1999 qu’il termine 4e…

Chose certaine, je me délecte des commentaires ridicules de Laurent Jalabert, qui gère en mode “gestion de crise” et en tentant de préserver au mieux sa réputation. Extraits:

Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai“. Ou l’art de ne rien dire!

«J’ai toujours fait confiance aux médecins des équipes, je n’avais aucune raison de penser qu’il fallait être méfiant. On était soigné mais il était difficile de savoir les médicaments qui nous étaient administrés». Ben voyons! On parle ici de Laurent Jalabert, un grand champion cycliste professionnel pendant 15 ans!!! Il nous prend vraiment pour des imbéciles.

Anyway, pour des imbéciles nous continuons d‘être pris par le milieu qui s‘évertue à nous faire croire que fort heureusement, les choses ont changé et le peloton est désormais plus propre que jamais.

Heureusement qu’il y aura les radars de Vayer et Portoleau sur le Tour 2013 pour nous permettre de comprendre si c’est effectivement le cas…

2 – Jan Ullrich. Lui aussi est passé aux aveux ces derniers jours, là encore aveux qui ne surprendront personne. C’est même d’un presque total manque d’intérêt si ces aveux s’arrêtent là. Jan Ullrich pourrait contribuer davantage, pourrait manifester son intérêt pour le cyclisme en nous révélant les moyens utilisés, les personnes impliquées dont certaines oeuvrent probablement encore auprès de coureurs pros.

Anyway, tout cela est d’une tristesse infinie et le CIO songe désormais à enlever à Ullrich ses médailles olympiques, dont celle de la course sur route des JO de 2000 à Sydney, en Australie. De toute façon, le palmarès des épreuves cyclistes des 15 dernières années, c’est devenu du grand n’importe quoi… et ca ne veut plus rien dire. On attend désormais que Bradley Wiggins soit détrôné d’ici 3 ou 4 ans, le temps de mettre au point les moyens de détection des dernières molécules à la mode, dont très certainement le GW1516.

3 – Blanco est devenu Belkin. Découvrez ici le nouveau maillot, dont le haut est à dominance de vert-lime. C’est globalement assez réussi, ca ressemble étrangement au… maillot de mon équipe!

4 – La légende du Tour de France, ou deux émissions de télé d’environ 1h produites par France Télévision et récemment diffusées par RDS au Québec. La première partie est ici, la deuxième ici. À regarder confortablement assis dans votre salon, depuis votre Apple TV, pour tous ceux qui ignorent l’histoire du Tour de France. Merci à mon ami Fredo pour le tuyau.

5 – Les champions nationaux du week-end (en gras, ceux qui seront sur le Tour): Greipel (Allemagne), Devolder (Belgique), Bell (Canada), Kiserlovski (Croatie),  Morkov (Danemark), Herrada (Espagne), Taaramae (Estonie), Vichot (France), Cavendish (Royaume-Uni), Santaromita (Italie), Arashiro (Japon), Vaitkus (Lituanie), Jungels (Luxembourg), Hushovd (Norvège), Hoogerland (Pays-Bas), Kwiatkowski (Pologne), Brandao (Portugal), Sagan (Slovaquie), Olsson (Suède), Schär (Suisse).

6 – Cyclingnews vient de lancer une nouvelle app vous permettant de suivre les coureurs du Tour en direct, à mesure que l‘étape progressera. Ca semble assez réussi comme app puisqu’elle fait appel à des systèmes GPS. Les détails des étapes sont également présentés, pour ne rien manquer des difficultés que posent chacune de ces étapes.

7 – UCI. L’adversaire de Pat McQuaid à la présidence, l’Anglais Brian Cookson, axe son programme vers la lutte contre le dopage afin de restaurer la crédibilité du sport cycliste.

Quoi de plus normal en ces temps durs où les ex-champions tombent comme des mouches sous les enquêtes, les aveux ou les contrôles rétrospectifs?

Pat McQuaid, lui, préfère continuer de mondialiser le cyclisme en oeuvrant pour la création d’une course en Mongolie supérieure, au mois de janvier… tout en continuant de nous rassurer qu’il n’y a pas de conflits d’intérêt même si de nombreux membres de sa famille directe, dont ses enfants, ont des intérêts très importants dans le cyclisme…

8 – Intéressante interview avec Dominique Rollin suite à la récente course sur route des Championnats canadiens. Ca s’appelle “courir avec la pancarte dans le dos” et ca explique pourquoi les coureurs canadiens des équipes WorldTour ont parfois bien du mal à gagner sur le sol de leur pays. Il faut être sacrément costaud pour le faire!

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!