Le Tour de l’actualité

Plusieurs nouvelles importantes dans le monde du cyclisme récemment:

1 – Laurent Jalabert. Des échantillons prélevés auprès du champion français lors du Tour 1998, celui gagné par Pantani, re-testés en 2004 ont révélé des traces d’EPO.

Quelqu’un de surpris?

En tout cas, certainement pas moi, ni Antoine Vayer et Frédéric Portoleau. Voici selon moi la preuve sans aucun doute possible que les calculs de puissance peuvent vraiment nous révéler presque en instantané les tricheurs. Leurs calculs publiés récemment dans ce magazine choc montraient justement que Jalabert présentait plusieurs “exploits athlétiques” au caractère très louche. Et le pire n’est pas le Tour 1998, mais bien le Giro 1999 qu’il termine 4e…

Chose certaine, je me délecte des commentaires ridicules de Laurent Jalabert, qui gère en mode “gestion de crise” et en tentant de préserver au mieux sa réputation. Extraits:

Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai“. Ou l’art de ne rien dire!

«J’ai toujours fait confiance aux médecins des équipes, je n’avais aucune raison de penser qu’il fallait être méfiant. On était soigné mais il était difficile de savoir les médicaments qui nous étaient administrés». Ben voyons! On parle ici de Laurent Jalabert, un grand champion cycliste professionnel pendant 15 ans!!! Il nous prend vraiment pour des imbéciles.

Anyway, pour des imbéciles nous continuons d‘être pris par le milieu qui s‘évertue à nous faire croire que fort heureusement, les choses ont changé et le peloton est désormais plus propre que jamais.

Heureusement qu’il y aura les radars de Vayer et Portoleau sur le Tour 2013 pour nous permettre de comprendre si c’est effectivement le cas…

2 – Jan Ullrich. Lui aussi est passé aux aveux ces derniers jours, là encore aveux qui ne surprendront personne. C’est même d’un presque total manque d’intérêt si ces aveux s’arrêtent là. Jan Ullrich pourrait contribuer davantage, pourrait manifester son intérêt pour le cyclisme en nous révélant les moyens utilisés, les personnes impliquées dont certaines oeuvrent probablement encore auprès de coureurs pros.

Anyway, tout cela est d’une tristesse infinie et le CIO songe désormais à enlever à Ullrich ses médailles olympiques, dont celle de la course sur route des JO de 2000 à Sydney, en Australie. De toute façon, le palmarès des épreuves cyclistes des 15 dernières années, c’est devenu du grand n’importe quoi… et ca ne veut plus rien dire. On attend désormais que Bradley Wiggins soit détrôné d’ici 3 ou 4 ans, le temps de mettre au point les moyens de détection des dernières molécules à la mode, dont très certainement le GW1516.

3 – Blanco est devenu Belkin. Découvrez ici le nouveau maillot, dont le haut est à dominance de vert-lime. C’est globalement assez réussi, ca ressemble étrangement au… maillot de mon équipe!

4 – La légende du Tour de France, ou deux émissions de télé d’environ 1h produites par France Télévision et récemment diffusées par RDS au Québec. La première partie est ici, la deuxième ici. À regarder confortablement assis dans votre salon, depuis votre Apple TV, pour tous ceux qui ignorent l’histoire du Tour de France. Merci à mon ami Fredo pour le tuyau.

5 – Les champions nationaux du week-end (en gras, ceux qui seront sur le Tour): Greipel (Allemagne), Devolder (Belgique), Bell (Canada), Kiserlovski (Croatie),  Morkov (Danemark), Herrada (Espagne), Taaramae (Estonie), Vichot (France), Cavendish (Royaume-Uni), Santaromita (Italie), Arashiro (Japon), Vaitkus (Lituanie), Jungels (Luxembourg), Hushovd (Norvège), Hoogerland (Pays-Bas), Kwiatkowski (Pologne), Brandao (Portugal), Sagan (Slovaquie), Olsson (Suède), Schär (Suisse).

6 – Cyclingnews vient de lancer une nouvelle app vous permettant de suivre les coureurs du Tour en direct, à mesure que l‘étape progressera. Ca semble assez réussi comme app puisqu’elle fait appel à des systèmes GPS. Les détails des étapes sont également présentés, pour ne rien manquer des difficultés que posent chacune de ces étapes.

7 – UCI. L’adversaire de Pat McQuaid à la présidence, l’Anglais Brian Cookson, axe son programme vers la lutte contre le dopage afin de restaurer la crédibilité du sport cycliste.

Quoi de plus normal en ces temps durs où les ex-champions tombent comme des mouches sous les enquêtes, les aveux ou les contrôles rétrospectifs?

Pat McQuaid, lui, préfère continuer de mondialiser le cyclisme en oeuvrant pour la création d’une course en Mongolie supérieure, au mois de janvier… tout en continuant de nous rassurer qu’il n’y a pas de conflits d’intérêt même si de nombreux membres de sa famille directe, dont ses enfants, ont des intérêts très importants dans le cyclisme…

8 – Intéressante interview avec Dominique Rollin suite à la récente course sur route des Championnats canadiens. Ca s’appelle “courir avec la pancarte dans le dos” et ca explique pourquoi les coureurs canadiens des équipes WorldTour ont parfois bien du mal à gagner sur le sol de leur pays. Il faut être sacrément costaud pour le faire!

32 Commentaires

  1. Soumis le 25 juin 2013 à 2:46 | Permalien

    Que l’un ou l’autre soit dope, qu’a la tete de l’UCI il y ait des conflits d’interet ne sont malheureusement plus des scoops.
    Le pire est que je m’interesse encore au cyclisme pro.

    J’etais en France il ya quelque temps et ai assiste au prix de Plumelec, pour la coupe de France: l’ennui, une echappee bidon sur les 4/5emes du parcours , revue evidemment dans les tous derniers kilometres, et tout ce temps , un peloton les mains en haut du guidon. Sans oublier au depart des jeunes types qui se la jouent, sortent de leur bus que pour le depart…

    Quelques heures auparavant avait lieu une course feminine: enfin de la fraicheur, de la bataille, du courage (et de jolis minois, reflexion un peu macho sorry) et c’etait tellement plus interessant: j’y ai retrouve le cyclisme tel qu’on l’aime..ca serait bien si les filles redonnaient de l’avenir a ce vieux sport..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 14 votes)
  2. Fore
    Soumis le 25 juin 2013 à 4:48 | Permalien

    90% des échantillons retestés du tour 98 étaient positif à l’EPO, ça n’est pas une surprise, le n° des échantillons est sur le site de l’usada, mais pas les noms, qui seront intéressant, par exemple Boardman qui avait gagné le prologue. Il y a un jour ou tous les testés étaient positifs, dont le vainqueur de l’étape (Jacky Durand) et la maillot jaune (Desbiens), ce qui montre bien qu’en 98, français ou pas, tout le peloton était à l’EPO ou presque. En 1999, tout change, beaucoup moins de positifs (16 échantillons dont 6 à Armstrong) et surtout presque plus de positifs en fin de tour : quelques uns s’étaient chargés à l’EPO avant de venir mais presqu personne PENDANT le tour (peur de la police, des fouilles, des gardes à vue)… Sauf ARMSTRONG qui a osé, avec son Motoman désormais célèbre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  3. Nelson
    Soumis le 25 juin 2013 à 5:24 | Permalien

    J’ai écouté les deux émissions La légende du Tour de France et il s’agit d’un très bon résumé de l’histoire du Tour par contre c’est un peu court. Il y a des belles batailles qui sont passées sous silence dont celle de Fignon-Lemond (qui selon moi reste la fin de Tour la plus excitante)

    C’est quand même très intéressant de visionner ces images d’archives et aussi les situations de dopage relevées au fil du temps en écorchant maitre Jacques au passage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  4. maxime R
    Soumis le 25 juin 2013 à 5:45 | Permalien

    Pas de surprise pour Jalabert ni pour Ullrich, même si j’aimais bien ce dernier.

    Par contre pour les émissions sur le tour très bien faites je trouve très intéressante mais je partage l’avis de Nelson il manque certains passages, (Fignon Lemond est le plus bel exemples). Mais ce qui m’a le plus dérangé c’est la remarque finale sur Voeckler qui est présenté comme le cycliste clean par excellence alors -d’accord je ne l’aime pas- qu’il y a de sérieux doute sur le personnage), mais globalement chouette émission.

    Le calcul des Watt ça me parait toujours un peu hasardeux comme calcul, et peu fiable, en même temps je n’y connais rien donc je préfère prendre des pincettes avec les résultats obtenus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  5. alain39
    Soumis le 25 juin 2013 à 5:52 | Permalien

    2 sentiments sur jalabert. Et alors? par contre c’est clair ça rend con de se doper.
    On le sait tous et puis le pb aujourd’hui c’est pas Jalabert mais les Sky.
    Il est trop tard pour en faire la une des journaux et en plus même au civil les faits sont prescrits.
    Alors on cherche quoi? A salir le vélo? A salir Jalabert? Quels sont les véritables intérêts en jeu? Ce sont les vrais questions et pas le dopage de Jalabert.
    Con car il est pitoyable. Il prenait des médocs sans savoir ce que c’était. Or l’EPO a des effets sur l’organisme et donc il ne pouvait l’ignorer. Comme Virenque avec la célèbre phrase « dopé à l’insu de son plein gré » Jalabert nous sort une nouvelle version du responsable mais pas coupable avec « Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai“. C’est un nouveau concept juridique qui part du fameux « peut être ben que oui, peut être ben que non ».
    Pauvre Jalabert, pauvre misère.
    Il ferait mieux de tout lâcher et basta c’est plié car que risque t’il? Ils vont tous y passer car à cette époque c’était la grande foire à la seringue avec comme tête d’affiche le bel Indurain. Ca confirme aussi la thèse que les seuls français qui tournaient à cette époque étaient des dopés courant pour des équipes espagnoles. Ah l’Espagne l’autre pays du dopage après les US et l’Italie.
    Pendant ce temps Froome et sa clique se chargent comme des malades et il va gagner le tdf. Le tour du centenaire ou encore « Chronique d’une victoire annoncée et d’une déchéance à venir ». Car lui aussi sera rattrapé par la patrouille. Reste à espérer que c’est pour très bientôt et que l’on ne va pas attendre 15 ans et que des sanctions lui seront alors appliquées et à la clef des indemnité carabinées.
    Froome sur un vélo c’est un défi à la biomécanique avec sa rigidité d’enclume. D’ailleurs c’est décidé c’est comme ça que je vais le surnommer dorénavant. Et c’est également prémonitoire car en plus un jour ou l’autre il va devenir un poids pour ce sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  6. Arnaud
    Soumis le 25 juin 2013 à 6:03 | Permalien

    Le Tour va partir dans quelques jours. Je le supporte et regarde depuis 1975, j’avais 12 ans.
    Mais aujourd’hui, je ne suis pas très motivé, car j’ai l’impression de participer à une farce dont je suis le dindon…
    Trop de scandales, un palmarès sans signification, puisqu’il faut retourner au Tour gagné par Lemond pour ne pas avoir de doutes.
    Un chroniqueur français faisait la comparaison entre la Boxe et le vélo.
    Les deux furent des sports très populaires. Mais la boxe a totalement disparue depuis 20/30 ans, vicitme des scandales, de la corruption, des magouilles.
    il me semble que malheureusement le cyclisme prend le même chemin.

    p.s Jalabert. La verité enfin! Il a battu le record du plus long mensonge .
    J’espere qu’il va disparaitre de l’ecran et que nous serons épargné par ses platitudes. Ce fut un petit coureur, un petit commentateur, et un médiocre selectionneur de l’équipe de France.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. toutouille26
    Soumis le 25 juin 2013 à 6:07 | Permalien

    Il est bien con de ne pas avouer; il se plantait des seringues dans les fesses tout les jours et il nous sort une excuse à la virenque. Autant c’était un gros tricheur (des millions volés aux cyclistes propres) autant c’est un super commentateur avec une vraie vision du vélo et de l’humour. C’est dommage qu’il renonce. Il va nous rester thierry adam et nos yeux pour pleurer!!
    Quant à l’équipe, je trouve lamentable le procédé de sortir les tests 15 ans après, à 4 jours du tour. Tout comme il était lamentable de sortir le mensonge armstrong un mois après sa retraite. Une erreur de timing, lamentable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  8. Arnaud
    Soumis le 25 juin 2013 à 6:47 | Permalien

    Concernant les revelations de L’Equipe et leurs timing, je me pose la question de savoir les vrais relations entre ce journal et ASO, l’organisateur du TdF. les deux appartiennent aux mêmes actionnaires.
    Le TdF est une cash machine colossale. Le timing des revelations de l’Equipe est interessant. Toujours quelques jours avant le depart du Tour, pour lançer le suspens ou la polémique.Rien pendant le Tour, que des articles à la gloire des exploits des dopés non encore découverts.
    Et puis en Octobre, on revele une nouvelle vague de scandales.

    Vous pouvez verifier ces dix dernieres années.

    Donc, mes prévisions sont les suivantes. A partir de dimanche prochain, l’Equipe va nous fournir une foule de platitudes et banalités sur Froome, les Sky, et autre Contador. Aucune investigations. Ceci jusqu’à l’arrivée du Tour.
    Et puis révélation soit 10 jours après l’arrivée, soit en septembre / Octobre..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  9. zboy
    Soumis le 25 juin 2013 à 7:37 | Permalien

    J’ai aimé la lucidité du narrateur de la Légende du TDF (j’ai vu la partie 2). On en vient presqu’à se questionner sur Eddy…

    Donc, au lieu de dire que les 15 dernières années c’est de la foutaise, on dira donc depuis toujours..!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  10. bigmouse
    Soumis le 25 juin 2013 à 8:07 | Permalien

    @alain

    « Il est trop tard pour en faire la une des journaux et en plus même au civil les faits sont prescrits.
    Alors on cherche quoi? A salir le vélo? A salir Jalabert? Quels sont les véritables intérêts en jeu? Ce sont les vrais questions et pas le dopage de Jalabert »
    – 1 on cherche quoi? si tu acceptes le principe de sanction à postériori pour dissuader le dopage quand tu attrapes un ancien vainqueur tu ne peux que taper dessus pour faire un exemple…
    – 2. 90% des echantillons étaient >0 donc 10 % des courreurs n’étaient pas dopé à l’epo. Jalabert and co ont donc obtenu de façon injuste des victoires, de la gloire et de l’argent par rapport à ces 10% de coureurs. Juste par respect pour eux, il est normal qu’une personne ayant profité de cette époque paie un jour ou l’autre ses bêtises.

    @ toutouille
    Quant à l’équipe, je trouve lamentable le procédé de sortir les tests 15 ans après, à 4 jours du tour. Tout comme il était lamentable de sortir le mensonge armstrong un mois après sa retraite. Une erreur de timing,

    C’est peut etre un timing pour vendre du papier mais au moins il sorte ce genre d’info. Préfère ca à la période autruche made in tt le monde il est beau il est gentil !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  11. Vincent C
    Soumis le 25 juin 2013 à 9:43 | Permalien

    @Zboy

    Come On, tu crois vraiment que Merckx était clean? Le plus chargé d’entre tous, comme Armstromg!

    S’est avérrez que la dope est là depuis toujours. Simpson n’est pas mort d’un collapsus cardiaque dans le Ventoux parce qu’il a poussé trop fort!

    Y’a eu une grève d’une journée dans le peloton quand ils ont décider de tester les cyclistes et la journée du test, tiens donc, ils ont prit quasi tout le monde!

    C’est un peu pour ça que je n’ai pas trop visionner le documentaire, en fait j’ai tout skippé jusqu’à la dernière demi-heure… moi les épopées « héroïque » sur 400km non merci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  12. Zenou
    Soumis le 25 juin 2013 à 10:29 | Permalien

    @Fore

    Tu peux mettre les liens de ce que tu avances ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. marten
    Soumis le 25 juin 2013 à 10:37 | Permalien

    Je verrais bien Charly Mottet en tant que commentateur à la place de Jaja.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  14. binz
    Soumis le 25 juin 2013 à 10:48 | Permalien

    Faisons un vrai ménage et on aura pas à attendre 15 ans pour attraper les coupables de triche et leurs soutiens. ce n’est pas parce que la liste complète n’est pas publié qu’il faut ne pas virer le sélectionneur de l’équipe de France. Est ce que Ben Johnson commente l’athlétisme? Est ce que Amstrong doit venir célébrer le tour cette année? Ou alors seuls les dopés français sont excusables?
    Virenque, Jalabert et autres positifs n’ont plus rien à faire dans ce milieu pour que la culture dope disparaisse. Je suis persuadé que des cyclistes qui sont resté propres seront plus intéressant à écouté que des petits politicards du sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  15. schwartz patrick
    Soumis le 25 juin 2013 à 10:53 | Permalien

    D’une part c’est très bien que jalabert tombe, il était temps, mais évidemment très longtemps après ces
    années « fin 90″… explications navrantes, il avait des
    années pour préparer sa défense, pitoyable … tu
    t’étonnes quand il quitte ses fonctions de sélectionneur et à présent aux dernières nouvelles,
    ses fonctions de commentateur… il était super bien
    payé en tant que coureur, sa reconversion, royale !!!
    Aucunes gênes le type,alors que d’autres,disparaissent à la limite de la clandestinité mais en toute modestie
    lui assure sa notoriété avec ses commentaires insipides
    donnant la réplique à cet imbuvable Thiérry Adam …
    D’autre part, comme par hasard, la presse « hyèneuse »
    se fait les dents (et surtout les bourses!) huit jours avant le tour centennaire,le « système rouleau compresseur » écrase tout sur son passage mais fait de
    cette chair à canon, de nouveaux hamburgers, propres(!)
    à notre consommation de spectateur moyen…
    Nous, on a toujours sû …Sa transformation après Armentière, de sprinter moyen à meilleur grimpeur du
    Tour !et ce qui me console, ce reste de lucidité
    honnête, ce fatalisme sans réel espoir mais avec ,encore et encore ce plaisir à rouler avec les potes, la « fraise au vent »,se tirer une bonne bourre et se dire qu’on est un peu seul au monde mais tellement bien avec sa »propre » et propre conscience …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  16. alain39
    Soumis le 25 juin 2013 à 11:54 | Permalien

    @bigmouse. Pas de souci pour taper sur les anciens mais le seul souci c’est qu’après plus de 15 ans l’arsenal juridique est plus que limité.
    On se heurte aux prescriptions.
    Aussi Jalabert ne va pas payer ses vols de victoires.
    Donc ça ne sert plus à rien sinon écorner sa réputation. Dans quelques mois plus personne n’en parlera. Un coup d’épée dans l’eau
    Mais ce qui me gène le plus c’est que ça sali le cyclisme et ce juste avant le tdf.
    Entre la période autruche où on ne disait rien et cette pseudo période de transparence ou on parle de vieilleries sachant que ça ne changera rien c’est vraiment blanc bonnet bonnet blanc.
    On s’en fout quelque part et on doit travailler sur le présent et l’avenir car Jalabert ne va pas influer sur ce tdf alors que les Sky oui.
    Et puis arrêtons de comparer le dopage d’une époque à une autre c’est une hérésie. Entre tourner au maxiton et amphets et tourner à l’EPO c’est un autre monde. Avant on donnait un coup de pouce aux coureurs maintenant on les pousse. Les meilleurs dopés ont un avantage insurmontable. Des champions de laboratoires s’affrontent sur nos routes et en réalité le réel vainqueur est le meilleur protocole de dopage et donc le toubib.Les champions de la seringue ont pris les rênes et les coureurs font office de cobayes. Wiggo le sait bien lui qui maintenant faute de pouvoir se doper comme en 2012 arrête quasiment sa carrière. C’est bien la preuve qu’il sait que sans le bénéfice du dopage intense Sky il ne peut plus espérer gagner.
    Le tdf se gagne dans les cliniques et non plus sur la route. La course est devenue un test grandeur nature des protocoles appliqués. Nous sommes dans le monde de la science et du médical et non plus du sport.
    Et la liste des vainqueurs est devenu une sorte de bulletin de santé avec comme maladies: un cancer, une nécrose de la hanche,une intoxication alimentaire, des asmathiques, induration à la selle. Pas un mec en bonne santé. La cour des miracles.
    C’est bien simple si ça continue il va falloir recruter dans les hôpitaux.
    Le sport c’est devenu » un esprit sale dans un corps malade ». Et ça va continuer avec Froome et son syndrome qui l’a handicapé jusqu’en 2011.
    En France nous sommes en trop bonne santé pour prétendre à la victoire. C’est au moins ça on se conforte comme on peut.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  17. Christophe
    Soumis le 25 juin 2013 à 12:35 | Permalien

    Dans le Journal du Dimanche, le Tour dans cent ans :
    http://www.lejdd.fr/Sport/Cyclisme/Actualite/Voici-le-Tour-de-France-du-futur-615462

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. schwartz patrick
    Soumis le 25 juin 2013 à 12:41 | Permalien

    OK avec Alain 39 sauf que,
    en France on joue aussi avec la dope, mais en plus petit, en « si normal » que çà devient une petite « de çà
    tout le monde en prend… » à l’inverse de la cuisine,
    les sky, c’est la gastronomie et chez les frenchies,
    c’est la popote dans le bistrot du quartier… ce qui n’empêche qu’on peut aussi bien béqueter « populaire »…
    Quand à Wiggins, j’aimerais le voir, juste un an après
    ses nombreux sacres, dans une petite équipe (avec quand
    même des grégari super dévoués) et une cuisine, donc,
    de « quartier »… Tous ces mecs doivent quand-même,un
    jour ou l’autre se poser des questions! ou sont-ils cyniques à ce point ? ou inconscients ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  19. toutouille
    Soumis le 25 juin 2013 à 12:46 | Permalien

    Une grande manipulation: on sort les échantillons positifs de LA en 2005, et ceux de Jalabert en 2013, à 4 jours du départ, alors que tous deux venaient du même tour.
    Mais c’est bien, il faut qu’il paye, et comme ça ça nous évitera ses mensonges à chaque fois qu’il parle dopage, car on l’entendait marcher sur des oeufs.
    Et puis le mec il a quand même mis un doigt au cul du tour avec manolo saiz, donc qu’après il viennent en retirer encore des sous comme consultant, c’est assez imbuvable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  20. Pantarules
    Soumis le 25 juin 2013 à 12:52 | Permalien

    Allez une suggestion pour remplacer Jaja sur France Tv : Alain 39 ! Non, je plaisante…..Jeńai aucune envie d’entendre pour la centième fois les mêmes banalités sur le dopage !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  21. Pantarules
    Soumis le 25 juin 2013 à 12:52 | Permalien

    Allez une suggestion pour remplacer Jaja sur France Tv : Alain 39 ! Non, je plaisante…..Jeńai aucune envie d’entendre pour la centième fois les mêmes banalités sur le dopage !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 10 votes)
  22. Soumis le 25 juin 2013 à 2:26 | Permalien

    Toutouille, « un doigt au cul du tour », quelle jolie expression ! 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Fore
    Soumis le 25 juin 2013 à 2:29 | Permalien

    @ Zenou

    Avec plasir : http://d3epuodzu3wuis.cloudfront.net/Annex+1.pdf

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Fore
    Soumis le 25 juin 2013 à 2:41 | Permalien

    On me dit dans l’oreillette « seulement 12 échantillons positifs à l’EPO en 1999 dont 6 à Armstrong ». My bad, j’avais dit 6/16, c’est encore pire !

    http://forum.cyclingnews.com/showpost.php?p=1271539&postcount=60

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. Fore
    Soumis le 25 juin 2013 à 3:07 | Permalien

    Haha, Jalabert lié à Michele Ferrari maintenant…
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/06/25/dopage-quand-jalabert-confond-docteur-citroen-et-docteur-ferrari_3436126_3242.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. jmax
    Soumis le 26 juin 2013 à 12:06 | Permalien

    Pour revenir un peu vers le vélo et plus sur Jalabert qui avait 10 ans pour gérer l’annonce de l’évidence de son dopage, il passe sur Arte tous les jours Les grands cols du Tour de France.
    Émission sympa qui tous les jours prend un grand col: le Galibier, l’Alpe d’Huez, le Tourmalet et raconte l’histoire du Tour de France sur cette montée. Bon équilibre entre les images noir et blanc et celle beaucoup plus récentes en couleur: cela nous change de Jean-Paul Olivier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. toutouille
    Soumis le 26 juin 2013 à 3:02 | Permalien

    @ NIKKO
    lis en 1998:

    http://www.cyclisme-dopage.com/portraits/saiz.htm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. alain39
    Soumis le 26 juin 2013 à 4:16 | Permalien

    Merci d’avoir pensé à moi pour commenter le tdf. Bonne blague.
    La France a mis en place une législation et des contrôles qui rendent le dopage plus risqué que dans d’autres pays. Depuis nous sommes en manque de champions.
    La France, qui était un pays très avancé en matière d’entrainement et de préparation biomécanique a loupé l’arrivée de l’EPO. Une nouvelle culture a débarqué dans le peloton avec d’ailleurs de nouveaux pays et elle a rapidement gangrené toute la structure professionnelle. Ensuite la législation française est venue arrêter ce qui s’était mis en place tardivement dans les équipes françaises et pour ainsi dire figé un cyclisme à 2 vitesses.
    Depuis 20 ans les résultats sont faussés par le dopage et il est faut de dire que ce n’est pas une escroquerie car tous étaient dopés. Un: pas tous, deux: pas avec les mêmes moyens. Indurain et Armstrong doivent la majeur partie de leur palmarès a des protocoles et des moyens plus efficaces.
    Ces dernières années nous assistons à un retour des français et ce très certainement parce que le dopage ne donne plus le même avantage.
    Hinault a raison lorsqu’il fait référence aux autres sports moins contrôlés et où le dopage sévi pareillement. Il faut traiter le dopage dans sa globalité et non au niveau d’un seul sport qui en l’espèce est celui qui est allé le plus loin dans la lutte.
    Jalabert a préféré se retirer du tdf et ce sous la pression médiatique. Par contre il ne craint rien du point de vue juridique car les faits sont prescrits et il ne va pas avouer pour ne pas perdre partie de son palmarès. Il y a bien un point où je rejoints Armstrong à savoir la nécessité de faire un bilan global et non de sanctionner de façon aléatoire quelques champions. Alors chacun seraient sanctionnés financièrement sur la base des gains obtenus et ce au profit des fédérations et de la lutte contre le dopage. Car pour lutter il faut aussi prévenir et doter les fédérations de moyens pour lutter contre le dopage et ce dès le niveau amateur. Tant par des formations que par des contrôles. Il y a un volet pédagogique important à créer.
    Toute une génération doit disparaître du milieu cycliste si on veut nettoyer. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.
    Il y a un travail énorme à faire mais c’est possible si on quitte le médiatique pour entrer dans le concret.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  29. Arnaud
    Soumis le 26 juin 2013 à 4:48 | Permalien

    Le cas Jalabert doit être à mon sens vu sous un autre angle.
    Son dopage à l’EPO peut étre compris, car c’était l’epoque « avant Festina », les régles pas encore précises, et la reglementation pas encore mis en place.
    Le principal grief est son comportement « après », notamment es qualité de commentateur et d’ancien champion.
    Il se serait vraiment grandi, et aurait eu droit au titre de « grand Monsieur », s’il avait mis à plat le système ( un peu comme Hamilton et son livre). Il aurait expliqué que le cyclisme moderne n’est qu’un grand spectacle, avec beaucoup d’attentes de la part des spectateurs, Medias, sponsors. Et que les coureurs soumis à cette pression devaient avoir recours à la medecine pour délivrer et repondre aux attentes. Un peu comme certains artistes qui ne sont geniaux que sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool. Là, il aurait vraiment ouvert le débat sur le sport spectacle qu’est devenu le cyclisme.
    Qu’a t il fait? Il a joué pendant des années le »petit collabo » du système , répondant à toutes les questions gênantes, par un péremptoire « Vous n’aimez pas le vélo ».

    Qu’il disparaisse, et laisse la place à des vrais amoureux du vélo comme Bassons, Moncoutié, et tous ceux qui ont refusés de se compromettre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  30. Soumis le 26 juin 2013 à 5:47 | Permalien

    A lire, cet article paru dans le nouvelobs.fr :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20130626.OBS4607/qui-l-eut-cru-le-senat-prone-la-revolution-contre-le-dopage.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. marten
    Soumis le 26 juin 2013 à 12:01 | Permalien

    Ce sera Cédric Vasseur qui remplacera Jaja.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. Koba
    Soumis le 26 juin 2013 à 1:04 | Permalien

    Jalabert est sans doute trop intelligent pour avouer avant qu’on lui colle les preuves sous le nez. C’est un vrai voyou. Les sénateurs lui avaient pourtant tendu une perche pour qu’il avance un peu vers la vérité. Et dire qu’il vivait de l’argent public ou parapublic : télévision, fédération …et dire qu’il se vantait de ses performances en marathon… Avec un peu de chance, il prenait les mêmes tisanes.
    Maintenant il a bien l’air con, il ne pourra plus se séparer de la boue qu’il traîne sous ses pompes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!