Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – L’actualité au Québec, c’est d’abord ce putain d’hiver qui ne finit pas cette année! Pas une journée au-dessus des moyennes de saison depuis un mois, du froid, de la neige, de la pluie aussi parfois, et cette nouvelle tempête annoncée pour demain. Au menu, un beau cocktail de neige (20 à 30 cm!!!), de grésil et de pluie. Encore un week-end à l’eau durant lequel on ne pourra pas rouler dehors.

Du coup, j’ai déjà atteint mon record sur home-trainer: 34 séances à ce jour depuis le 1er janvier, and counting. Certainement 2 ou 3 de plus ce week-end… Misère. Et il y a de grandes chances que je prenne le départ de ma première course de la saison, le GP de Calabogie le 21 avril prochain, avec moins de 300 bornes dans les jambes!

2 – Le retour de Philippe Gilbert, qui termine 2e hier de la Flèche Brabançonne remportée au sprint par Sagan, juste devant lui. BMC a bien joué ses cartes dans le final, avec Van Avermaet qui attaque pour libérer Gilbert. Sagan a pris ses responsabilités et a roulé malgré la présence de Gilbert, et gagne au sprint: il était bel et bien le plus fort, rien à dire.

Le vidéo du final est ici. Très beau final d’ailleurs!

La hausse de la condition physique de Gilbert sera-t-elle suffisante toutefois pour s’imposer dimanche dans l’Amstel Gold Race? Rappelons que Gilbert est un spécialiste du Cauberg, s’y étant imposé à de nombreuses reprises, la dernière fois lors des Championnats du monde l’an dernier. Ca tombe bien, cette année la ligne d’arrivée de l’Amstel a été déplacée deux kilomètres plus loin que le haut du Cauberg, comme sur les Mondiaux l’an dernier. Gilbert connaît donc les derniers hectomètres par coeur… mais qui donne à Sagan une belle occasion de faire parler sa pointe de vitesse.

3 – Paris-Camembert. Victoire de la FDJ avec Pierrick Fedrigo, un sacré flahute celui-là, capable de tout, et de rien aussi parfois. Le résumé de la course en vidéo est ici. Les coureurs ont visiblement souffert des conditions météo difficiles, une fois de plus cette saison.

4 – Europcar: l’équipe de Thomas Voeckler, Pierre Rolland et David Veilleux cherche 2 millions d’euros pour l’an prochain, le sponsor Europcar ayant souffert de la crise et étant en fin de contrat. Espérons que Jean-René Bernaudeau trouvera pour ainsi permettre à cette belle petite équipe de poursuivre l’aventure. Les récentes prestations de Gaudin et Turgot sur Paris-Roubaix ne nuiront pas!

5 – AG2R – La Mondiale: après une année 2012 frustrante, l’équipe a recommencé cette saison à lever les bras pour célébrer des victoires. Entrevue ici avec Vincent Lavenu, un directeur sportif que j’aime bien.

6 – Lance Armstrong a vendu son palace à Austin. Que voulez-vous, des avocats, ca coûte très cher et Armstrong en paie une armada depuis déjà fort longtemps. Et ce n’est assurément pas terminé. Je vous rassure: je ne me réjouis pas de ses déboires. Je trouve même cela triste. Mais il faut que justice se fasse, c’est important afin de montrer que nul n’est au-dessus des règles.

7 – Paris-Roubaix. Très bon vidéo de l’équipe OmegaPharma-Quick Step qui nous fait vivre toute l’intensité de Paris-Roubaix, vu des bagnoles et du personnel encadrant. Très intéressant!

Partager

Précédent

Plateaux ovales: le point

Suivant

48e Amstel Gold Race dimanche

  1. A propos de Lance Armstrong, j’ai trouvé sur le net un article de blog au sujet du dernier numéro paru de Miroir du cyclisme : le numéro 474 de mars-avril 1994.
    Le lien : http://montour1959lasuite.blogspot.fr/2013/01/miroir-du-cyclisme-n-474-dernier-numero.html
    Et que trouve t’on entre le calendrier 1994, la mort de Fred De Bruyne (grand palmarès) et la tête d’Indurain en couverture ? Une interview d’Eddy Merckx. Interview dans laquelle il dit (allez y voir pour vérifier) :
    « Armstrong n’est sûrement pas un futur vainqueur du Tour de France, mais il devrait devenir le roi des classiques de la décennie, à la manière d’un De Vlaeminck ou d’un Kelly à leur époque »
    Il y a quelques temps, on aurait dit que le vieux Merckx s’était bien planté, sauf que depuis on sait que Dame Nature avait été manipulée.

    0
    0
  2. schwartz patrick

    1) une pensée pour les canadiens amoureux de vélo et
    confrontés à un hiver qui dure; apparemment, nous en
    France, on s’en sort, mais restons prudents …
    2) Bizarre que personne ne s’étonne du très long « pic
    de forme » de Peter Sagan ! c’est bien d’être
    admiratif, mais restons, à défaut d’être suspicieux
    ,pragmatique et lucides … Cyolek gagne Milan San
    Rémo et basta …
    4) Bonne chance à Europcar, un peu marre que les anglo
    saxons de Sky, BMC et Garmin, Astana, Saxo Bank
    puissent avoir autant de moyens …

    0
    0
  3. Laco

    A Patrick,

    Le pic de forme de n’est pas plus long que de Celui de Cancellara (Présent de Milan à Roubaix), Sagan lui a fait l’impasse sur Roubaix pour mieux préparer l’Amstel…

    A Laurent :
    La blé d’or ce Weekend près de Chartres (20° de prévu…), Enorme, je vais avoir chaud sur le vélo, la dernière fois c’était quand ????

    0
    0
  4. thierry mtl

    Je voudrais souligner la contre performance de Contador lors du CLM des pays Basques (dernière étape, samedi dernier).
    Relégué plusieurs secondes derrière ses rivaux. Il avait l’air vraiment surpris et il ne l’a pas digéré.
    Depuis, il a envie de prendre des vacances. C’est pas la première fois cette année et on sent que qqs choses lui échappe chez ses adversaires.

    0
    0
  5. schwartz patrick

    à Laco
    oui, mais Cancelara fait moins l’unanimité, et maintenant il se repose; que Sagan ne fasse pas PR,oui
    mais il roule quand même, et encore …

    0
    0
  6. Nelson

    Quand je compare le km extérieur faits a pareille date l’an dernier à ceux fait cette année, c’est a en pleurer de tristesse

    0
    0
  7. Michel M

    ah oui c’est bien la vidéo de la OPQS. dramatique à souhait. faut dire qu’avec le changement de vélo de Chavanel, les 2 collisions en avant, le podium de terpstra, etc. il y avait de la matière.

    à la Amstel Gilbert-Sagan-vanavermaet-moser seront évidemment à surveiller, mais j’ai hâte de voir à quel point les Martin-Bardet-Hesjedal-Quintana seront actifs …

    0
    0
  8. Zardoz

    Concernant Europcar, la disparition (possible) d’une équipe n’est jamais une bonne nouvelle. Mais en l’occurrence, c’est pas non plus celle qui me ferait le plus de peine, si vous voyez ce que je veux dire…

    0
    0
  9. sylvain

    Sagan le magnifique rien a redire

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.