Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Après quelques jours de vacances, reprise du service normal sur La Flamme Rouge par ce Tour de l’actualité bien garni.

1 – Ils y passent tous: c’est maintenant au tour de Michael Boogerd d’avouer ses pratiques de dopage alors qu’il était chez Rabobank dans les années 2000. Rien de surprenant, mais cela prouve une fois de plus qu’un dopage institutionnalisé chez US Postal n’était pas un cas isolé. Cela donne aussi raison au sponsor Rabobank d’avoir quitté le cyclisme, un drôle de message envoyé aux autres sponsors songeant à investir dans le vélo…

2 – Du 8 au 11 août prochain, ASO, principal organisateur de courses cyclistes incluant bien sûr le Tour de France, lancera une nouvelle course près du cercle polaire, en Norvège: l’Artic Race of Norway. Les fjords serviront donc de paysages aux coureurs et aux spectateurs qui regarderont la course. Pourquoi pas?

3 – Plus près de nous, le parcours du prochain Tour de l’Alberta, nouvelle épreuve UCI au Canada, sera bientôt dévoilé, mais on connaît déjà les villes hôtes: la course s’élancera d’Edmonton le 3 septembre pour se terminer 5 jours plus tard, à Calgary. Au menu, 6 étapes sont prévues à ce stade-ci.

4 – Paris-Nice: le jeune américain Andrew Talansky (Garmin) est actuellement en jaune, mais tout le monde se demande s’il pourra tenir ce week-end dans la Montagne de Lure face aux Westra, Peraud, Porte, Van Garderen et Kloden, tous à portée de fusil. Je pense personnellement que Talansky peut tenir: il a de belles références dans les courses par étapes, notamment 1er du Tour de l’Ain, 2e du Tour de l’Avenir, 2e du Tour de Romandie, 7e de la Vuelta. Il disputera assurément à Van Garderen le titre de meilleur coureur cycliste professionnel américain au cours des prochaines années.

5 – Tirreno-Adriatico: la course est partie récemment, c’est toujours les sprinters qui l’animent pour l’instant. Cavendish est l’actuel leader, et la victoire d’étape hier est allée à Matthew Goss sous une météo détestable.

6 – Des nouvelles de Dominique Rollin, qui espère être retenu dans la formation FDJ pour Milan San Remo, désormais proche.

7 – Le jeune pro Warren Barguil, grand espoir du cyclisme français, tient une chronique sur L’Équipe. Son premier texte sur son expérience de Paris-Nice est ici.

8 – Intéressante analyse du cardiofréquencemètre Polar RS800CX, que j’utilise toujours à l’entrainement depuis maintenant au moins 4 ans. Un outil très complet, polyvalent, indispensable pour moi. Je le recommande sans hésitation.

9 – Pez Cycling: ils ont roulé récemment avec Mario Cipollini et… Riccardo Ricco!

Partager

Précédent

Au coeur du Samyn, avec JM Guidez

Suivant

Sky: vous y croyez?

14 Commentaires

  1. schwartz patrick

    5) c’est toujours sympa d’écouter des flamands commen
    ter une course italienne même si je ne comprends vraiment pas grand chose, çà « pue bon » les Flandres et
    c’est toujours mieux que les commentaires excessifs de Thierry Adam sur FR3 !!!

    0
    0
  2. A mon avis, l’evenement de ces derniers jours etait la Roma Maxima: une course ouverte, gagnee par un coureur de second plan qui a ose s’echapper, et surtout, une course SANS OREILLETTES!
    Depuis, avec Paris Nice et Tirreneo Adriatico, on est revenu dans la routine, meme scenario, et j’ai l’impression qu’on va en avoir pour toute la saison…

    0
    0
  3. schwartz patrick

    ok avec Jean Michel
    la course sans oreillettes, y a que çà de vrai !

    0
    0
  4. thierry mtl

    Les SKY s’entraînent mieux que les autres, pas de doute. Pas besoin de sortir Wiggins, Froome et les Gregario peuvent gagner Paris-Nice ou Tirreno.
    C’est pas Vroum Vroum, c’est Froum, Froum…
    On roule à Montréal.

    0
    0
  5. delirium89

    avec les sky les courses cyclistes sont aussi triste qu’un grand prix de F1 y’a qu’au ravitaillemnt qu’il se passe qque chose. Entendu hier notre bon Thierry Adam à 500m de la ligne il citait Gilbert : Dumoulin : Dumoulin : Gilbert , Chavanel ne fera pas le sprint et paf c’est Chavanel qui gagne! Quelle vista le mec

    0
    0
  6. BP

    Les faits de course…
    Relancer son sprint comme il l’a fait après l’avoir une première fois engagé de trop loin, c’est rare et impressionnant. Il arrive en forme, en force, Philippe Gilbert, pour les classiques.
    Autre fait: Romain Bardet a encore crevé l’écran toute la semaine.
    Je me répète: Romain Bardet, Thibaud Pinot, Arnaud Démarre, Bryan Coquard, Kenny Elissonde, Warren Barguil, Nacer Bouhanni, Adrien Petit et d’autres, il y a une grosse génération française qui arrive.

    0
    0
  7. schwartz patrick

    OK avec délirium89
    en plus « Adam la vedette » citait surtout Jonathan Hivert comme favori, il est en forme oui,mais oublier Gilbert,Rojas ,Chavanel (qui va vite quand il est en forme) et Dumoulin … mais bon , il sait tout Adam …

    0
    0
  8. alain39

    Sky is the limit. Froome et Porte confirment la SKY.
    L’étape de Froome sur tirreneo est une paradie de cyclisme avec un gars qui sur 1 km est imabattable.
    Il rattrape tous les cadors et les laissent sur place sûr de sa force. Il est resté dans les roues jusqu’au km pour ensuite les pulvériser et la différence de vitesse a même failli faire chuter Contador qui est resté sur place dépassé par un Froome en surinjection.
    On voit que Contador revient à son niveau à savoir celui d’un pur jumper qui ne peut creuser les écarts et en plus on constate qu’il est obligé de tirer gros et ne peut plus mouliner comme Froome. C’est frappant de le voir assis sur un gros développement lui qui nous avait habitué à des chevauchées aériennes dignes du beau Lance. Fini les relances permanentes en danseuse la bouche fermée.
    C’est très frappant de voir combien il a « régressé  » en montagne et surtout qu’il ne fait plus montre des mêmes qualités. Il attaque mais ne creuse pas les écarts. On avait vu ça dans le tdf 2011 et autres courses exception de la vuelta 2012 où lui Valverde et Rodriguez ridiculisaient les autres avec leurs accélérations incessantes.
    Mais voilà dès que les SKY sont au top tout le monde est derrière que ce soit avec Wiggo, Froome ou Porte.
    Et puis Uran et Heneo se baladent aussi comme des cabris et eux aussi pourraient gagner. A priori quiconque roule pour SKy est le plus fort.
    Ca ne vous rappelle rien et surtout quel parallèle avec le livre de Hamilton. Il suffit de lire son livre pour connaitre l’explication et elle n’a rien avoir avec l’entrainement et autres explications techniques avancées par Froome. Non c’est le dopage qui explique cette domination.
    C’est pour quand SKY? Car c’est inéluctable et c’est juste une question de temps. Leur toubib est déjà rattrapé par l’affaire Rabobank, Yates est licencié, Rogers ne roule plus. Mieux que des aveux des évidences et l’UCI ne dit rien ni les autres coureurs qui devraient s’étonner d’une telle supériorité. Pendant ce temps Wiggo est à Fuentesland (aux Canaries)pour préparer son retour qui on peut aisément le penser va être fracassant. Avec SKY c’est « I believe I can fly ». Certes les français font de beaux résultats mais ils sont encore loin des cadors qui tous dès le début de saison sont là. Il y a un cyclisme à 2 vitesses quand bien même on constate que c’est quelque peu différent que par le passé.
    Franchement les 2 étapes d’hier avec les SKY devant sans se retourner c’est digne des meilleurs années USPS.

    0
    0
  9. schwartz patrick

    ok avec Alain 39 !
    les SKY ne marchent pas à l’eau minérale, même gazeuse
    non,non,non !!! j’ai vu Ritchie Porte gagner à la
    montagne de Lure, je vous jure son regard me faisait
    peur, un mélange de regard froid de requin et d’alien,
    mais rien d’humain normal, pas les rictus de la souffrance « standart » ou le bonheur de gagner, non, le regard impassible et cireux d’un être que rien n’affecte … Programmé, conditionné pour gagner, alors
    me dire que les SKY s’entrainent mieux que les autres
    ,çà, çà se saurait, laissez moi rire …

    0
    0
  10. salut

    pour patrick swartz..j’ai vu,aussi,le regard de richie porte!!le regard du futur,peut etre….
    (de joel ex 1ere ffc)

    0
    0
  11. thierry mtl

    Mon commentaire no, 4 était de l’ironie sur les SKY. Je suis surpris qu’on ait pu l’interpréter autrement sur ce site. C’est un clin d’oeil aux US Postals et à qqs observateurs de l’époque (dont Bernard Hinault, John Ligett et la plupart des américains).
    Allez ! FROOM… FROOM…

    0
    0
  12. BP

    Je le dirais autrement, Alain.
    La compétition ente les grosses armadas se déroulent sur tous les plans, et celui de la triche est essentiel. Le dopage bien sûr, la corruption pour éviter les contrôles, pour se protéger des adversaires, pour les faire tomber. La motorisation peut-être aussi, ou je ne sais quoi encore.
    Et sur ce plan, l’équipe Sky écrase à ce jour ses concurrents.
    La supériorité réside certainement dans les moyens financiers et les réseaux. D’ailleurs, ce sont maintenant des banques, des sociétés de crédit, des assurances, des gros médias, des régions et même des états qui sont derrière ces super-équipes!
    Le choix de carrière pour faire du palmarès et donc de l’argent et de l’entregent est le défi de ceux qu’on appelle cadors. Par exemple, Vincenzo Nibali qui jure la main sur le coeur et à la mémoire de sa grand-mère que jamais il ne tricherait a misé sur Vinokourov et le Kazakhstan pour gagner le Tour. A ce jour, il semble qu’ils soient à la traîne des Britanniques. Mais dans un monde d’ultra-concurrence, les choses peuvent vite basculer.
    Oui, j’aurais eu accès à la diffusion que j’aurais regardé ces deux grosses étapes de Tirreno. Par désoeuvrement et solution de facilité.
    Notre moyen de résister: pédaler.

    0
    0
  13. schwartz patrick

    @ Joel Suire,
    je ne comprends pas ta réponse, ok ou non avec moi ?

    0
    0
  14. BP

    Encore une étape très dure à Tirreno.
    Sagan vainqueur, le gars devient vraiment impressionnant.
    Les faits de course…
    Hushovd 9ème. Tiens tiens…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.