Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles à couvrir aujourd’hui. On commence par le plus incroyable.

1 – Deux participants du récent GranFondo New York sont positifs à… l’EPO! Voilà une preuve supplémentaire que ça se dope aussi sur la scène des cyclosportives, parfois même avec des produits très sophistiqués. Vous êtes battus par plus fort que vous sur la Marmotte? Sans être parano, sachez relativiser: êtes-vous bien sûr de la probité et de l‘éthique de vos adversaires? Ce que je veux dire? Je veux dire qu’il faut se rappeler l’essentiel: que nous faisons du vélo pour le plaisir, pour repousser nos propres limites et pour relever des défis. Et pour vivre en santé.

2 – Cet article d’Antoine Vayer publié dans le journal français Le Monde sur les récentes performances offertes sur le Tour, y compris de Voeckler, a de quoi déstabiliser. Une lecture obligée pour ceux qui veulent être des observateurs éclairés du cyclisme.

3 – Excellent bilan du Tour, équipe par équipe.

4 – Après Greg LeMond en 1984, Tejay Van Garderen est le deuxième américain à ramener le maillot blanc de meilleur jeune du Tour à Paris. LeMond voit chez le jeune coureur américain un gros potentiel pour les années à venir, et je suis plutôt d’accord avec lui. Ca tombe bien, Van Garderen aussi.

5 – Excellent vidéo avec Alex Stieda, le premier Canadien (et nord-américain) à avoir porté le maillot jaune sur le Tour de France. C‘était en 1986. Ca fait plaisir de revoir Alex aussi en forme, cut, et l’esprit vif. Il revient notamment sur son Tour de France 1986 et la façon dont il a vécu tout cela. Très intéressant! Ca donne le goût d’aller rouler avec lui.

6 – La course sur route des JO de Londres aura lieu samedi prochain (dimanche, ça sera au tour des femmes). Le parcours est ici, la liste des partants est ici. Cavendish et l‘équipe britannique, qui jouent à domicile, sont évidemment les épouvantails à battre. Personnellement, je pense que Peter Sagan pourrait créer la surprise, mais il est cependant seul de son pays. Comme Ryder Hesjedal, seul représentant canadien. Pour Hesjedal, ça sera l’occasion de reprendre la compétition en préparation aux GP de Québec et Montréal en septembre.

7 – Le groupe Campagnolo Athena sera électrique en 2013. Attendez avant de vous précipiter, les rumeurs veulent que le groupe électronique chez Campa ne soit pas encore tout à fait au point.

8 – Un documentaire sur la vie et la chute de Marco Pantani est en gestation et pourrait sortir sur les écrans en 2013. Quoi de plus actuel considérant l’actualité récente dans le monde du cyclisme?

9 – Contador le retour: c’est planifié au Eneco Tour, en préparation de la Vuelta dont il sera un des favoris. Rappelons qu’on y attend aussi Chris Froome et Jurgen Van Den Broeck. Ca pourrait être intéressant, en particulier en montagne.

10 – J’aime ce BH UltraLight. Il aurait été un précieux atout sur la Haute Route!

11 – Vous vivez dans la région d’Ottawa-Gatineau? Vous n’avez rien de spécial mercredi soir prochain? Participez au sympathique “Hell Climb 2012”, un chrono de 6.2 kms sur la montée Fortune, dans le Parc de la Gatineau, au profit de l’hôpital d’Ottawa et son unité de recherche sur les reins. 10$ (ou plus!) l’entrée, et la chance de nous prouver que vous pouvez vraiment monter “Fortune” très rapidement. Ca commence à 18h. Le record Strava tombera-t-il?!

10 Commentaires

  1. alain39
    Soumis le 24 juillet 2012 à 8:47 | Permalien

    Quelques réflexions autour de Sky que je livre à votre sagacité:
    – préparateur et Tim Kerrison qui a été celui de Ian Thorpe et qui n’avait jusque là jamais officié dans le cyclisme. Etonnant car ce sont 2 sports différents au niveau des muscles et efforts. Et puis ça rentre pas dans le discours sur l’hyper professionnalisme que de faire appel à un spécialiste qui ne connait rien au cyclisme. Alors pourquoi est-il là?
    – Préparation faite pendant 1 mois à Ténérife avec Porte, Froome, Rogers, Wiggins etc… Pour info on nous parle de l’altitude alors qu’aucune route ne dépasse 2300m d’altitude. Une nouveauté que ces camps retranchés avant tdf avec une participation de toute l’équipe. Cette île est plus connue pour abriter Fuentes et où ferrari vient souvent.
    – l’affaire de la vuelta 2010. Passée inaperçue elle est pourtant à rapprocher de l’affaire PDM. Lors de cette vuelta une bactérie avait touchée l’équipe et amené plusieurs coureurs à abandonner et Flecha à l’hôpital. Simultanément un soigneur décédait d’une infection bactérienne. L’équipe s’est retirée et aucune explication n’a jamais été donnée. Espagne, bactéries ça devait être la même viande que celle ingérée en juillet par Contador. Ah si on tenait ce sacré boucher espagnol.
    – equipe à 2 vitesses puisqu’un Cavendish fait le doublé giro tour et tourne comme un avion alors qu’une autre partie de l’équipe va s’isoler à Ténérife. Etonnant puisque la préparation de cavendish vient contredire la super préparation de Wiggo. En gros quelle que soit la préparation les Sky sont toujours les plus forts. Sauf que Cavendish n’avait pas besoin d’un traitement particulier et donc pour être en forme il lui fallait courir.
    – les tweets et notamment celui de Smydz qui ne veut pas parler de Wiggins car il aurait trop à dire. Etonnant.
    – la remarque de Riis expliquant les mauvaises performances de Schleck par un manque de compétition. Diantre ce qui fonctionne pour les Sky ne fonctionne pas pour les autres. Il faut savoir.
    – les remarques de certains coureurs comme quoi au moins 4 coureurs voir 6 de cette équipe pouvaient prétendre au podium. Basso a même dit que le rythme de Porte dans les cols était insupportable et empêchait toute attaque. Et pourtant derrière il restait encore Froome. C’est dire le niveau car avant Boasson et Rogers avaient déjà ecoeurés beaucoup de monde.
    – les révélations de plus en plus précises sur le Aicar. Des scientifiques commencent à en parler ouvertement sur le net et disent que ce medoc est toujours indetectable. Et oui Aicar est devenu populaire car moins cher. Une cure valait aux environ de 500.000€. Tiens combien avait payé Armstrong à Fuentes en 2006? Les scientifiques sont clairs sur les avantages procurés et surtout sur un des symptömes une maigreur maladive. Le podium de ce tdf est-il sponsorisé par Aicar.
    – les calculs de Vayer qui démontrent une amélioration des performances. Donc Wiggo et Froome n’ont pas été devant par l’absence de Contador et Schleck mais parce qu’ils allaient plus vite que tous les autres et plus vite qu’en 2011. Donc côté performances ce n’est pas une victoire au rabais comme celle de Evans qui coïncide avec la plus lente montée de l’Alpe d’Huez depuis 91. C’est l’année dernière que le vainqueur était moins fort. D’ailleurs sur ce tdf Evans paraissait lourd comparé aux 2 Sky.
    Comme on dit en droit ça fait un sacré faisceau d’indices et ce si on ajoute que les 2 leaders n’avaient jamais été à pareille fête sur un tdf.
    Et en plus ils se révèlent à ce niveau d’excellence à 27 et 32 ans.
    Ma foi ne pas y voir l’oeuvre du dopage relève du défi au bon sens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Marmotte
    Soumis le 24 juillet 2012 à 12:50 | Permalien

    @ alain

    Cette fois-ci je trouve ton commentaire très instructif d’un bout à l’autre. Vraiment très intéressant. J’espère que l’AMA fera comme elle avait fait avec la CERA, i.e. développer son test toute seule dans son coin et commencer à l’utiliser sans dire à personne que le test existe. Ça avait très bien fonctionné à l’époque. Au fait, ça sort d’où cette nouvelle molécule miracle ? Qui a inventé/découvert ça et pour en faire quoi ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. schwartz patrick
    Soumis le 24 juillet 2012 à 1:11 | Permalien

    @ alain 39,

    beau travail, une fois de plus, ce n’est pas un tel article que tu trouves dans l’Equipe actuellement !
    tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil,
    « no problems » !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. bikelarue
    Soumis le 24 juillet 2012 à 1:37 | Permalien

    Comme simple citoyen, qu’elle serait l’étape numéro 1 pour initier un changement de culture?

    S’attaquer au dopage doit passer par les amateurs et non pas par la politique. Tellement gros comme problème, ça touche tous les sports.

    @alain39 effectivement très bon commentaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. schwartz patrick
    Soumis le 24 juillet 2012 à 2:03 | Permalien

    En fait, ce qui me surprend le plus, ce n’est pas qu’ils soient tous plus ou moins chargés, c’est leurs multiples façons de mentir, d’inventer toutes sortes
    d’excuses, d’avoir des alibis, de n’avoir aucuns doutes, d’être d’un naturel 100% bio face aux questions
    et, le dernier jour, sur les « Champs », de prendre leurs gamins dans les bras, les associer consciemment ou non à leurs dérives … Woufff !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. schwartz patrick
    Soumis le 24 juillet 2012 à 2:14 | Permalien

    C’est par le fric, uniquement le fric que tu peux t’attaquer aux fraudeurs !le jour où les amendes (très
    grosses) vont tomber à les ruiner,vraiment, là,ils vont (peut-être) se calmer; si tu gagnes Paris Roubaix
    et qu’on te l’enlève un peu plus tard, c’est pas si grave pour toi , l’histoire, la télé, la presse t’auront gravé la totale et tu jouiras (quand même) du fruit de tes efforts … Mais si tu doit lacher 100 000
    euros dans l’affaire (au moins), là, çà te fait un peu
    plus mal dans les dents … Et tu ne sauras pas comment faire pour payer le dentiste !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Marmotte
    Soumis le 24 juillet 2012 à 6:22 | Permalien

    Solution = plancher et plafond salarial (incluant les revenus de commandite).

    Il faudrait avoir des salaires plancher et plafond suffisamment semblables pour ne jamais vouloir prendre le risque du dopage.

    La mentalité de la loi du plus fort (comprendre le plus riche) est la perte du sport professionnel… surtout des sports relativement unidimensionnels comme le vélo où seule la performance physique compte (très peu quand même pour la stratégie d’équipe vs d’autres sports).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Soumis le 25 juillet 2012 à 1:39 | Permalien

    100% d’accord avec Schwartz Patrick, le nerf de la guerre c’est l’argent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. wigwan
    Soumis le 25 juillet 2012 à 5:55 | Permalien

    Il y a trois choses qui me dérange avec les calculs de Vayer.

    1. On ne sais pas comment il obtient ces résultats, ni sur quoi se base son fameux 410 watts de puissance à ne pas dépasser.

    2. Il ne semble pas tenir compte de l’effet d’aspiration (plus léger qu’en plaine toutefois). Voeckler a monté Menté dans les roues, ne srintant pour les points (aucune aspiration) qu’au sommet. Il a aussi bénéficié d’une descente pour se refaire une petite santé après Peyresoudre, ce qui peut expliquer sa « fraicheur » à l’arrivée.

    3. Il faut aussi se rappeler que les arrivées an altitude l’an passé étaient toutes au sommet de col Hors Catégorie (Luz-Ardiden, Plateau de Beille, Galibier et l’Alpe), contrairement à des 1ère Catégories cette année. Ceci peut aussi expliquer les puissances calculées plus élevées.

    Cependant, je partage votre avis au sujet des Sky et je crois qu’ils sont dopés. Seulement, je crois que l’on doit tout de même prendre les calculs de Vayer avec un certain recul..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. viv
    Soumis le 26 juillet 2012 à 1:51 | Permalien

    encore une fois merci pour ce blog, et les avis participatifs c’est intéressant et enrichissant… Et maintenant les JO….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!