Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles à couvrir aujourd’hui. On commence par le plus incroyable.

1 – Deux participants du récent GranFondo New York sont positifs à… l’EPO! Voilà une preuve supplémentaire que ça se dope aussi sur la scène des cyclosportives, parfois même avec des produits très sophistiqués. Vous êtes battus par plus fort que vous sur la Marmotte? Sans être parano, sachez relativiser: êtes-vous bien sûr de la probité et de l‘éthique de vos adversaires? Ce que je veux dire? Je veux dire qu’il faut se rappeler l’essentiel: que nous faisons du vélo pour le plaisir, pour repousser nos propres limites et pour relever des défis. Et pour vivre en santé.

2 – Cet article d’Antoine Vayer publié dans le journal français Le Monde sur les récentes performances offertes sur le Tour, y compris de Voeckler, a de quoi déstabiliser. Une lecture obligée pour ceux qui veulent être des observateurs éclairés du cyclisme.

3 – Excellent bilan du Tour, équipe par équipe.

4 – Après Greg LeMond en 1984, Tejay Van Garderen est le deuxième américain à ramener le maillot blanc de meilleur jeune du Tour à Paris. LeMond voit chez le jeune coureur américain un gros potentiel pour les années à venir, et je suis plutôt d’accord avec lui. Ca tombe bien, Van Garderen aussi.

5 – Excellent vidéo avec Alex Stieda, le premier Canadien (et nord-américain) à avoir porté le maillot jaune sur le Tour de France. C‘était en 1986. Ca fait plaisir de revoir Alex aussi en forme, cut, et l’esprit vif. Il revient notamment sur son Tour de France 1986 et la façon dont il a vécu tout cela. Très intéressant! Ca donne le goût d’aller rouler avec lui.

6 – La course sur route des JO de Londres aura lieu samedi prochain (dimanche, ça sera au tour des femmes). Le parcours est ici, la liste des partants est ici. Cavendish et l‘équipe britannique, qui jouent à domicile, sont évidemment les épouvantails à battre. Personnellement, je pense que Peter Sagan pourrait créer la surprise, mais il est cependant seul de son pays. Comme Ryder Hesjedal, seul représentant canadien. Pour Hesjedal, ça sera l’occasion de reprendre la compétition en préparation aux GP de Québec et Montréal en septembre.

7 – Le groupe Campagnolo Athena sera électrique en 2013. Attendez avant de vous précipiter, les rumeurs veulent que le groupe électronique chez Campa ne soit pas encore tout à fait au point.

8 – Un documentaire sur la vie et la chute de Marco Pantani est en gestation et pourrait sortir sur les écrans en 2013. Quoi de plus actuel considérant l’actualité récente dans le monde du cyclisme?

9 – Contador le retour: c’est planifié au Eneco Tour, en préparation de la Vuelta dont il sera un des favoris. Rappelons qu’on y attend aussi Chris Froome et Jurgen Van Den Broeck. Ca pourrait être intéressant, en particulier en montagne.

10 – J’aime ce BH UltraLight. Il aurait été un précieux atout sur la Haute Route!

11 – Vous vivez dans la région d’Ottawa-Gatineau? Vous n’avez rien de spécial mercredi soir prochain? Participez au sympathique “Hell Climb 2012”, un chrono de 6.2 kms sur la montée Fortune, dans le Parc de la Gatineau, au profit de l’hôpital d’Ottawa et son unité de recherche sur les reins. 10$ (ou plus!) l’entrée, et la chance de nous prouver que vous pouvez vraiment monter “Fortune” très rapidement. Ca commence à 18h. Le record Strava tombera-t-il?!

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!