Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Retour sur le Dauphiné Libéré. Victoire finale de Bradley Wiggins qui, après un Tour de France 2009 très prometteur et une année 2010 plus difficile, semble revenir à son meilleur niveau. Plusieurs observateurs éclairés du cyclisme se demandent toutefois si Wiggins n'arrive pas au top un peu trop tôt dans la perspective du Tour de France, qui ne débute que dans trois semaines rappelons-le… 

La deuxième place de Cadel Evans, qu'on a pourtant vu à la peine dans certaines étapes de montagne, est en ce sens à interpréter avec prudence. Evans n'est peut-être pas au top, mais en condition ascendante considérant qu'il reste un mois avant d'aborder les étapes de montagne sur le Tour.

Mais pour moi, LA révélation de ce Dauphiné demeure Christophe Kern, le coureur français de 30 ans au sein de l'équipe Europcar, vainqueur d'une étape de montagne et 5e du général. Champion de France du contre-la-montre catégorie espoirs en 2001, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs l'année suivante puis d'une étape du Tour de l'Avenir en 2004, Kern a connu une longue traversée du désert entre 2005 et 2010. Son arrivée chez Europcar, l'équipe de ses débuts, semble lui avoir redonné la confiance et la stabilité nécessaires à son expression et ca paye! Attention à lui sur le prochain Tour de France pour une belle victoire d'étape en montagne, il en est capable.

2 – Tour de Suisse. Victoire aujourd'hui de Thor Hushovd au sprint devant Peter Sagan. On retiendra toutefois le numéro de Damiano Cunego hier dans le final de l'étape ou il est revenu sur tout le monde pour finalement laisser la victoire d'étape à Sagan. Cunego est du coup solidement installé en tête du général avec près d'une minute de priorité sur Soler, 2e. Pointé à plus de 6 minutes déjà, Andy Schleck ne semble pas donner les garanties à moins d'un mois du début du Tour…

3 – Curistes. C'est le temps des cures, à quelques semaines du début du Tour. Vinokourov est à Saint-Moritz (chez Ferrari ?), Contador dans les Alpes françaises, bref, les grands leaders mettent la touche finale à leur préparation en prévision de la Grande Boucle. Le temps pour l'AMA et l'UCI d'ouvrir l'oeil ?

4 – Tour de Beauce. Ca s'est déjà décanté très solidement aujourd'hui lors de la première étape. En gros, 17 coureurs ont pris presque 4 minutes d'avance sur tous les autres. Autrement dit, personne n'a gagné le général aujourd'hui, mais plusieurs l'ont déjà perdu. Ceux qu'on attendait ont cependant réussi à être du groupe des 17 devant: Ben Day, Benjamin King, Svein Tuft, Dominique Rollin et surtout… Francisco Mancebo, 6e de l'étape et qui nous prouve qu'il court devant parce qu'il a des ambitions pour le général. Attention à Mancebo au Mont Mégantic, je crois que c'est là qu'il portera son attaque décisive pour le général et qu'il gèrera ensuite.

Pour les autres, rien de perdu: les bons de sortie ne seront que plus faciles à obtenir ! 

5 – Lance Armstrong dans les cordes. Une histoire incroyable, ces derniers jours, d'une altercation dans un restaurant d'Aspen lorsque Armstrong serait tombé par hasard sur Tyler Hamilton qui dinait là. Armstrong aurait proféré des propos agressifs à l'endroit de Tyler Hamilton, propos par la suite dénoncés par ses avocats. C'est assez sérieux pour que le FBI s'en mêle et demande à voir les vidéos du restaurant

Doit-on se surprendre de cela ? Pour moi, une seule réponse: évidemment non ! Lance Armstrong a déjà prouvé à de nombreuses reprises que rien n'est à son épreuve pour préserver son semblant de crédibilité, l'histoire avec Greg LeMond étant déjà un précédent il y a quelques années. Vivement le rapport Novitsky !

6 – La société américaine Garmin annonce la mise en marché d'un… capteur de puissance dans les prochains mois. Je pense que les capteurs de puissance sont à l'aube d'une petite révolution et que ces appareils vont se démocratiser dans les prochaines années. Les technologies – SRM, PowerTap, Ergomo, capteurs dans les pédales, etc. – vont aussi se multiplier et certaines compagnies comme Campagnolo, Shimano ou SRAM pourraient commercialiser des groupes avec l'électronique intégrée. 

7 – Compte-rendu d'une des plus belles cyclos que je connaisse, la Time-Mégève-Mont Blanc.

Partager

Précédent

26e Tour de Beauce

Suivant

Les gros cons

  1. toutouille26

    ils peuvent bien tous se préparer, contador va encore les atomiser; et lui, rien ne peut l'arrêter, sauf l'AMA

    0
    0
  2. Batrick P

    Dans le genre, il aura tout de même rencontré deux gars plus forts que lui: Michaël Rasmussen et Ricardo Ricco. Out! Plus forts, pas complètements, politiquement moins forts.
     

    0
    0
  3. Batrick P

    Kaï Reuss présent aux Championnats néerlandais du clm la semaine prochaine!

    0
    0
  4. thierry mtl

    Traité sur l'influence de l'alimentation dans le cyclisme :
     
    Wiggins est terriblement "low fat" actuellement et c'est ainsi qu'il performe le mieux en montagne.  Il est plus maigre que la plupart des coureurs après un grand tour.  Mourra t-il d'inanition avant d'arriver à Paris ?  Peut-il survivre ainsi  5 semaines sans que sa mère l'oblige à manger du porridge ?  
     
    Andy ne manquera pas de présenter un peak de forme disproportionné en juillet.  Il s'illustrera subitement comme un grimpeur imbattable.  Il fera un beau Rasmussen de lui-même.  Pendant que touts le monde cherchera du Clanbuterol  dans le pipi de Contador, Andy pissera jaune avec des traces de lion.
     
    Le boeuf servi dans les restaurants d'Aspen est bourré de testostérone, c'est ce qui a entraîné le dérapage verbal de Lance.  Un gars habituellement doux et paisible comme un agneau. 

    0
    0
  5. Cyclick

    Armstrong et Hamilton étaient en MEME TEMPS au MEME RESTAURANT à Aspen, Colorado ? Bon Dieu que ca sent le coup monté…
    En fait, ca devient un vrai feuilleton…
    Oui Laurent, vivement le rapport Novistky ! Tiens, dans Novistky, il y a le mot "vite", comme dans NO-VITE-SKI… Hamilton ne faisait-il pas du ski alpin de compétition avant d'etre pro en vélo? Ok, je dérape… 😉

    0
    0
  6. j'aime bien le "rasmussen de lui-même" !!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.