Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – John Degenkolb ou l'arrivée d'un nouveau grand sprinter ? Le jeune coureur allemand chez HTC-Highroad pourrait en tout cas rapidement faire de l'ombre à Mark Cavendish tant sa pointe de vitesse et sa force semblent grandes. Il s'est imposé aujourd'hui dans l'étape de Lyon du Dauphiné Libéré après avoir repris dans le final Voeckler et Dumoulin qui étaient pourtant tous deux très motivés pour l'emporter. Médaillé d'argent (2010) et de bronze (2008) sur route des Mondiaux Espoirs, champion d'Allemagne sur route 2010 chez les Espoirs également, double vainqueur d'étape au Tour de l'Avenir 2010, Degenkolb a déjà de sérieuses références et gravi implacablement les échelons.

2 – Renouveau du cyclisme allemand ? Avec Degenkolb mais aussi Marcel Kittel, quadruple vainqueur d'étape sur les récents Quatre jours de Dunkerque, le cyclisme allemand possède deux grands talents en devenir. De quoi susciter un nouvel intérêt des Allemands pour le cyclisme et faire revenir la télé allemande sur le Tour?

3 – Chrono Dauphiné Libéré demain. On verra vraiment plus clair sur les forces en présence. Misez Wiggins

4 – Wilco Kelderman ou l'arrivée d'un nouveau grand grimpeur néerlandais ? On surveille toujours Gesink évidemment, mais Kelderman arrive derrière. Il vient de s'imposer sur le récent Tour de Norvège. 

5 – Les maillots des différents classements des courses organisées par ASO seront fabriqués, dès 2012, par l'équipementier français Le Coq Sportif et non plus la société américaine Nike. Pour moi, c'est une bonne nouvelle, mes maillots jaunes d'enfance étant de marque Le Coq Sportif ! Ceci étant, on peut se demander pourquoi Nike, une grande multinationale, abandonne ainsi le Tour de France, l'épreuve phare du cyclisme ? Et comment ne pas penser qu'un lien existe avec l'enquête Novitsky aux États-Unis et visant Lance Armstrong ? Armstrong à la retraite et en l'absence d'un nouveau champion cycliste américain prêt à soulever les foules, les Américains pourraient se désintéresser bien vite de ce sport…

En tout cas, le site VeloNews publie un reportage dans lequel des spécialistes de Bloomberg affirment que l'enquête Novitsky pourrait coûter gros à une fondation comme LiveStrong dont l'unique image repose sur celle de Lance Armstrong. C'est à voir. 

6 – Geneviève Jeanson vient de se voir retirer son record pour l'ascension du Mont Washington. Vous vous demandez en quoi cela sert le sport ? Pour moi, c'est une nouvelle très importante. Si Jeanson s'en fout probablement comme de sa première culotte, le message envoyé par les organisateurs de cette compétition est très bien : non au dopage. Et le record revient à… Jeannie Longo, toujours en activité. C'est juste, c'est vrai, c'est le bon et beau geste. Bravo. Et Jeanson n'a pas été la seule à perdre son record, Tyler Hamilton aussi.

7 – Philippe Gilbert. On attend encore l'annonce de son équipe 2012. Le numéro un mondial est en partance de Lotto, qui scindera en 2012 de son partenaire Omega Pharma. Certaines rumeurs l'envoient chez Quick Step puisqu'on dit aussi que Boonen serait en partance pour d'autres cieux.

8 – Carrément vélo. L'émission d'actualité cycliste d'une durée d'une heure tous les lundis sur la radio de RTL-L'Équipe arrêtera probablement suite à l'émission de lundi dernier. C'est du moins ce qu'a annoncé son animateur, Emmanuel Barth.

J'étais un fidèle, depuis 2 ans, de cette émission que j'écoutais en podcast. J'appréciais l'accès aux coureurs qu'offrait cette émission, le plus récent exemple étant cette interview avec John Gadret la semaine dernière, suite à son excellent Giro. L'ambiance était aussi assez amusante, avec les commentaires souvent disjonctés et très provocateurs d'un Pierre Salviac souvent déchainé et… libre de ses propos. Je me suis régalé de certains moments et certaines expressions, notamment un fameux "Tschopp y'a que sa mère qui le connait" ! d'un Salviac dégouté de ne pas voir davantage de victoires d'étape de coureurs français sur le Giro 2010.

Je regrette en tout cas cette disparition et adresse mes salutations aux animateurs qui faisaient, dans l'ensemble, un bon travail, utile aussi. Sans oublier Jean-Paul Brouchon.

9 – Parfaitement d'accord avec Patrick Bernard, non aux ex-pros dopés sur les cyclosportives. Ca ruine l'ambiance et c'est des coureurs qui, à mon avis, n'ont pas leur place sur ce genre d'épreuves où l'esprit de convivialité, et non de compétition, doit continuer de primer.  

10 – Mardis cyclistes de Lachine. La première de la saison avait lieu hier soir. Ca roulait fort aussi en Outaouais, du côté du Parc de la Gatineau. Mes félicitations à Mathieu Lafontaine, un ami cycliste, vainqueur ce soir d'une difficile boucle ou il fallait gérer les changements de rythme, devant certaines pointures comme Aaron Fillion. J'étais pas loin derrière (20 secondes), mais derrière !

Partager

Précédent

Van Den Broeck première

Suivant

Après la tente hypoxique, la cryothérapie

19 Commentaires

  1. Mart.

    Normal
    0
    21

    false
    false
    false

    MicrosoftInternetExplorer4

    /* Style Definitions */
    table.MsoNormalTable
    {mso-style-name: »Tableau Normal »;
    mso-tstyle-rowband-size:0;
    mso-tstyle-colband-size:0;
    mso-style-noshow:yes;
    mso-style-parent: » »;
    mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
    mso-para-margin:0cm;
    mso-para-margin-bottom:.0001pt;
    mso-pagination:widow-orphan;
    font-size:10.0pt;
    font-family: »Times New Roman »;
    mso-ansi-language:#0400;
    mso-fareast-language:#0400;
    mso-bidi-language:#0400;}

    Jeanson et Aubut avaient mentionné que cette performance était du en grande parti du au travail qu’il avait fais pour améliorer le coup de pédale de la cycliste. Comme un con j’avais cru cette explication, avoir su….

    0
    0
  2. Jean-Luc Botto

    pour ceux qui sponsorisent les ex-dopés dans le cyclisme professionnel ou sur les cyclosportives, une seule solution: boycottez lez et faites le leur savoir!

    0
    0
  3. Batrick P

    Merci Laurent.
    Putain, la puissance de Degenkolb! Et en bosse! La bête, il m'a fait penser à un copain, Michel, que certains reconnaitront : http://patrick.bernard.over-blog.com/article-course-de-cotes-grimpee-du-mont-du-chat-et-grimpee-de-savoyeres-53037688.html

    0
    0
  4. toutouille26

    non!!! je crois que c'est lui qui m'a doublé en janvier sur la montée de sarcenas!!! il était torce nu et montait sur la plaque!!!! une brute!

    0
    0
  5. schwartz patrick

    1°On entend plus parler de Cioleck ! étoile allemande  filante ?
    4° Un grimpeur hollandais, çà m'a toujours fait un peu sourire …mais bon !
    7° C'est aussi BMC qui est sur le coup et qui veut s'offrir Philippe Gilbert 

    0
    0
  6. thierry mtl

    Sur le mt Washington, le temps de Jeanson était vraiment spectaculaire, même comparé à celui d'Hamilton.
    Propos intéressants de Miller sur Contador à  cyclingnews, et sur le fonctionnement erratique  des dopés. 

    0
    0
  7. Marmotte

    Dérives de l'enquête Armstrong en quelques points:
    Je ne le cache pas, j'étais un fan de Lance. En fait, j'en suis encore un. Un peu pour les 7 tours de France. Moyennement pour avoir fait connaître le vélo en Amérique du Nord. Beaucoup pour sa fondation, qui a amassé 80 MILLIONS de dollars pour la recherche sur le cancer en dix ans.  80 millions, vous imaginez ? Combien d'études ont été financées avec 80 millions ? Des milliers… Il en faut juste une bonne pour améliorer substantiellement les chances de survie ou la qualité de vie des gens atteints d'un cancer.
    L'enquête vise à savoir si Lance a floué le service postal américain en déclarant ne jamais s'être dopé. Il fallait déjà être naïf pour croire qu'il n'avait jamais rien consommé, alors que ceux qui peinaient à le suivre se sont tous fait prendre. Mais oublions cela, et considérons les gens du service postal comme des gens très optimistes. La vraie question est: le service postal en a-t-il eu pour son argent? Son investissement publicitaire (quelques millions par saison) a-t-il rapporté ce qu'il devait rapporter? La réponse est d'une évidence insolente. Avoir son nom collé à Lance Armstrong pendant 5 ans pour quelques millions était probablement la meilleure visibilité par dollar investi qu'on ait jamais vu dans le sport professionnel. Je suis persuadé que les gens du service postal feraient encore l'investissement demain matin si c'était à refaire, en toute connaissance de cause.
    Mais oublions cela, encore. Il faut encore se demander ce qui va se passer lorsque Lance sera débouté. Il sera probablement soulagé de quelques millions, au profit de l'État. Il y a quelques coureurs dopés des années 1999-2005 qui se verront attribuer des victoires plutôt que des podiums. Tant qu'à moi, ce n'est pas une grosse amélioration d'avoir Ullrich ou Kloden ou Mancebo ou Basso (d'avant 2006) dans le livre des records en lieu et place d'Armstrong. Et surtout, surtout, sa fondation en prendra pour son rhume, si elle survit. Sa fondation ramasse près d'une dizaine de millions par année pour la recherche. Des millions dont la population bénéficie aux États-Unis. Des millions que le gouvernement n'a pas à investir dans la recherche puisque quelqu'un les collecte à sa place.
    Vous me direz que la vertu doit primer à tout prix. Que la vérité doit être établie. La vérité, tout le monde la connaît tab…k ! Dans les faits, tout ce qui va changer, c'est que 2-3 gars se verront attribuer des titres qu'ils n'ont probablement pas plus mérité, Lance sera moins riche, et moins omniprésent, et c'est surtout la communauté scientifique et en bout de ligne le patient qui se fait dire que le nouveau traitement expérimental n'est pas encore prêt pour lui qui vont en faire les frais. Ah oui, et il y a une couple de procureurs qui vont se voir offrir une promotion, tout-à-fait méritée celle-là cependant.
    Ses "bonnes actions", qui lui rapportent d'ailleurs beaucoup d'argent, n'excusent pas Lance. Mais je trouve que le motif naïf voire stupide de la poursuite, voulant que l'US postal se soit fait arnaquer en commanditant Lance, ne pèse pas lourd. Je même beaucoup de choses dans le même énoncé, mais au final, ce sont les fans qui se sont fait arnaquer, et si Lance et sa fondation tombent, ce sont les gens qui bénéficient ultimement des recherches financées par sa fondation qui écoperont.

    0
    0
  8. zboy

    @Marmotte
    J'comprend très bien votre commentaire et y adhère en grande partie. 
    Mais s'il termine 30 ième pendant 7 ans, sa fondation n'est pas ce qu'elle est devenue…
    Ça fait très paradoxale comme situation.

    0
    0
  9. Marmotte,
    Vraiment, mais vraiment pas d'accord avec toi.
    Et tout ce que tu décris, les 80 millions amassés par LiveStrong, voire le "retour sur investissement", tout cela est faux !!! Tout est édifié sur un mensonge. Tout a été acquis sur le dopage.
    Ton raisonnement ne tient pas la route. Ou alors, il faudrait accepter que la fin justifie les moyens, tout simplement, et ce dans toutes les sphères de la société. Qu'on peut faire croire aux gens n'importe quoi, pourvu que ca serve une cause. On voit rapidement les limites d'un tel raisonnement. Et les  dérives graves qu'il pourrait entrainer.
    Lance Armstrong serait très loin d'avoir le palmarès qui est le sien s'il n'avait pas eu recours massivement au dopage et ce, dès ses débuts. Tout ce qu'il a édifié par la suite est construit sur la triche. Le procès Novitsky permettra, je l'espère, de révéler ce qu'est vraiment Lance Armstrong à la face du monde: un simple tricheur. Sa vraie place dans l'histoire est celle-là, et aucune autre. Un tricheur. Tout le reste n'est rien. Ne vaut rien.
    Et ca vaudra toujours la peine de dénoncer les tricheurs, de les pointer du doigt, ne serait-ce que pour ceux qui ne se dopait pas. Ils étaient certes pas nombreux, mais il y en avait. Christophe Bassons est un exemple évident. Quelle carrière aurait-il fait ? 
    Je suis 100% d'accord avec Lyne Bessette lorsqu'elle déclare que Geneviève Jeanson lui a volé de nombreuses victoires, voire sa carrière. Pour cette raison, débusquer les tricheurs, même des années plus tard, ne sera jamais une vaine entreprise. 
    Je souhaite ardemment qu'on montre le vrai visage de Lance Armstrong dans les prochains mois et qu'on le renvoie ainsi à la place qu'il mérite dans l'histoire du cyclisme. 

    0
    0
  10. plasthmatic

    Marmotte,
    Comme toujours, je lis ton commentaire et le trouve intéressant. Construis, étayé, clair, etc … Pour le coup, en revanche, tu l'as assis sur une base que, comme Laurent, je ne peux oublier, je ne double pas les remarques de Laurent.
    Ou alors, tout se vaut, et c'est une vraie question, mais alors, si tout se vaut, rien ne vaut …
     
    Tiens, il y en a un qui, à son époque, a imaginé qu'en bout de ligne, l'exclusive préoccupation privée aboutissait toujours au bien public : Mandeville, "La fable des abeilles".
    Ce texte a le mérite, à mon sens, de faire pendant à l'Utopie publiée par Thomas More quelque un siècle et demi plus tôt, et y avait besoin …
    Pour ma part, si j'en perçois très bien la tentation, cela ne dure que peu, ils me sont également puissamment répulsifs !
    La fable est assez courte, Marmotte,alors si le coeur t'en dit.
    L'U-topia, c'est plus long, et pour l'avoir lue dans ses recoins, ben ça mérite pas.
     
    Tiens, j'avais pas fais gaffe, mais Patrick a publié deux liens sur son blog en relation avec le décès de Xavier Tondo : le second relate ce terrible et incroyable accident, le premier, c'est un article qui évoque des témoignages gênants et compromettants de Tondo à la police espagnole à la charge des mafias du dopage.
    C'est tout, mais Patrick, lui, a relevé … Le grand, quoi.

    0
    0
  11. Batrick P

    Al Capone se présentait comme un humaniste…
    Je vais m'intéresser à cette Fable des abeilles que je ne connais pas.

    0
    0
  12. Marmotte

    D'accord Laurent que j'y ai été un peu fort… en fait, en écrivant mon commentaire je me suis également dit que mon propos revenait à dire que la fin justifie les moyens, ce avec quoi je ne suis pas d'accord. Je me suis fait l'avocat du diable en quelque sorte et ai mis de côté les nuances, parce qu'à force de trop nuancer, on finit par ne plus rien dire et ne rien débattre.
    Ceci dit, ce n'est pas la quête de vérité qui me dérange. Bien au contraire. Loin de là. Cela fait plusieurs années que je suis convaincu qu'Armstrong n'a pas gagné clean. Et je serai content de voir toute la lumière faite. J'ai vu, deux fois, avec grand intérêt et avec une certaine admiration, l'entrevue qu'a accordé Tyler Hamilton à 60 minutes. Enfin, quelqu'un parle franchement.
    Ceci dit, ne trouves-tu pas que le motif au nom duquel le gouvernement déploie des moyens et des ressources faramineuses sur Armstrong, à savoir que le service postal a été floué dans sa commandite, relève plus du prétexte qu'autre chose? Pour moi, il y a là quelque chose qui sonne "la fin justifie les moyens".
    100% d'accord pour dire que Jeanson a volé une partie de la carrière de Bessette, que j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer un jour et avec qui j'en ai discuté brièvement. Idem pour Lance qui a volé la carrière d'un paquet de gars derrière lui. Mais tenir ce genre d'argumentaire ici relève du glissement. Car bien que le résultat de l'enquête sera de restituer des titres à des d'autres cyclistes, de rétablir la vérité, le MOTIF de l'enquête est de prouver qu'il y eu fraude, alors qu'à mon sens, le commanditaire en a eu en masse pour son argent et s'en est mis plein les poches. Vous comprenez mon point ? Je trouve que ça fait pas mal "la fin justifie les moyens", la fin n'étant certainement pas de récupérer des dollars parce que d'une part, la commandite a été payante, et que d'autre part, l'enquête/procès coûtera peut-être plus cher que les dommages récupérés. La fin est de mettre fin au mensonge sportif, le moyen de poursuivre pour fraude financière contre l'état. Vous me suivez ? C'est l'incohérence qui me perturbe. Alors, tant qu'à avoir une procédure incohérente teintée de "la fin justifie les moyens", j'aime aussi bien vivre avec Amstrong qui continue à cultiver un mensonge que tout le monde connaît, tant qu'il faut au moins autant de bien avec sa fondation que tout le mal qu'il a fait auparavant. Pourquoi je n'apporte pas autant d'importance à voir Lance débouté que Jeanson par exemple ? Parce que derrière Jeanson, il y avait Bessette, et encore d'autres. Parce que derrière Lance, derrière le mensonge donc, eh bien il y a encore du mensonge, plus de mensonge. La vérité y gagne quelque chose vraiment à donner des titres et des étapes à Vino, Basso d'avant 2006, Ullrich, Kloden, Mancebo, Rasmussen ?
    Ce serait le cas si l'on enquêtait sur tout ce beau monde en même temps, mais pour ça, il faut de deux choses l'une: soit des lois criminelles anti-dopages telles qu'adoptées en Italie (bravo d'ailleurs!), soit encore des prétextes ridicules tel que celui invoqué contre Armstrong, ou l'histoire d'escroquerie dont avait fait l'objet Ullrich dans le passé. Donc oui, je suis contre utiliser des artifices judiciaires tirés par les cheveux pour poursuivre un agenda complètement différent de ce pourquoi un texte légal a été conçu. Ça pour moi, je le répète une x-ième fois, c'est justifier les moyens par la fin. Je suis pour les lois criminelles anti-dopages, et pour les poursuites pour dopage sportif dans le cadre de ces lois anti-dopages. Autrement, on entretien le ridicule et le cynisme.

    0
    0
  13. plasthmatic

    Moi, ce que j'aime de votre justice, enfin, de celle des américains, c'est la chose suivante (je vais peut-être choquer) : l'intolérance extrême du parjure, du mensonge. Je la trouve terrible, et pourtant, j'adhère. Alors, qu'ils alignent Armstrong, et d'autres, sur l'essentiel : le mensonge, la triche. Finalement votre base est la même, à toi et Laurent …
    Tu as raison, dit comme ça, Marmotte, ces arguments sont bien "frileux", cette morale-là est bien "utilitaire". Privée de toute norme, comment dire, hum, allez, pardon, qui transcende un peu tout ça.
    Tiens, il me souvient l'affaire Bernard Tapie, VA-OM, un bien beau scandale, qui a coulé le garçon pour un moment. Je n'aimais pas ce type, à l'époque. Pourtant, le peu d'intérêt que j'avais réussi à porter à cette histoire m'avait inspiré pas mal d'écoeurement : ça faisait des années que ce gars "trichait", "mamaillait", etc …, et au su de tous.
    Alors, quand il l'ont aligné, ce ne fut pas pour dénoncer son comportement immoral ou malhonnête, oh non, ce fut plus simplement parce qu'il venait de prendre une sacrée influence sur les affaires du pays, il avait alors même droit à une place privilégiée tout prêt de l'oreille de tonton François Mitterand.
    Ceux qui l'ont vendu alors, et coulé, et bien l'éthique, ça leur en faisait une belle. L'utilité, un peu moins …
     
    Pour la question de filer le titre au suivant, je te suis … Qu'on supprime les victoires, et le classement tout entier. De toutes façons, à chaque fois qu'un vainqueur s'est avéré avoir triché, la course est fichue pour avoir été faussée, et son classement caduc. Trop d'influence …

    0
    0
  14. Batrick P

    @ Toutouille
    Celui que tu décris pourrait très bien être Michel, d'autant qu'il réside à Grenoble. Avec 15 ans et 10 kg de moins, ce qui permettait à sa force de lui faire mieux grimper encore, j'ai tourné en plein hiver avec le gars vers Lalouvesc sous la neige (au-dessus des 1000 m d'altitude) sous la neige. En tenue d'été, le gaillard.

    0
    0
  15. toutouille26

    un peu barge!!!! c'est ça qu'il faut!

    0
    0
  16. Batrick P

    Et la Nanard, il triomphe maintenant dans piscine remplie d'or par le contribuable français, toi Plasthmatic, moi. Tandis que Jacques Glassmann.
    Oui, la France, le système du copinage doré, jusqu'à tout en haut.

    0
    0
  17. thierry

    D'accord avec la Marmotte.

    0
    0
  18. Batrick P

    Plasthmatic
    Superbe et terrifiant, cette idéalisation de la franchise, après serment sur la bible.
    Oui mais.
    La justice états-uniennes, c'est aussi la possibilité de la transaction, une somme d'argent négociée du criminel à la victime et la recherche de la vérité s'arrête, la mise sous serment est mise hors sujet. D'ailleurs, la recherche de la vérité n'est pas la finalité, malgré cette notion de parjure si lourdement condamnée qui est un élément parmi d'autres du rapport de forces.
    Parce que les Etats-Unis, c'est aussi le pays dont le ministre de la défense a présenté à l'ONU, aux plus hauts responsables des pays de la planète, des vidéos falsifiées, une fausse fiole présentée comme contenant une arme biologique de destruction massive trouvée en Irak, dans le but d'emporter l'adhésion d'un bombardement de ce pays dont des contrats de reconstruction étaient déjà signés par une société dirigée par un de ses collègues ministres.
    Par ailleurs, il me semble que le cout du passage de la justice ne doit pas être observé par rapport au cout du crime concerné, mais au regard du cout pour la société de l'absence de justice.

    0
    0
  19. Batrick P

    Retour au parjure et à ses conséquences.
    Il semblerait que Lance Armstrong perde son contrôle: http://www.velochrono.fr/actu/2011/rencontre-agitee-entre-hamilton-et-armstrong/ .
    Erreur de Vélo Chrono, qui comme tous reprend pour acte de Tyler Hamilton un témoignage à une émission de télé, alors qu'il n'a fait que reprendre des réponses fournies sous serment à la justice, et qu'évidemment il ne pouvait que confirmer au public.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.