Le Tour de l’actualité

1 – Tyler Hamilton: il a déclaré à l'émission 60 minutes que Lance Armstrong encourageait le dopage au sein de son équipe, laissant croire à un système de dopage organisé chez US Postal comme dans l'équipe Festina précédemment. Aie aie aie. Hamilton affirme également que George Hincapie, le fidèle parmi les fidèles d'Armstrong, aurait lui aussi déballé devant le grand jury qui mène actuellement enquête aux États-Unis. Pourquoi Hincapie se serait-il mis à table ? On peut penser que c'est parce que Hincapie sait que devant une enquête fédérale, on ne badine pas; parlez en à Marion Jones !

Et Hamilton est revenu sur ce fameux contrôle positif qu'aurait subi Lance Armstrong lors du Tour de Suisse 2001, ajoutant quelques détails supplémentaires. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à autre chose que la négation totale du côté du clan Armstrong ou de l'UCI

Enfin, d'autres ex-coureurs de l'US Postal se joignent également à la voix de Tyler Hamilton pour dénoncer les pratiques en vigueur au sein de l'équipe, notamment celle de Scott Mercier qui affirme que les déclarations d'Hamilton sont vraies. Le bal est lancé…

Anyway, il faut absolument regarder le reportage à 60 minutes. C'est ici.

2 – Acharnement. J'entends souvent les mêmes commentaires qui reviennent à propos de l'enquête en cours sur les agissements de Lance Armstrong et les déclarations des Hamilton ou Landis: à quoi ca sert de revenir ainsi sur le passé ? Je ne suis pas d'accord: comment aller de l'avant dans le cyclisme si on ne comprend pas les dérives du passé ? Quel message envoyer à ceux qui trichent encore aujourd'hui si on "absout" les tricheurs du passé, s'ils n'en subissent aucune conséquence ? Quel message d'espoir envoyer à nombre de coureurs, notamment canadiens et québécois qui, on le sait, pratiquent leur métier proprement, avec éthique et respect?Pour moi, les tricheurs, passés ou présents, ne doivent jamais être laissé tranquille. Surtout ceux qui continuent de mentir avec affront.

Et puis, il faut accueillir avec beaucoup, beaucoup d'enthousiasme le projet de l'UCI de bannir les dopés de tout rôle futur d'encadrement des coureurs au sein des équipes. Voilà une idée que je défends depuis des années déjà, estimant que la présence de Bjarne Riis comme directeur sportif d'une équipe cycliste professionnel est une insulte aux amateurs de vélo et une atteinte grave à la crédibilité de ce sport. Si une telle politique devait entrer en vigueur, la chasse aux dopés du passé ne sera jamais vaine.

3 – "Le jour le plus dur de ma carrière cycliste". Ce sont les propos d'Alberto Contador à sa descente de vélo aujourd'hui après… 7h30 de selle pour venir à bout de la 15e étape du Giro. Les coureurs viennent d'en terminer avec une troisième arrivée en altitude en… 3 jours. Aujourd'hui, jour de repos et n'oublions pas qu'ils rempilent mardi avec un clm en côte suivi d'une étape de 230 mercredi puis 209 kms vendredi (arrivée en altitude), 242 kms vers Sestrière (et le Finestre!) samedi et un dernier clm de 32 bornes dimanche. Pour moi, Contador a raison lorsqu'il se demande si tout cela est bien raisonnable… On peut également se demander si on ne pousse pas les coureurs à se doper devant un tel menu. Je me mets à leur place et je suis incapable de vous dire comment ils peuvent encaisser pareille charge de travail en 3 semaines. C'est dément.

4 – Doublé chez Euskatel sur le Giro durant le week-end avec Anton qui s'impose au sommet du Zoncolan et Nieve hier à Val di Fassa. Mais l'histoire est ailleurs, c'est à dire la supériorité évidente d'Alberto Contador, à son meilleur niveau selon moi. ll contrôle et se permet même d'accélérer sur la fin des étapes, question de prendre quelques secondes à ses rivaux chaque fois. Je crois bien que le Giro est d'ors et déjà gagné pour le champion espagnol et que la lutte se cristalise désormais autour des deux autres places sur le podium. Nibali et Scarponi sont les deux coureurs les plus susceptibles d'y accéder, mais attention à un excellent John Gadret qui trouvera encore sur ce Giro des étapes de montagne pour l'avantager. Chose certaine, la fraicheur physique sera l'élément le plus important dans cette troisième semaine de course. Ceux qui récupèrent bien auront forcément l'avantage.

5 – Gros carton rouge. J'ai eu le Giro à la télé toute la semaine sur la chaine SportsNet, mais pas hier ! Comble de frustration! Le foot (soccer) avait pris l'antenne à l'heure habituelle. Argggg… Je n'ai donc rien vu de la course hier vers Val di Fassa alors qu'il s'agissait d'une étape-reine.

6 – Victoire de Chris Horner au Tour de Californie devant son équipier Leipheimer et un Tom Danielson retrouvé. La course s'est jouée sur trois étapes, la 4e vers San Jose (victoire de Horner), le clm de Solvang (victoire de Zabriskie) et la 7e étape au Mt Baldy (victoire de Leipheimer devant Horner). 

Parmi les surprises de ce Tour de Californie, la 4e place de VanDe Velde, qui semble donc revenir à un bon niveau, la 5e place de Van Garderen et la 8e place d'Andy Schleck qui se prépare doucement pour le Tour de France. 

Ryder Hesjedal aura été le meilleur canadien avec une 10e place. L'équipe SpiderTech n'aura finalement pas réussi de coups d'éclat (victoires d'étape) et c'est Kevin Lacombe qui aura le mieux représenté l'équipe avec quelques belles places dans les arrivées au sprint. SpiderTech a cependant réussi à ramener le maillot de meilleur grimpeur avec Pat McCarty, une belle satisfaction.

7 – Xavier Tondo, 6e du Tour d'Espagne l'an dernier, est décédé aujourd'hui d'un accident atroce, étant apparemment mort écrasé entre la porte d'un garage et sa voiture. Un accident bête et une autre tragédie dans le monde du cyclisme, après celle de Wouter Weylandt sur le Giro il y a deux semaines. 

8 – Pas de GP d'Hudson pour moi hier finalement. La fatigue était très présente au lever, j'ai donc opté pour la récupération considérant la suite du programme. 

8 Commentaires

  1. plasthmatic
    Soumis le 23 mai 2011 à 10:04 | Permalien

    Point numéro 5 : et tu as manqué plus que l'étape, Laurent. Les paysages … 
    J'ai dit hier à Nathalie qu'en 2012, les Dolomites, il faut absolument qu'on se les coince … Eh, ça te tente pas le Passo Giau, le Fedaïa, et tout le reste autour, en compagnie d'un modeste grimpeur de poche ? 

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Batrick P
    Soumis le 23 mai 2011 à 10:25 | Permalien

    Il est bon que les grands tours consacrent un champion. C'est pourquoi il est bon qu'il y ait de la variété, jusque dans des extrêmes raisonnables. Notamment une ou deux très grosses étapes de montagne, pas forcément arrivant au sommet, pas forcément avec des raidars. Il serait bon qu'il y ait des raidars, mais pas trop, pour que la légèreté ne soit pas trop favorisé. Il est bon qu'il y ait de longs chronos pour la qualité de rouleur, elle fait là défaut. Il serait bon que ces difficultés soient étalées sur toutes les 3 semaines, pour que l'endurance joue, mais pas trop concentrée, pour qu'elle ne joue pas trop. Il serait bon qu'il y ait des étapes avec une quinzaine de côtes de 2 à 3 km à 8 – 10% bien enchainées. Il est bon qu'il y ait des étapes faciles. Cela n'arrivera pas de sitôt, mais avant de ressortir le discours comme quoi un ou deux cols suffisent et qu'en rajouter est inutile (c'est le mot employé), rappelons-nous celle d'hier (après avoir oublié celle des Dolomites 2007, plus belle encore!).
    Un point essentiel, que personnellement j'apprends. C'est à la question posée alors qu'il était sous serment que Tyler Hamilton a dit ce qu'il a dit. On peut penser que c'est la même chose pour George Hincapie. Je persiste à demander si Lance Armstrong a été amené à le faire.
    A ceux qui comme moi ont entendu les commentaires de Christophe Moreau, à côté de la catastrophe prévisible de ses prises de paroles, le couplet sur George Hincapie a été d'une bêtise des plus grandes heures de Marie-José Pérec et Henri Leconte.
    Bien, ces commentaires sont dérisoires en ce jour triste pour Xavier Tondo et ses affections. Mes sincères condoléances à ceux en position de les entendre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Soumis le 23 mai 2011 à 12:41 | Permalien

    Vraiment ?  

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Olivier D.
    Soumis le 23 mai 2011 à 2:37 | Permalien

    Entièrement d'accord avec Batrick P. : parcours du Giro, Hamilton/Hincapie/Armstrong et Moreau, sans compter la tragédie de Tondo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. thierry mtl
    Soumis le 23 mai 2011 à 7:03 | Permalien

    Sportsnet n'est pas fiable.  Je crois qu'il ne diffusent pas d'étape cette semaine !.  Hier,il fallait sauter à la RAI (jeux de mots subtil involontaire)
    Sportnets mériterait qqs courriels d'insultes.
    Un grand Tour = D'accord avec Batrick.  Il faut de la variété.  Beaucoup de variété, pour mesurer la diversité. 
    p.s. : Si Contador pisse positif pendant ce Giro, notez que c'est Scarponi qui part avecla cagnote.  Pensez-y…  

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Batrick P
    Soumis le 24 mai 2011 à 12:46 | Permalien

    Le Giro n'est pas fini.
    La distance en soi n'est pas réellement une difficulté, ceux qui sont dans le paquet avançant à grande vitesse sur le plat et les faibles pourcentages ne fournissent que peu d'efforts. La difficulté est bien dans l'élévation de la masse.
    Le Giro n'est pas fini. Contador n'a pas encore gagné, Scarponi n'est pas encore deuxième. Le chrono d'aujourd'hui n'est pas grand chose, Macugnaga et Tirano non plus, il reste donc celle du Gandia et de Finestre. Pas terrible mais sait-on jamais, n'oublions-pas comment Contador avait perdu Paris-Nice l'an passé. Une fringale n'est pas forcément seulement une erreur d'alimentation, ce peut-être une baisse des capacités de récupération due à la répétition des efforts.
    Thierry mtl, personnellement je ne crois ni plus ni moins en Scarponi qu'en Contador, Nibali, Gadret, Anton, Nieve, Kreuziger, et Evans, Rasmussen, Schleck-s.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Zardoz
    Soumis le 24 mai 2011 à 7:13 | Permalien

    Pour moi le Giro commence à virer à la déception. J'ai beaucoup aimé la prise de pouvoir de Contador il y a une semaine, mais depuis, le climat se fait comme morose, avec cette succession d'étapes terrifiantes qui n'arrivent pas à apporter le moindre suspense pour le Rose, le public qui semble un peu en froid avec Alberto (cf. sifflets à son arrivée au Zoncolan). Après la superbe édition de l'an dernier, je trouve qu'on aurait dû revenir à un tracé moins exigeant cette fois-ci, on n'a jamais deux grosses réussites comme ça à un an d'intervalle.
     
    Pour Hamilton, je ne peux quand-même pas m'empêcher de penser qu'il y a un peu de lâcheté dans sa démarche. Il s'est sucré sur le système comme les autres. C'est facile de venir balancer, en jouant presque les saints, quand il n'a lui-même plus rien à perdre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. marten
    Soumis le 24 mai 2011 à 1:21 | Permalien

    @Zardoz
    Ce qui plaide en faveur de sa lacheté,  c'est qu'il a dit ça sous serment et après il l'a raconté à la télé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!