Le Tour de l’actualité

Ca fait un sacré bail, faisons-nous plaisir avec un petit Tour de l’actualité.

1 – Hugo Houle. Intéressante entrevue de PezCycling avec le coureur québécois chez Astana. Hugo revient sur sa non-sélection pour le Tour 2018, ses objectifs en 2019 (dont le Tour et les chronos, 2019 étant une année pré-olympique), le mont Teide, et il confirme en quelque sorte ce que je vous disais récemment: sale temps pour les coureurs sur route nord-américains, Canadiens compris…

2 – Radio Bidon. C’est le nouvel opus, en ligne ici. Toujours aussi distrayant et intéressant.

3 – Alaphilippe, déjà! Magnifique victoire hier de Julian Alaphilippe lors de la 2e étape du Tour de San Juan en Argentine. Parti à 2,7km de l’arrivée avec notamment Quintana et Benoot qui ont essayé un moment de le suivre, il s’est tapé les deux derniers kilomètres solo pour résister au peloton réduit derrière, et notamment Peter Sagan. Une victoire comme je les aime, avec la manière. Les images sont ici.

4 – Evenepoel. Ca n’a pas tardé, le très jeune coureur belge (18 ans!) s’est fait remarqué lors de la 1ere étape du Tour de San Juan en ne quittant jamais les 20 premiers du peloton, et en travaillant pour le WolfPack (Deceuninck) en préparation du sprint. On n’en sait davantage également sur son programme de course en 2019, très allégé. En avril par exemple, une seule course à son calendrier, le Tour de Turquie. Je dis bravo à son équipe de le préserver ainsi.

5 – Rally. L’équipe américaine a été invitée sur le Tour de Suisse et la Flèche Wallonne, preuve qu’on commence à la reconnaitre au plus haut niveau en Europe. L’équipe a recruté cette année le Canadien Svein Tuft qui sera donc d’une aide précieuse dans la préparation et la stratégie sur ces épreuves, à titre de capitaine de route. Rappelons que l’équipe Rally comporte plusieurs Canadiens : outre Tuft, les Matteo Dal-Cin, Ryan Anderson, Rob Britton, Adam DeVos, Pier-André Côté et Nigel Ellsay. Rally présente également une équipe féminine avec notamment Allison Beveridge.

6 – Oscar Sévilla. Pour ceux qui se souviennent de lui, l’ex-coureur pro de l’équipe Kelme vit et court désormais en Colombie, à 42 ans. Voici une longue et bonne entrevue avec lui. J’ai apprécié, les longues entrevues étant de nos jours très rares.

7 – Maillots World Tour. Tous les maillots WorldTour 2019, cotés par Cycling Weekly. Pour moi, y’a pas photo, les plus réussis sont Bahrain-Merida, Movistar, Lotto-Soudal, Trek-Segafredo ainsi que Groupama.

8 – Tous les vélos du WorldTour 2019, présentés par Road. Mention très bien au Eddy Merckx des AG2R – La Mondiale, avec des lignes racées et élancées vers l’avant. Mais mon choix serait vite fait: Canyon. Je vous assure, y’a pas photo.

9 – Mondiaux de cyclo-cross. C’est le week-end prochain du côté du Danemark. Ne manquez pas le match entre Mathieu Van Der Poel, encore vainqueur le week-end dernier, et Wout Van Aert, qui a souvent du succès sur ces Mondiaux. Ca va être grandiose! Chez les femmes, misez Marianne Vos selon moi.

12 Commentaires

  • alano39
    Soumis le 29 janvier 2019 à 5:42 | Permalien

    Alaphilippe a bien récupéré de sa saison 2018 et s’est préparé pour le début de saison en ayant pour objectifs MSR et la Strade Bianca. Il va être à suivre en début de saison car il devra trouver la bonne préparation pour être encore en forme en avril sur les ardennaises.
    Clairement il a pris sa place dans le haut de la hiérarchie et est devenu un leader à part entière comme Sagan et les autres. Il a gagné en stature et il semble encaisser la pression.
    Evenpoel a un début chez les pros qui me rappelle celui de F Vandenbroucke en 94. A 19 ans il se frottait aux meilleurs et gagnait même des étapes.
    On connait la suite. Je ne veux pas faire de parallèle mais je reste assez prudent car nous ne connaissons pas sa marge de progression. Certains coureurs arrivent à maturité plus tôt que d’autres et ensuite ils stagnent. Généralement ils vivent mal cette situation et beaucoup deviennent des équipiers de luxe mais pas de grands leaders. C’est dur de passer du rang de futur star à celui de très bon coureur. Ce n’est pas ce que je souhaite à Evenpoel mais je ne peux l’exclure. Il a choisi une équipe à même de le former au plus haut niveau et c’est un gage de succès mais pas une assurance. Personnellement je suis toujours ravi de voir arriver de nouveaux coureurs et je lui souhaite de connaitre une super carrière et de se faire plaisir. Car après une carrière ce qui reste c’est bien le plaisir que l’on a eu et donné. Le palmarès n’est pas tout même s’il demeure un élément primordial.
    Le chrono de ce PM va donc être intéressant pour ces 2 coureurs avec Evenpoel qui va pouvoir faire montre de ses grandes qualités dans son exercice de prédilection et Alaphilippe confirmer son rang de leader de son équipe pour le général. Les 2 ont une belle carte à jouer et j’ai le sentiment qu’ils vont se donner à fond.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 29 janvier 2019 à 10:06 | Permalien

    Le Trek-Segafredo peut postuler au plus beauavec son côté rétro, mais ces maillots collés au corps des cyclistes rend vite l’impression d’assez moche.
    Le UAE aurait pu être très beau s’il n’y avait pas ces 3 grosses lettres en dessous du col : plus discret la prochaine fois et il gagne mon gros lot…

    Au-delà de ça l’équipe de chaudières W52-FC Porto en PCT, le maillot du club de foot et le côté historique est toujours efficace (même si le FC Porto n’est pas le plus beau). Mais c’est toujours mieux que les bandes « moufette » de Sunweb par exemple…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Michel Garand
    Soumis le 29 janvier 2019 à 10:10 | Permalien

    Au mondiaux de cyclocross au Danemark, qui d’autres que MVDP pour la gagne. C’est vrai que Mathieu choke au Mondiaux depuis quelques années mais il a vieilli et il est plus attentif et moins pressé d’écraser les autres. Wout a des chances s’il est dans une très bonne journée et je pense que ces sa dernières années en CX, sa tête et avec Jumbo pour cette année 2019

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • LBA
    Soumis le 29 janvier 2019 à 2:41 | Permalien

    Si Evenepoel achevait en bonne santé sa carrière avec le palmarès de VDB, ce serait déjà une sacré performance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • alano39
    Soumis le 30 janvier 2019 à 4:09 | Permalien

    le chrono de tour de San Juan a donné un verdict qui laisse à méditer. Alaphilippe gagne ce chrono plat en ligne droite avec une moyenne d’avion de chasse. Il a sacrément gagné en puissance et là il m’étonne. Ce n’est que le début de saison et il ne faut pas s’emballer mais ça atteste de sacrés progrès. A suivre.
    J’attendais Evenepoel sur ce chrono qui lui convenait parfaitement et il sort un numéro de malade en faisant 3 eme. Clairement il a de la caisse le gosse pour réaliser une telle performance. C’est incroyable au niveau de la maturité et surtout confirme qu’il a de la puissance à revendre. Sacré gros moteur pour rivaliser avec à ce niveau.
    Ces performances sont à pondérer car il s’agit du tout début de saison et certains cadors ne sont pas là et d’autres en période de reprise. Mais la moyenne ne trompe pas.
    Ces 2 là sont à suivre car ils font une entame de saison d’enfer et ont marqué les esprits. Il me tarde de les voir en Europe en février et mars.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • thierry Mtl
    Soumis le 30 janvier 2019 à 10:48 | Permalien

    3e de CLM, Evenpoel vient déjà de briller. Son co-chambreur vient toutefois d’être exclu pour son manque de savoir vivre. À ce sujet, son équipe aurait dû accepter l’exclusion sans dire un mot, mais non, ils en rajoutent.
    Pour le reste cette équipe est hallucinante de force et de profondeur. Alaphilippe peut les amener vers d’autres types de victoires. Son développement est rapide. Avec Enric Mas sur le Tour et épaulé par une telle équipe, les possibilités sont énormes. Même choses pour d’autres courses à étapes.
    Mais j’ai de la difficulté à comprendre ce que vise Alaphippe. Un autre maillot à poids ? Je ne comprend pas plus son intérêt de viser MSR. C’est un risque pour un course qui ne correspond pas à son profil. Paris Nice, les ardennaises, Les classiques d’automne et un podium sur le Tour… seraient plus à sa portée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 30 janvier 2019 à 11:06 | Permalien

    7) Pour moi, le plus beau c’est le CCC en orange , UAE et Bahrein en net progrès . SKY , assez classieux , AG2R toujours aussi horrible (les teintes surtout ! ) , FDJ pas beaucoup mieux , Jumbo loto pas mal du tout mais Loto Soudal vraiment laid par rapport au premier (Flandria rétro) que je trouvais sympathique … Ceci dit comme toujours , les goûts …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • noirvélo
    Soumis le 30 janvier 2019 à 11:21 | Permalien

    4) Evenepoel !
    je ne sais pas pourquoi , je ne crois pas du tout en ce garçon ! je n’ai absolument rien contre lui , mais je n’y crois pas … J’ai l’impression qu’il est (déjà!) au bout , en « pré-fin » de progression ! comme beaucoup de néo-pros , il est en forme très tôt alors que la plupart des coursiers , leaders ou équipiers sont en rodage, s’affutent , préparent les échéances , les Classiques mi- mars pour commencer … Il y a une photo sur « l’Equipe » où il est de profil … Ses jambes sont hyper-affutées mais ont l’air d’appartenir à un « ancien » de 60 ans , du « vieux muscle » pas à un jeune de 19, ça m’a vraiment marqué ! mais bon , je lui souhaite le mieux, mais comme écrit , je doute sur une grande carrière , quelques coups d’éclat peut-être … On verra , comme beaucoup , je suis super curieux …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 30 janvier 2019 à 11:33 | Permalien

    9) Cyclo-cross,Mondiaux, Wout Van Aert !!!

    Même s’il est très loin d’être le favori pour tous ,pour moi , il l’est et s’il se loupe, ce n’est pas grave , j’adore ce coureur pétri de classe qui à mon avis peut faire une belle carrière sur route . Un vrai coureur de Classiques , bien posé sur le vélo ,(déjà en cyclo-cross il est « classieux  » !) bien mieux , à mon avis, (comme MVDP) que Evenpoel … L’avenir nous le dira ! (dans le passé proche , 3e sur les Strade Bianche !) ce n’est pas rien pour un néo pro …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • noirvélo
    Soumis le 30 janvier 2019 à 11:50 | Permalien

    6) Sévilla ?

    Une (vieille!) chaudière … Même écrit en français je n’aurais pas lu l’article , désolé Laurent … Je n’accorde aucuns crédits à ce genre d’individus qui ne subsiste que dans sa fuite .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alano39
    Soumis le 31 janvier 2019 à 10:30 | Permalien

    @thierry Mtl je pense que MSR correspond à Alaphilippe. Il a le punch, descend très bien et en petit comité se débrouille très bien au sprint.
    Il a déjà fait 3 et l’année passée Nibali s’est imposé.
    Je pense qu’en plus il peut viser un bon résultat sur la Strade Bianca et Tirreno. Il lui faudra savoir gérer son pic de forme jusqu’aux ardennaises mais il a 26 ans et assez de bouteille pour le tenter.
    Et puis franchement pour un coureur de classique explosif MSR est un objectif naturel et puis c’est un des monuments du cyclisme. On ne peut pas la laisser de côté. Cancellara a réussi à la gagner tout comme Bettini. Donc c’est jouable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 1 février 2019 à 3:37 | Permalien

    Le lien manquant pour le 8

    https://road.cc/content/feature/253942-2019-worldtour-race-bikes-all-changes-years-professional-peloton

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!