Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour de l’actualité

1 – Sébastien Rosseler a remporté hier les Trois jours de la Panne, dans le nord de la Belgique, une course de préparation finale en vue du Tour des Flandres, dimanche prochain. Rosseler s’est imposé grâce à une belle performance dans le clm final. 

À retenir, la belle tenue de Sylvain Chavanel, 4e du général, et qui est en net regain de condition. Il pourrait être un allié précieux à Tom Boonen dimanche prochain. 

2 – Dimanche prochain, le Ronde !!! Plus je vieillis, plus j’aime cette course qui incarne peut-être le plus, selon moi, tout le cyclisme. Les pavés, c’est l’histoire de ce sport, la météo, souvent difficile, c’est la lutte de l’homme contre les éléments, la distance, c’est le lien avec les courses du début du siècle dernier, les monts, c’est le rappel que le cyclisme c’est aussi une lutte avec le relief, les chutes et les ennuis techniques, c’est l’association entre le coureur et sa machine, et on pourrait en rajouter encore !

3 – Favoris du Ronde: ils se dégagent déjà assez clairement. Le podium de l’an dernier bien sûr: Cancellara, Boonen, Gilbert. On peut rajouter Flecha, Hushovd, Chavanel, Haussler, Devolder, Ballan et… Sagan qui s’y frottera pour la première fois. Espérons que Dominique Rollin pourra tirer son épingle du jeu ! Il a la puissance, il connaît de mieux en mieux ces routes-là, il a une bonne équipe et un bon manager avec lui, c’est jouable ! David Veilleux sera également de la fête, mais ce sera plus difficile pour David qui en sera à sa première expérience. Brutal !

4 – Pas de coureurs positifs sur Paris-Nice. Une bonne nouvelle ? Officiellement oui. Mais plus je lis, plus je suis convaincu que les tricheurs ont toujours une longueur d’avance et plus je suis convaincu que rien n’a vraiment changé dans ce milieu. La preuve ? Les moyennes horaire ne baissent pas… Comment seraient-ils capables de rouler aussi vite sans dopage aujourd’hui qu’avec dopage hier ?

5 – Une nouvelle idée dans la lutte contre le dopage semble émerger: la politique du "sans aiguille". De nombreuses équipes, on le sait, véhiculent un véritable arsenal de médicaments et de produits médicaux avec eux. Si ces équipes doivent les déclarer, la liste n’en demeure pas moins impressionnante, surtout au sein d’équipes sportives dont les individus sont en principe pétants de santé. L’idée consisterait à interdire aux équipes le transport et l’usage d’aiguilles, donc de seringues, donc de produits injectables. Je suis évidemment pour, sans pour autant croire que cela changerait radicalement les pratiques. Tout au plus, cela compliquera encore un peu plus la vie des gens du milieu.

6 – Je l’avais oublié celui-là: Francisco Mancebo vient de remporter le prologue de la Redlands Bicycle Classic aux États-Unis. J’aime le nom de son équipe: Realcyclist. Yeah, right…

7 – Le TAS annonce qu’il souhaite rendre un verdict avant le Tour de France dans l’Affaire Contador. En effet, vivement qu’on en finisse, que ce soit d’une façon ou de l’autre.

8 – Cinq arrivées en altitude sur six étapes, c’est le programme du prochain Dauphiné-Libéré. Pas mal ! Si certaines "arrivées en altitude" sont modestes, notamment celle de Lyon lors de la 2e étape, le parcours proposé devrait permettre aux coureurs qui veulent retrouver le "coup de pédale" de la montagne de le faire sans problème.

9 – Avant-premières Campagnolo 2012: de nouvelles Bora One et un nouveau groupe dédié aux vélos de chrono.

10 – Olivier Buisson, très bon cyclosportif français qui avait parcouru 41 546 kms en 2010, est en… avance sur son tableau de marche de l’an dernier à ce jour. C’est donc dire qu’Olivier pourrait dépasser ce chiffre en 2011. Impressionnant. La revue Le Cycle de ce mois-ci lui consacre d’ailleurs un petit texte très sympa. 

C’est d’autant plus impressionnant que l’hiver s’est éternisé au Québec et que voilà seulement qu’on peut songer aller rouler dehors. J’ai de mon côté deux petites sorties à l’extérieur à ce jour, pour un total de… 85 kms !!! La prochaine au programme sera très certainement dimanche, en espérant pouvoir allonger un peu.

Partager

Précédent

GP de Lillers 2011

Suivant

Ronde: la revanche de… Bjarne Riis

  1. garolou

    héhé, de la pluie annoncée pour dimanche, je plain les courreurs mais me réjouis dans mon fort intérieur. Superbe conditions pour Rollin. Attention au collectif BMC, si il y a une équipe en mesure de brouiller les cartes se sont eux.

    0
    0
  2. un tour des flandres excitant, oui !
    et débarrassé des suspicions « mécaniques », j’espère. une course ouverte et débridée éviterait une démonstration de force trop voyante, parfois inévitable (quand hinault est au départ, parfois lassante, quand…)

    pour les autres nouvelles, les performances de mancebo, loin du niveau auquel il prétendait il n’y a pas si longtemps, peuvent laisser croire que oui, on roule moins vite sans les bons docteurs espagnols. peut-être se fait-plus plaisir dans ces courses.

    sinon par ic, les cuissards courts sont ressortis !

    0
    0
  3. Malhonêteintelectuel

    Je pense que Mancebo a payé son dû et qu’il performe comme un gars clean désormais. Il est loin de finir 4e du tour désormais!

    0
    0
  4. delirium89

    avez vous lu le dernier coup de Pub de notre ami Lance/
    sur le site VELO101 armstrong proche de Bush se presenterait aux elections presidentiel 2012 contre Obama
    Yeah

    0
    0
  5. delirium89

    zut je viens de realiser hier nous etions le jour du poisson

    0
    0
  6. thierry mtl

    Chavanel était le plus fort du jour.

    0
    0
  7. Merci Laurent pour le clin d’oeil ! cela fait aussi plaisir à mon frangin qui vit au Québec !!cool ..

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.