Le Tour de l’actualité

On aime la formule, pourquoi s’en priver?

1 – Flèche brabançonne. Tim Wellens (Lotto-Soudal) a gagné une Flèche brabançonne chargée en émotion en raison du décès récent de Michael Goolaets, de nombreux coureurs affichant un brassard noir en guise de solidarité avec son équipe Veranda Willems Crelan. L‘équipe belge Lotto-Soudal s’est bien reprise sur cette course après une campagne de Classiques en demi-teinte puisque Tiej Benoot termine 3e et représente un 2e homme de l‘équipe sur le podium. La Lotto a également été bien active sur la course, puisqu’on a aussi vu un revenant se remuer les miches, Jelle Vanendert.

Wellens a gagné détaché après un bel effort de plusieurs kilomètres dans le final malgré les efforts d’Enrico Gasparotto pour favoriser un sprint pour son leader Sonny Colbrelli. Les images sont ici.

2 – Les Ardennaises. Ca commence en fin de semaine avec l’Amstel Gold Race! Des coureurs un peu différents entre en action, moins massifs, meilleurs grimpeurs, ceux qu’on a vu notamment sur le récent Tour du Pays Basque. Amstel, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, deux belles semaines qui nous conduiront vers une autre transition, celle des courses par étape avec le Tour de Romandie, puis le Giro!

3 – Remi Di Gregorio. Piqué positif à l’EPO lors d’une récente étape de Paris-Nice. Son équipe Delco-Marseille l’a immédiatement suspendu. Et oui, le dopage à l’EPO dans le peloton pro, ca existe… encore!

4 – Tom Boonen. Le champion belge à la retraite depuis peu a déclaré être convaincu que son grand rival Fabian Cancellara avait utilisé un moteur dans son vélo lors de sa victoire sur le Ronde 2010. J’en suis convaincu aussi! Et on pourrait rajouter sur Paris-Roubaix aussi cette même année…

5 – Météo de merde. Pendant ce temps, on se farcit au Québec le printemps le plus pourri depuis… 1943. Il fait froid, il pleut, il neige, et on a jamais vu d’aussi belles conditions de ski de fond dans le Parc de la Gatineau à ce moment de l’année. C’est fou! Le GP de Contrecoeur, course d’ouverture de la saison cycliste au Québec, a dû être reporté en raison du beau cocktail météo attendu ce week-end. Misère… fait chier!

6 – Campagnolo. On avait anticipé la nouvelle le 20 mars dernier (information reprise le 21 mars par le site Internet Matos Vélo…), Campagnolo a lancé ses groupes 12 vitesses plus tôt cette semaine. C’est justement le site Matos Vélo qui nous propose les commentaires les plus justes selon moi sur ce nouvel opus du légendaire fabriquant italien.

Pour l’instant, seuls les groupes Super Record et Record passent en 12 vitesses (mécanique), selon deux options: freins “traditionnels” ou à disque. Les versions électroniques suivront probablement plus tard dans l’année.

Rappelons que la cassette 12 vitesses s’installe sur les corps de cassettes 10 et 11 vitesses actuels, l’espace requis demeurant le même. Campagnolo a donc réduit l’espacement entre les pignons, et amincit la chaine davantage encore.

Alors, réel intérêt? Selon moi, pas vraiment! Avez-vous vraiment besoin de 12 vitesses alors que vous en avez déjà 11?! Seul intérêt selon moi, une meilleure progressivité des braquets pour les cassettes au registre étendu, notamment pour affronter les cyclosportives montagneuses. Et là, Campagnolo n’a pas fait très fort selon moi, proposant deux nouvelles cassettes, une 11-29 d’abord (au lieu de 12-29) ainsi qu’une 11-32 (ca c’est plus intéressant!). La 11-29 demeure mal étagée avec 21-23-26-29, soit 3 dents d‘écart entre les 3 dernières dentures. Pourquoi ne pas avoir enlever le 12, le 14 ou le 16 pour mettre plutôt 21-23-25-27-29?

Campagnolo a également lancé de nouvelles roues Bora étudiées en soufflerie, d’où leur nom “WTO” pour Wind Tunnel Optimized. La largeur des roues est augmentée, pour accommodé la mode actuelle de pneumatiques plus larges (25 voire 28mm). Quatre versions offertes, 60 et 77mm de largeur, boyaux ou pneus (tubuless ou traditionnels).

On peut poser la question: chez Campagnolo, manque-t-on le bateau du wireless actuellement?!

Quoi qu’il en soit, par souci de transparence, d’honnêteté intellectuelle aussi, sur La Flamme Rouge on cite toujours nos sources, on donne les liens, on travaille en collégialité et en toute indépendance.

7 – Canyon Ultimate CF EVO 10.0 SL. Beau reportage de Matos Vélo sur ce vélo unique, parmi les plus légers au monde. Si vous voulez savoir le rendu d’un vélo de… 4,9 kilos sur la route, c’est à ne pas manquer! Je vous conseille fortement de lire cet article avant d’investir dans des freins ultralight tout carbone Fibula… une mode pour laquelle Campagnolo n’a par exemple jamais cédé, offrant toujours des freins alu.

Je suis d’accord avec la conclusion de l’article: la règle UCI d’un poids minimum de 6,8 kilos pour un vélo dans le peloton pro pourrait être abaissée sans problème… et je préconiserais un règle autour de 6 kilos.

8 – Russie partout, pas juste dans les élections de Donald Trump… Comment la Russie a acheté le biathlon… désespérant.

9 – CIO corrompu. Comment Samsung s’est très certainement arrangée pour que les JO d’hiver 2018 ait lieu à Pyeong Chang. Désespérant, mais ca ne surprendra personne. Le CIO est probablement le comité international le plus corrompu et le moins transparent qui soit! Dire que Calgary songe à poser sa candidature pour les JO de 2026! (après ceux de 1988).

10 – Cyclisme féminin. Je vous disais récemment que je trouvais que le Français David Lappartient faisait du bon boulôt à la tête de l’UCI et qu’un de ses dossiers prioritaires devrait désormais être le développement du cyclisme féminin. Il s’est récemment prononcé pour l’organisation d’un Paris-Roubaix féminin. Excellent! Pourquoi ne pas être plus agressif? Proposons les 5 grands monuments d’un jour pour le cyclisme féminin, en marge des épreuves masculines. Une fois que le parcours est monté et sécurisé, est-il vraiment plus difficile de faire partir les femmes 1h avant les hommes, d’un endroit légèrement différent peut-être s’il faut réduire la distance? Il y a certainement des économies d‘échelle!

31 Commentaires

  1. Yann
    Soumis le 12 avril 2018 à 12:34 | Permalien

    Remi Di Gregorio positif ! Impossible !
    Tout lecteur attentif de ce forum sait pourtant pertinemment que les Français ne sont pas dopés contrairement aux chaudières étrangères (surtout les anglophones et hispanophones).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  2. mica
    Soumis le 12 avril 2018 à 3:12 | Permalien

    R. Di Gregorio, il est bien sûr plus facile de « coincer » un ex, futur, définitivement retraité qu’ un plus jeune et plus médiatique et bien sur ce coureur était ciblé au moins, encore une fois, pour l’ exemple. Certains autres seraient passés à travers les mailles du filet.
    Enfin, EPO, corticoïdes et tout l’ arsenal, rien de bien nouveau sous le soleil….certains meurent..on ne saura, certainement, jamais pourquoi….
    Et les moteurs? ah oui, j’ oubliais, c’ est réglé il y a désormais la fameuse camionette à rayons X ( si vous la voyez arriver, planquez vos vrais vélos) Et sont, désormais,rangées au musée des curiosités les tablettes et autres caméras thermiques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -13 (from 23 votes)
  3. Soumis le 12 avril 2018 à 7:41 | Permalien

    Bravo pour Willems. Cettes fois-ci, le double effort dans l’échappée a été récompensé. Mais il ne semble pas content outre mesure d’avoir gagné, sans sourire, peu expressif. L’humilité?
    Les cassettes, 10, 11 ou 12 vitesses, toujours les mêmes défauts, des sauts  »quantiques » de 3 ou 4 dents au-delà des 26 dents jusqu’à 32 dents. Et des séquences de 11-12-13-14-15-16-17 en une seule dent sur les petites.
    Et le coût du 12v de Campa? Vraiment hallucinant! La cassette pour 500$, le pédalier pour 1325$, etc.
    Le kit complet à 3275$ (Wiggle) + taxes à la réception (Canada). Bof!
    Courses féminines: allongement des distances en 2018 et que la moitié des partantes qui termine. Des écarts importants de temps au final. Préconiser des courses encore plus dures? Seules les Hollandaises vont se réjouir…Découragement pour les autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  4. Yvon
    Soumis le 12 avril 2018 à 9:33 | Permalien

    Du Gregorio n’a jamais donné l’impression de futé il aurait du se méfier de la précédente alerte. Ses quelques résultats de début d’année lui ont tourné la tête et a voulu à tout prix confirmer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  5. LaVoitureCaPue
    Soumis le 12 avril 2018 à 10:01 | Permalien

    « Ses quelques résultats de début d’année lui ont tourné la tête et a voulu à tout prix confirmer »

    OU

    « Il a réussi a gagner doper sans se faire prendre en début d’année mais comme c’est un abruti, il a finit par se faire goler »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 17 votes)
  6. Wolber
    Soumis le 12 avril 2018 à 11:11 | Permalien

    Les courses féminines, je ne saurais dire pourquoi, je n arrive pas à m y intéresser.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 15 votes)
  7. Vincent C
    Soumis le 12 avril 2018 à 12:13 | Permalien

    « Les courses féminines, je ne saurais dire pourquoi, je n arrive pas à m y intéresser. »

    Ah bien, chacun ses goûts! Moi c’est certains commentateurs ici à lesquels j’ai de la misère à m’y intéresser; les hors sujets, ceux qui ne connaissent la touche retour sur leur clavier, ceux qui font des commentaires plus long que le post lui-même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 20 votes)
  8. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 avril 2018 à 1:17 | Permalien

    Hé, Mica, Di Gregorio est la victime sur le coup? Tu montes un comité de soutien? Quand je pense qu’il aurait pu gagner tout simplement en remplaçant son 53/39 par un 39/30…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 18 votes)
  9. noirvélo
    Soumis le 12 avril 2018 à 1:19 | Permalien

    Le dopage , c’est ce qui marche le mieux …
    Laurent nous propose 10 sujets et c’est « Di Gregorio » qui a la meilleure cote … Lol !

    Non seulement ce « petit coureur » est idiot (au minimum), se faire prendre avec « autant de métier » !!!
    « petit » au niveau de sa carrière (ses maigres résultats ils les doit à quoi ?) , mais en plus c’est un tordu qui tente le coup avant de raccrocher en croyant y échapper… et en foutant sa « petite » équipe dans la M…e ! un minable à l’image de Mondory …
    Perso , je trouve qu’il devrait payer, et cher, c’est trop simple de tricher en essayant d’y échapper avant de « s’enfuir » du peloton , (même pas capable de s’échapper honnêtement et surtout dignement !) !!!
    Il y a une chose que je ne comprends pas : Pourquoi n’y aurait-il pas une clause dans le contrat cycliste pro de l’équipe du coureur en question (en l’occurrence Delko ) qui stipulerait qu’une amende « forfaitaire » de 20 000 euros serait infligée au coureur coupable de fraude au dopage …
    Parce que le message de l’équipe (très stéréotypé déjà lu et entendu) condamnant l’acte ne m’a jamais l’air très convaincant …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  10. noirvélo
    Soumis le 12 avril 2018 à 1:33 | Permalien

    @ wolber (6)

    J’étais à Oudenaarde au départ du « Ronde » féminin …
    J’ai été emballé , sous le charme … des filles, jolies
    (ok , c’est un tantinet subjectif voire sexiste!) mais avec le droit d’être féminines , coquettes , avec de superbes tenues (comme les mecs) avec de superbes vélos (comme les mecs), le sourire , l’empathie dans un vent froid et un départ qui s’éternisait sur la ligne …
    3/4 d’heure plus tard , sous la pluie glacée et sur le pavé d’un secteur en faux plat montant , des guerrières avec de l’allure , du style malgré le masque et la souffrance … Oui, j’étais sous le charme avec l’excitation du sportif pour ses congénères pas du tout sous le sceau du sexe dit « faible » … Total respect .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +18 (from 24 votes)
  11. noirvélo
    Soumis le 12 avril 2018 à 1:39 | Permalien

    Comme dit, Campa , j’aime mais je reste en « 11 » et puis c’est tout!
    Parce qu’on ne parle pas de l’usure (encore plus!) rapide d’une chaîne « 12 » et de sa cassette …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. Soumis le 12 avril 2018 à 2:17 | Permalien

    Cité deux fois par la flamme rouge ? Et ben, va falloir que j’envoie un chèque à force !
    Merci pour ces citations et bravo pour votre site, toujours fort intéressant, notamment avec les nombreux commentaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  13. Wolber
    Soumis le 12 avril 2018 à 2:47 | Permalien

    Noirvelo, je leur reconnaît sincèrement les qualités que tu énumères, mais voilà …comme j ai du mal à être intéressé par du VTT , les épreuves féminines ne me passionnent pas.
    J ai souvenir des duels Longo -Canins ds le Tour féminin couru en même temps que les hommes et pour être honnête depuis trente ans , rien n a vraiment pris.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  14. noirvélo
    Soumis le 12 avril 2018 à 3:43 | Permalien

    @ wolber (12)

    ok , « Longo-Canins », c’est vrai ce n’était pas « glamour »,
    je pense qu’avec l’âge je deviens un peu pervers … mais n’en ai absolument pas honte …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  15. Vincent Courcy
    Soumis le 12 avril 2018 à 4:27 | Permalien

    Ah j’oubliais dans mon énumération ces français francais-centristes qui nous ramène le cas des français peu importe le sujet…

    C’est encore pire qu’un Québécois qui parle juste de hockey ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  16. mica
    Soumis le 13 avril 2018 à 3:25 | Permalien

    12 pignons à l’ arriére, qui commencent par le 11 dents, pour les cyclos ? On croit réver!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  17. alano39
    Soumis le 13 avril 2018 à 3:30 | Permalien

    Pour ceux qui avaient encore des doutes sur le maintien du dopage le car Di Gregorio remet l’église au milieu du village. Ca continue et une fois encore on prend sur le fait un second couteau qui fait ça de façon artisanale. La lutte contre le dopage reste d’actualité y compris le dopage mécanique.
    Au risque d’être mal compris je dirais que c’est un épiphénomène et que tant que l’on ne prendra pas les cadors on n’aura pas de réels résultats. Aussi le dossier Froome doit être traité vite et servir d’exemple par le degré de sa sanction.
    Les ardennaises arrivent et Wellens se rappelle à notre bon souvenir.
    Il est bon de voir que le nombre de prétendants est croissant.
    Valverde va être dur à battre et seules des courses ouvertes peuvent permettre à ces coureurs de gagner.
    Alaphilippe est encore malade et je pense qu’il ne sera pas au top dimanche. Ca explique sa fin du tour du pays basque où il a une nouvelle fois craqué. Cette pluie et ce froid qui pourrsent le printemps viennent perturber les préparations de certains plus sensibles au froid.Les Quick vont jouer la carte Gilbert avec en possible relais Tepstra, Mas et Jungels.
    La Movistar va protéger Valverde qui voudrait bien gagner l’amstel pour entrer encore plus dans l’histoire de ces courses. 10 victoires sur les 3 courses. Accompagné de Betancur, Anacona, Amador et Landa il a les moyens de gérer la course.
    D’ailleurs, la surpuissance de certaines équipes devient problématique et nuit au spectacle.
    Enfin, n’oublions pas Sagan qui est peut être le principal adversaire de Valverde. Il est en confiance et si la course se joue sur le Cauberg il est peut être le seul qui peut suivre Valverde et le fumer au sprint. Gilbert, Alaphilippe, Wellens, Benoot, Tesptra, Nibali peuvent le suivre mais pas le battre au sprint.
    Je mets un ticket sur Sagan qui n’a rien à perdre et va la jouer comme aux mondiaux en se faisant oublier pour tout jouer sur le Cauberg. Il a déjà PR dans la musette et donc réussi sa campagne des classiques.
    Côté français sans Calméjane, Guillaume Martin, Bardet, Bouhani et Latour au départ les chances sont très limitées et reposent sur Alaphilippe, Coquard et Galopin. Les 2 derniers étant en manque de forme, le premier en convalescence il ne faut pas nourrir de grands espoirs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  18. MATHIEU
    Soumis le 13 avril 2018 à 4:47 | Permalien

    Dans l’affaire du velo à moteur de Cancellara, je suis surpris par l’absence de réaction aux déclarations de Boonen.
    Je pensais, naivement, qu’il avait soulevé le couvercle qui cachait ce scandale.
    Mais aucune réaction…!
    Sauf peut étre dans moto revue, si »l’exploit de Cancellara »a été requalifié dans une autre discipline sportive…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  19. mica
    Soumis le 13 avril 2018 à 5:22 | Permalien

    MATHIEU/ pas de réactions aux propos de Boonen sur Cancellara, ce n’ est pas étonnant, on est tellement habitué à tout, plus rien ne peut nous surprendre; cela reléve du secret de polichinelle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  20. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 avril 2018 à 7:38 | Permalien

    Cancellara bénéficie encore d’une bonne image auprès du public. Il n’est pas encore « tombé » au sens juridique et moral de la question, et il engrange encore certainement de beaux bénéfices « post carrière ».
    Les médias l’ont encensé pendant des années. Par contre, si l’usage de son moteur est prouvé, par l’indiscrétion d’un mécano, …ou par ses propres aveux – Armstrong a bien avoué -, tous vont se déchaîner à son encontre. Haro sur le baudet!
    C’est bien là le problème : il n’y a aucun discernement de la part de la grande majorité des journalistes. Il était pourtant plus que légitime d’avoir des doutes, même sans être un éminent spécialiste ! Faudra-t-il pour autant le vouer aux gémonies, dans un milieu où, les faits le prouvent, les tricheries de tous ordres sont répandues et surtout que certains usurpateurs, pendant ce temps, continueront à passer à travers les gouttes ?
    A noter aussi que le grand public, du moins en France, ne connait pas Cancellara. Armstrong, Contador, Froome…Sagan…Voeckler et Bardet pour les franchouillards, et puis terminus.
    Cancellara, c’est la Mapei (!)…Fassa Bortolo (!!)…CSC (!!!). Quel CV !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  21. alano39
    Soumis le 13 avril 2018 à 8:57 | Permalien

    Cancellara c’était il y a 8 ans.
    Il faut traiter en priorité le présent et travailler sur le futur plutôt que de traiter les vieilles gloires.
    Et puis Boonen qui l’ouvre maintenant qu’il est en retraite ça ne motive pas vraiment les foules.
    Il règle sur le tard un pb d’ego et c’est pas ce qu’il y a de plus glorieux. Il ne s’attaque pas au dopage mais se « venge » de ce vol.
    je ne dis pas qu’il n’est pas légitime à le faire mais ce faisant il ne sert pas en priorité la cause contre le dopage.
    A l’époque il disait le contraire. Il était le mieux placé pour avoir une idée claire sur ce qui c’était passé lors du ronde et pourtant il a fermé sa gueule à l’époque. Trop d’intérêts financiers pour lui et son équipe à l’époque.
    Un jour la vérité éclatera mais franchement pour ma part depuis longtemps j’ai mon opinion sur le Cancellara de 2010. Il n’avait jamais atteint un tel niveau de performance et il finissait frais comme un gardon après avoir mené des efforts solitaires de plus d’une heure en tenant tête à tout le monde.
    Le cyclisme Disney qui voyait Landis mener une attaques de plus de 100 bornes sur le tdf ou encore Riis se transformer en superman et un cancereux ex coureur de classiques écraser les purs grimpeurs.
    Et puis accuser sans preuves est inutile et aujourd’hui sauf aveux il reste blanc comme neige.
    l’actualité c’est le cas Froome et c’est sur celui là que les instances doivent se concentrer et traiter avant le tdf.
    Il faut donner un ordre de priorité aux événements.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 14 votes)
  22. thierry mtl
    Soumis le 13 avril 2018 à 9:03 | Permalien

    Cancellara est monté aux barricades il y a quelques mois quand Phil Gaimon a écrit à ce sujet dans son dernier livre. Il a tout fait pour l’écraser et le discréditer, sauf le poursuivre pour diffamations.

    Cette fois, pas un mot pour répliquer à Boonen (une légende et son principal rival), c’est quand même étrange. Que pouvons nous en déduire. Il s’épuise à se défendre ? Boonen est trop crédible ? Boonen et QUICK STEP ont des preuves que Cancellara ne veut pas voir sortir ?
    Je dirais un peu tout ça…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 12 votes)
  23. noirvélo
    Soumis le 13 avril 2018 à 10:23 | Permalien

    @ Vincent Courcy,

    Etant Français , je parle de ce que je connais, de ce que je « sens » , de ce que j’imagine dans le cyclisme français . Je ne me sens pas « franchouillard » ni chauvin,
    le contraire même ; je suis un adepte des « Flahutes, Bataves , des pourfendeurs de bouts droits , d’escaladeurs de monts des Flandres , de provocateurs d’éventails , de « tontons flingueurs finisseurs » et de « sprinters sur tapis humides » … Et lorsque j’ai du mauvais coursier à casser , je ne me gêne nullement vis à vis des coureurs de l’hexagone , pas moins qu’un hispano ou anglo …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  24. Chouchou
    Soumis le 13 avril 2018 à 12:14 | Permalien

    A l’origine, l’interview en vidéo de Boonen est sur le site de la RTBF :

    https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_boonen-quand-j-ai-realise-que-c-etait-les-200-derniers-metres-de-ma-vie-je-n-ai-pas-pu-lancer-mon-sprint?id=9886333

    On peut se rendre compte sur la vidéo que certains autres médias ont déformé ses propos sur le sujet Cancellara.
    Boonen répond à la question de savoir s’il a un « doute », il ne confirme rien et n’accuse pas comme on peut le lire sur d’autres sites.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  25. Maxime R
    Soumis le 13 avril 2018 à 1:31 | Permalien

    bonne remarque @Chouchou

    Boonen a juste dit oui quand on lui a demandé si il avait des suspicions sur Cancellara. Ce qu’il a confirmé MAis il a de suite rajouté que ce n’était pas à lui (qui était 2e) de se plaindre mais plus à l’UCI d’enquêter.

    @Pour Wellens il est très fort et je l’aime bien.
    Il a indiqué qu’il s’était retenu de fêter sa victoire en hommage à Michael Goolaerts. Ce qui explique sa retenue.

    Très forte équipe Lotto, qui parait mieux armé pour les Ardennaise que pour les Flamandes alors que son fond de commerce est théoriquement les Flamandes 🙂

    Par contre petite remarque Jungels (qui sauf erreur de ma part va aller tenter le GC au tour cette année) me parait fort à la rue, il me semble qu’il n’a pas fait de grand résultat jusque maintenant et à la Flèche il a sauté complètement vidé (il était à l’arrêt) ce qui me parait inquiétant pour lui.

    @cyclisme féminin: très bonne idée qu’on organise un Roubaix pour ces dames. Et un TDF aussi et pas se limiter à la course by le tour 🙂
    Pour avoir déjà eu le plaisir de voir quelques courses (les rares retransmise à la TV) le spectacle n’a rien à envier aux courses des hommes 🙂

    @le 12 vitesses:
    on y passera probablement tous à terme, puis ensuite viendra le 13, 🙁 si le marketing nous le vend on aura probablement pas le choix, perso j’ai un 10 vitesses et je le trouve parfait et un 11 vitesses pour la même progression 11-28 et je n’y vois pas de différence. 🙂

    Belle journée à tous
    🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  26. Denis O.
    Soumis le 13 avril 2018 à 5:35 | Permalien

    Oups! Laurent ne serait-il pas un tantinet mésadapté climatique? Fais comme moi Laurent; avant le 15 juillet n’aies pas trop d’attentes 😉.
    DO

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  27. tylerkay
    Soumis le 15 avril 2018 à 6:03 | Permalien

    Si la tricherie est si évidente et ne peut pas être prouvée, alors le cyclisme à un plus gros problème que les tricheurs, son incapacité manifeste à assurer un sport propre.

    Ou en est l’enquete de l’UCI sur Cancellara? Pourquoi l’UCI à t-elle au moins un coup de retard systématique sur les tricheurs, si, à en croire les commentaires ici, tout est aussi évident?

    Beaucoup ici, y compris l’auteur du site, font des suppositions, des allégations non prouvées (de la diffamation, au sens juridique du terme) en assurant que tel coureur est dopé, sur une impression.

    Ce qui me choque, c’est le déni de justice, sur la base du contexte. Ou sont les preuves de l’utilisation d’un moteur par Cancellara?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 12 votes)
  28. tylerkay
    Soumis le 15 avril 2018 à 6:14 | Permalien

    J’ajouterai que je ne défend pas Cancellara, ni aucun autre coureur (je n’ai aucune confiance). Mais pour condamner quelqu’un, il faut prouver qu’il est coupable, sans aucun doute.

    Le reste des accusations doivent être dirigées vers ceux qui peremettent ce doute (l’UCI et son président, dont on se fécilitent beaucoup ici)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  29. mica
    Soumis le 15 avril 2018 à 11:13 | Permalien

    Tylerkay: on a tellement été habitué à des tricheries en tout genre que l’ on peut , au moins, douter, même si l’ on ne peut avoir de preuves formelles car, bien sur tout est fait pour nous  » endormir »et nous dire ou nous montrer que ce que l’ on veut.
    On peut, par exemple, se souvenir qu’ il y a quelques années, le plus grand tricheur de l’ histoire du vélo magouillait avec la complicité du président de l’ UCI de l’ époque….
    La véritable histoire du cyclisme se joue, en partie, en coulisses et bien sur nous n’ y sommes pas conviés.
    Tout au plus, nous sommes bons à faire de l’ audience.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  30. noirvélo
    Soumis le 15 avril 2018 à 12:50 | Permalien

    @ tylerkay (28) ,

    désolé , mais à l’époque de la triche présumée de Cancellara , l’actuel président Lapartient n’était pas en fonction . Je comprends qu’il est difficile de revenir en arrière , il a d’autres chantiers en priorité et en urgence .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  31. regis
    Soumis le 15 avril 2018 à 3:07 | Permalien

    Belle victoire de Valgren!
    Sagan s’est retrouvé marqué à la culotte : il a fait une première fois l’effort lors de la première attaque de Valgren.
    Ensuite malheureusement pour eux, Valverde et Alaphilippe ce sont regardés comme des cadets. A 2 km de l’arrivée c’était joué!
    Belle course de Wellens également qui avait déjà fait sa part du boulot et qui avait la pancarte!

    Sur la RTBF, Mica a trouvé un écho :
    Lefevre Patrick en personne(manager Quickstep) a signalé que depuis quelques courses c’étaient les motos caméras qui décidaient de la course en se positionnant devant les échappés et pas derrière…!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!