Le Tour de France 2018

Grâce à des excellents sites comme VeloWire, on commence à avoir une meilleure idée du profil du Tour de France 2018, à une semaine exactement de sa présentation officielle à Paris.

On connait les dates: du 7 au 29 juillet.

Le Grand Départ est évidemment connu depuis un moment déjà: Vendée – Pays de Loire, le fief de l‘équipe Direct Énergie de Jean-René Bernaudeau. Une équipe qui vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle sera équipée des vélos Wilier-Triestina en 2018, et non plus des BH comme ces dernières années.

Le tour devrait ensuite tourner dans le sens horaire, en remontant d’abord vers le nord de la France, avec possiblement quelques secteurs pavés à franchir et une arrivée possible à Roubaix.

Ce sera ensuite les Alpes, avec des villes étape comme Aix-les-Bains, Bourg St-Maurice ou encore Bourg d’Oisans. Vous l’avez compris, les coureurs devraient se ré-attaquer à l’Alpe d’Huez l’an prochain dans le final d’une étape. Une autre très belle étape pourrait se dérouler entre Aix-les-Bains et le Grand Bornand, avec dans le final l’ascension du col de Romme, puis du col de la Colombière. Pour les avoir gravi au moins deux fois durant des cyclosportives (La Grand Bo et la Haute Route), ces deux cols l’un derrière l’autre font mal, surtout les interminables derniers kilomètres de la Colombière, alors qu’on a la petite cabane du sommet en point de mire mais qu’elle semble ne jamais se rapprocher!

Après une traversée d’Est en Ouest de la France, notamment via Carcassonne, le Tour passerait dans les Pyrénées avant la traditionnelle dernière étape vers les Champs Élysées.

Reste à savoir quel équilibre sera donné entre les chronos (individuels et par équipe, ce dernier intervenant du coté de Cholet dans le cadre du Grand Départ), les arrivées en altitude, les sprints et les étapes accidentées et piégeuses.

Ce qu’on sait déjà cependant, c’est la réduction du nombre de coureurs par équipe, de neuf à huit, dans une volonté d’accroître la sécurité des coureurs durant l‘épreuve. Je suis pas sûr que cette mesure soit efficace à l‘égard de la sécurité, mais je suis sûr que cela compliquera la tâche du maillot jaune et du maillot vert pour contrôler la course. À huit coureurs, les directeurs sportifs ont une marge de manoeuvre réduite, et devront davantage orienter leur équipe vers un seul objectif. Les chutes, les abandons couteront également plus chers, un coureur représentant une fraction plus importante de l’effectif total.

LE grand enjeu de ce prochain Tour de France? La cinquième victoire de Chris Froome, qui le ferait entrer dans l’histoire du cyclisme en égalant le record de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Une sorte de Brexit, à l’envers! (pour un coureur britannique)

21 Commentaires

  1. Tchmil
    Soumis le 11 octobre 2017 à 4:36 | Permalien

    pour info, la première semaine se passera en grande partie dans l’Ouest.
    Le départ en Vendée, puis quelques jours en Bretagne.
    D’abord par Sarzeau dans le golfe du Morbihan qui est la commune de David Lappartient (nouveau président de l’UCI) et vers la Cornouaille et sa capitale Quimper.
    Lorient sera ville-départ pour rejoindre le Finistère, Quimper et Brest sûrement. Et retour vers l’Est de la région avec arrivée à Guerlédan, avant de rejoindre Fougères et ses rues pavées (superbe arrivée du Tour de Bretagne cette année sous la pluie).

    Donc 3 à 4 étapes seront courues en Bretagne en 2018.
    David Lappartient et Warren Barguil apprécieront.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  2. pijiu
    Soumis le 11 octobre 2017 à 6:01 | Permalien

    La réduction de la taille des équipes pénalisera surtout celles qui misent sur deux tableaux (classement général et maillot vert, etc.). Vu son armada, Sky devrait peut pâtir de la situation, mais cela créera encore plus de problème pour une équipe comme Sunweb au cas où elle viserait le maillot jaune avec Dumoulin et le maillot vert/étapes avec Matthews.

    Concernant l’argument de la sécurité, j’ai bien aimé une interview récente de Philippe Gilbert qui disait en substance : (i) qu’il ne croyait pas que la réduction de la taille des équipes changerait quoi que ce soit en termes de sécurité mais qu’il n’était pas contre car cela rendrait les courses plus favorables aux attaquants, et que (ii) pour la sécurité, il s’agirait avant tout de réduire le nombre de motos. Bon à entendre venant d’un cador du peloton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  3. toutouille
    Soumis le 11 octobre 2017 à 6:43 | Permalien

    froome n’entrera dans rien, comme armstrong d’ailleurs. Sa tricherie va être mise à jour, dénoncée par une personne ou plusieurs, qui savent; par contre devra-t-il rendre les millions? Ca c’est moins sur. Faudrait renforcer les règles la dessus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 13 votes)
  4. nick
    Soumis le 11 octobre 2017 à 7:01 | Permalien

    sinon, y a le bouquin de brunel qui sort le lendemain de la présentation,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Tchmil
    Soumis le 11 octobre 2017 à 7:33 | Permalien

    toutouille,

    je n’aime pas particulièrement Chris Froome, mais il est juste le reflet de son temps.
    Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain ou Armstrong font partie de l’histoire de ce sport. Le méritent-ils plus que Froome ?
    J’en suis loin d’être convaincu.

    l’Histoire a un sens et le produit d’aujourd’hui est souvent le résultat d’hier.
    Que ceux qui pensent que c’était mieux dans ces années lointaines peuvent méditer là-dessus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 14 votes)
  6. alano39
    Soumis le 11 octobre 2017 à 9:02 | Permalien

    Il est à espérer que ce tdf sera plus sélectif que le dernier en date.
    Il faut plus d’étapes de montagne et 2 chronos dont un en côte.
    Le chrono sur le plat ne devrait pas être inférieur à 45 km. C’est un minimum.
    En effet, si les équipes sont moins fortes il faut compenser par un meilleur équilibre montagne/chronos pour donner plus de mouvements. Il ne suffira pas d’avoir pris de l’avance dans le chrono pour ensuite jouer la défensive si on ne dispose pas assez d’équipiers.
    Froome a gagné grâce à son équipe si il dispose de seulement 7 équipiers, pour peu que les aléas de la course viennent encore affaiblir son équipe il sera plus vulnérable et donc plus attaqué.
    Il devra changer sa tactique et s’exposer plus pour éviter de répondre à des attaques incessantes.
    La course de mouvement dépend du terrain mais aussi des équipes. Depuis quelques années les SKY sont en mesure de peser complètement sur la course en disposant de 8 mecs qui peuvent rester des km en tête du peloton. Ensuite froome joue sur sa capacité d’accélération pour creuser les petits écarts qui ajoutés au chrono lui permettent de gagner.
    Un froome livré à lui même au pied de l’Alpe d’Huez et le scénario devient totalement différent.
    Froome est le coureur le plus complet donc le favori, un parcours plus à sa convenance obligera les autres à tenter des tactiques plus audacieuses et donc moins stéréotypées qui immanquablement vont mettre son équipe en porte-à-faux.
    Le dernier tdf a certes été gagné par Froome mais un Froome moins dominateur en montagne et très dépendant de ses équipiers.
    Et puis il va avoir 33 ans et donc est de moins en moins dominateur avec en plus une génération qui arrive à maturité.
    Attendons de voir ce parcours pour commencer à nous faire une idée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  7. mica
    Soumis le 11 octobre 2017 à 9:48 | Permalien

    Tchmil, Alano 39: je pense que Fromme pourrait trés bien avoir 2 TDF de plus dans sa besace (Les Tours de Wiggins et de Nibali) c’ est à dire 6 tours. N’ en déplaise à ceux dont Nibali est la nouvelle idole….
    oui, 45 Km de CLM serait un mini mini minimum, moi je dirais plutot 60 ou 70 Km.(et pas complétement tordus et tarabiscotés comme ils nous les pondent désormais)
    Un CLM en côte pourquoi pas, mais je trouve que çà « doublonne » avec les arrivées en côte.
    Ils vont mettre un CLM par équipe, c’est une trés belle displine, mais C. Prudhomme ne la met que pour faire la promo des sponsors dont les noms seront « cités » des dizaines de fois ce jour là.
    On nous promettra monts et merveilles le jour de la présentation, mais tout cela au bout du compte risque , comme à l’ habitude, d’ étre bien soporifique.
    Je pense que les Français, à force de tourner autour peuvent enfin mettre dans le mille (Bardet, Pinot, en attendant Gaudu…).
    Belle phrase de Tchmil : « l’ histoire a un sens et le produit d’ aujourd’ hui est souvent le résultat d’ hier ». C’ est vrai et certaines de mes idoles des années 60 n’ étaient pas des saints, et certaines des méthodes que je peux dénoncer avaient certainement déja court …y compris les abris, mais il n’ y avait pratiquement pas d’ images et en tout cas pas You Tube. Certains journalistes, parmi les plus connus nous racomptaient bien ce qu’ ils voulaient.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 12 votes)
  8. LaVoitureCaPue
    Soumis le 11 octobre 2017 à 12:00 | Permalien

    En 2017 :
    * 22 équipes de 9 coureurs = 198 coureurs
    * 163 motos courses en 2017

    Soit 0.82 motos/coureurs

    En 2018 :
    * 22 équipes de 8 coureurs = 176 coureurs
    * 163 motos courses de 2017 + 8 motos de gendarme en plus et 5 de VIP.

    Soit 1 moto/coureur.

    ca va carburer niveau sécurité !!

    PS : c’est une blague (ou presque) je ne connais pas le nbr de motos. En soit, si ce n’est connu, c’est donc que c’est une donnée cachée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  9. lbi
    Soumis le 14 octobre 2017 à 4:19 | Permalien

    tchmil
    froome est certes le reflet de son temps (tricherie électrique sans honte, car le but n est pas le vélo passion mais faire gagner et rendre visible le sponsor)mais en plus il est vraiment moche sur son velo (electrique), et ca, armstrong avait au moins une allure, on peut pas enlever ça a indurain non plus, et ils étaient pas rachitiques, car privés de nourritures le soir en s’assomant de somnifères pour s endormir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 14 votes)
  10. Fore
    Soumis le 16 octobre 2017 à 8:51 | Permalien

    Quel parcours lamentable, 10 jours – DIX JOURS – sans étape de montagne ni clm individuel, sauf surprise sur les pavés ou découverte du moteur caché des Sky lors du clm par équipe,on va s’emmerder comme jamais… du grand n’importe quoi : plus d’étapes dans les Pyrénées que dans les Alpes dont le sud du massif est ignoré, pas de Ventoux non plus, j’espère une surprise genre Peyragudes pour me faire mentir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  11. Fore
    Soumis le 16 octobre 2017 à 8:53 | Permalien

    … et Mende, sérieusement, depuis 1995, quand cette fichue montée Jalabert a-t-elle amené un semblant de spectacle, à part quand Bardet-Pinot se sont ridiculisés face à Cummings ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  12. Yvon
    Soumis le 16 octobre 2017 à 9:32 | Permalien

    Je suis surpris de ne pas voir de commentaires sur une suppression des corticoïdes en 2019, peut-être vous n’y croyez pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  13. mica
    Soumis le 17 octobre 2017 à 12:24 | Permalien

    Mende 95: il doit y avoir encore des traces d’ EPO dans les fossés!
    Ils nous promettent des pavés, des chemins de terre….
    Que voulez vous, l’ important pour Mr Prudhomme est de faire le buzz…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. lbi
    Soumis le 17 octobre 2017 à 1:42 | Permalien

    ben e nfait c’est négocié par la sky, donc ils ont gagné un report d’un an sur les corticos 😉
    ils vont aussi reporter les rayons x sur les velos en 2022, et mettre un coup de leur camera thermique de temps en temps , pour dire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  15. tylerkay
    Soumis le 17 octobre 2017 à 6:59 | Permalien

    @LaVoitureCaPue 65 motos… http://www.moto-journal.fr/news/motos-indispensables-indesirables-tour-de-france/. « si ce n’est connu, c’est donc que c’est une donnée cachée » ou alors que les gens ne savent pas ou ne veulent pas chercher (je laisse Ockham tenter de répondre).

    @lbi la différence de morphologie entre Froome et Amstrong ne peut pas s’expliquer par la seule privation de nourriture (surtout avec Amstrong à 4% de MG). La condamnation sans jugement et sans preuve basée sur l’apparence est effectivement un biais de notre société. Quand les parents actuels comprendront qu’ils portent la responsabilité des errances de leurs enfants, ils parleront et écriront un peu plus intelligemment. Pour le cyclisme, il faudra attendre la génération suivante, en espérant que celles actuelles ne gachent pas tous. Espérons qu’il ne lisent pas les commentaires de LFR.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  16. pijiu
    Soumis le 17 octobre 2017 à 11:24 | Permalien

    Super le lien sur le nombre de motos sur le tour. J’en ai compté 71 mais c’est un détail. A part les 16 des photographes (qui pourraient potentiellement être réduites de quelques unités), il n’y a rien de superflu. Difficile donc de diminuer sans revoir fondamentalement la logistique du Tour (est à condition qu’il n’y ait pas une quantité de motos VIP non inclues dans le nombre).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  17. delirium89
    Soumis le 17 octobre 2017 à 11:53 | Permalien

    10 etapes de plat avant la première cote WOOOAAAOU
    Demarre chou chou! Demarre chou chou! Demarre chou chou

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  18. lbi
    Soumis le 17 octobre 2017 à 2:26 | Permalien

    les mollets les plus maigres que j’ai jamis vus sont ceux… d’armstrong!
    Mais lui et ullrich ressemblaient à quelque chose sur le vélo, et en plus ils n’avaient pas de moteurs…
    Avec la sky, on a vraiment l’impression qu’ils se foutent complètement du vélo, ils s’en tapent, ils donnent du spectacle et engrangent les millions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  19. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 17 octobre 2017 à 11:14 | Permalien

    Comment sais-tu (avec certitude) que Froome a un moteur? Comment sais (avec certitude) que ni Armstrong ni Ullrich n’en avaient un?
    C’est quoi, « se foutre du vélo »? Et en quoi Armstrong-Bruyneel ne s’en foutaient pas quand la Sky s’en fout?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  20. lbi
    Soumis le 18 octobre 2017 à 3:08 | Permalien

    A l’évidence la roue d’armstong aurait tourné à luz ardiden. Pour moi c’est une évidence. Il aurait pas chargé 3 kilos de plus sur son vélo si c’était pour le laisser à l’arrêt dans l’étape la plus importante. Pour qui regarde bien, beaucoup d’évidences, après chacun pense ce qu’il veut. ils avaient « droit » a tellement de produits puissants à l’époque…
    Et puis la façon dont armstrong a parlé de vélo m’a convaincu (je note qu’à l’époque j’aurais dit la même chose d’armstrong, qu’il se foutait du vélo, d’ailleurs je l’ai pas dit dans mon commentaire). froome ne m’a toujours pas convaincu, à part monter le ventoux en discutant à 162 de coeur avec son directeur sportif, c-a-d en se freinant pour pas que ça soit trop voyant, je ne vois pas la passion dans l’acte d’uiliser des moteurs; mais bon je peux me tromper, hein!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. lbi
    Soumis le 18 octobre 2017 à 3:11 | Permalien

    Avec mica, on est infatigables pour dénoncer la triche; très peu de chance que nibali gagne au sprint contre pinot, et il s’est envolé grace aux motos, qui étaient devant lui et derrière pinot, quand l’écart était vers 10 sec. Bref, comme je l’ai écrit, c’est du spectacle, pas encore du sport. Le sport, c’est quand je vais prendre mon vélo à midi! Et ça va envoyer 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!