Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le journal du Tour, J+4

1 – Thibault Pinot. C’est officiel, le leader de la FDJ ne joue pas le général sur ce Tour de France, puisque déjà pointé à plus de trois minutes de Geraint Thomas. Hier sur l’arrivée à Longwy, Pinot a terminé attardé, avec le « gruppetto ». Pinot jouera donc les victoires d’étapes, très certainement en montagne, notamment du côté des trois arrivées en altitude. Gageons qu’il a déjà marqué l’arrivée en haut de l’Izoard, rien de tel pour laisser sa marque sur ce Tour, et dans la légende du vélo!

2 – Bauke Mollema. Celui-là aussi ne jouera pas le général sur ce Tour de France, mais bien les équipiers de luxe pour Contador. Il est aussi déjà pointé à plus de 2min30 de Geraint Thomas.

3 – Peter Sagan. Je n’aime pas trop le coureur, probablement parce que j’ai pu le côtoyer comme journaliste lors des GP de Québec et Montréal: peu sympathique, contrairement à l’image publique qu’il dégage. Mais je dois reconnaitre que le type possède tout un talent sur un vélo: déchaussant hier dans les tous derniers mètres de l’étape, alors qu’il jouait la gagne, il a calmement pris le temps de rechausser, puis de relancer son sprint pour s’imposer. Impressionnant de maitrise! Mais il ne fallait pas que l’arrivée soit 10m plus loin, sinon je crois bien que Michael Matthews l’aurait battu!

4 – Pierre-Henri Lecuisinier. L’ex-coureur pro a mis un terme à sa carrière en début d’année, après avoir été rejeté du milieu cycliste, notamment pour avoir « piégé » le Dr. Mabuse à la caméra cachée pour le reportage Cash Investigation. Je vous invite à lire l’article publié dans Libération, c’est très intéressant parce que l’on comprend que dans le peloton pro, rien n’a changé, et la loi de l’omerta continue de régner. Pas très élogieux non plus pour Marc Madiot et la FDJ…

5 – Dossard. La technologie est partout sur le Tour de France, jusque dans les dossards des coureurs. Un autre reportage sur ces nouveaux dossards est disponible ici sur le site Matos Vélo.

6 – Tubeless. Bilan très complet et très intéressant des roues actuellement disponibles sur le marché et pouvant monter des pneus tubuless. Aujourd’hui, aucune raison de rester sur des pneus, le tubuless est plus confortable, plus léger, plus simple aussi. Je roule tubeless depuis déjà plusieurs années, satisfait à 200%!

7 – Casques. Plusieurs nouveautés dans les casques vus sur le Tour depuis quelques jours. Il faut cependant aimer le style « soupière de mamie ». J’ai bien du mal avec beaucoup d’entre eux! Les Met sont peut-être les plus réussis, avec les ZéroRH.

Partager

Précédent

Le journal du Tour, J+3

Suivant

Exclusion de Sagan: une décision sévère!

34 Commentaires

  1. mica

    Faire un article sur les dossards, leur matiére, la colle..etc ..il ne faut quand même ne pas avoir grand chose à dire. (ce n’ est pas toi que je mets en cause Laurent)
    J’ ai peur que le TDF devienne, de plus en plus, le rendez vous de la causette….c’ est tellement long, et ces heures de tèlè à n’ en plus finir…

    0
    0
  2. Wolber

    Pinot qui a déjà perdu plusieurs minutes…drôle de cyclisme ou ,même, un 4 eme du Giro doit être loin au général pour viser une etape. Van impe n aurait jamais fait ça.Herrera non plus.

    Lilian Calmejanne , coureur prometteur, très complet qu on envoie au casse pipe dans des echappees à la c..alors même si l effort est modulé durant LA FAMEUSE échappée du jour , quelle débauche d efforts en début de Tour.

    J ai l impression que Vayer règle ses comptes avec Mabuse par coureurs interposés.
    D ailleurs c est peut être M’abuse qui permet au cyclisme français de surnager…non j rigole…

    Laurent , moi les chambres à air ne me posent pas plus de problèmes que ça ..et vu le prix des pneus tubeless…tant pis pour le poids , l inconfort .

    0
    0
  3. alain39

    Sagan a sorti une victoire conforme au personnage. Il était dans son jardin avec cette montée qui convenait à un coureur surpuissant et il a donc gagné. Mais avec la manière puisqu’il a réussi à rechausser à 300m de la ligne. Un exploit qui atteste tant de son sang-froid que de sa dextérité. Ce mec est incroyable, un véritable personnage de film.
    A remarquer qu’il dispose maintenant d’une meilleure équipe et Majka a été précieux tout comme ses équipiers avant la montée.
    Pour le reste Porte a voulu se rassurer mais inutilement. Il faut compter ses efforts et celui-ci était totalement inutile. Ce mec manque de lucidité par moments.
    Demare confirme sa place parmi les costauds en répondant présent sur une montée trop pentue pour ses qualités. Sa 6eme place était inespérée l’année passée sur ce type de final.
    Pinot perd du temps pour espérer gagner son étape. Il profite de l’absence de pression des médias pour courir à sa main. De toute façon si il vise une victoire et peut être le maillot à pois il doit se trouver loin au GC. Il doit être fort dans sa tête pour faire ce type de sacrifice.
    Les cadors sont tous à leur place à quelques exceptions: Mollema, Yates. Pour ce dernier rien de bien grave.
    Les Sky sont tous devant et font leur tdf habituel. Ils gèrent à la perfection et savent profiter du travail des équipes de sprinteurs.
    Mercredi soir nous aurons une meilleure vision des forces en présence avec l’état de forme de chacun à ce stade de la course quand bien même la montée de la Planche des belles filles est un exercice spécifique qui favorise les grimpeurs/puncheurs. Il faudra mesurer les écarts plus que le classement. Les mecs en forme même si ce n’est pas leur exercice de prédilection devront perdre peu de temps. Ceux qui vont prendre plus de 40 secondes seront à mettre sur la liste des outsiders de second rang. Je pense à Contador qui en forme ne doit pas être loin des meilleurs mais si pas le cas il est raisonnable de penser qu’il ne peut pas jouer la victoire au général. Pinot va essayer de gagner car c’est chez lui et qu’en plus par le passé il avait fait un bon résultat. Loin au général il peut profiter d’un possible attentisme des top guns.

    0
    0
  4. Tchmil

    Et on a revu Nathan Brown, le vainqueur du Tour de Beauce 2013, prendre le maillot à pois dans l’échappée du jour…

    0
    0
  5. rocheto

    Sagan… le doute s’installe…

    0
    0
  6. Alain

    Sagan…la jalousie s’installe…

    0
    0
  7. RégisM

    Sagan …. a un entraîneur espagnol.

    0
    0
  8. Le Bourrin Ardéchois

    P.H. Lecuisinier devrait être soutenu, et même plus, par le peloton, les encadrements, les instances, à commencer par les Froome, Sagan, Bardet, et autres vainqueurs qui ne risquent rien.
    Au lieu de ça, il est banni.
    C’est à mon sens la preuve que le dopage est non seulement présent mais au coeur de la pratique cycliste professionnel (et probablement plus), par des dizaines d’actes quotidiens pharmaceutiques et médicaux.

    0
    0
  9. le bourrin iserois

    tu enfonces des portes ouvertes, simplement le tour est un spectacle; il y avait l’artisanal en 80 et avant, l’epo en 90, les transfusions en 2000, les moteurs en 2010, et peut etre maintenant le génétique. Bien sur il y aura tjrs quelques beaufs hypocrites pour mettre un pouce rouge, mais bon, ainsi va la société…

    0
    0
  10. mica

    Décidemment, pas très beaux les sprints de ce TDF. Je n’ avais pas vu celui de la 1 ere etape qui avait été soit disant raté par tous les coureurs.
    Que dire de celui de ce jour: cahotique, irrégulier, avec des changements de trajectoire qui ne se justifient pas, des coups de coude….et des comissaires inexistants, incapables de prendre de vraies décisions, ou d’ appliquer le moindre règlement
    (existe t’ il par ailleurs ce règlement?)
    En tout cas, rien de bien beau, mais du spectacle tout de même puisqu’ il y a des chutes, les organisateurs doivent étre contents.
    Allez, conseillez leur de tirer encore plus gros et ce sera encore plus , déhanché, cahotique, non linéaire, irrégulier.
    Sans remonter trop loin dans l’ histoire, rendez nous Zabel, Cippolini et même Abdou.
    Et non, ils ne moulinent pas vraiment dans les sprints il est dailleurs impossible de mouliner avec le 11 ou 12 dents et qui plus est en danseuse.
    Un peu triste tout cela!

    0
    0
  11. Le Bourrin Ardéchois

    Pas beau le Madiot, pas sain cet enthousiasme, il fait peur.

    0
    0
  12. Yann

    Pénalité de 30s pour Sagan! Cela doit lui en toucher une sans faire bouger l’autre.
    Dans certains sports, c’est l’exclusion directe pour un tel geste avec même une période de suspension. Le vélo a décidément du mal à faire le ménage de ses comportements irréguliers, quels qu’ils soient. Bon ça permet d’éviter de parler de Démare qui a failli envoyer par terre Bouhanni dans les derniers mètres.

    0
    0
  13. noirvélo

    3) Comme toi, je n’aime pas trop Sagan, coureur de talent, c’est incontestable, mais devenu trop « produit de grande consommation », et là , j’en arrive à me lasser parce que tous les médias forcément relayés par tous les aficionados poussent derrière un peu trop aveuglément . Médias et fans ne correspondent pas à l’image des vrais passionnés et experts qui connaissent le vélo en son sein. Trop avides de sensations fortes quite à être « poussées et gonflées » à l’extrême, tout est pardonné à la « star », aucunes suspections, aucuns doutes, on reste sur l’image du play-boy original et anticonformiste.
    Mais le type apparemment altruiste et désintéressé ,cool au maximum, monte sur le podium avec des lunettes de motocross pour en faire sûrement une juteuse promo(ben ouais il est pro) et envoie Mark Cavendish dans les barrières à Vittel le lendemain; là
    ça fait vraiment mal et perso, vis à vis de lui, je ne vais pas me mettre du coup à le détester, (les risques du métier sont bien réels), par contre je garde tout enthousiasme au frais avec un vrai devoir de réserve.
    Il est ce qu’il est, j’espère,(une fois de plus) , qu’il est réellement clean et non régulièrement « blanchi » par les instances pour « cause d’apport bénéfique de popularité et de contribution au développement (avec effet « fun ») du vélo dans le monde …Pour la « punition », 30 secondes et dernière place du peloton,ça fait léger pour ses gros mollets, un autre,ce serait la valise et la gare direct, « aussi sec » !!!

    0
    0
  14. thierry mtl

    Quoi ? dehors du Tour !

    Wow, Colbrelli en a fait presque autant dimanche, mais Sagan et Bouhani l’ont évité.

    S’ils étaient aussi punitif envers les tricheurs, je pourrais y croire. Ce n’est pas le cas.

    0
    0
  15. Ludovic

    J’ ai peur que le TDF devienne, de plus en plus, le rendez vous de la causette

    Et Dieu sait que tu t’y connais dans ce domaine…

    0
    0
  16. Ludovic

    Et hop Sagan exclu. Vu le geste, c’est mérité.

    0
    0
  17. Le Bourrin Ardéchois

    Demain il y aura peut-être du vélo sur le Tour de France. Un peu.

    0
    0
  18. Cela rappelle un certain sprint de championnats du monde dont l’un était Belge chez lui et un autre, un canadien…
    Cependant avec les changements de vitesse au cadre de l’époque, difficile de changer de vitesse en sprintant sur un final après 250 km éreintant.
    Bon désormais, on fait des couloirs élevés séparant les sprinteurs sur les 200 derniers km. Chacun sa piste. Ouf! Bonne chance pour la mise en oeuvre, ah! ah!
    Exclusion Sagan pour avoir causé chute. Un peu fort là, pénalité était OK. Aucune sanction pour Démarre avec le crochet devant Bouhanni (qui fröla sa roue arrière)?
    Décidément ce Tour est un carnage: Valverde, Izaguirre, Sagan, tous out déjà après 4 étapes!
    Bon Démarre pour le maillot vert, sans concurrence: bon pour le spectacle?

    0
    0
  19. garolou

    Cavendish à essayé de passer où il n’y avait pas de place tout simplement. Ce qu’on ne réussis pas à voir avec les images est si Cavendish « essaie » de pousser Sagan, pour ainsi créer son passage, d’ou la réaction du coude de Sagan, Cavendish a pris une chance et s’est fait avoir. L’exclusion du tour est un peu forte. La pénalité de point et de temps aurait été suffisant. C’était un final débridé avec 2 chutes dans le dernier km de quoi rendre ce sprint complètement chaotique. Ceci étant dit le geste du coude… pas trop cool.

    0
    0
  20. Wolber

    Le sprint de Sagan est régulier , il ne dévie pas de sa ligne , écarte le coude comme on l apprend , Pas de vague .pas d écart.
    Ça ne passait pas , Cavendish n aurait pas du essayer .
    Et comme l anglais est par terre , tout le cirque médiatique se mets en marche.

    0
    0
  21. Wolber

    D ailleurs sans être un très grand fan de Sagan pour toutes les bonnes raisons évoquées plus haut , Je pense tout de méme que c est un coureur régulier dans son comportement.

    0
    0
  22. mica

    Bonne décision des comissaires, pour une fois, peut étre un peu poussés par les organisateurs pour faire croire à un semblant d’ ordre.
    Jusqu’ à présent, on autorisait même Sagan à « pincer les fesses » des hotesses lors des podiums protocolaires.
    Je trouve que Démarre n’ a pas été très « clean » lui non plus en coupant la trajectoire de Bouhanni, décidemment dans ce « sport », ça devient confus!
    Enfin, ce qu’il faut retenir, c’ est qu’ ils sont tous copains comme cochon.
    Bouhanni, par ailleurs, n’ osait même pas se plaindre de la trajectoire cahotique de Démarre: un comble!

    0
    0
  23. Alain

    Sagan exclu du Tour. Messieurs les puristes ultra conservateurs devez être heureux aujourd’hui!

    0
    0
  24. Wolber

    Encore une belle etape, UN et un seul coureur désigné ou volontaire pour pour effectuer un raid quasiment inutile.
    En revanche dans les 10 derniers km…, on pourrait peut être essayer , tenter, tester, voir ce que ça donne , tenter le coup?

    0
    0
  25. Wolber

    Cavendish , en 2013 , sur le Tour qui heurtait volontairement et mettait à terre un coureur de l équipe Argos …etait resté dans la course , lui.

    0
    0
  26. Le Bourrin Ardéchois

    Même qu’il avait craché sur Haussler à terre (et blessé) après avoir provoqué sa chute au Tour de Suisse 2010. Il n’est pas juste que Cavendish n’ait alors été que très peu sanctionné. Le lendemain, après que le peloton a appris que Cavendish avait craché sur l’allemand, il avait (chose très rare) initié un mouvement de protestation contre la légèreté de la sanctionné (200 FS) et retardé le départ de 5 minutes (eurosport.fr).
    http://laflammerouge.com/cavendish-le-succes-lui-monte-a-la-tete/comment-page-1/
    Il est juste que Sagan soit sanctionné.

    0
    0
  27. noirvélo

    @ mica,

    OK, la trajectoire de Démare n’était pas un « poème » !
    mais Bouhanni était à l’arrêt et Arnaud mettait le « turbo », il lui fallait un peu de place … la vraie
    vérité c’est qu’Arnaud marche comme un avion en ce moment avec un gros moral et Nacer se traîne en pleurnichant… parce qu’après, en interview, Nacer s’en est plaint sur France 2, il a relaté tout le fait.Et lorsque tout le monde visionnait en chœur le coude pointu de Sagan , il visionnait sa « galère » et ne pouvait donc pas répondre sur les responsabilités de la chute…
    C’est assez bizarre, Arnaud passe pour un poltron qui n’ose pas et Nacer pour un risque tout (à faire aussi tomber les autres que lui même!!!)
    Et comme je dis toujours: « si tu t’en plains des autres, rends toi responsable de ton sprint, mets toi en tête aux 400m, juste au milieu et appuis sur les pédales comme un bœuf sans t’occuper des autres jusqu’à la ligne finale  » … ou alors fais toi poursuiteur à prendre du vent de tous les côtés comme
    ce valeureux (et un peu fou!) Van Keirsbulck sur 190 bornes (où il n’a gêné personne et ne s’est pas fait gêner) mais qui au final a été, sauf pour moi, le premier oublié ! amen.

    0
    0
  28. Je reconnais son talent(s) et en suis admiratif mais je ne suis pas un fan de Sagan.

    Mais pour pour moi, il n’aurait pas du être exclu ni même sanctionné.

    C’est un ensemble de gestes instinctifs. Démare, le vrai fautif, sort de sa ligne, Sagan le suit, ce qui est normal et instinctif. Sagan poursuit son effort le long des barrières en laissant un trou de souris (comme on le lui a peut être appris en école de cyclisme). Cavendish prend le risque de passer par le trou de souris et se fait tasser dans les barrières, ce qui est normal. Le coup de coude se fait dans l’action et n’ai pas prémédité. Les sprinter sont des artistes et cela frotte beaucoup dans les derniers hectomètres.

    Entendu de la bouche d’un ancien pro :

    « Si tu dois sprinter, ne sprinte pas pleine ligne mais choisi un coté (fonction du vent) et n’en bouge plus (pour être réglo), tu auras moins de chance d’être doublé si tu es sur un coté, surtout si c’est le bon coté par rapport au vent (dans tous les cas tu ne pourras être doublé que d’un coté. » Puis il ajoute. « L’idéal, pour prendre plus de place et éviter d’être doublé, c’est de laisser un trou de souris… Le gars derrière sera obligé de faire le tour… S’il tente de passer du coté du trou de souris tu le tasses dans les balustrades… (soit le gars freine soit il tombe…), si tu es derrière et que tu n’as pas la place de passer, tu peut prendre le risque de te glisser dans un trou de souris mais assume en les conséquences si tu vas au macadam ! »

    Je pense que les membres du jury ont pris cette décision car ils ont besoin d’exister. Cela fait peut être les affaires de certains car Démare devient le favori pour le maillot vert.

    Je ne suis pas non plus fan de Démare et encore moins de Madiot…

    Il faudrait que les membres du jury appliquent les mêmes règles pour tous… Encore faudrait il que les règles soient écrites. Peut être qu’il faudrait un jury des sprints composé que d’ancien sprinters.

    0
    0
  29. RégisM

    Mica, post 23.
    Si la Cofidis porte réclamation contre Démare dont le sprint méritait un déclassement, ça n’apporte pas la victoire à Nacer et ça retire une victoire à la France.
    Difficile à envisager

    0
    0
  30. Stéphan Martel

    J’ai lu plusieurs commentaires sur Sagan, je suis d’accord Avec Régis et je ne salut aucunement les commentaires négatifs que tous et chacun se permettent de faire pour un coureur qui avant tout est doté d’aussi de talent ainsi qu’une force aussi évidente et qui attirent de plus en plus d’admirateurs. A bien des égards, la jalousie de plusieurs fait des marques de part sa facilité, sa façon de ne pas se prendre au sérieux et le fait d’agir souvent seul…De plus il ne fait pas la joie des sprinters…
    Bref, un vent de fraîcheur qui vient brouiller les théories du milieu….

    Pour tout ceux qui passent des commentaires sur des impressions, des analyses à distance, prière de s’abstenir. De dire, jE n’aime pas le coureur parce qu’il ne m’a pas paru sympathique est sans valeur….Hinault, Armstrong et bien d’autre n’étaient aucunement sympathique lors des moments intenses du temps qu’ils couraient ….

    0
    0
  31. Guylaine Perron

    Salut tout le monde… C’est la première fois que je commente sur ce site, mais je lis le blogue à tous les jours. Sagan est mon cycliste préféré et je suis très déçue de son exclusion… Je suis d’accord avec le commentaire d’Éric (commentaire #29). J’ai regardé des photos et on voit bien la tête de Cav contre l’épaule droite de Peter, il pousse avec son casque… Sagan a tout simplement essayé de rester dans sa ligne et c’est le coude qui a levé pour demeurer droit… Moi, c’est ce que je vois… Cav n’est pas tout blanc!!!! Rappellez vous un certain Tour de France ou il avait fait chuter Gerrans… L’exclusion me semble excessif… À mon avis, Cav a pris un gros risque, c’est évident que ça passait pas… Il l’a appris à ses dépends!!

    0
    0
  32. Ce vidéo sur youtube confirme exactement vos écrits. Que Cavendish a voulu passer sans l’espace requis, qu’il est en déséquilibre, accroche la roue arrière du vélo de Sagan même en le touchant à l’épaule aussi et que Sagan tente de retrouver son équilibre avec le coude. Et non le coude qui envoie au sol Cav.
    Je propose un reclassement de Sagan mais avec la pénalité, pas l’exclusion, radical et vraiment dommage pour un juste équilibre entre faute et punition.
    Sinon, c’est du n’importe quoi.
    Et tant qu’à chasser les sorcières et refaire l’inquisition, on fait le procès complet de Cavendish et ses sprints antérieurs sans tenir la ligne!
    Comme disait Foucher au XVIIIè S: sur la guillotine, on verra bien s’il est coupable, la tête dans le panier…
    Mais toute cette  »médecine invasive », n’est-elle pas aussi le fait qu’un Britannique soit lésé???
    Que les  »autorités » soient à bomber le torse pour la  »discipline »?

    0
    0
  33. Wolber

    Si Cavendish ne tombe pas , qu est qu on peut reprocher à Sagan au juste?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.