Le Het, baby!

Après avoir dû se contenter de certaines courses assez insipides en février, voici enfin venu le temps des Classiques, ces vrais courses de légende qui nous font vibrer. Les Classiques, c’est un moment unique de la saison cycliste, surtout les Flandriennes, si spéciales ne serait-ce qu’en raison des monts et des secteurs pavés retrouvés sur nombre d’entre elles.

Et samedi, c’est la première d’entre elle, le Het Nieuswblad, anciennement connu sous le nom du Het Volk.

On appelle souvent cette course le petit Tour des Flandres. C’est vous dire.

Au menu de Messieurs les coureurs, 200 bornes entre Gand et… Gand. Treize monts à affronter (11 l’an dernier), dont le célébrissime Muur de Geraardsbergen, mais situé au km 86, ça sera trop tôt pour qu’il ait réellement un impact sur la course.

Le vrai final débutera plutôt du côté du Taaienberg à quelques 57 kms de l’arrivée, rapidement suivi de deux autres monts, le Eikenberg et le Wolvenberg. Le concentré de difficultés se poursuivra par la suite avec trois secteurs pavés, puis les ascensions du Leberg et du nouveau Boembekeberg aux kms 39 et 33, puis encore trois petits secteurs pavés. Les derniers 30 kms sont toutefois assez plats, ce qui complique évidemment les choses si un homme est seul en échappée.

Le bon plan sur cette course est souvent de faire le forcing dans les dernières ascensions pour espérer dégager un petit groupe, et d’avoir dans ce groupe des équipiers afin de multiplier les attaques dans le final.

Les favoris

Beaucoup de coureurs intéressants au départ, mais pas Fabian Cancellara qui se réserve probablement un peu pour la suite. Il a souvent fait l’impasse sur le Het par le passé.

Quelques équipes figurent d’épouvantails: Etixx bien sûr, mais aussi BMC, Lotto et Katusha.

Chez Etixx, on a Boonen, Terpstra, Martin et Vandenberg au départ, excusez un peu. Ils auront à coeur de faire oublier leur lamentable échec de l’an dernier où Boonen, Terpsta et Vandenberg s’étaient fait mouché par Ian Stannard pourtant isolé.

Chez Katusha, on jouera évidemment la carte Kristoff à fond. Vainqueur du Ronde l’an dernier, il a prouvé qu’il peut passer les monts sans problème. Son équipe me parait toutefois un peu faible pour l’épauler efficacement dans le final, et les autres équipes voulant le déjouer seraient bien avisées de durcir la course tôt afin d’isoler le champion norvégien.

Chez BMC, on a Gilbert et Van Avermaet au départ, épaulés par Oss et Quinziato notamment.  Éternel placé, Van Avermaet saura-t-il enfin en gagner une belle?

Les Lotto ont Benoot, Roelandts et surtout Wallays, attention à ce dernier qui connait bien les Classiques flandriennes.

Parmi les autres coureurs à surveiller, Peter Sagan qu’on a peu vu en course jusqu’ici: ça sera donc l’occasion de faire le point sur sa condition. Arnaud Demare (FDJ), Dries Devenyns (IAM, en forme récemment puisque vainqueur du GP d’Ouverture La Marseillaise), Luke Rowe (Sky) et Edward Theuns (Trek) sont aussi pour moi des coureurs qui pourraient très bien faire samedi.

Trois Canadiens sont au départ, soit Hugo Houle (AG2R – La Mondiale), Antoine Duchesne et Ryan Anderson (Direct Energie). Je ne serais pas surpris de voir Anderson en échappée!

La météo

On annonce beau samedi en Flandres, mais frais (6-7 degrés), avec un vent modéré. De bonnes conditions de course.

8 Commentaires

  • alain39
    Soumis le 26 février 2016 à 6:09 | Permalien

    ce week-end on rentre dans le dur. C’est pour moi le vrai début de saison avec 2 belles courses; le het volk et Kuurne Bruxelles Kuurne.
    Vive la Belgique qui est une des patries de ce sport et qui en plus dispose de magnifiques villes, d’un esprit de fête, de beaux coureurs et puis de ce climat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Stef Toupenet
    Soumis le 26 février 2016 à 8:51 | Permalien

    Oui comme tu dis, c’est vraiment maintenant que la saison commence.

    J’espère que nous aurons des belles courses et pas trop de scandale.

    Stef

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 26 février 2016 à 12:33 | Permalien

    Ah ouais, il y a une odeur de pavé humide et terreux balayé par le vent fort des bordures froides des Flandres ! On ne rigole plus, les Seigneurs des « monts et ciels », plombés de cent nuances de gris, vont à la première bataille d’une âpre guerre de tranchées qui va perdurer jusqu’aux Ardennes le 24 avril …J’en suis toujours aussi fébrile à pareille époque, en attendant de me faire mon propre petit tour du Ronde, jouant dans ma tête le petit soldat imaginé que je n’ai, hélas, jamais été en guerrier ,concrétisé… Que la fête commence …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Michel
    Soumis le 26 février 2016 à 12:46 | Permalien

    Enfin les Flandriennes!! C’était franchement désolant de voir les courses au Qatar et Oman avec personne sur les parcours et seulement quelques curieux au départ comme à l’arrivée. Pourtant ce n’était pas le calibre ou le niveau des coureurs qui manquait!

    En Belgique, ce sont des foules de mordus qui , avec drapeaux et étendards, mettront de la vie et de la couleur pour soutenir les efforts des coursiers et ça ajoute au spectacle.

    Bonne fin de semaine, bon début de saison des classiques!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 26 février 2016 à 12:47 | Permalien

    Bataille intéressante sur les classiques du nord : les anciens contre la nouvelle garde. J’ai bien hâte de voir comment Cancellara et Boonen pourront défendre leur gloire dans les prochaines semaines. Ca nous annoncera ce qu’ils feront l’année prochaine.

    J’espère que Tony Martin aura de la liberté de la part d’Etixx.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 27 février 2016 à 5:12 | Permalien

    @ Michel,
    tu as entièrement raison, au Qatar et à Oman, ils n’ont aucune culture du vélo, aucun enthousiasme sur le bord des routes et aucune histoire propre à ce sport! il y a totale contradiction, et même si le monde occidental fait preuve une fois de plus d’une large ouverture d’esprit,j’ai l’impression de vivre un anachronisme total dans les faits ,et, au final,une situation plutôt gênante … Pour moi, ça reste uniquement des « courses d’entraînements à la course » avec de bonnes conditions météo …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 28 février 2016 à 2:56 | Permalien

    Noirvélo: un peu de pôésie qui nous fait du bien, hélas dans le vélo, tout n’ est pas toujours aussi poétique, mais tu as raison, il faut encore y croire!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • marten
    Soumis le 28 février 2016 à 3:53 | Permalien

    Bonne prestation d’Alexis Gougeard qui va au bout de l’échappée…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!