Le dopage en 2014: attendons un peu avant de trancher!

C’est une question de crédibilité!

Vous avez été plusieurs à réagir à mon texte publié hier sur le match 2014 Froome-Contador. Certains ont souligné avec justesse le retour d’un cyclisme apparemment à deux vitesses, où certains sont bien rapides à reprendre là où ils l’avaient laissé en 2013 (Contador, Froome, Valverde, Porte, etc.) et où les autres semblent peiner davantage que lors des saisons 2011 et 2012.

Je nous invite cependant tous à la prudence avant de tirer des conclusions. C’est une question de crédibilité, notamment sur ce site!

Nous aurons bien l’occasion, cette saison, de vérifier si les moyennes horaire augmentent de nouveau, si certains coureurs « baromètres » comme les coureurs français – dont la jeune génération est très talentueuse, mais qui sont également très surveillés et dont la majorité des équipes font partie du « Mouvement pour un cyclisme crédible » – ne gagnent plus, et si les calculs de puissance s’affolent de nouveau. Tous ces indices nous permettront, plus tard en saison, de mieux estimer ce qui se passe vraiment derrière les portes closes du cyclisme en 2014.

Comme plusieurs d’entre vous, je demeure personnellement très vigilant, estimant que de nouveaux produits complexes sont probablement en usage au sein du peloton pro, et surtout au sein de certaines équipes dont la puissante Sky qui nous refait le coup des US Postal, mais à 10 ou 12 ans d’intervalle. Les récents propos de Danilo DiLuca n’ont rien de rassurants à cet égard.

Comme plusieurs d’entre vous, je demeure personnellement sceptique de ceux qui nous annoncent « travailler plus fort que les autres » ou encore « ne rien laisser au hasard », des arguments trop souvent utilisés par ceux qui ont recours à la potion magique. Le programme « Marginal Gains » de M. Brailsford je veux bien, mais qu’on ne nous prennent pas pour des imbéciles!

Mais pour le moment, nous n’avons rien de concret cette saison. Un premier constat clair ne pourra être fait qu’après le Giro selon moi. D’ici là, soyons des spectateurs attentifs et intelligents du cyclisme, mais ne perdons pas non plus notre enthousiasme pour le plus beau sport du monde!

24 Commentaires

  • Stef Toupenet
    Soumis le 25 février 2014 à 12:29 | Permalien

    Gardons notre enthousiasme comme tu le dis si bien.
    Je laisse encore une chance aux coureurs, je veux bien croire qu’il y a moins de dopage dans notre beau sport.
    Ils sont de plus en plus contrôlés, surveillés, suspectés,…. tricher va devenir de plus en plus compliqué.
    Il va y avoir des contrôles positifs encore en 2014.
    Mais je pense vraiment que les tricheurs sont moins nombreux.

    Et puis, si je regarde le vélo et que je me dis qu’ils sont tous dopés, je me fais du mal.
    Donc en clair, je vais dire que je ferme les yeux et que j’espère au fond de moi qu’un nouveau scandale ne va pas éclater.

    Notre sport a payer pour les autres sports.
    Plus de 10 contrôles positifs au JO de Sotchi et pas de scandale dans les médias. Alors que dans le même temps, on commence déjà à suspecter, accuser, les cyclistes pour la saison 2014.

    Laissons place aux rêves
    Stef

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Soumis le 25 février 2014 à 1:20 | Permalien

    Pourquoi faudrait-il que l’on s’inquiete encore a propos du dopage? Quand je vois que des escrocs , menteurs comme Jalabert et Virenque sont encore adules, meme acclames a leur apparition, je realise que le cyclisme pro est pour la grande majorite du public, une sorte de serial de Fevrier a Octobre avec tout un decorum, decors naturels, vues d’helico, « acteurs » jouant les roles du bon et du mechant, avec tout un tralala hyper mediatique autour…

    Pendant ce temps, a la LFR , se retrouvent quelques « purs », naifs, enfants qui aiment le velo, souffrent et jouissent-?!- avec, et qui s’alarment quand quelque chose n’ est pas normal.
    Comme le dit si bien Stef, je garde l’enthousiasme et ferme aussi les yeux en esperant que tout aille bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Zardoz
    Soumis le 25 février 2014 à 8:28 | Permalien

    J’ai eu des espoirs en 2010-2011, mais depuis, dur dur… Les Sky qui surclassent tout avec des seconds couteaux explosant sur le tard, avec en embuscade des Movistar et Katusha pas beaucoup moins suspects. Le podium de la dernière Grande Boucle me reste un peu en travers de la gorge. J’ai plus d’enthousiasme cette année pour le cyclisme resté plus « authentique » des classiques que pour celui des Grands Tours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • bonaventure
    Soumis le 25 février 2014 à 8:32 | Permalien

    pourquoi les coureurs français seraient des références sur lesquelles comparer ? Le Voeckler de 2012, le Rolland de la même année ou les Brice Feillu ne sont pas plus crédibles qu’un ukrainien ou un néo-zélandais. Rien nous dit que ça ne se reproduira pas, et aujourd’hui on peut avancer sans trop se tromper que Barguil aura du mal à suivre Froome en Juillet.

    Alors, attendre après le Giro ne sert à rien. Il n’y a que les courses d’un jour qui sont restées intéressantes à suivre, Paris-Roubaix, les Flandres, Milan-San-Remo,… une année assez allégée pour moi et plus de temps sur le vélo.
    Le « plus beau sport du monde » a prit un sacré coup dans le ventre, et oui il y a d’autres pratiques qui vaillent la peine, même le curling…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 25 février 2014 à 8:37 | Permalien

    Le Tour 2022 sera quand même quelque chose avec le retour de Sinkewitz, Ricco et Armstrong. J’ai hâte voir comment ils vont rouler au pain et à l’eau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alain39
    Soumis le 25 février 2014 à 8:47 | Permalien

    Mon précédent commentaire sur le match Froome vs Contador a

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Piroux
    Soumis le 25 février 2014 à 9:15 | Permalien

    Qui peut me donner 3 noms de vainqueur du Tour de France dont nous sommes sûr qu’ils ne se sont jamais dopés ? Ils se sont tous dopé, du premier PETIT BRETON au dernier FROOME. Après, il y a une autre catégorie, ceux qui ne se sont jamais fait prendre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 14 votes)
  • luc
    Soumis le 25 février 2014 à 9:27 | Permalien

    Le cyclisme est une métaphore de la vie; nous rêvons tous d’émerger du peloton, où simplement de pouvoir s’y accrocher. Pour certains d’entre nous, tous les moyens sont bons pour y parvenir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 25 février 2014 à 9:34 | Permalien

    Ah oui, le Xénon stimule l’EPO des Russes ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • alain39
    Soumis le 25 février 2014 à 12:40 | Permalien

    Oups,
    Mon précédent commentaire sur le match Contador vs Froome a généré des réactions. Et je suis assez content de voir que Laurent m’a devancé dans le complément d’info que je souhaitais apporter.
    Fort heureusement je suis très en phase avec son analyse sauf que pour ma part sur la base de la jurisprudence établie de ces 20 dernières années je ne vois pas de raison de rester dans la nuance. Hier encore Sinkewitz était condamné pour dopage. A chaque fois que nous avons eu des doutes le dénouement a immuablement été le même: dopage.
    Minos a raison quand il met en avant le côté récurrent de mes messages et les soit disant poncifs. Ce n’est pas de ma faute si l’actualité ne change pas et que nous sommes obligés de répéter des vérités connues de tous. Je ne suis pas responsable de tous les scandales de dopage de ces 15 dernières années mais seulement un lecteur qui donne son analyse comme le ferait un vulgaire messager. Please don’t kill the messenger!!
    Je constate un renouvellement lent des générations avec des vieux coureurs qui continuent à occuper le devant de la scène et des jeunes générations qui peinent à prendre leur place. Que dire de tous ces DS au passé lourd et qui pourtant continuent à officier. Il est faux de penser que Riis et les autres sont irremplaçables. Leur maintien est une réelle entrave au changement et une gestion saine de ce sport impose un réel renouvellement de génération. On ne fait pas du neuf avec du vieux.
    Comment ne pas opposer des pays (équipes comprises) qui multiplient les champions et d’autres qui n’arrivent pas à en sortir un seul? Pourtant rien sur le papier ne prédispose l’Australie, l’espagne, la Colombie, le Kazakhstan, les équipes Russes et anglo-saxonnes à connaitre de tels résultats. Il est impossible d’expliquer cliniquement pourquoi depuis près de 30 ans le cyclisme français (coureurs et équipes) n’arrive pas à sortir de vainqueurs de grands tours alors que chez les amateurs la France reste une grande nation. Comparez le nombre de licenciés entre la France et le Kazakhstan et vous verrez que c’est un défi aux statistiques.
    Ce début de saison réveille en moi les pires craintes et jusqu’à aujourd’hui ces craintes ont toujours été justifiées. Ca me rappelle le début de saison des Saunier Duval en 2008. On connait tous la suite.
    La domination Sky et le parcours de certains de ses coureurs qui effectuent de réelles métamorphoses physiques (voir même des résurrections médicales) sont pour le moins suspectes. Wiggo super rouleur métamorphosé en coureur complet qui gagne tout en 2012 et depuis traîne sa peine en queue de peloton.
    Il ne domine plus rien.
    Pour conclure je souhaite plus que tout ne plus parler de dopage mais des performances des coureurs mais voilà dans ce monde actuel sauf à être naïf ce n’est pas possible. Et je ne suis pas naïf et donc je reste scotché aux pbs actuels n’en déplaise à d’aucuns et si je les ennuis je suis bien désolé mais qu’ils se rassurent je n’oblige personne à lire mes commentaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 18 votes)
  • delirium89
    Soumis le 25 février 2014 à 12:55 | Permalien

    bravo Alain. Stop aux coupeurs de tete. Encore aujourd’hui j’ai la nostalgie des commentaies de Patrick B alors il ne vont pas avoir ta peau à toi aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • p'tit lucien
    Soumis le 25 février 2014 à 5:19 | Permalien

    Piroux: ben, Lucien Van Impe, vainqueur du Tout en 1976, non ?

    Ou faudra-t-il que je dégringole de mes illusions et que je change mon pseudo par dépit ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 25 février 2014 à 6:36 | Permalien

    mon dernier post sur le sujet(je m’etais promis de ne plus en parler)
    je suis ex 1ere catégorie ffcc et ex infirmier psy..

    (pourquoi personne ne donne son pedigre?)j’ai suivi l’evolution..amphetamine,heptamyl,trinitrine,synacténe,corticoides,anabolisant,de plus en plus durs a detecter..(j’ai pris seulement des « billes »horreur des piqures)je pense que maintenant,le mot « dopage »est forclos(hors course)les traitement actuels sont d’une technicité incroyable,indecelables,sauf avec moyens d’un cout inassumable par la »patrouille »(et dans tous les sports)je regarde toujours le velo(les GP moto aussi lol)avec un autre oeuil que n’ont pas beaucoup de forumers,mais qui ne trompe pas les actuels et ex pratiquants….test:interrogez les spectateurs dans un grand col du tdf,80/100 ne sont pas naifs(ou n’osent pas) A+,autre sujet

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • legafmm
    Soumis le 26 février 2014 à 8:22 | Permalien

    les français sont globalement au même niveau qu’en 2013, je ne vois pas de différences entre ce début de saison et celui de l’an dernier.

    froome gagne oman, comme en 2013, jeannesson termine cette année à 56 secondes contre 61 l’an dernier sur l’arrivée au sommet.

    geniez termine à 16 seconde de contador sur l’Alto do Malhão.

    péraud s’impose au faron comme en 2013, etc …

    ce début de saison est identique au précédent, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de dopage, juste que le point de départ de ton argumentation est faux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 février 2014 à 3:49 | Permalien

    Tu as raison legafmm il n’y a pas beaucoup de changement entre 2013 et 2014 et c’est ce qui fait craindre le pire. Or la saison 2013 des Sky est une pure aberration. Froome et Porte qui jusque là ciblaient très finement leur pic de forme ont en 2013 occupé le devant de la scène de février à juillet.
    Le changement 2014 est de voir que cette année Contador Quintana et Valverde semblent eux aussi avoir trouvé le truc et emprunter la même direction.
    Par ailleurs ce qui m’inquiète réside plus dans la forme que les résultats eux même.
    Valverde gagne en chrono et en montagne comme à ses plus belles heures. Et excusez pour les écarts. Contador atomise ses concurrents sur 2,6 km de montée. Quintana lâche tout le monde à la moindre bosse.
    Je suis désolé mais voir un Contador plus en forme que Cancellara et les sprinteurs à cette période de l’année est une hérésie.
    En effet leurs objectifs sont lointains et en plus pour certains ils ne vont même par faire la campagne des classiques. Pourquoi être en forme aussi tôt? Et pourquoi ce phénomène semble se généraliser?
    Et d’ailleurs le constat est à étendre aux équipes et pas seulement à leurs leaders. On voit poindre une opposition entre les Astana, Treck et les Movistar Tinkof et Sky. Ils empruntent des chemins différents.
    De ce premier constat on tire rapidement la conclusion du cyclisme à 2 vitesses avec d’un côté les coureurs immédiatement en forme à une période de l’année sans objectifs et de l’autre ceux qui montent graduellement et bcp plus laborieusement.
    De là où on est on perçoit que les équipes ont fait des choix radicalement différents et depuis des années nous avons appris qu’ils correspondent à des protocoles de dopage.
    A ce stade le peloton semble scindé en 2 au minimum.
    A court terme l’effet néfaste porte sur la génération des jeunes qui habituellement se mettaient en avant sur le début de saison. Impossible cette année.
    Tout ça me donne le sentiment de vivre en vase clos et de stagner et me fait craindre de futurs scandales car ce n’est pas naturel. Et en sport tout ce qui est artificiel est synonyme de dopage. L’avenir me semble bien sombre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • legafmm
    Soumis le 27 février 2014 à 7:39 | Permalien

    Il y a 2 petites courses par étapes début mars (tirreno et paris-nice), elles sont placées avant les grandes classiques, dc si 1 froome, 1 porte, 1 valverde ou 1 autre veut les accrocher au tableau d’honneur, il a intérêt à être prêt fin février sinon il n’a aucune chance d’y faire un résultat.

    perso, je préfère voir froome gagner au sommet de la montagne verte que cancellara ou greipel, ça me parait plus crédible que l’inverse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • alain39
    Soumis le 27 février 2014 à 8:49 | Permalien

    Paris Nice est Tirreno sont 1 mois après de le tour d’Oman. C’est quand même précoce comme pic de forme sachant que comme tout grand champion si ils doivent viser une belle victoire ce sera une classique.
    Et puis on oublie que pour Froome et Contador c’était leur première course.
    Par ailleurs pour ces 2 là aucune de ces 2 courses ne figure dans leurs objectifs.
    Nibali par exemple qui se prépare pour le tdf est très en retrait en ce moment. Il accumule les bornes et se frotte à la course pour gagner du rythme et conserver les réflexes et la façon de vivre en course.
    Etre au top à plus de 4 mois du tdf je ne vois pas l’intérêt et surtout comment ça se gère.
    Par contre voir les Boonen, Greipel, Demare et autres être en forme c’est normal. Les premières courses de la saison se prêtent à leurs qualités. C’est un moyen d’engranger de la confiance et de marquer des points. Et puis MSR est vers le 20 mars et c’est la seule classique qu’ils peuvent viser alors il faut être en forme à fin février.
    Cancellara qui vise les flandriennes arrive généralement en forme en mars pour briller en avril.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • legafmm
    Soumis le 2 mars 2014 à 2:51 | Permalien

    il y a bien 17 jours ente la fin d’oman (23 fevrier) et le début de tirreno (12 mars), et pas 1 mois comme tu essayes de me le faire croire.

    Froome a raté la victoire l’an dernier de peu (il n’était pas là pour faire de la figuration), je pense qu’il la veut (de plus contador est lui aussi inscrit), dc tu racontes un certain nb d’énormités et de mensonges.

    de plus, il y a une chose qui t’échappe, Froome et Contador ne s’intéressent pas, ou très peu aux classiques (fais gaffe, tu as failli tomber à la renverse)

    Pour ces garçons, 1 paris-nice, 1 tirreno, 1 pays basque a plus de valeur qu’une fleche wallone ou 1 amstel gold race (pour ce qui est des classiques du nord, ils préfèrent les regarder comme toi sur leur fauteuil, pas le physique pour ces courses), ça peut te paraître totalement impensable mais c’est la vérité.

    froome ne disputera aucune classique cette saison, même chose pour l’espagnol.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • alain39
    Soumis le 3 mars 2014 à 4:38 | Permalien

    @legafmm.
    Tout de suite une certaine agressivité, un ton quelque peu condescendant, une dose de certitudes sur les qualités et objectifs de coureurs(Contador et Froome n’ont donc jamais essayé de gagner une classique puisque ne s’y intéressant pas ou prou. Zut je croyais vraiment avoir assisté à une attaque de Contador dans le mur de Huy) et enfin un jugement sur ma personne.
    Au terme de ce brillant exposé dont je laisse à chacun le soin d’apprécier la richesse de l’argumentaire je finis donc par être traité de menteur.
    En fait tout ça parce que j’ai commis à ses yeux une erreur irréparable de décompte de jours entre 2 courses.
    Ceci dit, au risque de passer pour un impertinent je tiens à dire qu’à mon sens il serait plus normal de prendre pour référence le début de chaque épreuve (s’il a gagné c’est qu’il est en forme depuis le départ). Donc le tour d’Oman a débuté le 18 février et Tirreno commencera le 12 mars. Certes il n’y a pas 1 mois, pas 17 jours non plus. Et pour tout dire je m’en fout car ça ne change pas grand chose à mon argumentaire. On parle de coureurs et non de rocket science donc nous ne sommes pas contraints à un tel exercice de précision.
    J’en ai fini avec ce droit de réponse qui poursuivait l’unique besoin d’exprimer mon sentiment lorsque je vois une personne prendre ce site pour un exutoire et y déverser inutilement de l’agressivité.
    Tout prétexte est bon et d’ailleurs bien souvent les plus futiles font l’affaire.
    Je te laisse à tes maths. Affaire classée pour moi et bonne journée à toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • legafmm
    Soumis le 3 mars 2014 à 7:47 | Permalien

    mon pauvre chou !

    passons sur le nb de jours qu’il y a ou pas entre oman et tirreno (j’ai quand même raison, mais bon), là n’est pas l’essentiel.

    tu as omis de parler du fait que froome et contador étaient tous les 2 inscrits à la course italienne, tu as pourtant affirmé le contraire ds ton précédent post, mais évidemment tu as préféré argumenter sur le nb de jours, très malin le alain.

    en effet contador a déjà disputé les ardenaises (je n’ai jamais dis le contraire), mais ces courses ne sont pas les plus importantes à ces yx, si l’envie lui en prend, il pourrait même les ajoutées à son programme cette année au dernier moment, comme il l’a déjà fait par le passé.

    Mais je persiste, je suis convaincu du fait que les classiques ne sont pas une priorité pour lui.

    dernière chose, c’est toi qui prétend qu’un coureur doit arriver au top à une date précise suivant un protocole d’entrainement précis, moi je dis l’inverse, 1 bon coureur est tjr dvt s’il a bien fait son boulot pdt l’hivers et s’il n’a pas eu de pb, et il n’arrive pas en 15 jours à passer de coureur moyen à arme de destruction massive.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • alain39
    Soumis le 3 mars 2014 à 12:39 | Permalien

    @legafmm.
    Il faut avouer qu’en commençant avec « mon pauvre chou » tu avais planté le décor. Et ma foi je ne suis pas déçu.
    Merci de lire mes commentaires avec attention avant une fois encore de faire des reproches.
    J’ai écrit « objectifs » et non « participation ». Il y a une nuance que chacun peut apprécier mais qui semble t’avoir échappé. Nobody is perfect.
    Quand on reproche un manque de rigueur à ses contradicteurs il faut prendre soin d’être irréprochable. En plus ce que j’écris est étayé des interviews de Froome. Il a lui même dit qu’il n’envisage pas de jouer la gagne sur toutes les courses par étapes auxquelles il va participer pour se concentrer en premier sur le tdf. On comprend qu’il souhaite monter en pression et contrairement à l’année passé de ne pas transformer chaque course en objectif. Pas lu une seule interview dans laquelle il déclare que Tirreno est un objectif.
    Concernant Contador et son soit disant manque d’intérêt pour une quelconque classique je rappelle qu’il avait fait par le passé de la Flèche un de ses objectifs et a terminé 3eme en 2010.
    je ne nie pas qu’il s’est spécialisé sur les courses par étapes et que pour lui une victoire sur Paris Nice ou Tirreno soit tout aussi importante qu’une classique Toutefois accrocher une classique à son palmarès ne serait pas pour lui déplaire.
    Enfin reprendre mes propos en les sortant de leur contexte pour essayer de me faire dire tout et son contraire pour illustrer ton argumentaire est un procédé pour le moins fallacieux.
    Non je n’ai jamais écrit ce que tu dis dans ton dernier paragraphe. Ou alors oui mais tu omets de préciser que pour moi c’est le fruit de savants protocoles de dopage qui font que des coureurs arrivent à s’imposer dès leur première course ou à être immanquablement en forme le jour J.
    Je m’interroge sur le fait de voir les cadors en forme dès la mi février alors que leurs objectifs avoués sont en juillet. Tu trouves peut être normal que les 2 coureurs précités sont à mi février plus en forme que Cancellara, Gilbert, Sagan, Demare et autres coureurs qui ont leurs objectifs au printemps. Moi pas. Mais chacun ses références.
    Et puis surtout ce que je mets en avant et qui m’interpelle et que que tu oublies dans tes affirmations c’est la façon dont ils gagnent.
    Ils sont hors de portée et franchement on voit bien qu’ils sont sur une autre planète.
    Par contre la forme précoce d’un Bardet n’attire pas la même suspicion de ma part. En effet, un jeune coureur a le besoin de se constituer un palmarès et donc de briller sur des courses « secondaires » car il manque encore de coffre pour défier les grands noms sur les belles courses.
    Et puis il gagne mais ne fait pas un numéro au point de lâcher tout le monde à la moindre bosse. Il profite de sa forme et d’un équipier pour manipuler au mieux le groupe d’échappés. Une belle victoire collective gagnée tant à la pédale qu’avec la tête.
    Je pense avoir rétabli la réalité et dissipé les malentendus soulevés par tes commentaires orientés.
    Passons à l’actualité et j’attends de lire les commentaires sur ce week-end qui a été plutôt riche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • legafmm
    Soumis le 3 mars 2014 à 7:25 | Permalien

    une chose me turlupine, comment sais tu que froome, contador ou valverde sont en meilleur forme que cancellara, comment le sais tu, tu l’as lu dans une itw.

    sur quoi tu te base pour dire cela ?

    Je pourrais tout à fait affirmer le contraire sans le justifier.

    Selon moi, Cancellara, Démarre ou Sagan sont en meilleur condition que les 3 autres, voilà, c’est un fait, je ne me base sur rien, je l’affirme, et comme je suis legafmmm, j’ai forcément raison.

    sérieusement sur quoi te bases tu pour prétendre avec une immense certitude qu’untel est plus en forme qu’un autre, j’aimerais bien savoir.

    si tu me sors que demarre a été lâché par froome ds 1 col, et dc il est moins en forme, ça ne sera pas du tout pertinent.

    Selon moi, il est impossible de savoir, car ils ne boxent pas ds la même discipline, c’est impossible de comparer un sprinteur et un grimpeur, sauf bien sûr pour alain le malin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • alain39
    Soumis le 4 mars 2014 à 3:45 | Permalien

    @legafmm.
    Ton commentaire est la meilleure illustration qui pouvait être apportée à mon argumentaire te concernant.
    Tout nouveau commentaire de ma part serait surabondant.
    Passons à autre chose car franchement nos échanges d’amabilités ne doivent pas monopoliser ce site.
    Laissons place à l’actualité et oublions les égos froissés.
    Bonne journée à toi et à tous. Dans l’attente de vous lire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • legafmm
    Soumis le 4 mars 2014 à 6:02 | Permalien

    Bien sûr, il est plus aisé de ta part de conclure ainsi, ma question était sans soute trop pertinente, alors coupons court avant qu’il ne soit trop tard.

    c’était pourtant une bonne question, mais tu as su brillamment et avec élégance te dérober.

    FIN

    bonne journée à toi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!