Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le clown Don Cherry

Y’a pas à dire, ca commence fort !

C’était la cérémonie d’investiture du nouveau maire de Toronto, le controversé Rob Ford, il y a quelques jours. Rappelons que Ford, qui campe assez à droite merci, n’en est plus à ses premières armes en matière de déclarations scabreuses, notamment à propos des immigrants ou des mariages de conjoints de même sexe. Manque de pot, Toronto est probablement la ville la plus ethnoculturellement diversifiée en Amérique du Nord!

Mais c’est surtout pour ses positions anti-cyclistes qu’il m’interpelle. Ford s’était par exemple opposé, en 2007 alors qu’il était conseiller municipal, au développement des pistes cyclables dans la ville de Toronto. Il avait notamment déclaré que les routes étaient construites pour les voitures, les camions et les autobus, point à la ligne. Il avait même qualifié les cyclistes de "pain in the ass" pour les automobilistes ! Il avait par ailleurs été arrêté, en 1999, pour conduite avec facultés affaiblies (marijuana). 

Bref, un personnage à découvrir

Mais le clou, c’est que le clown Don Cherry, commentateur haut en couleur autant que ridicule des matchs de hockey à CBC et invité de la cérémonie d’investiture de Rob Ford, en a remis une couche concernant les cyclistes, les traitant de "pinkos", un terme péjoratif utilisé en anglais pour désigner des personnes défendant des idées plutôt progressistes (et tout ce que ca supposerait vouloir dire dans d’autres sphères de leur vie publique et privée).

Comment ces gens peuvent-ils déclarer de telles énormités devant des tribunes aussi importantes ?

Je mets au défi Don Cherry de trouver des arguments crédibles pour soutenir ses affirmations concernant les cyclistes.

Je mets au défi Don Cherry ou n’importe quel hockeyeur de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) de rivaliser ne serait-ce que de très loin avec le niveau athlétique, la motivation et la discipline que requiert la pratique du cyclisme de compétition, même à des niveaux juniors ou Maitres. 

Fort heureusement, certains ont réagi et répliqué au nom de la communauté cycliste de Toronto. Je leur en suis reconnaissant.

Tout cela est profondément désolant. Au lieu de s’édifier, notamment sous l’effet de la hausse progressive du niveau de scolarité de la population, la société des Hommes me semble parfois revenir en arrière, notamment quand je regarde évoluer les Sarah Palin, les Rob Ford, les Steven Harper, les Jean Charest et bien d’autres. Dire que tous ces gens ont été élus ou possèdent de bonnes chances de l’être ! 

L’inconscience collective ne se doute de rien : le pire est encore à venir. Notamment en matière d’environnement, de vieillissement démographique, de finances publiques, de corruption et de fracture sociale, surtout dans le contexte où la politique ne se réduit qu’à la gestion de l’immédiat, des apparences et de l’image publique. La génération de nos enfants sera la première de l’Humanité à ne pouvoir prétendre atteindre le niveau de vie de leurs parents. Triste époque.

Partager

Précédent

Affaire Contador: décision imminente ?

Suivant

La Haute Route 2011

14 Commentaires

  1. Batrick P

    A ta liste qui sort du Canada, tu aurais pu ajouter notre président français, qui en conférence de presse accuse de pédophilie un journaliste qui lui pose une question sur son intervention (avérée) dans une affaire de corruption. Lequel président fait pale figure à côté du président du conseil italien!
    On a peine à y croire, parce que nos sociétés reposent dessus depuis la Renaissance (le Québec aussi), mais le principe de non-contradiction (affichée au moins) vient de voler en éclat avec les prémisses d’une grave crise économiques que nos dirigeants ont anticipés en se gavant par tous les moyens, y compris les plus vils. Rares chez nous sont les opposants politiques qui ont vraiment compris leur niveau de violence, et qui pèchent par angélisme. Notre Parti Socialiste en fait partie.
    Chaque parole un peu déresponsabilisatrice, désinhibitrice en faveur des automobilistes contre les cyclistes se traduit par un décalage global des comportements, lequel causera des accidents contre les cyclistes, des blessés, voire des morts parmi eux.
    « Quand on n’a d’autre moteur d’existance que la puissance (via prothèses), le cycliste n’est qu’un ennuque qui n’a pas sa place ».
    Le coup de la marijuana rappelle la triste fin de Jörg Haïder. L’homme de la droiture affichée, de l’ordre moral, du retour à la stricte propreté en tout, a quitté ce monde dans un accident de la route en très grand excès de vitesse et avec un fort taux d’alcoolémie.

    0
    0
  2. Delirium89

    Vous aussi au canada vous avez des Poujadisdes je croyais que ça nous était réservé

    0
    0
  3. zboy

    J’en reviens pas que des bouffons comme ça obtiennent des micros ou encore des chances d’être élus. Ce sont des être pûrement égocentriques à vision étroite et unidirectionnelle en quête d’une tribune ou de pouvoir. Juste se rappeler ce Cherry qui avait rit des joueurs de hockey québécois de la NHL il n’y a pas si longtemps pcq que la plupart portaient une visière…c’est un être raciste en plus.

    Malheureusement, à force de parler publiquement, ils vont renforcir le sentiment anti-cyclistes chez les auditeurs aux cerveaux gélatineux…et on croisera encore des automobilistes qui se croient tout permis qui viendront nous frotter ou nous enguirlander sans raison dans notre ride de rang.

    Laurent, là j’ai une montée de lait…

    0
    0
  4. Yannick

    et oui apparement la mondialisation existe aussi en politique avec une generalisation de l’immoralité et de la vision a cour terme saupoudré de populisme : triste epoque et de n’importe quel coté de l’atlantique

    0
    0
  5. schwartz patrick

    Mais le pire dans tout cela, ce ne sont même pas ces personnes en question à blâmer, mais les électeurs,tous
    ces naifs, ces idiots qui avalent absolument tout! çà fait vraiment peur et je ne suis pas dupe, l’être humain est en pleine régression,en crise permanente d’imbécilité extrème mêlée à une peur et une hypocrisie de tous les instants! Et les gouvernements quels qu’ils soient, en profitent allègrement ! Ne nions pas que les états de tous pays sont des « mafias légales » avec tous les pouvoirs ! un jour on va éliminer légalement un trop plein de cyclistes simple-
    ment pour raison d’état ! arghhhh !!!

    0
    0
  6. Cyclick

    Bon point Laurent. Et quel sera le niveau de vie des enfants de nos enfants? Ca aussi ca m’inquiete, grandement…

    Pour en revenir au maire de Toronto actuel, M. Ford (qui bizarrement a le meme nom de famille qu’une marque automobile…), il devrait aller rouler un peu en vélo, sécuritairement je parle, ca lui ferait probalement du bien, ca le relaxerait, j’en suis sûr, il changerait peut-etre d’idée sur les cyclistes dans sa ville.

    À moins qu’il manque de souffle pour couvrir ne serait-ce que 3 kms… 😉

    0
    0
  7. delirium89

    vu le physique du gars rob Ford il ne doit pas souvent monter su un velo lui. Au moins not’ president il en fait avec drucker à longchamps sur un magnifique Treck offert par Lancy

    0
    0
  8. delirium89

    Laurent change vite de sujet on est parti sur la politique c’est pas bon ça.ça va faire des facheries. ici on n’a qu’un seul amour « LE VELO » et nos engueulades doivent tourner autour de ce seul sujet. Moi je ne mange plus de viande espagnole et pourtant j’adore l’espagne et la folie de Barcelone et les belles filles de Valence et Almodovar

    0
    0
  9. buster

    Faut juste lui dire ! – mayor_ford@toronto.ca
    councillor_ford@toronto.ca

    Puis Cervélo devrait lui envoyer un vélos avec des jantes d’auto sans pneus. Le gros y capoterait..

    0
    0
  10. Vincent

    @aux français:

    Y’a tu moyen que vous ramenez pas le sujet à vous?! (les français, Sarko et tout le tralala)

    Des cons c’est sûr qu’il en a partout…! Mais le sujet c’est Don Cherry… Sans rancune!

    0
    0
  11. Dan Simard

    Imaginez toutes les imbécilités de Don Cherry s’il disait tout ce qui lui passe par la tête!

    J’me demande ce qu’il pense de l’histoire Contador. En fait, j’aime mieux pas le savoir.

    0
    0
  12. schwartz patrick

    à DELIRIUM 89,pour contredire mon article précédent,

    Tout à fait OK avec DELIRIUM 89, ici on parle vélo,nous avons aussi nos climats difficiles avec le dopage, les tricheries des instances dirigeantes et la météo qui se fiche souvent de nous ! Il y a des blogs
    pour les passionnés de politique ! Et nous battons nous
    avec notre coeur et nos p’tits mollets que diable!

    0
    0
  13. schwartz patrick

    à DELIRIUM 89,pour contredire mon article précédent,

    Tout à fait OK avec DELIRIUM 89, ici on parle vélo,nous avons aussi nos climats difficiles avec le dopage, les tricheries des instances dirigeantes et la météo qui se fiche souvent de nous ! Il y a des blogs
    pour les passionnés de politique ! Et nous, battons nous avec notre coeur et nos p’tits mollets que diable!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.