Tous les jours, la passion du cyclisme

 

LBL: la revanche de Valverde?

Déjà la dernière grande Classique de ce printemps ce dimanche, avec Liège-Bastogne-Liège, aussi surnommée « La Doyenne ». Créée en 1892, on en sera cette année à la 104e édition, compte tenu des périodes d’arrêt liées aux deux grandes guerres.

Liège-Bastogne-Liège est souvent présentée comme le plus difficile des cinq monuments du cyclisme, par la répétition, la longueur et la pente des côtes qu’on y retrouve, surtout sur le retour vers Liège. Le palmarès de la course est cohérent avec cette réputation puisqu’Eddy Merckx, nul autre, est le recordman de victoires avec cinq.

Au menu de Messieurs les coureurs ce dimanche, 259 kms entre Liège et Ans, avec 12 côtes « significatives » répertoriées. Le final est musclé: les 60 derniers kms comptent la côte du Rosier, la côte de la Redoute – la plus célèbre de la course – la côte de la Roche-aux-Faucons, la côte de Saint-Nicolas et enfin ce (putain) de faux-plat difficile dans le dernier kilomètre, ou l’estocade est souvent portée. On peut revoir ici l’édition 1999 remportée par un fuoriclasse, Franck Vandenbroucke, dans un duel magnifique alimenté par un orgueil démesuré chez lui et son rival italien, Michele Bartoli, un autre coureur de grande classe, et d’une élégance rare sur un vélo.

On annonce un temps couvert mais assez chaud dimanche, avec quelques risques d’averse qui pourrait compliquer la course.

Les favoris

C’est pas compliqué, c’est le match revanche Valverde-Alaphilippe ce dimanche, après le premier round qui est allé au coureur français mercredi dernier.

Valverde sera revanchard c’est certain, et motivé par l’idée de rejoindre Eddy Merckx à titre de quintuple vainqueur de La Doyenne s’il parvenait à s’imposer. Sa première victoire remonte à… 2006 sur cette course, preuve de son exceptionnelle longévité au top du sport cycliste.

Les deux coureurs peuvent compter sur de belles armadas pour contrôler la course et faire le travail pour les positionner en vue de la victoire. Le duel Movistar-Quick Step sera passionnant dimanche.

Les outsiders sont également nombreux, en premier lieu l’équipe Lotto-Soudal avec Tim Wellens, Tiesj Benoot et Jelle Vanendert, capables tous les trois de compliquer la tâche à Valverde et Alaphilippe. Si ces deux là devaient trop se marquer, attention à Wellens et Vanendert dans le final qui en profiteront!

Vicenzo Nibali n’est pas à oublier, il a une formidable caisse pour des épreuves aussi difficiles et il a déjà terminé 2e de l’épreuve, en 2012. Je suis sûr d’une chose: Nibali passera à l’attaque dimanche!

J’ai été surpris par Michael Matthews mercredi sur la Flèche Wallonne, qu’il terminait à une belle 5e place. Excellent sprinter, je pense qu’il pourrait jouer la gagne s’il parvient près de la ligne au sein d’un petit groupe. Il faudra le lâcher avant ça.

Je vous parlais aussi de Roman Kreuziger, qui est aussi très bien en ce moment, et qui n’a rien à perdre dimanche. Celui-là voudra assurément profiter du marquage des favoris, un peu à l’image de Michael Valgren dimanche dernier sur l’Amstel.

Attention également à quelques autres coureurs comme Bauke Mollema, Romain Bardet, Dan Martin, Jakob Fuglsang, Michael Valgren, Sergio Henao, Mikel Landa voire Enrico Gasparotto. Tous ces coureurs peuvent s’imposer selon moi.

Les Canadiens Mike Woods et Hugo Houle sont aussi au départ, Woods représentant les meilleures chances pour le Canada sur une course qu’il aime bien. Avec la présence de Pierre Rolland, Rigoberto Uran et Lawson Craddock, son équipe Education First possède plusieurs cartes à jouer.

Le bon plan pour suivre la course dimanche, c’est France3 avec Laurent Jalabert et Marion Rousse. J’aime!

Partager

Précédent

Flèche Wallonne: Alaphilippe se paye Valverde!!!

Suivant

ÉNORME: Mike Woods 2e de LBL!!!

27 Commentaires

  1. mica

    Un jeune Belge (champion du Limbourg clm) est mort dans son sommeil à 25 ans. On pourrait dire encore un.
    La presse, pas plus que notre rubrique n’ en a trop parlé. Je trouve que cela commence à faire beaucoup.
    cette succession de jeunes sportifs qui disparaissent trop tôt est inquiétante.
    N’ y aurait il pas là motif a au moins s’ interroger?
    On sait que tout un trafic de produits pharmaceutiques existe en Europe et ailleurs. Il est, parait il facile de se procurer via internet tout médicament interdit ici et « légal » ailleurs.
    Certaines « cures » n’ auraient elles pas un effet délétère sur l’ organisme….la question mérite d’ étre posée.

    0
    0
  2. mica

    Tour de Croatie: le camion à rayons x a t’ il fait le déplacement: j’ en doute! (en fait je suis sur que non)
    Le superviseur UCI est il présent derriére ses écrans: j’ en doute ( en fait, je suis sur que non)
    Existe t’ il de vrais controles anti dop.: j’ en doute (en fait je suis sur que non).
    Et il n’ y a pas que le Tour de Croatie.

    0
    0
  3. Edgar Allan Poe

    Puisque Mica a lancé le (hors)-sujet, l’actualité des évènements périphériques au cyclisme n’est pas terrible :
    – un jeune cycliste français a pris une balle d’arme à feu lors d’un entrainement
    https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-un-coureur-espoir-se-fait-tirer-dessus-lors-de-son-entrainement-5705274
    – Armstrong trouve une entente avec l’état américain : il ne lui en coûtera que 5 Millions d’$, dont 1.1 M$ pour Landis, + 1.65 M$ pour les frais d’avocats de ce dernier. Avec 125 M de $ de gain estimé pendant sa carrière, il s’en tire très bien. Le jeu en valait finalement bien la chandelle. Et il a déjà des projets de films, de livres…
    Je n’ai rien contre Armstrong, reconnais regarder son compte twitter, quelque fois ses podcasts, et trouver le personnage intéressant.
    Mais la moralité de l’histoire, et que, comme dans beaucoup d’autres domaines de la société, les tricheurs sont les vainqueurs, in fine. Et Landis, le lanceur d’alerte, n’est pas forcément récompensé de ses actes courageux…Enfin…eut-il été aussi courageux si sa victoire sur le TdF 2006 ne lui avait été retirée ? J’en doute.
    Tablons sur un super LBL pour passer à autre chose!
    Vive le vélo!

    0
    0
  4. alano39

    C’est une autre physionomie de cours car il est plus difficile pour une équipe de la cadenasser et le nombre de prétendants est plus important.
    Il ne faut pas partir du principe que c’est une revanche de la Flèche. Certes Valverde et Alaphilippe sont les favoris mais ils sont loin d’être les seuls à pouvoir gagner.
    La météo aura aussi son importance notamment la pluie qui complique la gestion de la course.
    C’est la plus dure des classiques de printemps et elle sourit très souvent à de grands champions. Mais lorsqu’on lit le palmarès on constate que des « seconds couteaux » arrivent à l’épingler aussi.
    Il faudra surveiller Kreuziger, Nibali, Bardet, Wellens, Valgren et plein d’autres coureurs qui vont tenter quelque chose sur la fin pour contrer les Movistar et Quick.
    C’est ouvert et ça risque d’être un beau spectacle.

    0
    0
  5. Edgar Allan Poe

    @Alano…je viens de regarder le palmarès de LBL, il faudrait qu’on s’entende sur la définition de « second couteau » ! Disons que les vainqueurs de LBL ne sont pas forcément des vainqueurs de grands tours.
    Mais il y a pas mal de noms qu’on n’aurait jamais voulu voir figurer dans ce palmarès…
    Les Astana volent actuellement.

    0
    0
  6. Le Bourrin Ardéchois

    Dont Miguel Angel Lopez. Celui-là…

    0
    0
  7. mica

    Et L.L. Sanchez, autre vétéran Espagnol, dont le principal « fait d’ armes » avait été, il y a bien longtemps, une victoire dans Paris Nice, généreusement offerte par Contador.

    0
    0
  8. Wolber

     » juste choqué et triste » apres s être fait tirer dessus. Ce jeune coureur maîtrise ces mots.

    Il expliquait qu une voiture s apprêtait à le croiser lorsqu il a entendu une détonation , avant d encaisser un choc à l épaule . Victime d un saignement , il s est rendu directement à l hôpital.

    0
    0
  9. Sagan absent de ce Monument, un peu honteux pour un champion du monde.
    Tour des Alpes: bon test pour quelques prétendants aux Mondiaux vu le final en 3 boucles à Insbruck, aujourd’hui.

    Vivement LBL et le retour du beau temps au Québec, enfin. Mais attention aux ours qui sortiront de leur grotte!

    0
    0
  10. Fortin

    Comment faire pour se brancher à france3

    0
    0
  11. LaVoitureCaPue

    « Sagan absent de ce Monument, un peu honteux pour un champion du monde. »

    ON rigole bien

    0
    0
  12. Chouchou

    Hâte de voir l’état de forme de Tom Dumoulin sur LBL.
    Est-ce qu’il sera le leader, co-leader, ou travaillera pour Michael Matthews ?

    0
    0
  13. @Fortin,
    J’utilise personnellement l’application Filmon mais ca m’a couté quelques dollars pour m’abonner. La qualité de l’image est bonne, et les commentaires de Jalabert et Rousse tout autant!

    0
    0
  14. Pierre

    @Fortin :
    les sites Cyclingfans.com ou Steephill.tv permettent d’accéder aux chaînes qui diffusent les courses.
    Ça ne fonctionne pas toujours sur iPad mais très bien sur un ordinateur Windows.

    Tu t’achètes un bidule Chromecast que tu branches à ta télé et tu rediriges le tout vers ta télé. Bingo !

    Cette semaine je n’ai rien manqué de la Flèche, le Tour des Alpes et même le Tour de Croatie. Seul hic, tu ne peux enregistrer.

    0
    0
  15. noirvélo

    Je mets une pièce sur Nibali …

    0
    0
  16. mica

    15 noirvélo: surtout si une moto passe par là!

    0
    0
  17. Bill Anger

    Le site « RDS Info » diffuse en direct la course de 8h à 11h.

    0
    0
  18. wolber

    et moi Matthews…

    0
    0
  19. Le Bourrin Ardéchois

    Au départ, Pellizotti et ses 40 ans, qui en son temps nous avait fait une Vinokourov quand il fut confondu pour dopage: « j’arrête ma carrière! »

    0
    0
  20. Le Bourrin Ardéchois

    Quintana, Chaves, Uran, Lopez, Bernal, Henao, Gaviria, Pantano. Liste impressionnante à compléter…

    0
    0
  21. Christian

    Mike Wood sensationnel 2ème!!!

    Pas un mot pour le moment dans les médias au Québec (j’ai regardé sur RDS et Radio-Canada).

    Superbe course, on voit la différence avec 2 équipiers en moins! Valverde devient un courreur beaucoup plus normal. Ca change tout quand l’équipe ne peut pas t’amener au pied de la dernière bosse.

    Bravo à Jungels pour son audace même s’il profitait d’Alaphilippe derrière. Très beau final de Bardet.

    Enfin des courses un peu vivantes sur les ardennaises, ouf!!

    0
    0
  22. G Lambert

    Pour la retransmission télé, le mieux c’est ´Firstonetv.net. https://www.firstonetv.net/Live/France Tu choisis ton pays et ensuite la chaîne. Pour la France tu as une trentaine de poste. Pour moi c.est le top

    0
    0
  23. lbi

    Lba je crois que c est ton chouchou qui a gagné

    0
    0
  24. françois

    quick step = FOU TA GE DE gueule

    0
    0
  25. Wolber

    Il fallait vraiment bien connaître les choses du velo pour imaginer Jungels vainqueur à Liege. Décroché à la Flèche Brabançonne, 33 eme de l Amstel et 45 eme à la Flèche Wallonne.

    0
    0
  26. Dan

    Woods se paie Allaphilippe ? 🙂

    0
    0
  27. lbi

    La quickstep c est pas anciennement la mapei?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.