Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Laraque vs Albrecht: vous avez compris, vous?

L’événement de la planète cyclisme au Québec a été, ce week-end, le « duel » entre l’ex-joueur d’hockey George Laraque et la cycliste pro Lex Albrecht qui a représenté le Canada aux derniers Mondiaux de Ponferrada en septembre dernier.

Le duel se déroulait dans la montée Camilien Houde qu’on ne présente plus, même de l’autre côté de l’Atlantique.

Fait très important, c’est George Laraque qui a lancé le défi à la cycliste canadienne, et non l’inverse. Le défi n’a pas été proposé par un quelconque média non plus.

Évidemment, ça ne faisait aucun doute (et il était surprenant de voir des cyclistes bien connus en douter sur Facebook!), Albrecht n’a eu aucun mal à arriver fin seule et longtemps avant Laraque au sommet de Camilien Houde. Elle est même redescendue pour aller chercher ce pauvre Laraque qui a eu bien du mal à hisser sa carcasse jusqu’en haut. Pour preuve, c’est en… ambulance qu’il est reparti, victime d’un malheureux malaise.

En résumé, on peut donc dire que ce fut une humiliation publique. Je salue au passage la classe dont a fait preuve Lex dans l’événement, ayant su être à la fois impitoyable mais aussi respectueuse et compatissante avec son adversaire.

La question: vous avez compris ce défi, vous?

Moi, non.

Qu’est ce qui a poussé George Laraque à lancer ce défi à Lex Albrecht?

Simplement « pour le fun »? Si tel est le cas, cela traduit une incompréhension totale de ce qu’est un(e) cycliste de haut niveau, incompréhension très répandue de ce côté-ci de l’Atlantique étant donné le manque de culture cycliste dont fait preuve la vaste majorité de la population.

Combien de fois m’est-il arrivé, en effet, de parler à des non-initiés qui, après une sortie de 150 bornes, me demandaient ma moyenne: à l’annonce de mes 31 km/h durement acquis, la réaction est classique: « c’est pas vite »!

Le public en général n’a aucune idée du niveau de forme, de condition physique, et de ressources mentales que le cyclisme exige. Le « moto » du magazine ProCycling est « inside the world toughest sport« : c’est exactement ca. Le cyclisme est de loin le sport le plus difficile au monde. D’autres sont aussi très difficiles, notamment le ski de fond, le marathon, le triathlon, les épreuves de cross en montagne. Mais peu s’inscrivent dans la durée comme le cyclisme qui propose souvent aux athlètes des épreuves très longues, parfois sur plusieurs jours voire semaines dans le cas des trois grands tours, et à l’extérieur, par tous les temps, ou presque (rappelez-vous les images de Milan SanRemo 2013…).

George Laraque a-t-il donc pu croire sincèrement qu’il avait la moindre chance contre Lex Albrecht? Moi-même, je n’oserais défier Lex sur une ascension sèche de Camilien Houde, étant évident que je me ferais battre par une telle athlète d’exception. Je pense simplement qu’il y aurait un peu moins d’écart entre elle et moi au sommet, comparé à celui qu’elle a creusé sur Laraque!

En Europe, les défis qui impliquent des coureurs cyclistes sont habituellement faits contre des… chevaux, un adversaire plus équilibré avec la puissance d’un coureur. Thomas Voeckler avait affronté un tel cheval en 2011, et le sympathique vidéo est ici.

Ou alors, George Laraque a lancé ce pari pour d’autres raisons.

Celle qui vient spontanément à l’esprit est le coup de pub. Doit-on rappeler que Laraque est actuellement le chef-adjoint du Parti Vert du Canada? Et doit-on rappeler que des élections fédérales très attendues sont programmées pour novembre 2015?

On peut ainsi penser que pareil défi s’inscrit dans la suite de celui, très largement médiatisé, qui avait été lancé à Justin Trudeau il y a quelques années par l’ex-sénateur Brazeau. Les deux hommes s’étaient affrontés dans un match de boxe, remporté par Trudeau, ce qui n’a évidemment pas nuit à sa popularité, Trudeau étant élu chef du parti libéral du Canada environ 1 an plus tard.

Quoi qu’il en soit, Laraque a eu le mérite de défier Albrecht sur son terrain ce week-end. Si revanche il y avait sur le terrain de prédilection de Laraque, et on ne parle pas d’une patinoire de hockey ici, mais bien d’un coin d’une patinoire de hockey (!), il est évident qu’Albrecht n’aurait aucune chance, ou presque, de repartir avec la rondelle!

Ceci étant, la leçon est à retenir: les cyclistes sont parmi les athlètes de ce monde les plus performants, et qui s’y frotte, s’y pique!

Partager

Précédent

Nouveau maillot de l’équipe Bora-Argon18

Suivant

L’approche allemande au dopage

30 Commentaires

  1. Eric

    Allons Laurent, combien de sports différents as tu pratiqué pour affirmer ainsi que le vélo est le sport le plus difficile, ou que les cyclistes sont les athlètes les plus performants?

    S’il te plaît, donne moi une définition des mots « difficile » et « performant ».

    Je dis moi qu’aucun sport n’est plus difficile que ce que tu es prêt à t’infliger. Tu penses que courir un marathon en 2h30 est moins difficile qu’une course en vélo de 150 kms? Je ne crois pas. Les types d’efforts sont différents, mais quand t’es à fond, c’est pareil.

    0
    0
  2. Une bonne idée serait de créer un défi du Mont-Royal. Chaque dimanche matin, une montée en groupe de Camilien Houde.

    Je ne sais pas si ce serait possible au niveau de la sécurité, mais ce serait super.

    Si ca existe déjà, désolé! 🙂

    0
    0
  3. Gilles

    Dernière course Cycliste vs Cheval en france, Arnaud Demarre contre Pierre Vercruysse. Défi emporté par le cycliste grâce je pense à son accéleration.

    0
    0
  4. jmax

    j’avais fait une fois une découverte de l’aviron avec le club local et j’en suis ressorti épuisé, les cuisses en feu, les bras tétanisés. Quand je vois les JO en aviron avec de beaux bébés de 2m et 100 kg , je me dis que chaque sport a ses difficultés et ses gabarits appropriés.

    0
    0
  5. bigmouse

    Le cyclisme est de loin le sport le plus difficile au monde

    et la marche? ca c’est dur et en plus tu n’es meme pas reconnu!

    et les ultra trail? le marathon du désert?

    et les sports de combats? faut en avoir pour monter sur un ring en sachant qu’on a une chance sur deux pour se faire détruire

    Tu aimes ton sport laurent (un peu l’impression de me parler la lol) et cette passion me fait douter de ton objectivité ^^

    (ps ceci dit

    0
    0
  6. stéphane

    Pour avoir croisé plus d’une fois George Laraque je peux vous dire qu’en cas de coup de bordure on peut fumer une cigarette derrière lui sans problème, c’est une armoire à glace, alors je lui tire mon chapeau.
    Les conditions climatiques n’étaient vraiment pas idéales.

    0
    0
  7. Zenou

    Personnellement je pense qu’on ne peut pas comparer les sports.

    Pour ce qui est des compétitions cycliste contre cheval, cette année , c’est Démare qui a gagné !

    0
    0
  8. mica

    Je ne connais ni la morphologie ni le gabarit de la Demoiselle et du Mr. Je suppose que l’une est aussi gracile que l’autre est athlétique. Dés qu’ il s’ agit de grimper une cote le poids est d autant plus pénalisant qu’il est important. Le Mr en question ne savait peut étre pas ou il mettait les pieds ‘en l occurrence les pédales)!
    Ceci ravive la ranqueur que je nourris vis a vis de l’organisateur du T D F. Celui ci a carrément supprimé les chronos au profit de 7 ou 8 arrivées au sommet.L’ ère des gringalets à sonné, il faudra désormais peser moins de 60 Kg pour espérer gagner une course par étape. (Au nom du spectaculaire aurat on droit a quelques gimper à la corde à certaines arrivées) Tréve de plaisanterie mais les chronos permettaient d avoir comme vainqueurs des athlètes équilibrés(Anquetil, Merckx, Hinault, Fignon , Ocana, Lemond, indurain,Armstrong(oui j ai osé pour ces 2 derniers).
    Bref le contre la montre équilibrait quelque peu le cyclime on nous la supprimé … le vrai cyclime se meurt et on laisse faire au non d’un soit disant spectacle infiniment triste…

    0
    0
  9. Donjuandodu

    Laraque pèse environ 250 livres et Lex doit en peser 90 mouillée. Je ne peut imaginer que Laraque pensait avoir une chance de gagner… surtout qu’il ne semble pas très aguerri comme cycliste.
    Il aime ça Georges les défis, il s’était essayé à la lutte olympique avec Georges St-Pierre. Malgré sa plus grande force et son énorme gabarit le champion de MMA l’a dominé totalement. Je me souviens qu’il s’était essayé contre avec un patineur de vitesse courte piste. il était déjà plus dans son élément.

    0
    0
  10. Michel M

    volet 2 du défi sur la piste du circuit Gilles-Villeneuve dès le weekend prochain. ça va être un peu plus serré à l’arrivée.

    0
    0
  11. Piroux

    Merci Monsieur LARAQUE d’avoir si humblement fait honneur à notre sport (Le cyclisme).

    0
    0
  12. Piroux

    Je n’ai jamais vu un marathonien faire 19 marathons en 21 jours (Tour de France) tout au plus 3 dans l’année et encore moins un boxeur faire plus de 2 championnats du monde en 1 an, un Trail de plus de 4 jours …la dureté du sport, de tout les sports, est la répétition des efforts sur une période donnée. Un jour de vélo à fond n’a jamais tuer son homme, mais plusieurs jours de suite…

    0
    0
  13. Nelson

    L’autre bon coté de la chose aussi pour Lex c’est qu’elle s’est faite voir et ça les commanditaires aime ça. Il y a surement des gens qui connaissent le nom Lex Albrecht aujourd’hui et qui ne la connaissait pas hier

    0
    0
  14. zboy

    Je comprend comment il feelait à l’arrivée. À ma seule course minime, non-entrainé et avec mon miroir sur le bécik, c’est comme ça que j’ai passé la ligne. Couché 10 minutes à ne pu savoir mon nom…lolll.

    C’est cool le vélo !

    0
    0
  15. Nino

    J’ai peine à croire qu’il y a des gens (commentaires plus haut et ailleurs) qui osent encore croire et dire que l’épreuve était « unfair » à cause du gabarit de GL sans tenir compte de la qualité d’athlète qu’est Lex.

    0
    0
  16. Guillaume

    J’ai fais du cyclisme à un niveau quand même respectable et j’ai fait mon 1er marathon en bas de 3h cette année… Je peux garantir que c’est la chose la plus difficile que j’ai fait dans ma vie. C’est différent au niveau de l’effort, mais mentalement, c’est vraiment plus difficile étant donnée qu’il n’y a pas de temps mort.

    0
    0
  17. Paul

    LE golf ! Au nombre de coups que ça me prend pour finir un 18 trous, vous êtes tous revenus de votre sortie de vélo !

    0
    0
  18. l'OE

    A vélo, avec de l’entrainement et quelques dispositions, tu peux monter sur un podium le dimanche, après être monté sur celui du samedi.Le lundi, il te reste encore de l’énergie pour passer la tondeuse et tailler la haie qui entoure la maison.

    Le lendemain d’un marathon, tu as déjà du mal à marcher!!! Alors les podiums…

    La semaine qui suit une rencontre de boxe, j’imagine que les pros sont surtout plus préoccupés à faire désenfler leurs visages qu’à choisir la date d’une revanche.

    Franchement, je n’aimerais pas pratiquer la boxe. Je serais terrorisé à l’idée de monter sur un ring et la débauche d’énergie est toute aussi importante que sur une course de vélo, les coups en+.

    0
    0
  19. Je suis celui qui était habillé en lapin rose lors de cet « évènement » …

    Ma participation faisait suite à une discussion sur Twitter ou j’ai indiqué que selon moi, Georges bénéficiera d’une meilleure compréhension du fameux rapport puissance / poids (W/Kg). J’ai dit que moi même, habillé en costume de lapin rose et avec 20 lbs de sucre sur le dos, je serais en mesure de le battre. Ce qui fut le cas.

    **Quelques données / statistiques**

    Lex Albrecht pèse 115 lbs (52kg); on disait qu’elle l’a monté en 5 minutes… une comparison avec une femme de 50-54 kg sur Strava donne une puissance moyenne de approx. 260W.

    Georges pèse au moins 110kg, dont facilement le double de Lex. Pour la suivre, (ignorant le poids des vélos, la carrure et résistance au vent, la friction, etc.), il faudrait qu’il développe le double (gardons ça simple), dont 520W en moyenne. Juste pour arriver à la ligne en même temps qu’elle. Alors qu’il sera facilement en haut de sa capacité physiologique, Lex aura encore du gaz si elle voulait ajouter un 5%-10% d’effort pour l’enterrer.

    Georges est parti en sprint sur un côte. Il a dû frapper sa fréquence cardiaque maximale pas longtemps après et n’a probablement jamais récupéré. Il a souffert pour les autres 8-9 minutes que ça lui a pris pour finir.

    Quant à moi, je pèse 155 lbs (70kg) Mon meilleur temps pour monter Camillien-Houde est 6:11 (après un 21 km de course le matin à 4:40 de moyenne et 30km de CGV avant la montée) avec une moyenne de 340W (Mon FTP est 285-300). Je n’ai pas poussé la machine dimanche, mais j’ai rejoint Georges avec un wattage dans les 300-320 W avant le mi-chemin; j’ai roulé à coté de lui au moins une minute, puis je suis reparti … (dans mon cas, on va ignorer la friction dûe au costume de lapin). Ceci étant dit, il aura fallu que j’aille un autre 70 lbs sur le dos pour que ça ressemble à une « fair fight » avec Georges … 🙂

    Je vais probablement mieux écrire et calculer tout ça dans une proche avenir au http://www.happyhappydonut.com

    Je vais probablement participer à une prochaine épreuve entre eux au CGV, peut-être comme lapin.

    0
    0
  20. franzz

    un stunt, on vas la voir sur la glâce !!

    0
    0
  21. André

    Je pense qu’il s’agit d’une capsule pour la web série L’entraîneur avec Sébastien Delorme…

    0
    0
  22. Michel

    En parlant de difficile..Mr.Didier Wollosin(pas sûr de l’orthog) a réussi 33 Iroman en 33 jours consécutifs!! Il est pour moi le plus grand athlète d’endurance sur la PLANÈTE.

    0
    0
  23. Michel M

    hé le lapin rose! sérieux c’est plate mais ils n’ont pas besoin de toi … surtout ne te mêles pas d’un sprint où tu n’as pas été invité, il me semble que ça va de soi.

    Je crois que tout le monde ici comprend très bien et ce depuis longtemps le concept de w/kg … et 6:11 sur Camillien-Houde, je ne veux pas avoir l’air arrogant, mais c’est vraiment ordinaire comme temps pour quelqu’un qui s’entraîne le moindrement.

    Si tu veux compétitionner contre des gens il y a des clubs et des courses qui existe pour ça, et oui ça peut être très plaisant.

    0
    0
  24. Michel M.

    Quel beaux propos agressifs et démesurés de ta part. Quelles présomptions aussi.

    Allez voir la discussion sur Twitter ou Laraque a accepté mon défi pour savoir si j’étais le bienvenu ou non. Il a accepté le défi et je devais me courser contre lui après sa course contre Lex. En parlant avec lui sur place avant la course, je me suis vite rendu compte qu’il n’y aura pas une 2e course. Faites-un recherche sur #LEXvsLaraque comme un grand garçon. Sinon, ta gueule quand tu ne sais pas de quoi tu parles. Ça, ça va de soi.

    Vu que tu sembles te douter de mes capacités de cycliste, voici quelques faits:

    1) En ce qui concerne la temps que j’ai fait sur C-H, je t’invite à courir 21 km à 4:47/km comme sortie d’entraînement sur une journée très chaude au beau milieu du mois d’août, pour ensuite me taper un 30 km de CGV avant d’entamer C-H. Il faut dire que je n’ai JAMAIS poussé la machine cette journée-là ou toute autre. Ceci étant dit, pour 44 ans et 155lbs, je me classe bien avec ce que j’ai fait.

    Il y a plusieurs segments C-H sur Strava: je fais référence à celui-ci. http://app.strava.com/segments/616309

    Sortie de course à pied avant: http://app.strava.com/activities/175076202
    Sortie de vélo après la course, avec C-H: http://app.strava.com/activities/175075388

    2) Je suis membre d’un club de vélo à M-S-B. le Club Macadam, depuis 5 ans, quand j’ai recommencé à faire du vélo après 20+ années. J’étais membre d’un club de velo et une équipe de course à Pittsburgh pendant 2 ans. Selon mes stats sur VeloViewer.com, en date d’aujourd’hui, j’ai 29738km et 210,085m de dénivelé pour 447 sorties depuis 5 ans. Mes sorties ‘moyennes’ sont donc 70+km. Ceux qui me connaissent savent que je rechigne quand c’est en bas de 120km.

    3) J’ai une license USA Cycling et en 2013, j’ai complété plusieurs courses sur route dont le Tour of the Catskills (3 étapes au NY) ainsi que plusieurs épreuves en Pennsylvanie et West Virginia; j’ai participé à plusieurs contre-la-montre à Contrecoeur cet été aussi.

    4) En 2013, j’ai complété une contre-la-montre sur piste extérieure à Pittsburgh de 40 km en 1h01 (chrono) avec un vélo de route; http://app.strava.com/activities/77023985

    5) Cet été, j’ai complété Vermont Six Gaps pour la 3e fois: 245km et 3848m de dénivelé (http://app.strava.com/activities/168370574 ). 3 jours plus tard, j’ai fait 2 tours d’un boucle de Whiteface plus Lac Placid, Keene, et Jay, pour un total de 180km et 3714m de dénivelé (http://app.strava.com/activities/169611176). J’ai donc completé le défi Rapha Rising (8800m)en *4* sorties, finissant au total avec 9685m de dénivelé en 5 sorties.

    6) J’ai fait sept sorties au delà de 200km en 6 semaines cet été; la plus courte avait 210km. La plus longue 261km (http://app.strava.com/activities/165084638 ). La plus longue solo 251km, un petit aller-retour de M-S-B à Lac-Brôme en passant par M-S-H et Shefford pour avoir un peu de dénivelé. (http://app.strava.com/activities/150282343 ). Je me suis tapé un aller-retour solo M-S-B à Covey Hill de 233km avec moyenne de 30.6 km/h. (En 2012, un petit solo M-S-B, Sorel, M-S-H, St-Madeleine, Rougemont, Chambly et M-S-B de 232.7km avec une moyenne de 31.2 km/h.

    7) Ma plus longue sortie à vie: M-S-B à Québec. Mais avec un échauffement de 50km avant le départ et, une fois rendu sur la rue de l’Église, un détour par le boulevard Champlain pour ensuite revenir par le Vieux-Quebec et le côte d’Abraham. Au moment où je me suis attaque à celui-ci, j’avais 340+km dans le corps. J’ai terminé à nouveau à Ste-Foy avec 356km.

    8) J’ai commencé ma saison 2014 de vélo le 7-8 mai et j’ai roulé 6400km avant d’accrocher les pédales le 2 octobre pour me concentrer sur la course à pied ; j’ai roulé 7009 km en 2013 et 8840km en 2012. Pour les défis Strava mensuel pour le kilometrage: Juin 2014: 1646km; Juillet: 1260km; Sept 1264km.

    9) J’ai couru 3 marathons cette année: 3:25 à Tokyo ; 3:15 à Pittsburgh ; 3:13 à NYC ; J’ai couru 18 marathons depuis Sept 2009, donc Boston en 2011. Ma dernière performance me qualifie pour Boston 2016 par 12 minutes (et pour Boston 2015 aussi, mais elle est complète). J’ai couru un demi-marathon relaxe à Montréal en 1h35 aussi. C’était la fin de semaine après avoir roulé 522km au Defi 48H Make-A-Wish à CGV. (En 2012, j’ai roulé 632km dans au même évènement.)

    10) J’ai completé à 2 reprises officiellement l’épreuve Dirty Dozen à Pittsburgh avec 2 autres reprises comme entrainement. (2012: http://app.strava.com/activities/29375547 ; 2013: http://app.strava.com/activities/97950710 ) Le profil des montées est ici: http://cyclingfusion.com/fanatics/images/DirtyDozenGradePower.pdf
    Une vidéo sur l’épreuve est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=ncieQ7fldSI

    D’ailleurs, princesse, la prochaine édition du Dirty Dozen est dans une semaine et demi. Si tu veux, on ira ensemble à Pittsburgh et tu pourrais te mesurer à moi sur des vrais côtes.

    Si tu penses que j’avais de quoi à prouver à Georges Laraque ou à quiconque autre, tu t’es royalement trompé. Si tu penses que tu as des leçons à me donner en vélo, je t’invite à le faire en 2015. Ça fait sérieux à ton goût, princesse ?

    Bonne journée !

    0
    0
  25. Le manque d’objectivite patent de cet article me laisse sans voix. Que d’irrespect pour les autres sports et le manque de consideration pour tout autre pratique. Sincerement, cela ne sert pas votre propos et ne donne aucunement l’envie de lire le reste de l’argumentaire.

    0
    0
  26. Au cas où que Laurent aime pas mon langage dans ma réponse à Michel M, ma réponse est ici: http://goo.gl/QHLW0v

    En passant, en tant que défis, Michel M, nous pourrons faire celui-ci ensemble; je l’ai fait en 2013

    http://app.strava.com/activities/62203004

    0
    0
  27. delirium89

    quel beau déballage. quel beau CV on dirait un géneral de l’union soviètique avec toutes ces médailles sur le costard. Chapeau

    0
    0
  28. Michel M

     » (…) je t’invite à courir 21 km à 4:47/km comme sortie d’entraînement sur une journée très chaude au beau milieu du mois d’août, pour ensuite me taper un 30 km de CGV avant d’entamer C-H. »

    ok, j’essaierai ça … ce sont des chiffres très impressionnants, un défi immense en perspective!

    0
    0
  29. Aucun des disciplines sportives n’est facile. A priori de faire du surplace, il faudra se bouger les fesses. Considérez comment il est difficile de faire un quelconque sport s’il s’agit simplement de le faire juste pour perdre du poids. Et faire de ce sport, une discipline professionnelle ? Alors là chapeau.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.