Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Landis voudrait courir le Tour

Comme prévu, Floyd Landis a pris le départ de la 2e étape des Mardis cyclistes de Lachine hier soir dans la région de Montréal.

Son passage au Québec aura cependant été très discret. Ce n’est pas tout à fait terminé, Landis devant aujourd’hui participer à une randonnée à but caritatif organisée par l’équipe Kuota-ProBikePool. Fait intéressant, les frais d’inscription sont désormais annoncés à 250$. Ils étaient d’abord de 500$…

Landis aura été discret de plusieurs manières: d’une part, il a limité le nombre de ses interviews médias, posant une condition absolue: ne pas parler de son affaire de dopage, sous peine, à la moindre question sur le sujet, de clore sans délai l’entrevue. Sympa !

Ceci étant, il a déclaré à Simon Drouin de La Presse vouloir recourir le Tour de France si l’occasion se présentait dans l’avenir. Ce qui frappe, c’est la volonté de presque tous les ex-dopés, Kohl étant jusqu’à présent une exception, de recourir le Tour. Cela témoigne bien à mon avis que ce sont les coureurs qui ont besoin du Tour, jamais l’inverse.

On peut aussi se demander ce que Landis gagnerait à recourir le Tour… Rétablir sa réputation ? Sans aveux, je doute de l’accueil du public français… Et peut-on dire que les retours de David Millar ou, plus récemment, d’Ivan Basso, ont contribué à rétablir leur réputation ? Dans la vaste majorité des cas, ces retours se font avec, à la clef, des performances nettement moins brillantes qu’avant…

À ne pas manquer par ailleurs, cet article portant sur le Tour de France et les risques qu’il entraine au niveau de la santé à long terme des coureurs qui le disputent.

D’autre part, Landis aura fait une course anonyme hier à Lachine, restant caché au fond du peloton. S’il avait bien sûr le droit, on peut raisonnablement se questionner sur son intérêt d’être là. Des milliers de spectateurs étant venus le voir, mettre le nez au vent ne serait-ce que 5 minutes pour remercier la foule aurait été poli. Visiblement, M. Landis n’en avait cure et son attitude est tout à fait conforme à mes attentes compte tenu de celle – plus proche du  mépris – qu’il démontre depuis fort longtemps envers le public. 

Je demeure convaincu que des coureurs comme, à une certaine époque, Steve Bauer ou, actuellement, Dominique Rollin auraient agi tout à fait différemment et se seraient efforcés de faire la course, par respect pour l’organisateur et pour le public présent.

Fort heureusement, la course de Lachine hier fut réussie grâce à des coureurs québécois volontaires ainsi qu’une web diffusion efficace. Les commentaires de Louis Barbeau étaient à point, la technique efficace. Seul petit regret, le manque de caméras sur d’autres secteurs du circuit, ce qui aurait permis de suivre le peloton dans l’intégralité du critérium.

Au final, ca s’est terminé au sprint par un beau doublé de l’équipe Planet Energy avec Kevin Lacombe et Martin Gilbert aux deux premières places. Guillaume Boivin de chez Volkswagen-Specialized complète le podium. Seul petit commentaire plus critique, je n’ai pas bien compris, dans le final, pourquoi l’équipe Volks chassait puisque dans l’échappée de 4 devant, ils avaient un représentant… mais je n’étais pas dans la course bien sûr.

Partager

Précédent

Deux participants s’échappent…

Suivant

Passeport biologique: le point

23 Commentaires

  1. line

    Le meme Dominique Rollin qui va participer à la randonnée Kuota-ProBikePool aujourd’hui?

    mmm

    0
    0
  2. vincent

    Hors sujet : on va retrouver notre circuit!

    http://veloptimum.net/velonouvelles/9/ART/6juin/P17B.htm

    Merci à la communauté de s’être mobiliser pour la cause, des fois ça vaut la peine de se faire entendre!

    Prochaine mobilisation un vélodrome!!!!

    0
    0
  3. jpparadis

    1- Les frais d’inscription sont passés à 250$ à 500$ parce qu’initialement les frais incluaient une tenue cycliste de l’équipe ProBikePool-Kuota.

    2- Il est vrai que les cyclistes de l’équipe OUCH ont fait une course discrète. Cependant, à l’exception peut-être de l’équipe Symetrics qui s’était brutalement imposée sur la course l’an dernier, les « pros » qui viennent à Lachine pour la première fois font rarement le spectacle.

    3- Je trouve personellement que Landis a été généreux avec le public, se prêtant à une longue séance d’autographes et de photos. De par sa seule présence, Landis a permis d’attirer la foule probablement la plus importante de l’histoire des Lachines, donnant ainsi l’opportunité à plus de 100 coureurs québécois de courir dans une ambiance digne des grands critériums américains.

    4- Au niveau tactique, il faut se rappeller que les Mardis de Lachine sont en fait une course par étape aux points. Godfellow (qui était dans l’échappée) n’est sûrement pas le leader désigné de l’équipe Volkswagen pour cette course. Il m’apparaît tout à fait compréhensible que cette équipe décide de ramener l’échappée afin de permettre à leur leader de faire un maximum de points au final.

    0
    0
  4. Patrick B

    Laurent,

    Landis a triché, comme très probablement tous les premiers des Tours de France depuis bien longtemps. Il a payé d’une suspension de 2 ans, le tarif. Il s’est très mal comporté notamment semble-t-il vis-à-vis de Greg Lemond, on peut lui en vouloir.
    Maintenant, le tarif étant ce qu’il est, il a parfaitement le droit de recourir le Tour. ET C’EST HEUREUX.
    On peut aussi discuter d’une modification de ce tarif, mais pas avec effet rétroactif.
    Quant à son intérêt, je crois aussi qu’il est heureux qu’il soit libre d’en décider.

    0
    0
  5. Et voici les noms des coureurs aux paramètres anormaux !

    * Igor Astarloa Ascasibar (ESP)
    * Pietro Caucchioli (ITA)
    * Francesco De Bonis (ITA)
    * Ruben Lobato Elvira (ESP)
    * Ricardo Serrano Gonzalez (ESP)

    source : UCI.ch

    0
    0
  6. colt seevers

    J’aime bien « Cet été, après les étapes, il se dit que Lance Armstrong tiendra une conférence de presse avec la Ligue contre le cancer. L’occasion rêvée pour quelques aveux »

    Oui, tout à fait, « rêvée »…

    Quant au retour de landis il rentre dans la catégorie des ratages presque complets de la lutte antidopage et donne matière à réflexion.

    Un ratage complet ce serait un coureur qui croque, qui se fait gauler et qui par exemple est sauvé par un vice de procédure, un échantillon B mal décongelé, que sais je encore.

    Ou pire encore un coureur qui ne se fait jamais prendre (à ce niveau là c’est un champion du monde de la chance ou bien il est protégé par les instances elles mêmes…) qui prend la défense du « cyclisme propre qui passe les contrôles » alors qu’en toute logique pour protéger son sport il devrait cogner sur le « cyclisme sale qui ne passe pas les contrôles ».

    Et Landis entre dans la dernière catégorie, celle des crapauds baveux qui ne se remettront jamais d’avoir été déchu du titre de prince charmant. Pour la faire brêve il prétend avoir été volé d’une victoire sportive parce qu’il n’a pas passé les contrôles. Et ça c’est vraiment vilain pas beau…

    Sans doute inutile de proposer une parade pour éradiquer cette espèce de crapauds baveux qui cherchera -avec landis et d’autres on le sait maintenant- tout le reste de sa vie à embrasser une princesse sur les podiums du tour de france pour redevenir le prince charmant… Kohl, l’a dit mais manzano et simeoni ont pu le démentir, conditionner un éventuel retour dans le sport à des aveux ne relève peut être pas du domaine de l’impossible pour tout le monde.

    Tiens! armstrong a subi un autre contrôle inopiné il y a une heure… Je continue ma blague rampante. L’UCI a du être trop fière de passer l’adresse du yéti à l’USADA qui devrait pourtant être un peu plus efficace sur son propre territoire…

    Ne vous y trompez pas. Le nouveau double langage de l’UCI est filou! Les cinq coureurs nommés par clément sont présumés innocents mais selon les analyses ils sont dopés.

    Trois espagnols et deux italiens. Comme par hasard.

    Attendons de voir la suite. En parlant de ratage complet, espérons que cette idée de passeport biologique n’en sera pas un, une fois passées les fourches caudines des procédures d’appel…

    0
    0
  7. francisponch

    justement en parlant passeport et UCI, enfin voila a priori quelques noms :

    « l’Union Cycliste Internationale annonce qu’elle a demandé l’ouverture de procédures disciplinaires à l’encontre des coureurs suivants, pour violation apparente du Règlement Antidopage, sur la base des informations apportées par le profil sanguin inclus dans leur passeport biologique :

    Igor Astarloa Ascasibar (ESP)
    Pietro Caucchioli (ITA)
    Francesco De Bonis (ITA)
    Ruben Lobato Elvira (ESP)
    Ricardo Serrano Gonzalez (ESP) »

    …va y avoir du sport !!! :-p

    0
    0
  8. Signalons que les paramètres anormaux de Caucchioli datent du dernier Tour de Pologne…où il courrait alors pour le Crédit Agricole !
    Lobato est quant à lui sans équipe depuis l’an passé.
    Dernière chose, Serrano court actuellement chez Fuji-Servetto : vraiment, quelle équipe…

    0
    0
  9. toutouille26

    5 seconds couteaux comme d’hab!

    0
    0
  10. G.Lambert

    Pour revenir aux Mardis de Lachine

    Steve Bauer était revenu courir un soir il y a quelques années.
    Il s’est pointé quelques fois en avant, attaquant surtout sur la ligne d’arrivée pour le plaisir des spectateurs. Il avait comprit que c’était un spectacle.
    Il avait tout de même fini 8e je crois.

    Il y a moyen de mélanger plaisir de courir et de faire plaisir à la foule

    Certains le comprennent, d’autres non !

    0
    0
  11. Thierry Mtl

    Qui sont les 45 autres ??? c’était bien 50 qu’ils avaient dit ???

    0
    0
  12. vincent

    erreur de frappe… ça devait être 5.0 lol

    0
    0
  13. Steph

    Laurent,

    Je ne vois pas où est l’intérêt de t’acharner sur Landis. Il a purger ses 2 ans et il est revenu au vélo. Dans ta critique moi je vois qu’il voulait rester low profile et c’est sa personnalité et il n’avait rien à gagner à vouloir épater la galerie.

    Tu le dénigre qu’il ne veule pas parler de son passé, est-ce que tu aimes parler de tes erreurs passées???

    Tu mentionnes qu’il n’aura pas la bonne gràce des français, est-ce que tu penses vraiment qu’un excellent cycliste doit absolument être aimé des français?

    Comme tu dis, tu n’étais pas à la course et j’y étais et je peux t’assurer que les gens faisaient la ligne pour avoir son authographe et qu’il a été sympathique avec toutes les personnes, beaucoup plus sympathique que ton héros de jeunesse, Fignon.

    Tu as doit à ton opinion mais je crois que ton acharnement face à certains coureurs est pathétique. C’est juste un sport et des humains qui le pratiquent. Comme tu sais, la plupart des pros prennent des produits et une infime partie se fait pincer.

    Soit plus positif et respecte les gens, même ceux qui font des erreurs.

    Bonne semaine

    0
    0
  14. Thierry Mtl

    Landis était dopé au Tour 2006 mais je le considère encore comme le gagnant, et je comprend pourquoi il se considère aussi le gagnant. C’est pareil pour Pantani lors du Giro 99. Je sais, c’est contre l’éthique mais si je regarde ceux qui ont succédé à Landis sur le podium, je suis convaincu qu’il mérite la victoire autant, sinon davantage, qu’eux.

    Pourtant, je ne suis pas un fan de Landis. Ni avant, ni après. Sa défense était pathétique de ridicule et même insultante. Un simple mauvais calcul de dose Floyd, faut vivre avec…

    En fait c’est Basso et Ullrich qui aurait dû gagner… mais c’est une autre histoire. Le déroulement de la course fût des plus étrange cette année là. Trois ans plus tard , je ne comprend toujours pas comment le peloton, et surtout les T-Mobile de Kloden, ont ainsi pu laisser aller Landis. Tout ça est vraiment bizarre.

    0
    0
  15. bruce loranger

    vous etes comme dieux ,,,parleé en en bien ou en mal ………vous en parlé quand meme …hahahahahahahahahahahahahahah ,,,vous etes marant,,,lol

    0
    0
  16. alain39

    Si certains commentateurs assidus marquent leur désaccord sur un éventuel retour de Landis c’est peut être parce qu’ils en ont marre de voir revenir les tricheurs et souhaitent voir s’épanouir une nouvelle génération.
    La génération des Basso et autres ne peut rien apporter et au contraire continue à drainer la suspicion sur notre sport.
    Le classement du giro est une belle illustration avec une domination outrageuse des trentenaires plus ou moins repentis ou blanchis.
    Il n’y a rien à attendre de cette génération qui a grandi avec le dopage et qui a perdu le sens des valeurs fondamentales du sport.
    Ces champions fabriqués ne peuvent remettre en cause un système qui leur a réussi par le passé et il en va de même de leurs directeurs sportifs.
    Ceci explique peut être le raz le bol qu’entraine le possible retour de Landis lequel cumul en plus l’inconvénient d’avoir toujours nié malgré les évidences.
    Le retour d’un tricheur, menteur patenté et qui a fait montre d’une mauvaise foi sans limites ne peut emporter une adhésion totale des participants à ce site: mais au contraire des réactions de rejet plus ou moins violentes.
    Une dernière remarque sur les critiques apportées à LFR compte tenu de la teneur de certains messages: personnellement je suis favorable à un libre échange car LFR est avant tout un espace de liberté. Certains commentaires sont maladroits d’autres mal inspirés mais il ne faut pas pour autant entrer dans des guerres de personnes. Et puis si certains commentaires ne nous plaisent pas nous avons toujours le loisir de les ignorer.
    Il nous faut peut être garder à l’esprit que ce site est international, inter-générationnel et multi-culturel et qu’il est normal que nous ayons des divergences.
    Après 2 ans de participation active dans ce site je ne me trouve aucune légitimité pour juger de la qualité des participants et au contraire considère que je dois accepter les différences quand bien même je ne partage pas les mêmes points de vues.
    Il nous faut nous accepter et prendre sur nous pour ne pas tomber dans des polémiques futiles qui nous éloignent de l’actualité et de notre passion.
    Car l’actualité est riche avec les affaires Astana, Valverde, Boonen, le tdf, et je regrette que personne n’y prête très attention alors que c’est là que se joue l’avenir de notre sport.
    Bonne journée à tous.

    0
    0
  17. p'ti lucien

    à en lire l’article du Monde, finalement ça rejoint un peu ce que disait Colt avec sa corrélation décès précoce/victoire au Tour de France, sans être aussi sarcastique ni catégorique que ce dernier.

    0
    0
  18. alain39

    Les controles corroborent les suspicions
    sur les 5 coureurs positifs 3 espagnols et 2 italiens.
    Ce qui est étrange c’est qu’il ne s’agit que de seconds couteaux alors que penser des cadors qui ne se sont pas fait prendre et qui pourtant dominent ces seconds couteaux.
    Celà démontre que même pour suivre il faut y croquer mais très certainement avec des moyens plus réduits et donc plus exposés aux contrôles.
    A l’opposé on apprend que seulement 5 médecins travaillaient au protocole de dopage de la T mobile.
    2 poids 2 mesures, et normal qu’un cyclisme à 2 vitesses emporte une justice à 2 vitesses.
    Rebondissement dans l’affaire Boonen avec des rapports d’experts qui considèrent que la coke n’était pas sniffée.
    Que voulez vous il est tellement riche qu’il en saupoudre ses bières.
    Franchement de qui se moquent t’on c’est digne de la remarque de Nadal sur le cas Gasquet (on ne sait pas qui on embrasse).
    Je croyais que l’intéressé souhaitait se soigner et ce n’est en tombant dans la dénégation qu’il va s’en sortir car il en est seulement à son 4ème contrôle positif à la coke en moins de 2 ans.
    Lefévère ferait mieux de consacrer ses effort à le sortir de la dope que d’entamer des tractations menaçantes avec ASO.
    L’appât du gain voilà le mal qui est derrière tout celà et ma foi aucune instance ne vient enrayer cette dérive.
    Je serai le père de Boonen je mettrai tout en oeuvre pour le faire soigner et le sortirait des griffes de ces marchands de rêves qui jouent avec la santé de son fils sans aucuns scrupules et sa participation au tdf serait le cadet de mes soucis. A l’aûne de l’affaire Pantani il y a de quoi réagir rapidement et drastiquement.
    Du côté Astana c’est le grand silence, et pourtant le fric n’est toujours pas là.
    Sacrée UCI qui d’ailleurs n’avance pas plus sur le dossier valverde alors qu’elle dispose du dossier depuis plus d’une semaine.
    Mais que voulez vous ces chez gens là on ne balance pas Monsieur, non on préfère garder le silence.
    Ne dit on pas que le silence est d’or, métal dont l’UCI est très friande. Laquelle UCI à terme ne devrait plus bénéficier du bienfaiteur secret bancaire Suisse.
    Pas grave elle pourra toujours créer une association des parrains de l’UCI et côté parrains ce ne ont pas les noms qui manquent.
    Il est vrai que nous sommes le 18 juin à chacun de fêter à sa manière son waterloo.

    0
    0
  19. legafmm

    putain, ça doit pas être rose tous les jours avec toi alain, tant de haine chez quelqu’un, c’est mauvais, calme toi, tes propos resemblent réellement à celle d’un junkee en manque …

    j’vais défendre l’uci, j’aimes bien, il n’ont reçu le rapport du coni sur valverde la semaine dernière, mcquaid a prévenu qu’il leur fallait au moins 10 jours pour l’analyser (traduction, expertise des expert, etc …), donc ça ne vaut la peine te t’enflammer.

    D’ailleurs pourquoi le coni a t’il mit 30 jours pour envoyé s paperasse ? 30 jours pour les envoyer de rome en italie à aigle en suisse (900 km en 720 heures, vitesse moyenne 1,250 km/h).
    Franchement quel crédit apporté à ce rapport fait par de pseudos juristes qui manifestement passent plus de temps à picoler / baiser / snifer qu’a faire leur boulot.

    les coureurs d’astana ont reçu leur salaire, il manque une garantie banquaire, serais tu si imtransigent si la société où tu travailles avait un quleconque retard de paiement, aller on ferme tout pour un leger retard une 50aine personne sans boulot en plus, pas grave, c’est à la mode.

    aller bonne journée a tous

    0
    0
  20. alexandre_o

    Y’a-t-il quelqu’un qui a assisté au dernier Lachine qui pourrait me dire comment Tino Rossi a présenté Floyd Landis dors de son discours d’avant-course?

    Je me demande s’il l’a présenté comme « gagnant du Tour de France » – ça serait drôle. Tino aime faire de grandes éloges à ses cyclistes invités…

    0
    0
  21. alain39

    legafmm
    Je te rassure je ne suis pas dépressif. Dommage que tu es mal pris le ton de ce post qui se voulait plus sarccastique que méchant ou encore moins haineux.
    Mais je ne vais pas me justifier car je me suis fait plaisir à écrire ces quelques lignes dans l’attente de la réaction des autres participants.
    Il est intéressant de se faire l’avocat du diable et défendre l’UCI et c’est tout à ton honneur.
    Ceci étant, 10 jours pour traduire c’est un peu court comme excuse sachant qu’en plus la question reste assez simple, à savoir est ce que la CONI a des éléments qui étayent sa décision.
    Faire le lien entre 2 échantillons sanguins ne me semble pas d’une difficulté insurmontable.
    Tu as toutefois soulevé une bonne question sur le délai pris pour envoyer ces documents. Ceci étant, personne d’entre nous ne sait si c’est de la faute de l’UCI ou de la CONI car nous n’avons jamais eu connaissance de la date exacte de demande de communication.
    Concernant Astana, selon cyclingnews tous les coureurs n’ont pas reçu leurs salaires et l’absence de garantie est un élément très important puisque c’est une condition d’attribution de la licence.
    C’est d’ailleurs un des éléments essentiels comme le sont les garanties bancaires. Il suffit pour s’en convaincre d’essayer de signer un simple contrat de bail pour constater que l’absence de caution ou de dépôt de garantie bloque irrémédiablement et définitivement la location.
    D’une part c’est illégal et donc répréhensible et d’autre part pas très sympathique à l’égard des équipes qui ont été refusées faute de pouvoir apporter ce type de garantie. En matière d’équité il y a à redire.
    Enfin, celà dure depuis plus de 2 mois et force est de constater que l’UCI ne s’est pas montrée très réactive mais au contraire a fait preuve d’une grande mensuétude ce qui n’est pas son rôle.
    Je rappelle que la fédération française avait été suspendue pour avoir fourni à ASO son assistance pour les contrôles antidopage que l’UCI avait refusé de prodiguer et ce dans un délai bien plus court.
    Il est vrai que là l’UCI était juge et partie ce qui aide à la prise de décision et qu’en sanctionnant la FFC elle ne prenait que peu de risques médiatiques et financiers.
    D’ailleurs cette sanction a été levée peu de temps après ce qui met encore plus en doute son bien fondé.
    Désolé de mettre à mal ton argumentaire mais je compte sur ta sagacité pour me répondre et peut être apporter des éléments concrets qui auraient pu échapper à ma vigilence.
    Bien à toi et au plaisir de te lire.

    0
    0
  22. legafmm

    Le fait que le coni ait mit autant de temps à faire parvenir les documents est il me semble le seul fait des italiens, je suppose qu’ils ont fait ça afin de faire trainer la procédure et ainsi empêcher valverde de disputer le Tour. (c’est un avis personnel et discutable)

    « Faire le lien entre 2 échantillons sanguins ne me semble pas d’une difficulté insurmontable » je suis bien d’accord avec toi mais malheureusement les affaires de dopages ne relèvent pas slt de la compétence des médecins. Les pb liés a des vices de procédures demandent aux juristes de l’uci une étude appronfondie des documents, et ça demande du temps, surtout lorsque l’on sait que cette affaire Puerto n’est pas une simple affaire. Ne t’inquiettes pas, on n’a pas fini d’en entendre parler et tout ce reglera dvt le TAS.

    Concerant Astana, je te rejoins sur le fait que l’uci ait été patiente avec les kazakhstanais (et non pas les kazakhs), mais bon il semble que tout soit rentré en ordre aujourd’hui (l’équipe de Lance Armstrong a finalement vu le gouvernement kazakh débloquer des fonds qui vont lui permettre de terminer l’année lequipe.fr), le nombre d’équipes diminiant d’année en année, ce serait bête de la part de l’uci d’en tué une de plus.

    0
    0
  23. colt seevers

    En plus armstrong semble s’être affûté « au diable » mais c’est peut être la photo http://twitpic.com/7pthn

    On annonce une tempête de crachats sur sa route en juillet… Il pourra ainsi mieux passer… entre les gouttes!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.