Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’Affaire Jeanson portée au grand écran?

"On apprend ce matin que la vie sportive de Geneviève Jeanson pourrait être portée au grand écran":http://veloptimum.net/velonouvelles/8/ART/1jan/P24.html. Le réalisateur Alexis Durand-Brault et le producteur Richard Lalonde, déjà associés dans le film _Ma fille, mon ange_, sont à la tête de ce projet. Pourquoi pas? Il est clair que le grand public en général a besoin de s’ouvrir les yeux sur les performances sportives de nombre d’athlètes adulés. En ce sens, ce film pourrait contribuer à éveiller les consciences de gens encore aujourd’hui beaucoup trop crédules. Ceci étant, nous sommes d’avis que les pièges seront nombreux pour le réalisateur. Le premier d’entre eux serait de poser Mme Jeanson en victime d’un système. Si le système a certainement eu une influence (on ne se dope pas seul), il s’agira de garder un équilibre entre responsabilité individuelle découlant d’une soif de vaincre démesurée et responsabilité collective découlant d’un "star system" navrant et des sommes monétaires en jeu. Espérons aussi que les responsables de ce film sauront faire preuve d’ouverture et aborderont le climat général qui existait (et qui existe toujours) dans le cyclisme durant la carrière de Jeanson. Car nous sommes convaincus qu’à partir de 1998 et l’Affaire Festina, aucun athlète ne pouvait ignorer les risques et les conséquences possibles liés à l’usage de produits sanguins. On ne pouvait, dans ce contexte, jouer les vierges offensées! Enfin, espérons que les responsables du film sauront aborder directement peut-être le plus difficile, c’est-à-dire que Jeanson a soutenu le mensonge durant si longtemps.

Partager

Précédent

Matos: les roues

Suivant

Voigt chargé ?

12 Commentaires

  1. Mike

    On peut comprendre qu’une jeune de 17-18 ans fasse de mauvais choix, c’est bien normal avec ce fou de capoté d’Aubut comme entraineur, j’espère qu’on va le ramasser celui-la dans le film, sans oublié les parents ils étaient ou???

  2. M

    J’en reviens pas qu’en plus de détruire notre sport au Québec, en plus elle fera de l’argent avec ça. …. Si je récapitule, en plus de frauder ses commanditaires perso et d‘équipes (dopage), en plus elle va faire de l’argent avec ça!!

    Où est la morale dans tout ça? Qu’est-ce qu’on montre aux jeunes cyclistes???…

  3. Louis

    Je me demande vraiment si c’est bon pour le cyclisme au Québec….

  4. Thierry Mtl

    Je me demande toujours pourquoi Line bessette ne poursuit pas civilemnent J. Jeanson pour les pertes encourues (bourses et commandites au Québec)par le dopage et les victoires de celle-ci. Je suis certain qu’il y a là un potentiel de gande première pour un avocat bien préparé.
    Idem pour de nombreux second aux J.O. (ref. derrière M. Jones)

  5. regis

    parcequ’elle etait juste derriere donc elle prenait elle aussi des produits arreter de vous voiler la face !!!!!!!

  6. Pauvre Régis Tu sais pas ce que tu dis! On dit pas des conneries comme ca.Lyne a toujours marché a l’ eau pis au bananes.Et j’en met la réputation de ma société en jeu. J en met ma tete sur le bucher,meme celle de mon chien.Criss qu il faut rien connaitre de la réalitée pour dire des choses comme ca.Des commentaires tout a fait gratui sans preuve… Moi j en ai…Parcontre.

  7. patrick B

    A côté des articles de Laurent, je parviens toujours difficilement à lire les commentaires de nos amis québecois sur ce site.
    Me vient donc une question, sans aucune animosité:
    la langue écrite pratiquée au Québec est-elle si éloignée de celle employée en France?

  8. M

    Ouias justement Pattick B. Nous, au Québec, on parle le français, tandis que vous, vous parlez le franglais.

  9. regis

    très bien , bessette ne prend rien. comment expliquer qu’elle était proche des perfs de jeanson remplie d’EPO; la banane transgénique sans-doute !!

  10. Régis,tu connais pas trop le sport je crois. ca vaut pas le peine de t exprimer sur ce forum.

  11. regis

    Merci Marcus, pour tes conseils avisés mais avec 8 à 10 000 km par an de vélo (route+vtt) je pense que je connais le vélo.
    Bisous !!!

  12. aussi bien le premier ne peut rien prendre et le second peut se doper, aussi bien le contraire…mais au velo le plus probable c’est que les deux prennent…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.