Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité récente commentée…

1 – Vuelta. Ca se jouera samedi sur les pentes de la Bola del Mondo entre Nibali, l’actuel leader, et Mosquera, qui pointe à 38 secondes seulement. J’ai par ailleurs trouvé la Vuelta assez intéressante cette année, en tout cas riche en rebondissements. Le décompte des leaders jusqu’ici est à ce titre éloquent: ce fut d’abord Cavendish, puis Gilbert, puis Anton, puis Rodriguez, puis encore Anton, puis Nibali, puis de nouveau Rodriguez, puis encore Nibali ! 

Par ailleurs, on peut dire que David Moncoutié aura atomisé sur cette Vuelta. Le coureur, à la réputation d’être propre, est tout de même un sacré moteur. Il ne devrait pas avoir de mal à remporter son troisième GP de la montagne sur l’épreuve espagnole.

2 – Enquête Armstrong. L’enquête progresse et on apprenait hier que Pierre Bordry, directeur de l’AFLD, offre toute sa collaboration à l’enquête américaine, notamment en mettant à disposition les échantillons urinaires réfrigérés des contrôles qu’a subi Armstrong sur ses Tours de France victorieux. C’est assez intéressant compte tenu du dossier L’Équipe de 2005… Chose certaine, Armstrong n’est pas tranquille et a sorti l’artillerie très lourde en engageant à peu près tous les avocats spécialisés dans la défense de l’indéfendable aux États-Unis… Ca doit lui coûter une petite fortune tous les jours. Vous n’avez pas envie de cotiser à sa fondation LiveStrong par hasard?

3 – Sélection canadienne en prévision des Mondiaux à Geelong, en Australie. Svein Tuft est le seul Canadien annoncé sur le clm individuel. Il tient actuellement une excellente condition, ses chances sont bonnes de faire une place honorable. Cancellara et Martin seront difficiles à prendre, mais Tuft peut rouler vite. 

Les trois Canadiens qui seront au départ de la course sur route sont Tuft, Rollin et Meier. Rollin, en particulier, a un bon coup à jouer: le parcours, pas trop sélectif, peut lui convenir et il a un contrat à négocier pour l’an prochain… On lui souhaite évidemment la meilleure des chances et nous serions très heureux de le voir au sein d’une équipe du plus haut niveau l’an prochain.

4 –  Authentique chaudière. Oscar Sevilla, l’Espagnol, s’est encore fait piqué positif pour dopage sanguin. Cette fois-ci, c’est pour usage d’une substance qui augmente le volume sanguin, le Hydroxyethyl. On utiliserait notamment cette substance pour masquer un taux d’hématocrite élevé puisqu’en augmentant le volume sanguin, on dilue les globules rouges dans davantage de sang… Rappelons que Sevilla s’était déjà fait épinglé dans l’Affaire Puerto. Je donne une deuxième chance aux repentis, mais les multirécidivistes, pas capable. Dehors, connard ! 

5 – Le Tour de Chine bat actuellement son plein. Comique, on y retrouve notamment, parmi les coureurs, Jan Kirsipuu. Oui oui, le Jan Kirsipuu, ancien vainqueur d’étapes sur le Tour et excellent sprinter. Le Tour de Chine, si on veut mondialiser le cyclisme, il faudra forcément y venir à un moment où un autre…

6 – Eurobike 2010. Pour le bilan et les photos, un seul site à retenir: Roues artisanales.com. Tout est là. On ne fait pas mieux. Curieusement cette année, il n’y a pas grand chose qui a retenu mon attention, sauf peut-être ce nouveau capteur de puissance développé par la société Polar en collaboration avec Look puisque le capteur de puissance se loge dans l’axe d’une pédale Keo. Le système me semble très intéressant et plus polyvalent que les système SRM ou PowerTap qui exigent soit de changer de pédalier d’un vélo à l’autre, soit de toujours rouler avec la même roue arrière montée avec le capteur. 

7 – Découvrez, grâce à nos collègues de Cyclismag, le jeune coureur français Thibaut Pineau, auteur d’une saison néo-professionnelle très prometteuse. Le cyclisme français semble posséder plusieurs bons espoirs et l’avenir semble s’éclaircir, avec les Romain Sicard, Johan Lebon et consoeurs.

8 – Je sais pas vous, mais je commence à avoir hâte de finalement connaître le fameux sponsor de la nouvelle équipe luxembourgeoise de Frank et Andy Schleck. On sait au moins que la société de cycles Trek fournira l’équipe en vélos.

9 – 30 ans à suivre le cyclisme et c’est la première fois que je mets la main sur un reportage nous permettant de découvrir le siège social de la mythique compagnie de bonneterie suisse Assos. La partie 1 est ici, la partie 2 est ici. À ne pas manquer. L’usine me semble aussi clean et blanche que leurs vêtements !

10 – Transferts. Fédrigo chez Madiot à la Française des Jeux. Vogondy chez Cofidis. Brice Feuillu au Luxembourg avec les Schleck.

11 – Inquiétant. Christine Ayotte, spécialiste du dopage à l’AMA, a déclaré plus tôt cette semaine à propos des nombreux cas de dopage dans le football (ndlr: football américain, pas le soccer) universitaire canadien "Cela a été une grande surprise pour nous de découvrir un dopage si important et si sophistiqué au niveau universitaire.» Ben voyons ! Si les affaires de dopage dans le cyclisme ont bien servi à quelque chose depuis 15 ans, c’est de montrer à quel point le problème est profond et ancré à tous les niveaux de pratique. Des rapports ont montré que ca se dope même sur la scène des cyclosportives en France… Seuls les produits diffèrent d’un niveau de pratique à un autre, pour des raisons monétaires et de sophistication. Pourquoi ca serait différent dans les autres sports? La naïveté de cette experte en dopage m’a surpris et n’est rien pour me rassurer ! Un petit tour du côté des courses cyclistes Maîtres Mme Ayotte ?

12 – Notre ami Patrick Bernard a tenu à jour son blog au mois d’août et nous fait le récit de ses aventures alpestres. C’est toujours intéressant et pour ceux qui ne connaissent pas l’animal, il a encore monté l’Alpe d’Huez en 45min50 à la mi-août. On apprend également que Jeannie Longo y est monté en 49min40 au même moment. Cela vous situe le niveau. En guise de comparaison, j’y suis monté en… 56 minutes un peu plus de 36h après la Marmotte le 5 juillet dernier, bien fatigué il est vrai et jamais en rythme chrono. Quoi qu’il en soit, j’estime ne jamais être capable de passer sous les 50 minutes !

13 – Dément: la Lingerie Football League. Oui, vous avez bien lu. On tient enfin la solution au manque de popularité du cyclisme féminin, mais un chamois sur un string, va falloir que Louis Garneau planche sur le concept !!!

Partager

Précédent

ProTour: des idées pour améliorer les choses

Suivant

La Belle Échappée: hommage à Laurent Fignon

15 Commentaires

  1. Yves Bienvenue

    Salut
    J’ ai effectivement visiter leur boutique il y a 3 semaines à Lugano. Impressionnant, produits de toute beauté mais la beauté ça se paye…

    0
    0
  2. Patrick Bernard

    Merci Laurent.

    c’est tout à fait par hasard que je découvre ton article, étant en panne de ligne téléphonique depuis bientôt quinze jours; ça a aussi du bon. Les courses de côtes et le cyclotourisme, c’est ce qu’il reste au vieux trouillard sur un vélo que je suis devenu. Par bonheur, il y a de quoi faire par chez nous.

    A propos de la Vuelta, elle est malheureusement entâchée par le triste abandon d’Igor Anton, la faute à pas de chance. La montée de demain est à ne pas manquer, et je crains pour Nibali que l’excellence de son équipier Kreuziger ne lui suffise plus pour contenir Mosquera, que je pronostique à la veille de la grande victoire de sa carrière.

    Grosse victoire par chez vous de ce coureur néerlandais que j’aime bien.

    0
    0
  3. Mitch

    Pour le capteur de puissance de Polar, ils ont un an de retard sur metrigear! Si ca sort plus vite, ca voudra probablement dire que les utilisateurs seront les beta testeurs!!!!

    0
    0
  4. Cyclick

    « Vous n’avez pas envie de cotiser à sa fondation LiveStrong par hasard? »

    Entend-on par cette question que cet argent pourrait aider Armstrong à payer sa défense?

    Laurent, quand même, on se garde une petite gêne…

    0
    0
  5. Laurent, je te conseille d’enlever le « connard » de ton article, non parce qu’il n’est pas justifié, mais parce que cela peut te causer des soucis au niveau diffamatoire, vu l’audience de ton blog.

    J’ai longtemps cru moi aussi que sur mon blog, je pouvais toujours écrire ce que je voulais, jusqu’à ce que j’ai un avertissement. Donc fais gaffe 😉

    A part ça, j’ai lu que l’équipe des Schleck aura un budget de 20 millions d’euros, le plus gros de tte l’histoire du vélo…j’ai du mal à y croire vu le recrutement pas incroyable réalisé pour le moment. Et sachant qu’il ne reste presque plus de leaders sur le marché…Team Schleck, une Sky bis (fort budget, résultats mauvais) ?

    0
    0
  6. zboy

    ça fait quelques fois depuis évidemment quelques années que tu soupçonne des trucs chez les maitres, t’as sûrement eu des ouï-dire pour nous transmettre ça…inquiétant…

    0
    0
  7. Vincent

    @Cyclick

    Je sais pas si tu es sarcastique dan tes propos mais oui la fondation à Lance est caritative. Elle doit servir aux intérêts de Lance. Ballester avait enquêter là-dessus. V’la un petit lien pour rafraicher la mémoire:

    http://www.lefigaro.fr/sport-business/2010/07/23/04014-20100723ARTFIG00563-livestrong-ou-le-marketing-a-double-tranchant.php

    « … La fondation apparaît en effet sur deux sites : Livestrong.org et Livestrong.com. Alors que le premier est dédié à l’action anticancer de la fondation, les modalités des dons et leur utilisation, le second s’apparente à une plateforme hétéroclite de conseil santé et de coaching personnel à vocation lucrative. « 

    0
    0
  8. Cyclick

    Alors, désolé si j’ai pu offenser qui ou quoi que ce soit. Il n’y a rien de drôle dans la cause du cancer, j’en suis bien conscient. En y repensant comme il le faut, je rétracte mes paroles au message #3.

    0
    0
  9. Vincent

    Effectivement y’a rien de drôle dans la lutte contre le cancer mais de la façon dont Armstrong le fait c’est loin d’être clair comme de l’eau de roche.

    0
    0
  10. alain39

    Une fois encore la vuelta nous a révélé son lot de seconds couteaux espagnols passés en 3 semaines de l’anonymat à la popularité.
    Mosquera (34 ans), J Rodriguez (31 ans), Igor Anton (27 ans révolus),Tondo Volponi (31 ans)ont marqué cette vuelta et les 3 1er ont même joué la gagne.
    Des mecs qui jusque là n’avaient jamais été dans les tous meilleurs. Pensez donc avant 2010 le palmarès de Anton était fin comme une feuille de papier à cigarette. Pour les autres c’est pire encore ils semblent être nés avec cette vuelta.
    Chaque année c’est la même chose. Que sont devenus les Caséro, Nozal, Chippie Gonzalez, Sévilla (2 bonnes saisons) qui l’espace d’une vuelta s’étaient mués en super grimpeurs. Rien.
    J’imagine qu’il en sera de même pour les Mosquéra et autres consorts de la vuelta 2010.
    Ce qui est bien avec le cyclisme espagnol c’est que tous les ans ils nous sortent des champions d’un tour. Samuel Sanchez l’homme fort de 2009 a fait une vuelta relativement anonyme comme d’ailleurs sa saison.
    Pourtant il avait toutes les qualités l’année dernière, il roulait, il grimpait et était tranchant comme la plus fine lame.
    Mais voilà cette année c’est plutôt un couteau sans manche dont la lame est perdue en ce qui concerne les grands tours.
    11eme d’un tdf sur lequel il n’a jamais suivi les meilleurs. Une vuelta achevée à la 10eme place sans jamais avoir influé sur la course.
    Donc une vuelta habituelle avec son lot de papillons éphémères espagnols grimpant comme des cabris.
    Nibali de son côté confirme ses qualités de coureur complet et sa très bonne stratégie. Dominé en montagne il a réussi à limiter les écarts pour prendre le dessus dans les chronos.
    Moncoutié a réussi son parie et cela fait plaisir.
    Donc une vuelta au goût de déjà vu.

    0
    0
  11. Zenou

    @alain39

    Samuel Sanchez 4eme u tour de France. Samuel Sanchez sur le tour d’Espagne c’est 15eme en 2004, 10eme en 2005, 7eme en 2006, 3eme en 2007, 2eme en 2009. Donc ce n’est pas un coureur qui apparait une fois et disparait.

    Quant au 10eme de la Vuelta cette année LUIS LEON Sanchez, ça 11eme place sur le Tour représente bien son niveau. IL arrive sur la Vuelta un peu fatigué

    Joaquim Rodriguez est un coureur qui est longtemps resté comme équipier de Pereiro et Valverde, donc 4eme en étant leader, c’est tout a fait logique si l’on compare à ses places en tant que coequipier 17eme, 6eme, 7eme.

    Igor Anton son palmarès est toujours fin comme du papier à cigarette, et c’est un coureur qui progresse régulièrement.

    Ezequiel Mosquera est un coureur qui a commencé tard le cyclisme donc c’est « normal » que ses résultats arrivent tard. Mais il est assez régulier depuis plusieurs années sur la Vuelta 5eme, 4eme, 5eme, 2eme.

    Xavier Tondo est un peu plus surprenant mais il avait montré des qualités de grimpeurs sur des courses mineures espagnoles.

    0
    0
  12. alain39

    Merci Zenou de confirmer mes propos avec quelques bémols
    Mosquéra est passé pro en 99 à l’âge de 23 ans. C’est quand même pas trop tard.
    Et il ne brille que sur la vuelta.
    Igor Anton ne progresse pas régulièrement. Il a tout simplement explosé cette année à 27 ans et surtout fait montre de qualités de grimpeur puncher jusque là insoupçonnées.
    Samuel Sanchez nous fait une saison assez moyenne. Contrairement à l’année dernière où sur la vuelta il semblait intenable cette année il n’a jamais influencé le résultat d’une course.
    Ce que je voulais mettre en exergue c’est cette capacité à sortir des coureurs capables de jouer la gagne.
    L’espagne semble disposer d’un réservoir de vainqueurs potentiels sans fin.
    De simples équipiers deviennent des leaders et redeviennent équipiers l’année suivante.
    La domination espagnole sur les grands tours est du jamais vu. Pensez donc que depuis 91 ils ont gagné 10 tdf.
    Enfin on apprend que Sevilla est une nouvelle fois pris pour dopage.
    Une vraie culture de la dope.
    On apprend également que Armstrong reconnait que la conversation avec Mme Andreu a bien eu lieu.
    Selon cette nouvelle version elle n’aurait pas bien compris et si ils ont parlé d’EPO c’est par rapport au traitement de son cancer.
    Tout doucement Armstrong revient sur ce qu’il a dit.
    Il est à craindre que le settlement agreement signé avec l’assurance soit remis en cause et qu’il soit obligé de restituer les 7 millions de dollars.
    Le big tex comme le surnomme Landis n’est qu’au début de ses soucis si par chance les langues se délient et qu’il ne soit plus en mesure de nier les évidences.
    Attention car de l’autre côté de l’atlantique les idôles sont vites brûlées.
    Pire si le dopage est confirmé quid de ses 7 victoires au tdf??? En effet il existe un précédent avec Riis et donc ASO se trouverait dans la situation de devoir le rayer des tablettes.
    Pb c’est que les seconds de nombre des tdf gagnés par Armstrong sont aussi soupçonné de dopage.

    0
    0
  13. Thierry Lemaire

    Si on enlève Armstrong des tablettes et un certain nombre de ses dauphins, peut-être que Moncoutié a ses chances d’avoir gagné le Tour de France une fois dans sa carrière 🙂

    0
    0
  14. Zenou

    Voila les podiums des 7 tours de L.A. sans les coureurs pris pour dopage ou ilpliqué dans une affaire (Puerto)

    1999 Escartin, Nardello, Belli
    2000 Escartin Nardello Garcia-casas
    2001 Kivilev Simon Boogerd
    2002 Azevedo Sastre Boogerd Moncoutie
    2003 Zubeldia Sastre Menchov
    2004 Kloden Azevedo Totschnig
    2005 Evans Pereiro Popovich

    L’espagne aurait 3 tour en plus
    Evans et Kloden aurait gagné ainsi que Escartin. Qu’est ce qu’il était moche sur le vélo, mais qu’est ce que je l’adorait.
    Sinon Moncoutié aurait été 4eme en 2002, désolé

    0
    0
  15. Thierry Lemaire

    Simon deuxième en 2001 c’est chouette !

    Mais si Boogerd est pris avec l’histoire de la centrifugeuse de Kohl, Moncoutié peut monter sur le podium.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.