Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La touche finale

Préparer un objectif, c’est aussi savoir faire ses devoirs avant de l’aborder. La hauteur de la réussite se mesure aux sacrifices consentis pour l’atteindre…

C’était la touche finale de mon entrainement en prévision de deux semaines dans les Alpes. Après un mois d’entrainement en intensité, soit quatre semaines bien chargées, une dernière sortie en endurance-résistance était au programme du jour.

Je suis satisfait, la condition est là. Total aujourd’hui, 180 bornes dont 165 à 31,8 de moyenne (les 15 dernières étaient une récupération active). Solo. 5h30 de selle, avec un vent certes léger mais souvent de face. Sur un parcours costaud, accidenté, permettant de travailler toujours en prise. Pour les habitués de l’Outaouais, ce fut d’abord le lac McGregor, puis retour à Wakefield, deux petites boucles dans la montée de Wakefield (chemin Rockhurst), pour terminer par une boucle dans le parc, par Fortune. La solitude permet de forger le moral, de visualiser, mais aussi de bien travailler sans attendre les autres. Les 165 bornes auront été réalisées avec l’objectif du jour, maintenir une fréquence cardiaque entre 80 et 85% de mon maximum, avec des petites pointes entre 88 et 91% dans les bosses. J’ai terminé avec encore du jus, de la force.

Morzine, me voici.

Partager

Précédent

Chrono de Gatineau: Ben Day en toute logique

Suivant

Le tour de l’actualité

14 Commentaires

  1. Ludovic

    Hé !!!

    Le casque, c’est sur la tête. Pas sur le guidon. La photo te trahit.

    Ludovic

    0
    0
  2. Marmotte

    Laurent, par curiosité, quel genre de moyenne de pulsations minutes ça te donne sur ce type de sortie accidentée ? Comme mon Polar ne me donne pas le temps par zone, mais seulement mes bpm instantanés et moyens a la fin de la ride, je serais curieux de comparer.

    Quelle méthode préconises-tu pour mesurer ta frequence max ?

    0
    0
  3. Marmotte

    Si je te pose cette question, c’est que je suis en train de rendre un peu plus « scientifique » ma pratique du vélo. C’est bien beau faire du milage, mais après quelques années, je crois que je plafonne bien en deça de mes capacités aerobiques (en comparaison a d’autres sports pratiqués antérieurement avec un entrainement structuré).

    0
    0
  4. Marmotte,

    Puls moyenne, 145 (!!!), maxi 165. Aux sensations, j’ai dû maintenir une puissance entre 200 et 225 watts pas mal tout le temps, un peu plus dans les bosses (elles étaient nombreuses). Mon Polar permet d’exprimer mon rythme cardiaque en % du maximum, c’est ce que j’utilise.

    Je préconise une validation empirique de la fréquence cardiaque maxi. La mienne est actuellement de 179, vue en course en juillet dernier. Je mesure cette fréquence toujours dans la même course, et comme cette année je ne l’ai pas encore faite, j’utilise la mesure 2009. Je vais avoir 40 ans à la fin de l’année.

    Avec l’âge, je trouve que c’est plus difficile, du moins pour moi, de produire des efforts proches de ma fréquence maxi. Par contre, je peux rouler longtemps et vite à des intensités entre 85 et 94% de mon max.

    Laurent

    0
    0
  5. bikelarue

    Marmotte, dans les livres « Les fondamentaux du cyclisme » tu trouveras tous les outils nécessaires pour réaliser un plan d’entraînement spécifique et de bonne qualité.

    Tu verras que dans ce livre il n’y aura pas d’entraînement de 165km à 80% de capacité mais Laurent il est en feu sur un vélo donc pas possible de le faire ralentir.

    0
    0
  6. plasthmatic

    Laurent,
    Si on doit se croiser à Morzine, ça sera

    0
    0
  7. plasthmatic

    donc avant, ou après : bien incapable de réaliser seul ce genre de moyenne sur ce genre de parcours.
    Bravo.
    Et ne t’enflamme quand même pas au départ de la Morzine Vallée d’Aulps, la montagne, c’est du genre à rappeler à l’ordre …

    0
    0
  8. PAILLARD YVES ANNECY

    SALUT LAURENT,
    Lors de la MORZINE j’espère que nous aurons l’occasion de nous saluer.je te souhaite un bon voyage vers les ALPES et une bonne réussite dans tes courses. j’ai un vélo DEAN en TITANE et j’ai une tenue X-BIONIC et surement un sac à dos EIDER très léger. la MORZINE est une très belle cyclo de préparation pour la MARMOTTE. j’espère qu’elle se passera mieux que la TIME. Quant aux roues en carbone je pense qu’il faut mieux éviter car avec l’hiver que nous avons eu les routes sont abimées par endroit (fissurées, trous etc).
    Sportivement
    YVES

    0
    0
  9. bécyk

    165k à plus de 80 %. Wow !

    0
    0
  10. michel legendre

    Salut Laurent,
    bonne chance pour La Morzine et La Marmotte.

    Je me demande si ta Fréquence Cardiaque Maximale ne serait pas évaluée trop basse…!!!
    La théorie que j’utilise m’indique de noter(et ultiliser) la FCM la plus elevée de toute l’année.
    Ce que j’arrive a faire au creux de ma forme soit en hiver pendant la pratique d’autres sports(ballon sur glace…tres exigeant sur le cardio comme le foot, ou en ski de randonnée)
    Ce qui, tu auras compris, éleve quelque peu les zones d’efforts.(je suis a 194 de FCM en 2010)
    Je comprends que tu notes ta FCM au meilleur de ta forme, en juillet, en course.
    Comme je ne suis pas assez certains de mes façons de faire je ne t’indique pas les conclusions ou analyses qui découlent de ce raisonnement. Comme il apparait y avoir plusieurs façons de considérer la FCM et que ton niveau semble vraiment bon,ca me fait douter sérieusement de ma façon de faire.

    salut

    mleg

    0
    0
  11. Erwan

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore voici le lien vers l’enquete de Eurosport concernant les changements de vélo de F.Cancellara.
    Pour ma part je suis comme J.Durant j’espere que F.cancellara va nous montrer sur le vélo que toute cette histoire n’est que pure fantaisie. La balle est dans son camp à présent.

    0
    0
  12. Batrick P

    Jacky Durand n’a pas affirmé cela; je ne sais pas ce qu’il espère.
    Par ailleurs, je ne crois pas que « la balle soit dans son camp ». Elle est dans celle de l’UCI qui a le devoir de mener une enquête. Je me permettrais de la juger coupable de ne pas le faire. Mon sentiment est qu’alors Cancellara, Riis et d’autres pourraient bien tomber dans un scandale énorme (restant ce qu’on appelle du sport).
    En passant, je suis heureux que la suspicion soit un droit, et que soit aussi un droit qu’on puisse l’afficher publiquement. En passant toujours, je fais une distinction entre les mots « suspicion », « accusation », « jugement » et « condamnation ».

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.