Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le fond du baril

Après les aveux de Lance Armstrong, ces questions méritent d’être posées:

Que reste-t-il du cyclisme?

Que reste-t-il de l’honnêteté des hommes?

Que reste-t-il des valeurs de morale, de respect, d’éthique?

Armstrong lui-même l’a reconnu: j’ai été arrogant, malhonnête, trop ambitieux. « This was not good« .

Que de souffrance par ses proches, ses amis, ses coéquipiers qui osaient dire la vérité. Des années de vies détruites…

Le peloton 2013 s’élance dans quelques jours pour une nouvelle saison. So what? Non mais, on s’en câlisses-tu?

J’aime mieux vous avertir d’avance: je songe sérieusement à fermer ce site. Tout a été dit. Il ne reste plus qu’une action concrète à poser, pour aller au bout de la logique.

Les coureurs pros? Le cyclisme professionnel? Quel intérêt, vraiment? Je ne vois aucune raison, ce soir, d’y croire encore.

Partager

Précédent

Nouvelle cyclosportive par étape: Campilaro

Suivant

Froide analyse de l’entrevue d’Armstrong

34 Commentaires

  1. BP

    Je me permets de replacer ce commentaire sur cet article.

    A entendre Lance Armstrong, « il était impossible de gagner le Tour sans se doper », mais il était possible de faire de 3ème, ce qu’il a fait en 2009 (à 38 ans) puisqu’il a arrêté la triche en 2005 (ce qui contredit l’USADA). Il est vrai que, comme le disent la quasi-totalité de l’encadrement du cyclisme, celui-ci s’est débarrassé du dopage. Mais alors, les suspensions de Contador et Valverde, entre nombreuses autres, les champions espagnols avaient raison de crier à l’injustice. Et Bradley Wiggins qui grimpe le Col d’Eze en 19’12 en mars dernier, c’est un phénomène plus grand encore que Coppi, Anquetil, Merckx et Hinault réunis.
    Et aussi: « mon cul c’est du poulet! ».
    On t’a bien entendu, gars. Comme on entend nombre de commentateurs y compris sur ce site: « les requins, ce sont les autres ».

    Pour ce site, il y a la possibilité, Laurent, de raconter un peu plus (mais pas que) tes petites aventures cyclistes personnelles. Je sais, ce n’est pas ton truc, disons donc que c’est un retour de taquinerie.
    Si vraiment tu te décides à le fermer, tu pourrais mettre ta plume au service de ton savoir accumulé, pour par exemple écrire ta perception de l’histoire Armstrong! Il y aura de la concurrence, mais j’ai confiance en ton oeil.

    0
    0
  2. c’est bien plus une victoire pour ce blog et le point de vue qu’il défend qu’une défaite !!!
    ces aveux, aussi tardifs, fabriqués ou insincères soient-ils, et bien, c’est peut-être naïf mais ça fait plaisir.
    quelques »révélations » et sans doute confirmations ne le gâcheraient pas.

    0
    0
  3. Marco

    Ferme le donc ton site de matantes. Ce ne sera pas la première fois d’ailleurs. Parle plutôt de quand tu vas le réouvrir; ce serait plus intéressant que tes lamentages incessants.

    0
    0
  4. dg

    bonjour Laurent

    la fermeture du site, c’est comme tu le sens

    mais si tu le laisses en activité, tu peux te dire que tu es un rare espace de lucidité critique sur ce sport de fous

    tu mets une petite étoile derrière chaque post sur une victoire, y compris les moins discutables, et un renvoi vers une phrase d’alerte comme sur les paquets de cigarettes: « le cyclisme est un sport-spectacle, souvent frelaté, apprécions le paysage, les vélos et la geste des coureurs ».

    si tu apprécie le vin, ne cherche pas à savoir ce qui se passe dans la cave, reste à table et enivre toi

    0
    0
  5. Guillaume

    Des aveux qui confirment ce que ce site et nombreux de ses lecteurs croyaient de longue date, cela ne devrait donc pas remettre en cause La Flamme Rouge, qui propose une vue differente sur le cyclisme d’aujourd’hui, et qui propose regulierement des solutions pour s’en sortir et construire le cyclisme de demain! Etre positif, sans mauvais jeu de mot, c’est voir en ces aveux un motif de satisfaction, presque un soulagement d’enfin entendre le « boss » dire la verite, et admettre l’evidence. Faute avouee est a demi-pardonnee, mais l’autre moitie qui reste est difficilement pardonnable. Le chemin du pardon sera long…et meme Lance l’admet dans son interview.

    Car apres tout, c’est bien cela qui est important, sauver notre sport, mis en peril par sa ribambelle de tricheurs, mais ou certains restent cleans. C’est pour ces cyclistes pro ou amateur, ayant fait le bon choix, le plus difficile, celui d’etre propre, de monter l’Alpe d’Huez avec leur moyens physique, et leur passion comme moteur de depassement de soi, qu’il faut y croire, etre le porte-voix d’un cyclisme different.

    Bref, j’y crois. Ces aveux, c’est un pas de plus dans la bonne direction, meme si regarder ces aveux restent un moment penible pour nous cyclistes passionnes.

    Mon velo a moi, c’est celui de l’emotion, de la liberte, des virees entre amis, du beau materiel, des paysages a couper le souffle…

    Vive le velo ! Longue vie a La Flamme Rouge !

    0
    0
  6. Que tout cela ne nous empeche pas de faire la part des choses: quand nous, les petits cyclistes, grimpons seul a l’entrainement un col, participons a un brevet cyclo, ou a une cyclosportive, on le fait tous avec un enthousiasme d’enfants, le velo, c’est notre train electrique, c’est notre jouet prefere, on se sent vivants.
    Alors , on vibre aussi devant la tele, a une arrivee en sprint massif, a une belle attaque dans un col,au passage du peloton sur les paves, mais ca , c’est du second degre, c’est du spectacle , et les pros , hommes-sandwich, gamins qui n’ont rien connu d’autre et qui sont formates par leur establishment, sont des acteurs de theatre sportif.
    Ton blog me plait , car il est vrai, sans mensonges, avec des hauts et des bas , donc vivant: continues de nous parler du cyclisme pro, mais avec un « engagement detache » , de matos, epreuves, ton propre cyclisme…tu representes la partie cachee de l’iceberg-cyclisme qui est immense et qui aura toujours de l’avenir.
    Il y aura toujours des mecs,autour du monde, de 40, 50, 60 ans pour se coltiner des cols des paves et tout le reste ,sur leurs propres economies, negociant leur temps avec leur epouse-!- et d’une certaine facon tu les represente!
    il semble que tu aies un alter-ego en anglais , flandria-cafe , qui lui aussi s’emporte souvent , mais qui fait reference souvent aux legendes du cyclisme des annees 50, 60, bref, qui lui aussi represente cette immense masse de no-names passionnes.
    Bref, des trucs comme Armstrong, l’UCI , c’est comme une crevaison , une chute..on se leve et on repart…

    0
    0
  7. Matthieu

    « Pour sauver notre sport », il suffit de ne plus s’intéresser à la compétition.

    Le vélo, c’est beaucoup plus que ces fumisteries de compétitions.

    Armstrong, j’en ai rien à secouer. Disserter sur son cas, c’est lui faire trop d’honneur. Ce matin, il est encore numéro un mondial… Il a simplement compris que pour le rester, il fallait passer de la catégorie « Sport » à la catégorie « Bandit ». Ennemi cycliste numéro 1…

    Par contre, j’aime bien lire les gars qui me racontent leurs aventures à vélo, qui s’intéressent aux paysages, à la nature… qui me parlent de vélo, quoi!

    0
    0
  8. Matthieu

    « A entendre Lance Armstrong, « il était impossible de gagner le Tour sans se doper », mais il était possible de faire de 3ème, ce qu’il a fait en 2009 (à 38 ans) puisqu’il a arrêté la triche en 2005 (ce qui contredit l’USADA). » BP

    Il dit avoir fait 3ème en 2009 sans tricher… A mon avis, ce n’est pas l’argument qui va sauver le cyclisme. La parole de l’américain ne vaut plus grand chose; il a su nous mentir droit dans les yeux pendant 13 ans; pour un pro comme ça, affirmer j’étais clean en 2009: c’est une broutille! Il dit ça peut-être simplement par amour-propre, et parce que, pour 2009, les preuves sont insuffisantes. En 2009, son directeur sportif n’était-il pas le même qu’en 2005?

    Un 3ème du Tour propre, j’ai des doutes.

    Le Tour, ce n’est pas q’un simple divertissement, c’est aussi un mensonge qui s’adresse à des enfants; un mensonge qui a tué les enfants qu’étaient Pantani, Jimenez et compagnie.

    0
    0
  9. toutouille26

    Que reste-t-il du cyclisme?

    Que reste-t-il de l’honnêteté des hommes?

    Que reste-t-il des valeurs de morale, de respect, d‘éthique?

    Oublie pas tes lecteurs!!!

    Pour le mensonge de 2009 (1 chances sur 1 million que ses analyses antidopages soient celles d’un coureur propre) il y a surement pas prescription, ou il a peur qu’on lui demande l’argent, des sponsors par exemple)
    Bref, c’est vrai qu’avec de tels enjeux, faut pas s’étonner qu’il mente, il va pas tout rendre tout l’argent pour le plaisir… Il faudra lui reprendre.

    0
    0
  10. guillaumef

    Oui c’est fou ils se sont tous arrêtés de se doper en 2005. Il a du se passer un truc. Ah, on me souffle dans l’oreillette (oui, elles ne sont pas encore interdites!) que la prescription tombe à partir de 2005. Conclusion, ils se foutent encore tous de nous.
    Et pas d egrand déballage, tout est bien calculé, l’UCI ne tombera pas. Tout reprendra tranquillement sa place.
    Laurent ce n’est pas une raison pour fermer ce site!

    0
    0
  11. binz

    Ne fermes pas ton site car il fait partie du cyclisme à présent. la qualité de tes opinions et souvent celles des commentaires postés devraient un jour faire bouger les lignes. Je rêve un peu mais il faut que les points de vue intelligents aient un moyen de vivre. Nos critiques sont une résistance aux supercheries des dernières années. Parlons plus de spots, de cyclo, de vtt, de matériel… et continuons à critiquer le monde pro et plus largement les autres sports. en effet, le CIO est au sommet de la pyramide en ayant fait entrer des sports où les contrôles n’existent pas comme pour les pro de la NBA ou NHL. Cela durant les périodes de dopage de masse dans le cyclisme. le problème est global.

    Résistons !

    0
    0
  12. Bigmouse

    FAUT PAS FERMER!!!!

    baisser les bras meme quand c’est dur ce n’est pas permis ds le vélo!

    courage ce moment de lassitude va passer

    0
    0
  13. Ça m’embêterait que tu fermes ton blog Laurent. C’est depuis longtemps un lieu où l’on s’est défait des œillères habituelles de beaucoup d’autres sites consacrés au vélo. C’est, n’en déplaise aux adorateurs de champions, un blog pour qui l’éthique surpasse les exploits.

    0
    0
  14. Sonia

    Ferme pas ton site je viens de découvrir comment recevoir les nouveaux articles par courriel!!! 😉

    0
    0
  15. Berger

    Armstrong n’est qu’une histoire de plus a commenter. Tu as de grande qualité de « collumnist » et tous les lecteurs de ton site veulent entendre parler de vélo mais aussi à ta facon. Pour nous cette année , encore plus, la course ne sera pas seulement de surveiller le vainqueur mais nous avons de plus en plus d’intérêt à surveiller nos quebecois dans chacune des courses et leur évolution. Il nous manquerait quelquechose si ton site ne répondait plus, comme chaque matin ou ne trouvons pas de nouvelle chronique.

    0
    0
  16. Nelson

    Que reste-t-il du cyclisme?

    Les lecteurs ici ont le nez trop collé sur le cyclisme, à lire les commentaires sur la page FB de la BBC ce matin, je doute que les non-initiées au cyclisme soient si commotionnés que cela. C’est un scandale parmi tant d’autre dans l’information. Et même si le CIO décidait de retirer le cyclisme des Jeux olympiques, le cyclisme va survivre. Lance Armstrong ne portait quand même pas TOUT le cyclisme sur ses épaules.

    Que reste-t-il de l’honnêteté des hommes?

    Lance n’est pas le premier, ni le dernier et il y a bien pire que lui. Tous les bandits à cravates qui ont volés les gens ces dernières années ont fait bien pire selon moi

    Que reste-t-il des valeurs de morale, de respect, d‘éthique?

    Il y a longtemps quelles sont parties et la Terre continue de tourner quand même. Il faut se dire une chose les coureurs cycliste ne font ni mieux, ni pire que ce que feraient d’autres personnes. Ce n’est pas le cyclisme qui leur enlève leurs valeurs, le respect et l’éthique ………. C’est l’appât du gain ……….. et ça plusieurs humains sont prêt à y succomber en cyclisme ou ailleurs

    Il faut donc remettre cette crise en perspective. Nous pensions l’athlétisme canadien mort lorsque Ben Johnson s’est fait attraper, pourtant aujourd’hui nous avons de très bon athlète de haut niveau sur l’équipe nationale.

    0
    0
  17. Colt Seevers

    Armstrong lui-même l’a reconnu: j’ai été arrogant, malhonnête, trop ambitieux. “This was not good“. Quelle belle phrase. Issue de la bouche de celui qui représentera -pour toujours- une petite goutte d’eau dans l’océan d’injustice contre lesquelles s’indignent les gens de bien.

    Cette phrase, que j’ai écoutée en direct, je ne l’oublierai jamais. Elle désigne, certes provisoirement, le vrai et le faux de la vie d’un homme, qui arrive à la quarantaine et qui réalise l’avoir bien ratée, avec une réputation ruinée. Elle ressemble au ressac provisoire de la vague de l’injustice, puisqu’on sait qu’elle reviendra plus fort bientôt, levée par le sentiment d’insécurité, de dos au mur de tous les bullies du monde.

    Mais putain, qu’est-ce qu’elle fait du bien à entendre.

    Je crois qu’il n’y avait que la flamme rouge au monde pour la souligner avec à propos.

    Quant à l’autre… Que la justice fasse désormais son travail. Et que ses déclarations arrêtent d’entacher le sport cycliste, celui que l’on pratique SANS PILULE quelle qu’elle soit, pour se réaliser et non se défoncer, qui n’a rien à voir avec les sportifs et les docteurs mabuses dénués d’éthique qu’il continue de protéger à l’heure où je vous parle.

    Longue vie à la flamme rouge.

    0
    0
  18. Dan Simard

    @marco Quand t’as rien d’intelligent à dire alors as-tu déjà essayé de tout simplement rien dire?

    Ferme pas Laurent. Parle plutot de choses plus joyeuses et positives voire même diminuer la fréquence de tes articles question de passer plus de temps sur le vélo et de faire fondre le gras 🙂

    0
    0
  19. Marco

    je suis un autre Marco…pas le même que celui ci-dessus 😉 C’est probablement plus facile de ne pas lire si ça ne t’intéresse pas…mais bon!

    Laurent, ton site est d’une qualité exceptionnelle. Tu peux choisir de couvrir la compétition sous d’autres angles, p-e à des niveaux inférieurs, etc.

    Tu as une très belle vue sur l’actualité et j’adore la petite tournée quotidienne passée ici.

    Le cyclisme, c’est aussi une communauté, un paquet de gens avec une passion commune de rouler le nez dans le vent et de parler vélo le soir à 22h30 en plein hiver quand il fait -20….

    C’est aussi ça que fait ton site!

    0
    0
  20. Personnellement, j’ai entendu ce qu’il avait à dire mais je n’y crois pas.

    Pour ton site, je viens de le découvrir, ou plutot, commence à y venir + souvent ! C’est intéressant. Bonne chance pour la suite !

    0
    0
  21. Alfred Oleszak

    Cela fait des années que je dis à propos de ce cow-boy tricheur: Il n’a pas de couilles….mais le reste du peloton n’en a pas d’assez grosses pour le battre. Les anciennes victimes du cancer je n’en ai jamais vu qui réssuscitaient…..mais qui survivaient!
    J’ai 70 ans, je pratique le vélo, c’est mon meilleur médicament pour soigner mon asthme, je me dope à la bière sans alcool,au coca et à l’eau que je mélange dans mon bidon pour m’hydrater lors de mes sorties de 25km qui durent 1h15mn.
    Amoureux de la pratique du vélo, habitant en France, regarder le Tour de France même pour la beauté des régions françaises ne m’intéresse plus, surtout avec des commentaires de Laurent Jalabert ……..
    Je souhaite vivement que ce site perdure, j’y ai toujours trouvé un commentaire juste et avisé…Continuez; vous êtes le site que je consulte chaque jour quand j’ouvre mon PC.

    0
    0
  22. Caroline

    Je suis d’accord avec l’autre Marco ;). Laurent, tu peux continuer à faire ton site est parlé non pas des pros mais plus des amateurs. Il y a plein de jeunes d’âge cadet et junior qui ont envi de lire sur eux. Les filles sont négligés dans les articles de vélo.

    Lâche pas Laurent, on apprécie ton site.

    0
    0
  23. Stéphane Joncas

    Laurent, moi je ne crois plus au phénomène Armstrong depuis presque 8 ans; le reportage d’hier n’est qu’enfin la confirmation de mes doutes qui s’étaient davantage matérialisés suivant l’excellent travail d’Alain Gravel dans l’affaire Jeanson il y a quelques années.

    Je suis 100% derrière toi quant à tes opinions sur le dopage et la nécessité de le dénoncer. Les gens qui se disent las d’en entendre parler ou banalisent le dopage ne font que l’endosser, sinon le tolérer. Si cela devait toujours être le cas en toute chose, ce serait le début de la fin de notre système de valeurs et de notre société qui glisserait peu à peu vers l’anarchie. Nous avons le devoir moral de dénoncer et refuser d’endosser de tels comportements.

    En tant que coureur amateur, deux principaux facteurs font en sorte de me garder confiant pour le cyclisme (amateur, j’entends):

    – La petitesse des enjeux: bourses, prix et rayonnement des victoires dans le peloton cycliste maitre au Québec (c’est a peine si les résultats des courses provinciales son publiées dans les journaux et peu importe; on le fait pour nous-mêmes, non?);

    – Les coûts associés aux programmes de dopage (coût des médications, de l’assistance et du suivi médical requis et des risques associés) faisant en sorte que ce soit hors de portée des gens ordinaires comme moi et la plupart des pères de famille salariés que je côtoie.

    Du reste, le monde des pros est comme celui du star système; trop d’argent trop vite fait en sorte de créer des demi-dieux qui s’estiment plus grands qu’ils le ne le sont en réalité. Certains réussissent à y garder leur équilibre, et c’est un peu pour ça aussi qu’il ne sont pas toujours sur les podiums, se refusant à prendre des raccourcis. Et pour les pros, la carrière est courte, alors le chrono tourne…

    Le système dans sa forme actuelle (les équipes sont condamnées au succès, dépendant totalement de leurs commanditaires)le veut ainsi. Tu as déjà cerné ces points par le passé: L’UCI et le système de financement des équipes…

    Je continue donc de regarder le tout comme un show de téléréalité, sans ni plus ni moins qu’avant me laisser impressionner par les records et les performances surréelles dont nous sommes témoins. Ça vaut autant pour Wiggins et Contador, d’ailleurs, soit dit en passant… Ça demeure un show. C’est juste dommage que nos enfants n’aient pas de modèles de héros dignes de ce nom comme ce fut le cas à une autre époque…

    SJ

    0
    0
  24. schwartz patrick

    Tu sais Laurent pourquoi tu ne dois pas fermer ton site?
    Simplement, parce que grâce à toi (et à nous,un peu aussi!),à notre passion, notre intransigeance vis à vis du dopage ,notre intégrité, que LA est tombé …
    Nous avons toujours été lucides et combattants; la pression a toujours été présente même si elle nous a
    souvent nous-même découragé; mais en même temps,je sais
    qu’une bataille est (peut-être) gagnée, mais pour la guerre….. il va encore falloir attendre !…

    @ marco 3 (en minuscule tellement tu es mauvais)
    si le blog ne te plait pas, si Laurent n’est pas bien
    et si nous, ne sommes pas bien non plus, tu peux dégager et voir ailleurs…personne ne t’oblige à participer ;on peut ne pas être du même avis tous les jours, à 100%, mais nous nous respectons les uns les autres, alors ton mépris, tu peux te t….. avec.

    0
    0
  25. Vincent R

    Laurent, si tu fermes ce site, tu baisseras les bras au moment le moins opportun, c’est-à-dire quand tes propos sur le dopage et Armstrong prennent tout leur sens! C’est une victoire pour toi je crois ces révélations; grâce aux références de ton site, j’ai pu tenir tête à bon nombre de personnes qui m’accusaient de tenir des propos jaloux sur Armstrong et les autres dopés.. Ton site est comme une bouée à laquelle je m’accroche pour me battre pour un cyclisme propre, histoire de se dire que ce sont eux, et non nous, les menteurs!!! Et Merckx qui avoue dans la presse être très déçu?!? Mais c’est le bal des faux-culs qui continue!! Quand on a baigné dans le milieu des années, on ne peut pas jouer les vierges effarouchées et dire qu’on ignorait tout!!

    Mais qui pouvait encore croire à de telles prouesses?? C’est une cata pour notre sport favori, quelle crédibilité a encore le cyclisme pro aux yeux des gens? Et les jeunes qui avaient cru en lui, débuté la compet’ pour l’imiter?? Alors oui, je lui en veux beaucoup, beaucoup!! Ce personnage arrogant qui a bousillé les rêves de carrière de coureurs, qui a imposé le respect par des méthodes mafieuses! Pour ma part, ça fait des années que j’ai fait le constat, sans amertume aucune, le cyclisme pro est gangrené par des tricheurs; reste heureusement les pratiquants réguliers, les « petits » cyclistes du dimanche matin, bien plus nombreux, et qui ne font jamais la UNE des journaux, qui n’auront jamais une ligne sur leurs exploits mais le renouveau du cyclisme passera sans doute par eux…. Allez mes amis cyclo(te)s, ce WE, on ira rouler et, à défaut de s’imaginer être Lance Armstrong, on sera surtout nous-mêmes : des fous (folles) de vélo!!!

    0
    0
  26. bikelarue

    J’ai suggéré ici il y a qq mois d’essayer de laisser un peu les sujets du dopage.

    Sincèrement, depuis que ce site est au monde le dopage est toujours au même point alors si ce site existe pour tenter d’améliorer ceci il faut le fermer. Ce que j’aime de LFR, la qualité de l’écriture, la passion de Laurent, le respect des commentaires et toutes les informations face à ce sport.

    Toutes ces histoires vont tuer ce sport. Il faut que tous les sports débutent en même temps une réforme face aux problèmes de dopages sinon seul le cyclisme sera perdant. Vous pensez que la société est prête à cela? Moi je dis non.

    0
    0
  27. JJS

    Lance Armstrong a détruit tant de choses dans le cyclisme…
    Ce serait un comble qu’il réussisse également à détruire LA FLAMME ROUGE.
    Ne change rien…
    Participons tous à l’action pour qu’il n’y ait plus d’autre L.A. à l’avenir.

    0
    0
  28. AL

    @ MARCO
    Tu es une minuscule méprisable merde! ‘scusez du pléonasme
    Tout mon respect à Laurent, J’aime ce site

    Une matante

    0
    0
  29. Sylvain

    @Vincent R : Il faisait -19C ce matin, alors ce WE, on n’ira pas rouler, d’accord ?

    @Laurent : Pour suivre ton blogue depuis de nombreuses années (2008 ?), je suis convaincu que lucidité et sport-spectacle sont deux concepts incompatibles. Il est devenu impossible de s’émerveiller d’un exploit sportif, la suspicion est toujours là. Ce qui intéresse tes lecteurs, c’est le sport, pas le spectacle. N’as-tu pas atteint tes records de « cote d’écoute » durant la Haute route l’an dernier ? On ne rêve pas d’être un cycliste pro, mais l’an dernier, on a tous rêver de faire la Haute route.

    0
    0
  30. BP

    Je prends le pari que ces articles sur L.A. font plus d’audience que ceux sur la Haute Route.
    Laurent?

    0
    0
  31. Regis78

    MERCI !!!!!! à toi Laurent pour la flamme rouge qui ne doit surtout pas s’arrêter…..

    Merci !!!!!!! à vous tous pour vos commentaires, même si dès fois je ne suis pas en accord avec ceux-ci !!!

    Mais pourquoi arrêter ce site, pourquoi stigmatiser sur le cyclisme sur Lance Armstrong quand c’est tout le sport professionnel qui est dopé ?????
    Pourquoi encore et toujours le vélo quand les « exploits » des footballeurs,des tennismen (et women), Ect…… n’étonnent plus personne.
    Pourquoi le vélo doit encore et toujours payer pour les autres autistes.
    Moi je dis STOP !!!!! mais à l’omerta dans les autres sports pro, en espérant que tu ne te lasse pas Laurent et que la flamme rouge continue pour notre petit bonheur quotidien à tous.
    Merci

    0
    0
  32. Jean

    Je comprends votre déception. Grand-père adorant encore le cyclisme et surtout grand-père d’une fille qui adore ce sport et la compétion, je me permets de vous suggérer de lire l’article publié dans la revue « Cyclist », the thrill of the ride, issue 5, Mar 2013, « Marianne Vos, the best cyclist in the world? », page 68-…Peut-être est-ce la réponse, et peut-être il faudrait aussi s’occuper un peu plus de « cyclisme féminin » s’il n’y a plus d’espoir pour le cyclisme masculin. Ce serait intéressant de vous lire aussi sur Marianne Vos ou Lizzie Armitstead. Elles méritent bien un peu plus de couverture médiatique. Et surtout de voir que tout n’est pas mauvais dans ce sport. Peut-être sont-elles notre salut, à nous pauvres hommes cupides!……

    0
    0
  33. François Gagnon

    Mon grain de sel, par rapport aux question posées.

    Que reste-t-il du cyclisme?
    Du cyclisme pro, toujours la même chose. le dopage a toujours été, sera toujours. Il faut lire Fournel sur Ancquetil – qui ne s’en cachait pas. C’est comme dans tous les autres sports pro. Peu importe. Il reste l’effort, les récits épiques. Mais le cyclisme, et le plaisir du cyclisme, c’est plus que le spectacle des pros.

    Que reste-t-il de l’honnêteté des hommes?
    Même chose. L’honnêteté à examiner est celle de ceux qui ne sont pas pro. Honnêteté intellectuelle: on peut faire un Tour à cette vitesse? La seule réponse honnête est : non. Mais on aime la vitesse, toujours plus de vitesse.

    Que reste-t-il des valeurs de morale, de respect, d‘éthique?
    La morale n’est pas l’éthique, elles posent des questions différentes. La morale: qu’est-ce qui est Bien, qu’est-ce qui est Mal? L’éthique: que peut-on, que devrait-on faire? On peut dire que le dopage est moralement répréhensible, j’imagine. Mais sur le plan éthique, c’est moins net. Pour les participants, ne pas en prendre veut dire ne pas participer. Pour suivre, il faut se doper. Sur le plan de la régulation, on peut chercher à éradiquer le dopage, ce qui serait cohérent avec une position morale disant que c’est Mal (comme dans le film de la ‘guerre aux drogues’). On peut essayer de réduire les dommages que le dopage pose aux participants. Ce qui suppose de les étudier et de trouver des façons d’agir. Des médecins Suisse ont proposé cela.

    Le peloton 2013 s‘élance dans quelques jours pour une nouvelle saison. So what? Non mais, on s’en câlisses-tu?
    Comme toujours, on s’en câlisse un peu. Mais il y a quelques courses que nous regarderons, que nous suivrons. Parce que même s’ils se dopent, ce sont de foutus athlètes, et que les histoires qu’on peut écrire à leur propos font du sens.

    Les coureurs pros? Le cyclisme professionnel? Quel intérêt, vraiment? Je ne vois aucune raison, ce soir, d’y croire encore.
    À voir l’histoire du dopage, tu n’aurais jamais dû y croire. Si la seule chose qui te tient, c’est l’espoir que le sport soit « propre », tu devrais fermer le site. Mais il y a plus là-dedans que l’absence de dopage. J’espère que tu continueras.

    0
    0
  34. ZZTOP

    La Flamme rouge est le meilleur site de cyclisme!

    Amstrong – que les médias on encensé pendant toute sa carrière – est une merde !

    Moncoutié – que les médias on fait passer pour original nonchalant sans envie de se surpasser – était, lui un vrai champion (il aurait peut être du gagner un grand tour (en particulier en 2002))

    Merci pour ce site et en particulier pour l’excellant Pool de Cyclisme !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.