La passion du Giro!

Wow! Y’a pas à dire, vous êtes nombreux à vous passionner, comme moi, pour le Giro: 55 commentaires laissés suite à mon aperçu du Giro 2019 publié vendredi dernier!

Merci à tous de vos commentaires, toujours aussi passionnant que de vous lire.

Et c’est tout une première étape que nous avons eu samedi dernier, un condensé du classement général final très probablement: 1) Roglic 2) Yates 3) Nibali 4) Lopez 5) Dumoulin. Difficile de faire mieux!

Un absent cependant de ce top-5 des favoris: Mikel Landa, seulement 36e de l’étape à plus d’une minute. Une grosse déception pour lui très certainement.

Deux surprises peut-être: Tao Geoghegan, 7e à 35sec, et Bauke Mollema juste derrière. Ces coureurs auront désormais la confiance de leur équipe respective.

Mais il est clair aujourd’hui que Roglic est l’homme à battre de ce Giro. LA question: pourra-t-il, voudra-t-il garder le maillot rose toute la course? Porter le maillot rose du premier au dernier jour serait tout un exploit, peu vu de nos jours dans le cyclisme moderne.

Personnellement, je pense qu’il peut le faire. Voudra-t-il, c’est une autre histoire. Son équipe et lui irons certainement avec les circonstances de course: si un autre coureur peu menaçant pour le général pouvait le porter et son équipe le défendre quelques jours, devenant des alliés, pourquoi pas?

Pour le général, le prochain test surviendra probablement lors de la 6e étape vers San Giovanni Rotondo: une étape piégeuse, où le travail d’équipe sera capital. 238 kms dans la journée, quand même… jamais facile.

Quoi qu’il en soit, c’est un Giro passionnant qui s’annonce, car très ouvert. Nibali a bien fait samedi, il voudra faire parler de lui, tout comme Dumoulin, vainqueur du général il y a deux ans. Tout ce joli monde ne restera pas les bras croisés, et la pression moindre que sur le Tour donne généralement une course plus intéressante.

Boivin par terre

Je souhaite bon courage à Guillaume Boivin pour la suite de ce Giro: le coureur québécois a chuté à 63kms de l’arrivée et n’est donc plus dans les meilleures dispositions pour la suite. C’est trop de malchance, chuter ainsi dès l’étape no2, alors que Guillaume a connu son lot d’ennuis ces dernières années… Bon courage champ!

53 Commentaires

  • piroux
    Soumis le 13 mai 2019 à 12:42 | Permalien

    Laurent, la première étage du GIRO était fantastique à plusieurs points de vue. Le parcours et l’ordre de départ, en 1/2 heure de canapé l’affaire était entendue mais malheureusement je pense qu’elle a aussi tué le suspens puisque tout le monde est à sa place et il va falloir attendre les derniers jours de course pour voir bouger les favoris. Cela va être long 3 semaines de retransmission et je plaint les commentateurs de télévision de la chaine l’EQUIPE 21 qui doivent assurer 6 heures de direct tous les jours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • marius
    Soumis le 13 mai 2019 à 6:38 | Permalien

    Cette première étape est un instantané des puissances et état de formes en présence.
    Roglic m’a impressionné, il dégage une puissance et aisance, associé à un gabarit trapu, que je n’ai pas vu depuis un certain…Lance Armstrong, sans arrières pensées, juste l’analogie.
    Yates a fait jeu égal dans la montée, dans un style de grimpeur.
    Nibali, c’est une bonne surprise pour moi (mon favori de cœur), on devrait le voir à l’attaque jusqu’au dernier jour.
    Lopez, pas ma came, Astana oblige, j’ai du mal avec cette équipe.
    Idem pour Majka, un coureur qui renaît de ses cendres.
    Dumoulin s’est déçu lui-même, même si le final ne l’avantageait pas.
    Il m’a l’air plus mince que d’habitude. Mais quel style.
    Tao Geoghegan Art m’a bluffé, je ne l’aurais pas mis à ce niveau.
    Pavel Sivakov courre sans pression, il n’a pas joué le général.
    Côté équipe dans les 30 premiers on retrouve :
    4 Astana
    3 Mitchelon Scott
    3 Bahreïn Merida
    2 SunWeb
    2 Ineos
    2 Movistar

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 13 mai 2019 à 6:44 | Permalien

    Le sprint de la 1ere étape a été trés rapide, il est vrai, vent dans le dos et peut être en très légère descente (mais je ne suis pas sur).
    Ils ont certainement sprinté à plus de 66 ou 67 Km/h, peut étre 68.
    ‘ l’ ordinaire d’ un sprint plat est plutôt 64 ou 65 Km/h.
    A noter la position incroyable de C. Ewan qui se penche tant qu’ il en vient presque à « mordre sa potence », il n’ est, de plus, pas trés grand et particuliérement « rablé ».
    Bien que, en restant « en danseuse » il tente de retrouver un SCx de qualité….et il y parvient presque; enfin, pas tout à fait…au point ou il en est, il ferait mieux de finir ses sprints assis, avec,(refrain connu), un dév. plus réduit et peut être (j’ ai bien dit « peut être) serait il plus efficace.
    A noter que les positions de Cavendish et Bouhanni, rappellent, un peu la position de l’ Australien.
    Quoi qu’ il en soit, une génération de sprinters semble laisser la place, victime d’ une certaine lassitude (Kittel, Cav., Greipel, Bouhanni, Sagan….)
    Syndrome des trop gros braquets…Effet diésel…
    OU tout simplement âge…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 16 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 mai 2019 à 7:48 | Permalien

    Sagan a gagné hier au tour de Californie.
    Ceci étant, les suivants ne sont pas des premiers couteaux, à première vue, mais tout est relatif…Dekenkolb est 7ème, Bouhanni 15ème…!
    Mais visiblement Sagan s’est débrouillé seul, comme bien souvent.
    Son argumentation visant à prouver qu’il a quand même réussi les classiques de printemps se tient : 4ème à Milan San Remo, 11ème au tour des Flandres, et 5ème à Paris Roubaix. Qui dit mieux ? Gilbert peut-être…
    Bref, il était malade en février, et peut-être qu’il a d’autres plans en tête que celui déjà éprouvé des saisons précédentes. A voir.
    Au fait, avant prévalait un adage : tu as gagné, mais dis moi qui étaient les suivants ?
    A une période où l’on glorifie systématiquement les vainqueurs, ça a son importance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 13 mai 2019 à 7:55 | Permalien

    Lors du prologue, Superman Lopez a été plus rapide que Dumoulin… sur la partie plate (les premiers 6km) du parcours. Ca c’est quand même amusant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Claude Caillé
    Soumis le 13 mai 2019 à 8:30 | Permalien

    Il est possible d’écouter le Giro au poste 247 avec Vidéotron. Je l’ai fait ajouter èa mon forfait pour 5$ par mois. Nous pouvons le canceller par la suite .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 13 mai 2019 à 8:35 | Permalien

    McCabe fait vraiment un sacré sprint, apparemment seul il est sur le point de passer Sagan à la ligne alors que ce dernier a bénéficié du sillage de plusieurs coureurs. Impressionnant le coureur de Floyd’s Cycling tout comme le début de saison de son équipe : déjà 6 victoires et nombreux podiums alors qu’ils ne sont que 12 dans l’équipe. Et sur des courses relativement relevées comme le Tour de Gila ou Langkawi…

    Pour Bouhanni quoi penser ? juste attendre de voir si ses résultats s’améliorent cette semaine mais son « aventure » avec Cofidis sent vraiment la fin. Tant de temps perdu pour un si grand talent 🙁
    S’il y a certainement des tords de chaque côté, Vasseur ne semble pas non plus le plus grand manager qui soit. Sa communication est assez pauvre si c’est son seul ressort pour motiver Bouhanni… depuis 2 saisons (1 an en vérité) il semble mis au ban de l’équipe en ayant un salaire conséquent, manquant Milan San Rémo, le Tour de France et placé dans un second groupe de coureurs sur des courses « de préparation » dont il a souvent prit part sans broncher, parfois en les remportant.
    Mais là il semble y avoir un ressort vraiment cassé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 mai 2019 à 8:52 | Permalien

    Bouhanni aura 29 ans en juillet. C’est presque le chant du cygne pour un sprinter, surtout un sprinter pur comme lui. Ce serait un peu différent s’il s’agissait d’un sprinter qui déboule sur les 200 derniers mètres après avoir été emmené par un train sur les 2 derniers kms façon Greipel ou Cippolini.
    Curieux cette histoire. Vasseur semble adepte « des électrochocs », mais ça ne fonctionne pas.
    Bouhanni m’avait vraiment fait pitié à l’arrivée du CLM de Paris Nice 2018 à St-Etienne, quand il tournait en rond sur une place, sous le crachin, attendant plus d’un quart d’heures qu’un suiveur de COFIDIS lui apporte une veste…triste sort dont il semble responsable.
    Peut-être qu’en tapant à la porte de Vinokourov, il finira meilleur grimpeur du TdF d’ici 2 ans…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 13 mai 2019 à 9:04 | Permalien

    Sinon à la volée :

    – Danilo Hondo (ex Gerolsteiner) reconnaît les transfusions sanguines en 2011 et son lien avec le Docteur Schmidt, ce qui lui a coûté 30 000 Euros à l’époque … cher la série de transfusions !
    Comme de coutume, il est démis de son poste de sélectionneur auprès de l’équipe suisse U-23. Comment on dit « faux-cul » en suisse alémanique ?

    – Le champion de Grande-Bretagne en titre, Connor Swift, rejoint la faible équipe française Arkéa ? Bon coup ou un si grand talent serait passé sous le radar d’Inéos de l’autre côté de la Manche. Ne vous inquiétez pas, Emmanuel Hubert le prend en charge et il s’y connaît en manches … Swift ne gagnera pas le Tour de France en 2020 ! (même si c’est un très bon coureur à son niveau).

    – Enfin si quelqu’un a le nom du site où l’on peut revoir les étapes du Giro (même les 20-30 derniers KM). J’ai un trou et n’arrive pas à le retrouver ? Merci d’avance…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 13 mai 2019 à 9:13 | Permalien

    29 ans déjà pfff… j’espère qu’il n’arrivera pas la même chose à mon voisin Barguil. Quitte vite Arkéa et va rejoindre Pineau à côté!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 13 mai 2019 à 9:15 | Permalien

    Une volée de pouces redréssés pour Mica qui reconnait que les meilleurs sprinters ne sprintent pas « debout ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Lbi
    Soumis le 13 mai 2019 à 3:00 | Permalien

    Beaucoup de posts intéressants.
    Tchmil, tu as la raison pour laquelle le futé jalabert n a jamais avoué…
    Il s est chargé a mort, plus que quasiment tous les autres coureurs (il n y a qu a voir les poubelles de la once qd il a gagné la vuelta) , mais il est toujours en place, payé par nos impôts.
    Certes, ses commentaires sont supers, mais il aurait sauté a coup sur si il avait avoué.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • Yvon
    Soumis le 13 mai 2019 à 10:23 | Permalien

    Échange très constructif, l’expérience de certains de nos amis est profitable à tous.suis actuellement à Dax je regarde le Giro sur la chaîne basque tranquille avec la qualité des commentaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • piroux
    Soumis le 14 mai 2019 à 1:02 | Permalien

    Lbi,
    de quel droit tu te permets d’accuser quelqu’un, sur les réseaux sociaux, de dopage sans preuve. Même si tu as des doutes sur ses performances passées, tu dois respecter la présomption d’innocence. Et je ne pense pas que ce blog soit l’endroit idéal pour la calomnie. Tu as de la chance que l’intéressé ne lise pas tes lignes , sinon tu risquerais de gros problèmes de diffamation. Arrêtons de transformer ces moments d’échanges en tribunaux à charge (sans preuve), cela dévalorise tous les autres commentaires purement et simplement sportifs.
    Je ne défends pas l’intéressé en question, mais il faut arrêter de se croire en dessus des lois et d’accuser gratuitement, surtout quand on utilise un pseudo ce qui laisserait à croire que Lbi a quelque chose à se reprocher bien plus grave que du dopage…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -16 (from 20 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 14 mai 2019 à 1:24 | Permalien

    @mica: Je ne sais pas si tu parles de vitesse max mais… 72,1kmh. Vitesse de pointe de Viviani lors de la 2eme etape (1ere etape de plat) lorsqu’il echoue a remonter Ackermann.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 14 mai 2019 à 1:34 | Permalien

    Piroux je ne défends pas lbi mais Jalabert et Virenque avaient une licence Suisse qui leur epargnait certains contrôles bsue subissaient les autres coureurs. Et Moncoutie répondait à un ami que quand il voyait passait le wagon des 15 costauds il les regardait et savait qu’il ne gagnerait pas ce jour là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 14 mai 2019 à 2:08 | Permalien

    Tylerkay: je suis sur que tu as raison pour la vitesse maxi de Viviani lors de la 1 ere étape, 72 Km/ h c’ est certainement vrai, et il est celui qui, en effet revenait le plus vite sur Acherman.
    Je parlais plutot de la vitesse moyenne de l’ avant course sur les 200 derniers métres et nos chiffres respectifs ne sont donc pas incompatibles….67 ou 68 selon moi, 72 pour toi (je ne conteste pas), quelles sont tes sources ?, Les miennes sont un peu « artisanales », je tente de prendre les temps de passages entre les 200 derniers métres et l’ arrivée (You tube) et ce n’ est pas super précis, mais donne une bonne indication. Les 200 derniers métres sont toujours une bonne référence pour évaluer un sprint (voir la piste par exemple) mais ça ne donne pas la vitesse maxi instantanée (il n’ y a jamais,tout de même de grandes différence (peut étre 4 ou 5 Km/h).
    De toute façon, grande vitesse lors du premier sprint (avec vent favorable quand même…et l’ on ne saura jamais s’ il y avait un trés léger faux plat descendant….mais en vélo, il faut se résigner à ne pas tout savoir.)
    Le sprint de la 2 emme étape me paraissait moins « véloce », mais là, peut étre vent déf.
    Bon, tout ça, c’ est peut étre « chercher des poils sur des oeufs » …..mais nous sommes dans un forum-Blog spécialisé cyclisme, on peut donc s’ en donner à coeur joie, c’ est de toute façon des réactions de passionnés! Quelqu’ un qui débarquerait sur ce forum par hasard pourrait se demander « de quoi parlent ils vraiment »? ….Sont ils fous ? Moi, j’ en revendiques ma part…(de folie, mais aussi de passion…)
    Merci Laurent de laisser s’ exprimer ces passionnés!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 14 mai 2019 à 3:34 | Permalien

    Je pensais que « Jaja », le surnom populaire de Jalabert, consistait en une référence bien franchouillarde, à connotation argotique : le jaja, c’est le pinard, déclinaison du verbe jare (boire).
    Mais en fait, non, Jaja est l’abréviation de l’expression « Jamais J’avouerai ».
    D’ailleurs, Lbi, tu ne peux quand même pas l’accuser ainsi : il n’a jamais été pris par la patrouille, et a quand même témoigné sous serment devant une commission de sénateurs ! Il n’a pas eu recours au dopage, enfin… il n’en est pas sûr : extrait de la commission sénatoriale de luttre contre le dopage
    https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130513/ce_dopage.html
    « Je ne peux affirmer que je n’ai jamais rien pris d’illicite. Il y a eu des moments où je savais que des corticoïdes, pour soigner des pathologies précises, m’ont été administrés, avec une autorisation thérapeutique. »
    Ces déclarations ont faire rire (jaune) Armstrong.
    Tous les meilleurs coureurs de cette époque ont avoué, certains pour soulager leur conscience, esquiver un scandale public, ou parce qu’ils se sont fait attraper dans différentes affaires. Mais pas le meilleur coursier de l’époque. Le Balkany du vélo, en quelque sorte.
    Le coureur était appréciable, sympa, pas très stratégique, mais valeureux guerrier, courageux et adepte des fortes charges de travail.
    L’homme est détestable pour moi. Grosse déception.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 14 mai 2019 à 4:00 | Permalien

    Concernant les vitesses lors des sprints, il est important de citer ses sources.
    S’il est vrai que dans l’aspiration d’un peloton, avec un vent favorable et parfois en légère descente, et qui plus est au vu des puissances dégagées par certains sprinters (Greipel ou Kittel par exemple…enfin avant ! ), on peut aller très vite, je suis quand même surpris des vitesses annoncées fréquemment dans les médias et parfois sur LFR.
    Le GPS du coureur me semble être l’objet le plus fiable, même si il peut aussi avoir des avaries : le mien, de marque très connue et très utilisée par les pros, affichait 112,7 km/h dans une descente de col, alors que je suis certain de ne pas avoir passé les 90, au vu de la dénivellation, du bitume et des conditions météo de ce jour là.
    Il faut aussi savoir si l’on parle de vitesse de pointe ou de moyenne sur les 200 derniers mètres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • marius
    Soumis le 14 mai 2019 à 4:02 | Permalien

    Armstrong a avoué car il ne voulait pas être condamné pour parjure (comme Marion Jones, 6 mois ferme) . A partir du moment ou de nombreux témoignages l’accusaisent, c’était sa meilleure défense.
    La justice française est beaucoup plus laxiste et à géométrie variable concernant le parjure. Ne dit-on pas forte avec les faibles, faible avec les forts?
    Ça grince des dents en Italie, concernant le déclassement d’Elia Viviani. Il prend aussi 50 points de pénalités, c’est abusé, il est à -32.
    Tao Geoghegan Hart a été retardé par la chute avant l’arrivée, il perd le bénéfice de son très bon CLM. Il pointe à 2’03’’.
    Carapaz, lui aussi mais parce qu’il a terminé l’etape avec le vélo de son grand frère. Essayez de pédaler en danseuse pendant 7km, j’ai testé. Du coup, il pointe à 1’33’’.
    Arrivé en légère côte aujourd’hui, les leaders vont devoir ouvrir les yeux, pour éviter une cassure.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 14 mai 2019 à 4:17 | Permalien

    EAP, Yvon: je partages assez votre point de vue sur Jalabert et là, on ne peut pas dire que l’ on tire sur une ambulance car le Mr a de la ressource et certainement des appuis.
    EAP/ Tu es bien courageux, certains diraient « couillus »car sur ce forum tu n’ est pas vraiment anonyme puisque tu « exerces » vraiment dans ce sport et certainement connu dans ta région et autour, merci et nous avons le droit de ne pas employer la langue de bois.
    Pour enfoncer le clou, je dirais que Jaja courait le plus souvent dans une équipe Espagnole pour mieux se doper, était domicilié fiscal en Suisse (peut étre encore? pour ne pas payer d’ impots…..et voila que depuis plus de 15 ans il a « redécouvre » la France pour « commenter »…à sa façon sur le service public.
    (certainement grassement payé à l’ année je suppose)
    A ce propos, il ferait bien de laisser la main à d’ autres aux commentaires…15 ou 20 ans ça suffit!
    Les commentateurs de l’ équipe 21 sont quand même plus frais et finalement plus authentiques.
    France télé (service public) ferait bien de « faire tourner » un peu et d’ autres s’ avéreraient tout aussi compétants….bon, je sais bien que 3 semaines de vacances aux frais de la princesse ça ne s’ abandonne pas comme ça ( en plus du salaire annuel…il doit bien y avoir quelques primes).
    C’ était mes 5 minutes de fiel!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 14 mai 2019 à 4:33 | Permalien

    Pour le déclassement de Viviani, j’ ai pas vu les images….mais, j’ ai mon opinion…
    Les sprints actuels sont impressionnants : conduite chaloupée, déhanchement, zig zags, 1300 Watts à l’ « arrache », bref il est souvent difficile de dire si la conduite de tel ou tel est « légale » ou pas…
    Un des exemples flagrant est l’ arrivée de Milan S R, il y a 2 ans ou Sagan, Kiato. et Alaphillipe sont venus s’ entasser alors qu’ ils avaient toute la Via Roma pour sprinter..là les commissaires n’ ont pas pipé mot…il est vrai que c’ est un monument et cela aurait pu préter le flan à toutes sortes de polémiques.
    Je suppose que pour Viviani, les commissaires ont voulu « faire un exemple » et montrer qu’ ils sont sérieux …tu parles…
    Des points de pénalités retirés, ça me parait certainement trop…c’ est pour compenser les moments ou ils ferment les yeux….car, ils en laissent faire des choses quand même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 10 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 14 mai 2019 à 5:18 | Permalien

    Je rajouterai même que ce commentateur fait de la pub pour différentes produits cyclistes, et est ambassadeur pour une marque de cycles. En politique, on parle de conflit d’intérêts…
    Tant que les discussions tournent autour de faits avérés, ils ne peuvent être contredits par les intéressés, je ne m’expose pas.
    Armstrong craignait la prison, mais aussi et surtout une lourde condamnation, et la ruine personnelle, pour avoir fait mauvais usage de l’argent public, ou assimilé, US Postal étant, je crois, une entreprise à financement public. On ne plaisante pas avec ce genre de choses aux USA, alors que chez nous, les cas similaires dénués de condamnation telle sont légion !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • nikko
    Soumis le 14 mai 2019 à 6:28 | Permalien

     » j’ ai pas vu les images….mais, j’ ai mon opinion… »

    http://laflammerouge.com/la-passion-du-giro/comment-page-1/#comment-570954

    Mica, tu abuses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • alano39
    Soumis le 14 mai 2019 à 7:09 | Permalien

    Le déclassement de Viviani me semble justifié. Il ne fait pas que tasser un peu l’autre coureur mais lui coupe la route en déviant exagérément vers la gauche.
    A sa décharge le circuit d’arrivée était dangereux et a crée un sprint houleux. Le fort vent de face est venu en plus ajouter une dimension supplémentaire en poussant les coureurs à profiter le plus longtemps possible de l’abri.
    Franchement cette arrivée était indigne d’un grand tour avec ce pif paf à 500 m de l’arrivée.
    Les années 90 étaient celles de l’EPO et tous les grands champions de l’époque ont avoué avoir eu recours au dopage.
    La ONCE qui plus est a été aussi prise en flagrant délit de dopage et Jalabert a joué sur les mots sans pour autant avouer explicitement. Ceci dit, tout le monde sait qu’à cette période le peloton tournait au cocktail EPO, hormones de croissance et autres produits interdits.
    Jalabert est un mec sympathique mais il ne peut être un modèle de vertu. Il a été happé par un système de corruption qui régnait sur tout le peloton. Comme dans d’autres sports mais personne n’en parle. Fuentes a avoué que les bags de sang n’étaient pas uniquement ceux de cyclistes. On a parlé à l’époque de l’équipe du real de Madrid comme gros client de Fuentes. Mais tout le monde à oublié après que la justice espagnole ait parfaitement enterré le dossier pour sauver les intérêts de tout le milieu sportif espagnol.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 14 mai 2019 à 7:54 | Permalien

    Une étape soporifique sur le Giro hier. On se croyait sur la première semaine du Tour.
    2 minutes de course après plus de 5 heures de parades. Et après,ces 2 minutes d’action sont annulées par les juges (avec raison). Je plains ceux qui ont dû regarder cette misère.

    La vraie course de vélo se déroulait en Californie hier. Une belle étape à tous les niveaux. Cataford et Houle qui s’affichent en montée et une belle dispute pour la victoire sur plusieurs kilomètres à la fin.
    On se serait crû sur une classique, mais dans un décor nord californien… et comme dans une classique, c’est un DQS qui a gagné. Pas besoin d’un commissaire pour comprendre qu’il l’a mérité à coups de pédales.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 14 mai 2019 à 8:45 | Permalien

    Nikko: c’ est vrai je n’ ai pas vu les images et je fais un peu de provoc. …mais, mon opinion est générale en ce qui concerne les sprints massifs…comment voulez vous contrôler vraiment le vélo en ayant, par exemple, le nez dans le guidon(comme EWAN)et ce n’ est pas une image, c’ est la réalité.
    La plupart des sprints sont « houleux » et il y aurait à redire sur beaucoup d’ entre eux, quoi qu’ il en soit les commissaires ont voulu certainement faire un exemple.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • Lbi
    Soumis le 14 mai 2019 à 10:27 | Permalien

    Tiens piroux un peu de lecture
    Tape:
    cyclisme dopage jalabert complement d enquete
    Dans google
    Et apres on en reparle
    On parle d une epoque ou les coureurs s asseyaient des centaines de fois par an sur des seringues.
    Cela dit j aime bien ses commentaires comme ceux de marion rousse, qui sont 1000 fois mieux que ceux de l equipe tv selon moi.
    Mais on va pas se mentir, il aurait avoué il aurait dégagé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 14 mai 2019 à 11:09 | Permalien

    Moi aussi je préfére Marion Rousse à Jalabert et, entre nous, il n’ y a pas photo!
    Tiens sur l’ équipe 21 Guimard nous « apprends » que la télé est dans les voitures des DS..Tu parles d’ un scoop, et les ordis et les téléphones portables entre DS…c’ est là, dans ces voitures que le sort de certaines courses se joue, via les oreillettes .
    Aujoud’hui , au Giro c’ était un peu la roulette Russe mais, « un homme en forme ne tombe pas » et un homme adroit ne tombe pas non plus……Roglic n’ est pas tombé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • marius
    Soumis le 14 mai 2019 à 11:31 | Permalien

    De la casse sur ce Giro.
    Ça commence par le retrait par son équipe UAE, du colombien Molano, pour résultats sanguins anormaux. D’autres examens vont être menés par l’UCI. Un adepte du don du sang?
    Km 70 Matti Breschel d’Education First, abandonne, douleurs claviculaires (trait de fracture ?) .
    A 6 km de l’arrivée, Tom Dumoulin est pris dans la chute et termine à plus de 4’ du vainqueur, sans forces. A voir s’il pourra repartir.
    Belle attitude du maillot rose, qui n’a pas cherché à tirer profit de la chute.
    Ces chutes sont incompréhensibles, pas de rétrécissement ou mobilier urbain, mais grosses conséquences.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 14 mai 2019 à 12:32 | Permalien

    Ca y est, on y est ! Dans le post 13, article Votre Giro 2019, je disais :  » C’est quand même un peu open-bar, le Giro, mis à part les quelques moutons noirs d’équipes continentales qui se font choper chaque année, avec une EPO recombinante plus utilisée depuis 10 ans, avant ou dans les 1ers jours du Giro. »
    J’aurai préféré avoir tort.
    Et une fois de plus, on nous prend pour des jambons!
    Vous imaginez Saronni ou …Mauduit, les DS d’UAE aller voir Lappartient ou Vegni, il direttore del Giro : « heu…j’vous l’dit comme ça, mais on a un coureur qui a des analyses de sang comme celles de Bjarne Riis…Mais ça reste entre nous, hein ! On va gentiment lui dire de rentrer chez lui, où il va manger des pamplemousses… »
    Grotesque. Le sponsor doit apprécier, à moins qu’il n’ait lui même conseillé cette forme de médiation.
    C’est dommage pour Dan Martin coureur de chez UAE.
    D’un autre côté, c’est ce que n’avait pas su faire Europ Car, avec le pépin de Pierre Rolland sur le Dauphiné 2013.
    Ça me rappelle ces courses où une info sur un possible contrôle à l’arrivée circulait soudainement dans le peloton, et où la moitié du paquet abandonnait à la mi course, victime d’ennuis gastriques et de déshydratation. T’as connu cela Marius ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • marius
    Soumis le 14 mai 2019 à 1:10 | Permalien

    @EAP
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Abandons mystérieux.
    Tour de France 1991 (copie Wikipedia)
    À l’entrée dans la Bretagne, où l’étape du 14 juillet a failli sourire au Français Laurent Jalabert qui échoue face au Brésilien Mauro Ribeiro, le peloton est secoué par l’annonce du retrait de l’équipe PDM. Officiellement, tous les membres de l’équipe néerlandaise ont été victimes d’une intoxication alimentaire mais très vite, la rumeur évoque des malaises en relation avec un système de dopage organisé. Ainsi, des coureurs de premier plan comme Erik Breukink, Raúl Alcalá, Jean-Paul van Poppel et Seán Kelly, quittent la course alors que la polémique est vive entre journalistes et directeurs sportifs. La course reprend toutefois rapidement ses droits et l’affaire PDM connaît des développements ou révélations en marge du Tour.

    http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/20xx-xx-xx-volodalen.htm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • marius
    Soumis le 14 mai 2019 à 1:23 | Permalien

    Tom Dumoulin a déclaré qu’il n’avait pas de fracture mais que son genou était très gonflé. Il ne s’est pas comment il sera demain, mais pour lui, le Giro est perdu.
    La chute a eu lieu en descente à plus de 50 km/h et Dumoulin a mis beaucoup de temps pour se rélever.
    Dur le métier de coureur, un footballeur serait à l’infirmerie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 14 mai 2019 à 1:32 | Permalien

    Roglic dans la descente de l aubisque l an dernier, c est la classe. Dopage ou pas. Incroyable!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 14 mai 2019 à 2:06 | Permalien

    https://youtu.be/oNRYgKyZBAI

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • marius
    Soumis le 14 mai 2019 à 2:14 | Permalien

    C’est l’homme qui tombe à pic 😉
    (En référence à une célèbre série américaine)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 14 mai 2019 à 3:03 | Permalien

    Roglic , se pourrait être aussi celui qui va garder le maillot rose jusqu à la fin de ce Giro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 14 mai 2019 à 3:24 | Permalien

    « un homme en forme ne tombe pas » et un homme adroit ne tombe pas non plus……Roglic n’ est pas tombé.

    Mica, je me demandais qui allait faire cette version de « il n’y a pas de fumée sans feu ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • marius
    Soumis le 14 mai 2019 à 3:33 | Permalien

    On avait dit cela aussi de Simon Yates, indéboulonnable maillot rose l’an dernier, on a vu le résultat. Le Giro n’est pas le Tour.
    Avantage pour Roglic, comme en 2017 à la manière de Dumoulin, il pourrait, au cas où, reprendre (un peu) de temps lors du dernier chrono.

    Et on apprend qu’Allessandro Petacchi est dans les listes du médecin allemand Mark Schmidt, arrêté dans son cabinet le 27 février. C’est du lourd, on parle de transfusion autologue. Un délit pénal en Italie. L’intéressé, consultant de la télé italienne a démenti.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • piroux
    Soumis le 15 mai 2019 à 1:15 | Permalien

    Il faudra qu’un jour le monde du sport reconnaisse que le dopage fait partie du mode de fonctionnement de l’être humain et cela dans tous les domaines de la vie. L’Homme est un tricheur, tous ne trichent pas mais ils ont la possibilité de le faire. Après si un sport édicte des règles pour ses compétitions, il doit les faire respecter et bannir à toujours ceux qui ont enfreint ces règles.
    Croire que l’on va s’assoir dans son fauteuil et voir 176 types s’époumoner sur leur vélo pendant 5 heures et plus pendant 3 semaines en faisant la course tous les jours et tout cela à l’eau claire est un doux euphémiste.
    Acceptons cela pour éviter de parler pour ne rien dire. Tous les jours je croise des gens qui ont un train de vie qu’ils ne méritent pas pour diverses raisons, est-ce que je vais sur un blog pour jeter l’opprobre sur eux ? Non, j’ai surement autre chose à faire.
    Soit nous nous en tenons à parler de sport cyclisme, notre passion, soit nous parlons de la condition humaine dans le monde et là c’est un autre débat sur d’autres blog.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 15 mai 2019 à 1:46 | Permalien

    Lbi: Roglic dans la descente de l’ Aubisque l’ an dernier….peut être, ce qui est plus sur, c’ est qu’une moto lui « ouvrait une voie royale » et facilitait chacune de ses relances…ce n’ est pas moi qui le dit, mais un de ses adversaires direct.
    Et pour que un coureur »parle »sur un autre,il faut que cela soit particulièrement avéré….sinon, ils se taisent sachant que eux aussi ils profitent, ont profité, ou profiterons de la même »faveur ». Donc généralement, motus et bouche cousue pour tout ce qui est un peu trouble!
    C’ est un peu la loi du peloton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • marius
    Soumis le 15 mai 2019 à 3:45 | Permalien

    Dans la gazzetta ce matin, des nouvelles que l’on aime pas lire.
    La grosse chute de l’Espagnol Dani Navarro. Tombé lourdement à 6 km de l’arrivée, le coureur est en soins intensifs à la Policlinique de Tor Vergata à Rome. Il souffre de la fracture de la clavicule droite et de trois cotes avec perforation pulmonaire et pneumothorax. Il est en conditions stables. (il y avait une photo et il était conscient).
    Je lui souhaite le meilleur pour la suite.
    Une pensée aux coureurs blessés qui vont démarrer l’etape d’aujourd’hui avec une belle bosse à froid.
    Heureusement, l’etape est courte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 15 mai 2019 à 6:41 | Permalien

    Piroux, c’est moi ou tu retombes sur tes pattes? N’importe qui dans ce forum te dira qu’il est possible de faire le tour à l’eau claire, en s’époumonant. J’ai l’impression que tu n’y connais pas grand chose au vélo…
    Mica, prendre la roue d’une moto à plus de 80, évoluer dans la brume ou on y voit rien, etc.. triche ou pas triche, peu d’entre nous le feraient. Au risque de finir comme dans la vidéo d’éric!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 15 mai 2019 à 8:16 | Permalien

    Mica,

    Tom Dumoulin s est plaint de la moto et non pas de Roglic qui, selon les propres mots de Dumoulin, faisait sa course.

    La moto aurait dû être sanctionné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 15 mai 2019 à 8:59 | Permalien

    Eric: mais je suis entièrement d’ accord avec toi, la plupart du temps, ce n’ est pas les coureurs qu’ il faut incriminer, mais bien cette pléthore de motos qui se trouve là.
    La responsabilité incombe donc aux organisateurs, et aux commissaires…..enfin, les commissaires il ne faut pas trop compter sur eux.
    Ceux qui sont aux commentaires, au lieu d’ en rire désormais, feraient bien aussi de le souligner. (car ils savent exactement de quoi il en retourne.)
    Bon il a pu exister des cas ou l’ aide a été plus ou moins sollicitée et passée sous silence par les caméras qui savent se faire discrètes (on peut nous montrer alors d’ autres images, il y a même un consultant technique qui « veille au grain ».
    Dans le cas de la descente de Roglic (un peu dénoncée par Dumoulin) il n’ y avait pas d’ intention délibérée, mais, en ouvrant la route la moto a joué un rôle favorable, sans parler du point d’ appui visuel, puisque tu parles de brouillard Lbi.
    De plus ces descentes ne se font pas à 80 de moyenne, et les relances sont plus importantes, peut étre que les vitesses atteintes.
    Ceci dit chapeau, je souscris à ton enthousiasme mais il faut encore qu’ une prestation remarquable ne soit pas totalement « nette »…..on y est habitué…mais on a le droit d’ être exigeant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • Soumis le 15 mai 2019 à 10:03 | Permalien

    Pour résumer :

    Pour que le sport soit un spectacle, il faudrait que les organisateurs veillent à ce que le sport reste du sport.

    Ou :

    Trop de motos, paas assez de vélo.

    Ou encore :

    Pas de magie sans déontologie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 mai 2019 à 1:19 | Permalien

    L’année passée, dans la dernière étape d’une course, j’avais une poignée de secondes sur un peloton à 30 kms de l’arrivée. J’attaque une descente sensée m’avantager, mais après 3 virages, je comprends que ça allait être compliqué (revêtement pourri, gravillons, sable…, virages rapides qui se resserent à la sortie), je décide de calquer ma descente sur celle d’un motard me précédant d’une centaine de mètres. Et le motard rate un virage et finit dans le corps d’une ferme…moi aussi! Puis les 60 gars du peloton. Grandiose !
    C’est ça aussi les courses amateurs, ou les courses par étapes dont on n’a pas repéré le parcours. On fait confiance à l’organisateur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • marius
    Soumis le 15 mai 2019 à 2:25 | Permalien

    Ça me rappelle il y a bien longtemps une étape de la route de Saône et Loire. La DDE avait recouvert de gravillons la descente du col des chèvres. On descendait dans les traces des voitures sur plusieurs centimètres de gravillons…un grand moment de solitude.
    EAP et Eric, vous aviez raison sur la relative sécurité d’une route fermée en cyclosportive. Ce week-end en Italie, au GF Versilia, un coureur a perdu la vie et un autre est gravement blessé. Une voiture sortait d’un chemin privé et s’est engagée, certes en roulant à droite, mais à contresens. Une moto de l’organisation l’a fait s’arrêter mais dans une courbe. Certains coureurs l’ont évités, pas tous.
    2 coureurs au alentour de la 500ieme place étaient lancés à pleine vitesse en descente.
    Le premier a évité la voiture mais pas la chute, se relevant avec 6 fractures. Le second, prenant son virage à gauche de manière plus serrée, non.
    Il est décédé deux jours plus tard.
    La conductrice ne savais pas qu’elle pouvait rencontrer des cyclistes et il n’y avait personne au bout de son chemin.
    Pas glop comme info, même s’il y a toujours une part de fatalité dans ce genre d’accident, cela permet de ne pas baisser sa vigilance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 mai 2019 à 2:40 | Permalien

    Triste histoire Marius.
    Il faut surtout ne pas oublier que c’est un simple jeu. Et mesurer sa prise de risques à chaque instant.
    A l’Ardèchoise, la première descente, commune à tous les cyclistes (descente de Nozieres) est un exemple flagrant : parti en retard 15 minutes après les premiers (aiguillé sur un mauvais SAS au départ) j’ai fait cette descente rapidement, je la connais par cœur, au milieu de la route. A droite, des gens qui descendaient prudemment, mais à gauche, d’autres cyclos qui ne dépassaient pas 40 à l’heure pour certains. En pleine gauche…entre la 500 et la 1000 ème place ! Au secours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marius
    Soumis le 15 mai 2019 à 3:32 | Permalien

    @EAP
    Je connais bien cette descente sur Nozieres et Lamastre. Elle est rapide et technique.
    L’an dernier je l’ ai parcouru dans le peloton des marathoniens, et seul sur la route, ça change. J’ai pris le départ pour le fun, sortant de blessure, impossible de boucler les 278km, un ami, oui.
    Sans dossard prioritaire,il faut se pointer bonheur sur la ligne, à condition d’avoir un petit dossard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 16 mai 2019 à 12:52 | Permalien

    Le Tour d’Italie plus spectaculaire que le Tour de France

    https://www.la-croix.com/Sport/Le-Tour-dItalie-spectaculaire-Tour-France-2019-05-15-1201021908

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 25 mai 2019 à 5:34 | Permalien

    L imbécilité de Froome qui prétend s entraîner sur la route en regardant le Giro avec une tablette fixée à la potence.
    Deja , il doit avoir les genoux qui cognent et puis franchement cette pratique n est pas sufgisrment dangereuse comme ça pour poster des conneries pareil.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 mai 2019 à 11:06 | Permalien

    Le vélo était da

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!