Décidément, la Covid-19 a toute sorte d’effets insoupçonnés, dont celui d’avoir augmenté considérablement la mode de « l’Everesting ».
L’Everesting: faire 8 848m de dénivelé en une seule sortie, en répétant une ascension locale le nombre de fois requis.
Il existe même un site web dédié à l’Everesting, et qui vous garantit la gloire de faire partie du « Hall of Fame » de ce genre d’exploit.
Plusieurs coureurs pro s’y sont frottés. Alberto Contador vient de battre le record pour couvrir ces 8848m de dénivelé, 7h27. Il appartenait à un autre pro, Lachlan Morton de chez Education First, là encore établi récemment (7h32).
Pour établir son record, Contador a gravi 78 fois une petite bosse près de Ségovie en Espagne, solo, à l’abri des regards. C’est souvent le cas: les tentatives se font grâce à des initiatives personnelles, loin du public. En gravissant à de très nombreuses reprises une cote, ce qui permet de bien contrôler le dénivelé, et de faciliter la logistique, notamment du côté des ravitaillements.
Rappelons que le Canadien James Piccoli a récemment gravi 100 fois la cote Camilien Houde à Montréal, pour un total d’un peu plus de 12 500m de dénivelé, soit 322 kilomètres et 15h de selle. C’est fou!
Chez les femmes, la talentueuse et sympathique Emma Pooley détient le record de l’Everesting, établi en 8h53 en Suisse récemment. Là encore, faut le faire!
Au Canada, le record pour l’Everesting appartient au jeune champion canadien junior du chrono, Jacob Rubuliak, en 9h33. Le record a été établi sur Knox Mountain près de Kelowna en Colombie-Britannique.
Up to the challenge?! Je peux imaginer pas mal de cyclistes québécois qui pourraient avoir une réelle chance de s’illustrer dans ce genre de défi. Ce ne sont pas les cotes qui manquent au Québec!
missbecaneenfolie
Mais aucun n’a encore fait le »Olympus Mons défi » (21 229m) qui est la plus haute montagne du système solaire et située sur la planète Mars!
Tant qu’à y être…
Bravo Conta-d’OR, la forme demeure haute, cela change de retraités ex pro cyclistes qui parfois du poids considérablement.
noirvélo
Oui missbecaneenfolie,
même dans le doute j’ai toujours apprécié Alberto , ne serait-ce que par ses attitudes , sa classe , sa correction ; lui , au moins , ne se « néglige » pas … Quant à ce genre d’épreuves , je trouve çà totalement nul , archi nul … Vraiment idiot, sauf , peut-être pour une bonne cause, une action de solidarité , et encore !Escalader une dizaine de cols dans une région magnifique , en cyclosportif , faire du « cumul » en « épicurien des grands espaces » , oui , tout à fait, là , j’adhère totalement !
Quelqu'un
Franchement gossant tout ces défis. Société de « m’as-tu vu? »