La Flamme Rouge en vacances

Après avoir passé un très agréable Tour de France en votre compagnie à suivre, commenter et connaître votre opinion sur les situations de chacune des étapes, je m'offre une petite vacance d'une semaine, question de recharger les batteries.

De retour vers le mardi 2 août prochain afin de reprendre la couverture quotidienne de l'actualité du cyclisme, et toujours avec passion. Très rapidement, on sera aux GP de Québec et Montréal !

22 Commentaires

  1. toupenet
    Soumis le 25 juillet 2011 à 12:47 | Permalien

    Et bien bonnes vacances à toi alors Laurent.
    Repos au programme pour revenir encore plus souvent sur la flamme rouge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Format
    Soumis le 25 juillet 2011 à 6:06 | Permalien

    Bonnes vacances, profites en bien!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. zboy
    Soumis le 25 juillet 2011 à 7:30 | Permalien

    Une semaine seulement ??? Disons que c’est presqu’un repos actif !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Andy Lamarre
    Soumis le 25 juillet 2011 à 8:47 | Permalien

    Bonne vacance et reviens nous pas avec un mal de jambe…….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. schwartz patrick
    Soumis le 25 juillet 2011 à 1:43 | Permalien

    les pros sur le Tour, c’est une journée de repos,les amateurs, une semaine, … nous n’avons pas les mêmes valeurs (dixit une marque de charcuterie en France), enfin, passe de bonnes vacances !!!
    ps; le repos fait partie intégrante de l’entrainement !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. zboy
    Soumis le 25 juillet 2011 à 9:37 | Permalien

    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201107/25/01-4420686-le-tour-du-renouveau.php

    ça résume ma pensée du tour !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. schwartz patrick
    Soumis le 26 juillet 2011 à 11:51 | Permalien

    Pierre Foglia, juste un bavard notoire qui se la pète mais ne nous apprend rien de plus . Je ne comprends pas ces éternels mécontents, Schlack ou Schlick ou Contador, vainqueurs, on aurait eu notre lot de pleurnicheries , d’insatisfaits… Le « petit bonhomme triste » comme j’aime bien l’appeler a bel et bien gagné n’en déplaise à certains qui ne le trouvent pas assez « sexy »,glamour, gendre idéal ou racé intégral…
    Il a parcouru la même distance que les autres avec la
    même météo et les mêmes angoisses; que ceux qui le traitent de « suceur », sucent aussi bien que lui !!!
    Dans le contre la montre, il était seul et a niqué tout le monde! pourquoi ? parce qu’il était fort,frais intelligent et avait préparé très consciencieusement son affaire; j’ai juste admiré ses trajectoires au cordeau où les « dandys lux » s’y croyaient déjà! encore et encore chapeau MISTER EVANS !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. schwartz patrick
    Soumis le 26 juillet 2011 à 12:02 | Permalien

    le Foglia en question, il en a déjà bavé sur un vélo?
    Des journaleux qui se répètent et qui aiment s’entendre causer, il y en a beaucoup trop,dont Thierry Adam !tous un peu trop gras du bide et fort en gueule, comme tous ces chefs,ces patrons, ces « gradés »
    qui ont pleins d’idées,qui aiment commander,pavoiser ,
    frimer devant les donzelles et qui ne connaissent pas le terrain; la moquette épaisse, les boutons de manchettes,oui, mais le tarmac,la sueur,lecamboui,alors
    là,plus personne, que nenni !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. delirium89
    Soumis le 27 juillet 2011 à 1:31 | Permalien

    d’accord avec schwartz patrick il est vraiment stupide cet article de foglia. Chaque paragraphe commence par une xenophobie (peut etre partisane) je suis désolé de dire cela mais qu’aurait il ecrit si un canadien avait brillé. Et sa conclusion sur le drame en norvège vraiment bof

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. ced
    Soumis le 27 juillet 2011 à 1:11 | Permalien

    je pense que le seul qui connaisse le monde du velo aussi bien en tant que cycliste et journaliste reste guillaume prebois.le reste n est que connerie raconter par des journalistes qui n ont jamais fait du velo nous rabachant sans cesse les memes choses que meme l amateur de base connais le tout payer 3000 euros a la fin du mois

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Mike
    Soumis le 27 juillet 2011 à 7:09 | Permalien

    J’adore la majorité des chroniques de Foglia ,
    Mais là …le besoin de vacances se fait sentir …
    Je crois l’avoir perdu dans son « intélect de trop d’intélectualité » ……. Brillant …les commentaires oui mais l’analyse trop POÎNTÛE fait oublier que le « VRAI » vainqueur est bel et bien Evans ..et qu’il a sûrement travaillé en « sacrement » ! ….et qu’il ne fait pas parti des « dopés bien connus » …mais aussi qu’il ne possède sûrement pas la génêtique presque parfaite de cyclistes tel les frères Schleck….
    Evans a travaillé ….n’est pas un des « frais chier de la gang des tits amis des « stars du cyclisme »….et c’est probablement ça ..les larmes …d’un introverti faisant face à une victoire qu’il mérite en intelligence , en efforts…et en remise en question
    de l’intérêt du cyclisme …et non de la POPULARITÉ.
    Bravo Evans !
    Mike

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Marmotte
    Soumis le 29 juillet 2011 à 3:48 | Permalien

    Je suis en désaccord avec vous. Foglia ne nous apprend rien de plus ? À nous, non, mais à monsieur-madame-tout-le-monde, oui. Il publie ses chroniques dans La Presse, pas dans L’Équipe ni sur La Flamme Rouge. C’est déjà TRÈS POSITIF qu’un chroniqueur avec autant de visibilité et de notoriété (à tort ou à raison) fasse des chroniques dans un média « standard », généraliste, non-spécialisé.

    C’est un grand cynique, mais c’est son style. Il y a d’ailleurs méprise lorsque l’on dit que Foglia ne nous apprend rien: il ne fait pas de l’information, il fait une chronique. Un commentaire. Un genre d’éditorial romancé. On aime ou on aime pas, d’ailleurs je soupeçonne qu’une bonne proportion de son lectorat n’est pas souvent d’accord avec lui, et ça fait fait probablement partie des facteurs qui expliquent sa notoriété. Quand on est à contre-courant, on attire plus l’attention. Ce n’est pas du journalisme, faut le voir ainsi.

    D’ailleurs, sans être un ancien coureur ou un gars qui circule autour du milieu cycliste, d’après ce que j’en comprend du moins, Foglia a le mérite de faire du vélo depuis longtemps – peut-être plus en cyclostouriste qu’en cyclosportif. Il ne connaît peut-être pas les rouages du peloton pro comme d’autres, mais il connaît ce qu’il faut pour écrire dans un journal, i.e. le point de vue de son lecteur, qui dans plus de 95% des cas n’a jamais eu l’idée de faire une compétition et n’y connaît pas grand chose non plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. zut
    Soumis le 29 juillet 2011 à 9:11 | Permalien

    Pour moi, Foglia est du bonbon…
    En plus de bien écrire, informer, nous placarder un sourire en coin, il connaît le vélo…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. schwartz patrick
    Soumis le 30 juillet 2011 à 5:13 | Permalien

    Eh oui MARMOTTE , Foglia « chronique » mais n’informe pas,et chacun y va de ses jugements; la presse n’informe plus, elle sépare,elle divise pour mieux régner et manipuler les braves gens qui ne connaissent rien au vélo en faisant la plupart du temps de l’esbrouffe. Le nombre de fois où les journaleux se plantent et retournent leur veste un peu plus tard,en souriant aux innocents qu’ils ont condamnés précipitamment, un peu avant . Je ne compte plus les collègues de travail qui me bassinent avec de fausses,du moins médiocres informations,nouvelles bien « criardes »,à mon intention, bien exaspérantes, juste pour me faire monter dans les
    tours,stresser,énerver ! malheureusement, évidemment ils croient à ce qu’ils ont entendu, si,si c’est vrai, j’te jure, tous d…. ! Je ne rêve plus d’un monde parfait depuis longtemps, mais la presse toute puissante est nauséabonde depuis bien longtemps en quantité et en qualité !moi même je ne me permettrais pas d’écrire d’article sur le golf ou le foot sans être un technicien expérimenté et averti. Maintenant tout le monde se mêle de tout et on voit bien où çà mène et pourquoi, « comptez » …
    Allez Foglia, des articles sur la pêche à la mouche,le tir à l’arc, la boule lyonnaise, mais en quantité sportive,juste pour voir, sans contrôle, évidemment ,
    …. pour l’instant !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Marmotte
    Soumis le 30 juillet 2011 à 3:20 | Permalien

    Bon, je n’ai pas tout compris du dernier commentaire, mais je suis d’accord sur au moins un point. S’il est vrai que Foglia commente plus qu’il informe, j’admet qu’il pourrait faire un petit effort pour mieux balancer les deux dans ses chroniques. Explication: quand on fait un éditorial, il faut au moins s’assurer que son lecteur sait de quoi on parle… autrement on peut dire un peu n’importe quoi et les gens vont tout comprendre tout croche. Ce qui m’arrive d’ailleurs parfois quand je lis Foglia… je ne suis pas sûr de le suivre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. le stéphanois
    Soumis le 31 juillet 2011 à 4:45 | Permalien

    Je connaissais pas Foglia mais ce qu’il a écrit sur ce Tour correspond à ce que j’en pense. Depuis le début du Tour je pensais que les Schleck allaient faire comme les années précédentes, j’attaque (en partant en étant en tête du peloton!)je regarde, j’attend…ras le bol. Quant à Evans, ah oui, il a attaqué? où? Vivement que ces types finissent leur carrière.
    Un mot sur certains commentateurs de LFR…un peu moins de nervosité les gars, ça permettra de continuer à penser vélo, entre-nous et dans l’esprit qu’a voulu Laurent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. ced
    Soumis le 31 juillet 2011 à 6:04 | Permalien

    je préfère voir evans un coureur quasi complet (montée ,contre la montre,pave,descante) avec une science de la course gagner qu, un schleck qui pleure des qu il y a une descante trop vite et qu il n arrive pas a suivre, des paves, et au final n arrivant pas un faire un contre la montre correct.quand je dit correct j attends déjà le repère pour evans une fois au dauphiner et minimum 2 fois a l entraînement.quand a la lecture de la course j en parle même pas le jour ou il y a plus d oreillette sa va lui faire mal au schleck
    maintenant pourquoi evans aurai du attaquer alors que c est le coureur le plus regulier pour le plaisir des spectacteurs? puis on aurai dit de lui qu il etait c… d attaquer
    maintenant quand je vois son palmares un coureur bien complet aussi bien sur les courses d un jour ou sur les tours

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. thierry mtl
    Soumis le 2 août 2011 à 7:32 | Permalien

    Faut pas se tromper, Foglia est un auteur de génie. Ca n’a rien à voir avec son talent, mais je suis d’accord avec sa description des Shreck bros.. Je vous fais un peu la même depuis deux ans.

    Je ne suis pas d’accord avec lui pour Evans. Un vrai gars de bécyk qui peut tout faire… sans se plaindre
    comme les deux autres, quand ça descend trop vite, quand ça glisse, quand il y a du pavé, ou n’importe quoi d’autres qu’une route en asphalte qui monte longtemps.

    Evans, C’est tout le contraire. Il vient du VTT ou je le suivais déjà. Il s’adapte et s’entraîne pour s’adapter. Il a tout appris en cumulant victoires et multiples défaites.

    Il pédale en tabar… et essai de gagner,c’est tout. Il a pris le temps d’apprendre l’art du CLM. Pas besoin de l’attendre s’il fait sauter sa chaîne, s’il tombe dans les ardennes ou sur le pavé. Pas besoin de l’attendre quand ça descend trop vite… Et pas de « peak performance » démesurée à UN moment précis et unique de la saison.

    C’est un cycliste complet et passionné par toutes les dimensions de ce sport. A 34 ans, il reçoit une consécration bien méritée. Bravo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. alain39
    Soumis le 3 août 2011 à 8:09 | Permalien

    La faute des Schlecks serait d’avoir surestimé Contador?
    Mais voilà depuis 4 ans il nous avait habitué à des numéros que lui seul pouvait faire et son giro était là pour confirmer qu’il était en forme.
    Il était évident qu’au départ de ce tdf il était le favori.
    Et puis depuis des années le tdf ne se joue plus à l’économie mais sur des coups d’éclats, d’écrasantes dominations.
    Ce qui a déconcerté les Schlecks c’est que Contador n’a jamais réellement pesé sur la course quand bien même dans son comportement il se posait en favori et ce même après ses chutes.
    Il fait 2 au mur de Bretagne. C’est pas rien et cela confirmait qu’il était en super forme.
    Il a passé un sale moment dans les pyrénées mais a ensuite attaqué ce qui laissait à penser que dans les alpes il allait être très incisif.
    Et puis on pouvait raisonnablement penser que ne disposant pas d’une grande équipe il ne voulait pas supporter le poids de la course et avait opté sur une grande attaque.
    Dans ce cadre il est difficile de se découvrir et d’attaquer au risque de se faire contrer et ce d’autant plus que les pyrénées n’étaient pas aussi dures que les alpes.
    Il ne faut pas sous estimer le comportement offensif de Andy et sa chevauchée du Galibier.
    Le hic, c’est que personne ne l’a accompagné et qu’il a dû faire avec un fort vent de face.
    Sans ce vent il aurait pu conserver 4 minutes d’avance et gagner le tdf.
    L’autre hic c’est que là où Contador aurait dû peser sur la course il a explosé. Pourtant au pied du Lautaret il était aux avant postes et on était en droit d’attendre son attaque et de voir Frank l’accompagner.
    Mais voila cette attaque n’est jamais venue et Frank s’est trouvé piégé et a joué sur un fléchissement de Evans lequel n’est jamais venu.
    Il ne pouvait attaquer puisque son frère conservait une belle avance. A 10 KM il avait encore 4mn.
    Il aurait eu belle mine d’attaquer au risque de ramener Evans ou pire encore d’exploser.
    Ils ne sont pas des cadors au niveau stratégie mais sur ce coup là ils ont tout simplement été victime du 1er effondrement de Contador, de la résistance d’Evans et de sa réaction de patron en assumant seul la poursuite (il aurait pu tergiverser en craignant un contre de Contador), d’une absence d’hommes fort accompagnant Andy (quid si Rolland avait été avec lui) et d’un vent contraire.
    Une bonne stratégie à la base mais ça ne marche pas tout le temps.
    On est peut être encore pollué des exploits à la Armstrong où l’aléa n’existait plus.
    Hinault a mis des années à gagner à l’alpe d’huez et justement c’est quand il a mis en oeuvre la tactique la plus risquée qu’il a réussi. Pourtant les années précédentes il ne manquait pas d’atouts mais ça n’avait pas marché au profit de pollentier, Winnen, et Breu.
    Evans l’a jouée à la perfection et puis d’ailleurs comme toujours la meilleure tactique est celle du vainqueur quand bien même au départ elle était la moins élaborée ou pire erronée.
    Imaginez une seconde que Evans subissse un contre de Contador à 6Km du sommet du Galibier et prenne 2 minutes dans la vue.
    Et bien les mêmes journalistes critiqueraient son manque de clairvoyance et il serait alors resté dans son rôle de looser qui jusque là lui collait si bien.
    Aujourd’hui c’est Andy qui a revêtu les habits de looser. Pour combien de temps. L’avenir nous le dira.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Andy Lamarre
    Soumis le 3 août 2011 à 10:32 | Permalien

    En toute honnêteté, je commence en avoir « plein mon casque » de ces mecs, qui s’achètent des vélos entre 6,000 $ et même 12,000 S et qui pensent qu’avec cela ils ont une connaissance parfaite de la compétition de vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Marmotte
    Soumis le 3 août 2011 à 8:45 | Permalien

    Je ne sais pas à quoi fait référence le dernier commentaire, et je ne fais pas partie des mecs sus-mentionnés; je roule sur un vélo que j’ai monté moi-même avec des pièces ramassées ici et là. Toutefois, chaque fois que j’entend un tel argument, je réponds que c’est moins pire que ces mecs, qui s’achètent des chars (voitures) entre 60,000$ et 120,000$ et qui prétendent à beaucoup plus encore…

    Je n’ai rien contre les beaux vélos pour les amateurs. Tant mieux si ça leur donne le goût de rouler, de commenter le monde de la compé ou peut-être même d’en faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Marmotte
    Soumis le 3 août 2011 à 8:48 | Permalien

    Ceci dit, si l’on enlève la partie des vélos à 6000$, je suis d’accord avec le commentaire précédent. Parfois faut se rappeler que les compés ne se décident pas entièrement dans la voiture du directeur sportif, ou dans la tête des coureurs, mais aussi un peu à la pédale. Contador attaque beaucoup pcq il peut le faire, Evans a un autre style qui colle mieux à ses qualités, les Schleck ont probablement leurs raisons de courir comme ils le font, etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!