La fin du monde du cyclisme, c’est… l’UCI!

Alors qu’on se demande ce qu’il reste de la crédibilité de l’UCI en cette fin d’année, l’organe dirigeant du cyclisme continue d’accumuler les bourdes, la dernière en date étant lié à l’équipe Katusha.

On sait désormais que ce sont des raisons liés à l’éthique qui ont conduit l’UCI à refuser l’octroi d’une licence World Tour 2013 à l’équipe russe.

On croit rêver!

Si des scandales de dopage ont eu lieu au sein de l’équipe Katusha au cours des 12 derniers mois, doit-on rappeler que Saxo Bank est dirigée par le sulfureux Bjarne Riis et que l’équipe Astana a désormais à sa tête Alexandre Vinokourov, multi-récidiviste en matière de dopage…

Quoi qu’il en soit, le cyclisme poursuit sa lente destruction, avec le retrait immédiat, l’annonce a été faite ces dernières heures, de la compagnie Nissan comme sponsor de l’équipe RadioShack.

C’est toujours pareil: c’est quand ca touche le porte-feuille que ca fait le plus mal. Devant l’attitude arrogante de l’UCI envers ceux qui veulent vraiment changer le cyclisme, c’en est presque à souhaiter que d’autres sponsors se retirent massivement du cyclisme au cours des prochaines semaines…

13 Commentaires

  • BP
    Soumis le 21 décembre 2012 à 12:16 | Permalien

    Et les règlements de l’UCI elle-même interdisent à Vinokourov tout poste d’encadrement!
    Dans nos sociétés (l’UCI en est une), on est passé au stade où les voyous bafouent ouvertement les règles, pour ne pas dire ostentatoirement, sans risque d’être déboulonnés. Le stade suivant est celui où ce que toi et moi écrivons, Laurent, sera risqué. Les écrits restant, ça l’est peut-être déjà.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • Soumis le 21 décembre 2012 à 2:56 | Permalien

    Les Mayans avaient tort…..oui, c’est aujourd’hui le 21 mais le seul village à être sauvé n’est pas dans le sud ouest de la France….. c’est AIGLE, en Suisse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 21 décembre 2012 à 6:23 | Permalien

    les mayas pas les mayans

    eux c’est plus sons of anarchy lol

    sinon mon anglais étant médiocre il est possible d’avoir un petit résumé de l’article sur la kastusha?

    merki d’avance

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 21 décembre 2012 à 9:54 | Permalien

    Rien à ajouter sauf que ça fait trop longtemps que cette mascarade perdure.
    Il me tarde de ne plus entendre parler de Mc Quaid et Verbruggen qui ont été les fossoyeurs du cyclisme que l’on aime.
    Une honte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • zut
    Soumis le 21 décembre 2012 à 10:39 | Permalien

    Il a un peu raison le monsieur…

    Ce sont les membres qui ont décidé d’élire McQuaid au poste de président de l’UCI. Il reviendra aussi à ces mêmes membres de ne pas l’élire à nouveau à la fin de son mandat.

    Dans l’intervalle, le conseil d’administration, conformément aux règlements généraux de l’organisation, peuvent l’expulser de façon démocratique.

    Voici la constiotution de l’UCI : http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTY2NjU&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=34040&LangId=1

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • MissBecaneenfurie
    Soumis le 21 décembre 2012 à 10:44 | Permalien

    Éthique ou esthétique?
    Ils n’aimait pas la couleur de leur maillot peut être?
    Ou les bonzes ont confondu le nom de l’équipe avec ceci: Katyusha?
    Un recherche google vous en dira le sens.
    Trop révolutionnaire comme nom, alors quand tu ne veux pas changer ton modèle absurde conduisant à la faillite du cyclisme pro…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Johanne
    Soumis le 21 décembre 2012 à 2:09 | Permalien

    Je pense que l’on devrait supporter davantage le cyclisme féminin. Plus propre, des filles qui ont des études pour la plupart, et qui représentent bien notre sport. En plus, elles s’entraînent aussi fort que les hommes et font autant sinon davantage de sacrifices.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Max
    Soumis le 22 décembre 2012 à 7:40 | Permalien

    L’équipe katusha n’est pas plus louche qu’Astana ou Saxo Bank.

    Mais elle ne l’est pas moins.

    Ils ont aussi des vilains à leur tête (Tchmill je crois non? à moins qu’il ait été viré), des magnats du pétrole aussi suspects que le père Tinkov ou les grands pontes du Kasakstan, des résultats assez exponentiels…

    Et, malheureusement pour eux, plus d’affaires avérées que les deux équipes précédentes.

    Alors bon… si on avait accusé des équipes avec très peu de cas ou de suspicion de dopage (genre FDJ), on eut pu crier au scandale. Mais là, que ce soit Astana, Katusha, Saxo ou Lampre, c’est la même famille. La seule chose regrettable, c’est que toutes les équipes pré citées n’aient pas été exclues.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 22 décembre 2012 à 8:40 | Permalien

    On aurait beaucoup plus à perdre qu’à gagner si « d’autres sponsors se retirent massivement du cyclisme » non?
    Si le dopage est la cause alors que les autorités concernées mettent leur culottes et règlent le problème. Les gens veulent du spectacle alors on leur en donne. Des tricheurs, ou ceux déjouant les règles, y en a toujours eu et y en aura toujours et ce, dans tous les sports, jeux ou facettes de la vie de tous les jours. Lorsque quelqu’un grille un feu rouge et tue quelqu’un, ça c’est un problème sur lequel on doit s’attarder ou qu’un politicien détourne les fonds publics ou qu’on se fout de l’impact environnemental de la surconsommation, alors cela a un impact sur la vie detous les jours.

    Si les sponsors se retirent alors fini les retombées économique de leur implication. Fini les courses à sensations qui vendent temps d’entênne, des journaux, revues et permettant même de stimuler le développement et avancement du matériel vélo et accessoires.

    Si d’arrêter le dôpage à 100% n’est pas réalisable alors continuez de contrôler pour que ce soit à un niveau acceptable. Prenons l’exemple du hockey, un sport ou des milliards de $ y sont investit annuellement, si on y banni la bataille, jeu rude ou dôpage rendant les gars plus fort alors les arènas seront vide car les gens veulent du spectacle.

    McQaid n’est peut-être qu’une marionnette su l’échiquier complexe du cyclisme rempli d’athlètes aux forts égo controlé par des compagnies aux forts budgets (banques, Shimano, pharmaceutiques, automobile).

    Alors que le spectacle continue 🙂 et Joyeuses Fêtes à tous

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • A.Gagnon
    Soumis le 22 décembre 2012 à 12:51 | Permalien

    L’UCI… et les fédés nationales…
    Sincèrement, la lecture des nouveaux règlements de la FQSC section route me rappellent à quel point tout le cyclisme est centré sur l’obsession de la performance à tout prix…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 22 décembre 2012 à 2:12 | Permalien

    Triste nouvelle en effet 🙂

    Ajouter Èrégler l’alcool au volant » à la liste des fléauts à régler, bien plus néfaste que le dôpage dans le sport!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 22 décembre 2012 à 2:13 | Permalien

    Triste nouvelle en effet 🙁 🙁 🙁

    Ajouter Èrégler l’alcool au volant » à la liste des fléauts à régler, bien plus néfaste que le dôpage dans le sport!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 22 décembre 2012 à 6:06 | Permalien

    « Ajouter Èrégler l’alcool au volant » à la liste des fléauts à régler, bien plus néfaste que le dôpage dans le sport! »
    @ Dan Simard, je ne saisis pas l’intérêt de comparer deux choses pas comparables.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!