Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La fin du cyclisme ?

Les déclarations de Tyler Hamilton à l'émission 60 minutes provoquent de nombreuses réactions dans tout le cyclisme et même en dehors tant la couverture médiatique est importante.

On peut penser que tout ceci n'est toutefois que la pointe de l'iceberg.

Hamilton a parlé publiquement de sa déposition devant Novitsky et ses enquêteurs parce qu'il a reçu l'immunité. Cela signifie qu'il a reçu la garantie qu'il serait à l'abri de toutes poursuites ou procès du moment qu'il disait la vérité – et rien que la vérité – aux enquêteurs devant lui.

On peut penser que George Hincapie a parlé pour les mêmes raisons. 

Le truc classique dans les enquêtes policières: briser la solidarité d'un groupe soupçonné en isolant les individus et en les informant des risques qu'ils encourent s'ils ne parlent pas. À un moment donné, c'est chacun pour sa pomme et Tyler Hamilton a bien expliqué, dans l'émission 60 minutes, pourquoi il avait d'abord menti il y a quelques années puis dit la vérité à Novitsky récemment.

Si telle est la technique, on peut penser que l'enquête Novitsky progresse bien et qu'elle va bien au delà de simples accusations éventuelles autour de Lance Armstrong et Johan Bruyneel. À mesure que le travail de Novitsky prend de l'ampleur, on peut penser que d'autres prendront peut-être peur et voudront dire la vérité s'ils sont interrogés.

Novitsky s'est montré très discret jusqu'ici et je pense que son travail avance. Je pense que ses techniques lui ont permis d'étendre très largement son enquête et qu'elle touchera non seulement Armstrong, Bruyneel, l'US Postal mais aussi tout le mode de fonctionnement du cyclisme, UCI y compris bien sûr. Novitsky n'a d'ailleurs pas hésité à traverser l'océan pour aller interroger des gens en Europe, prouvant bien qu'il ne recule devant rien pour faire avancer son travail.

L'ex-président de l'UCI Hein Verbruggen a beau déclarer ce matin ignorer tout de ce contrôle positif étouffé d'Armstrong sur le Tour de Suisse 2001, gageons qu'il prend un gros risque car Novitsky détient peut-être déjà des documents prouvant hors de tout doute l'implication de l'UCI. Si tel est le cas, les récentes déclarations de Verbruggen joueront directement contre lui et montreront à la face du monde que l'homme est un menteur. Idem pour Ekimov qui peut bien nier les accusations de Tyler Hamilton: lui aussi résistera-t-il au rapport Novitsky?

À parler ainsi publiquement, Verbruggen et Ekimov prennent de gros risques. De très gros risques. Ils ont sciemment mis leur crédibilité en jeu. En sont-ils seulement conscients ?

Bref, Novitsky est actuellement le maître du jeu. Il faut aimer le travail de Novitsky pour une raison: il est totalement étranger et indépendant au monde du cyclisme. Ni Armstrong, ni l'UCI, ni la fédé américaine n'a un quelconque contrôle sur quoi que ce soit, une première.

La publication du rapport Novitsky pourrait donc provoquer un gros raz-de-marée dans le monde du cyclisme en allant bien au delà de la simple mise en accusation de Lance Armstrong et Johan Bruyneel. Il pourrait éclabousser de façon majeure l'UCI et des médecins qui travaillent encore aujourd'hui avec des coureurs cyclistes professionnels. Si tel est le cas, le rapport Novitsky pourrait révéler au monde une organisation du cyclisme international corrompue et indigne de confiance.

Il pourrait surtout révéler ce qui deviendrait le plus gros scandale de l'histoire du sport : le septuple vainqueur du Tour de France convaincu d'avoir menti au public américain lorsqu'il déclarait être propre sur les Tours de France 1999 à 2005 et des fédérations nationales ou internationales qui oeuvraient derrière pour protéger le coureur américain. Le cyclisme tel qu'il existe aujourd'hui pourrait-il se relever d'un pareil coup ?

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Paris-Roubaix 2011: the story

20 Commentaires

  1. hakan

    nous ne pouvons qu'espérer que tout ceci aboutisse.

  2. Ray Neuville

    Si effectivement le grand coup de balai est donné, alors oui le cyclisme tel qu'il est maintenant ne sera plus. Exit les super commanditaires Nike, Coca Cola etc. Seuls voudront survivre les fabricants de matos qui n'auront à offrir que de maigres salaires aux coureurs.
    Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est produit avec Tiger Wood au lendemain de son aveu forcé. Nike l'a maintenu mais je suis convaincu que le chèque devait être passablement allégé. La plupart des autres sont disparus. Mais la dope c'est autre chose que le c….. Quand on joue avec le feu et qu'il y a des petits comiques qui se brûlent à tour de rôle, il faut s'attendre un jour le pompier en chef intervienne.

  3. thierry mtl

    La fin du cyclisme…  comme suite à l'affaire Festina ou Puerto ?
    Si l'UCI pouvait seulement confier les affaires de dopage à une firme totalement indépendante (de test et de sanction)  et bien financée, cela rendrait le tout plus crédible dans le futur.
    Quand l'UCI suspend une de ses vedettes, elle se tire dans le pied.  Ca n'a pas de sens.   C' est pourtant pareil dans le cas de plusieurs ligues professionnelles, qui eux aussi, évitent d'y regarder  de trop près pour maintenir la rentabilité de la bizness.

  4. Andy Lamarre

    Je me suis laissé dire qu'il faut payer un fort montant en dessous de la table au président de l'UCI  pour avoir la coupe du monde dans son pays.
    Alors le dopage, est juste une tricherie de l'UCI.

  5. Andy Lamarre

    Je me suis laissé dire qu'il faut payer un fort montant en dessous de la table au président de l'UCI  pour avoir la coupe du monde dans son pays.
    Alors le dopage, est juste une tricherie de l'UCI.

  6. Andy Lamarre

    Je me suis laissé dire qu'il faut payer un fort montant en dessous de la table au président de l'UCI  pour avoir la coupe du monde dans son pays.
    Alors le dopage, est juste une tricherie de l'UCI.

  7. schwartz patrick

    Ce seait bien que çà pète , comme pour l'affaire DSK !  trancher fort pour assainir, la société, il ne faut pas se voiler la face, et retrouver de vraies valeurs…. après les prochaines guerres qui nous guettent  ? ou avant ? Morale, conscience, réflexion, action, réaction !
    " ceux sont les profits et le mensonge qui détruisent le monde, rien d'autre" , c'est de moi et çà illustre aussi le monde du vélo … CQFD

  8. Zardoz

    C'est loin d'être la première fois qu'on a un gros scandale et que laFlammerouge annonce sur le coup la fin du cyclisme, mais à moyen terme, notre sport favori est certainement hors de danger. Lance Armstrong, c'est quand-même de l'histoire ancienne. C'est une sale affaire médiatique aux States, surtout vu le symbole que Lance incarne, mais en Europe tout le monde a toujours su qu'il se dopait, et de toute façon ça remonte à au moins 6 ans. Pour moi c'est bien moins pire que le contexte du Tour de France 2007 où les grosses têtes tombaient unes à unes en pleine course et où on allait jusqu'à reprocher aux coureurs de rouler aussi vite que sous l'ère Armstrong, ça c'était la sale ambiance, et même comme ça le cyclisme avait fini par s'en remettre.

  9. zboy

    Non, un peu de recul de commanditaires peut-être pour un temps, et puis le bateau revoguera à nouveau, avec de nouveaux capitaines…

  10. sylvain

    JE ME MARRE BIEN.

  11. Max

    Novistsky va épingler une paire de salopards dont on sait qu'ils trichent depuis belle lurette. Je vois pas en quoi ça mettrait fin au vélo. En même temps, un peu moins de sponsors ne peut pas faire de mal. ça empêchera pas de pédaler

  12. Vincent C

    Max
    "En même temps, un peu moins de sponsors ne peut pas faire de mal. ça empêchera pas de pédaler"
    Euh… et les coureurs qui gagnent leur vie avec ça? T'en fait quoi?
    Les sponsors sont indispensables pour que qu'il y ait des courses de vélo et des coureurs.

  13. Cyclick

    Moi dans toute cette histoire je prends pour Novitsky.
    Go Novitsky go!  🙂

  14. toutouille26

    hohé, hohé, capitaine abandonné!!!

  15. Dave

    @ Vincent C
    Un peu moins de sponsors, on ne dit pas plus du tout… ça voudrait dire un peu moins de fric pour les gros bus aux vitres teintées, des salaires un peu poins hauts pour les cadors et leurs directeurs sportifs… On peut même imaginer que les "préparateurs" et autres intermédiaires en pharmacie tourneraient moins autour des coureurs… Y a-t-il du dopage en tir à l'arc ou trampoline ? Peut-être un peu, mais sans commune mesure avec les grands moyens que les cyclistes utilisent pour tricher, car l'argent est là…

  16. max

    Au pire on en reviendrait à de l'amateurisme (quoi qu'il y ait encore pas mal de marge). Peut-être que les courses ne seraient plus diffusées, moins bien encadrées, mais le marché interne doit pouvoir suffire à tenir la baraque. Les sponsors sont de plus en plus des spécialistes, un peu comme pour le vtt (Cannondale, Cervelo, Shimano… Louis Garneau 🙂 ). Tu regardes la page de pub d'Eurosport, on a des casques, des selles, des chronos, des chaussures. Dopage ou pas, ces gens là ne cesseront pas leur soutien car ils ont été à conserver le professionnalisme, qui motive plus de néo cyclistes qu'il n'en dégoutte ( peu de gens arrêtent de rouler au moins pour le plaisir parce que des pros se chargent). Le vélo ça tourne tout seul 🙂
     
    Pour le reste, j'apprécie énormément qu'un bon enquêteur punisse les vilains. Cela dit, on est encore dans le cercle infernal du virus et de l'antidote. On éradiquera jamais les maladies, mais on a tout intérêt à avoir des antidotes puissants pour que les virus prolifèrent le moins possible. On empêchera pas les coureurs de se doper, mais le contrôle permet de limiter le nombre de produit (et donc l'efficacité du dopage).

  17. Vincent C

    C'est le sport professionnel qui fait vivre les sponsors les gars! Les gens achètent les Cervelo parce qu'ils les ont vu sur Le Tour. Si vous coupez ne se est-ce que la moitié du financement par les sponsors, le cyclisme professionnel sera en perdition. Sur le WorldTour c'est sûr qu'il y a de l'argent, les équipes ont un minimum de budget à respecter! Mais les plus petites équipes de secondes divisions qui essaient de percer, eux, ça sera la galère! Les coureurs ont déjà de la misère à vivre de leur sport, ôter leur pas leur revenu!

  18. Batrick P

    Il y a une course, et une belle: le Giro d'Italia.
    De l'étape d'aujourd'hui, on va parler du sprint, qui est à mon avis un concours de circonstances sans volonté de mal faire de l'un ou de l'autre. Un sprint comme ça s'achève dans un état d'anaérobie très profond et la lucidité d'une part, la stabilité des gestes d'autre part, en sont amoindris.
    Personnellement, je me souviendrais de l'exceptionnel comportement d'un coureur qui a crevé l'écran par son endurance à haute puissance aérobie: Kanstantin Sivtsiv. J'ai rarement vu ça, très au-dessus encore de ce qu'a pu produire Vasil Kyrienka dans le genre (il y avait aussi eu Stefan Schumacher au Tour 2008, aïe!). Il s'en est fallu de peu qu'il fasse le trou vers Aprica, un peu de pourcentage, un peu de chance, parce qu'alors les autres ne l'auraient pas revu (et on voyait bien qu'ils le savaient à décharger toutes les répliques sur lui).

  19. Batrick P

    Dans le genre, il y a aussi Lieuwe Weestra, épatant sur Paris-Nice. Tiens, il vient de gagner le prologue du Tour de Belgique. Encore un gros moteur.

  20. thierry mtl

    Belle étape aujourd'hui.  Des échappés en feu.  Des attaques et des reprises.  Un sprint à 4 très chaud et même une contestation.  Comme si l'étape ne finissait pas d'être disputée, même après la ligne.   Visconti, Lastras et Sivtsov ont vraiment animé.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.