Tous les jours, la passion du cyclisme

La couverture du cyclisme a changé

Le cyclisme a changé, la couverture du cyclisme a aussi changé.

Le magazine papier est en voie de disparition. Impossible, dans le monde d’aujourd’hui, d’être rentable sur cette voie.

Les véhicules porteurs, ce sont les sites Internet, Facebook, Twitter ainsi que les chaines YouTube. Parce que ça peut rapporter.

Récemment, YouTube surtout. Je suis estomaqué, depuis 12 mois, de voir le nombre de chaines YouTube fleurir proposant des analyses pré- ou post- courses. Tout le monde peut être spécialiste du cyclisme! Ca s’étend de Lance « has been » Armstrong avec « The Move » et « Butterfly Chris Horner » jusqu’à l’ado de 16 ans dans son sous-sol qui a décidé de mettre en ligne son analyse de la dernière course pro.

Certains de ces vidéos-programmes sont intéressants, mais ils sont peu nombreux. Le plus souvent, « Joe Toutlemonde » is out. On entend tout, et son contraire. Mais ca finit toujours par « Make sure you’d like this video by clicking on the button below« …

Sur Internet, on est à l’ère de la convergence. On nous sert les mêmes reportages, ou presque, sur nombre de sites. Les mêmes photos. Plus grand monde n’a les moyens d’envoyer leurs propres photographes sur les événements cyclistes, alors on achète de quelques gros joueurs comme Getty.

Les sorties de nouveaux produits sont savamment orchestrées sur les sites de nouvelles, question de maximiser le buzz partout dans le monde. On paye les sites « influenceurs », sous le masque de sites professionnels d’information. C’est devenu difficile de distinguer.

L’indépendance est malmenée. Je n’ai pas de problème avec le contenu sponsorisé, du moment où on le mentionne très clairement dès le début du reportage. Très peu de sites aujourd’hui le font. J’y vois un manque de professionnalisme et d’éthique.

Beaucoup de ces sites sont de plus en plus pollués visuellement par toute sorte « d’adds » qui te font la publicité de tout et de rien: des produits x, y, z sans lien avec le cyclisme, beaucoup de « top-7 trucs » (parce qu’aujourd’hui, même un top-10 c’est trop d’effort…), y compris des sites de rencontres (dating). C’est quoi, le rapport?

Beaucoup de sites ont même maintenant des vidéos qui démarrent de façon intempestive, automatique, sans avertissement. Dérangeant… le son avec!

Les articles sont de plus en plus courts, superficiels. 4-5 paragraphes et basta! L’attention du lecteur n’est de toute façon plus là. Peu de profondeur. Twitter l’a compris.

Mais tout n’est pas négatif!

On a de la chance en cyclisme, nous n’avons pas (encore) notre Donald Trump et ses fake news!

On trouve quand même encore certains sujets plus détaillés, et je dirais presque surtout sur les sites francophones, bien que certains sites anglophones en offrent de temps en temps. Le plus souvent, payant bien sûr, c’est à dire contenu réservé aux abonnées. Par exemple, L’Équipe propose encore assez régulièrement des dossiers en profondeur, je me souviens d’un récent sujet sur la santé mentale du peloton pro, fort intéressant et bien documenté. Il y a encore de la qualité, mais il faut la chercher plus fort. Et la payer, ce qu’on peut parfois faire à la pièce.

Il y a aussi d’autres aspects intéressants. Certains produits médias clairement sponsorisés offrent de beaux contenus, permettant de vivre le cyclisme « de l’intérieur ». J’ai récemment aimé ce vidéo de Wout Van Aert, sponsorisé par Agu sa bonneterie, parce qu’il m’a permis de mieux comprendre qui est Wout Van Aert et sa passion pour le cyclisme. À noter qu’Agu a eu le bon goût de placer son logo dès le départ du vidéo, exprimant ainsi clairement que ce contenu est sponsorisé. C’est ce qu’il faut faire selon moi, et nombre de ce type de vidéos n’affiche le sponsor qu’à la fin seulement.

On peut vivre le cyclisme davantage en « temps réel » aussi. 30min après la fin d’une course, tu as déjà en ligne un paquet de vidéos et d’articles te permettant de comprendre l’événement auquel tu viens d’assister: interviews de coureurs, vidéos d’équipes cyclistes vus de l’intérieur, vidéos embarqués dans les voitures des directeurs sportifs, etc. Tu vis presque l’émotion en temps réel et ça, c’est fort. Merci Marc Madiot!

Les sujets offerts sont moins analysés en profondeur certes, mais ils sont souvent plus variés ; ainsi, on peut aujourd’hui lire un peu sur le cyclisme féminin, sur le gravel bike, sur les ultra- et bien d’autres choses encore. On reste superficiel certes, mais sur un plus grand nombre de disciplines ou de sujets.

Enfin, tout s’est accéléré: l’espérance d’une nouvelle aujourd’hui sur un site est de moins d’une heure. Peut-être pas dans le vélo, mais on n’échappe pas à la tendance: il faut toujours avoir du nouveau contenu, plusieurs fois par jour. Les cadences sont infernales et pour suivre, forcément, tu rognes sur la profondeur et tu ratisses large.

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez!

Et demain, le sujet sera « La Flamme Rouge a-t-elle changée?! » Enfin, des réponses à vos questions sur les derniers mois.

Partager

Précédent

Le cyclisme a changé

Suivant

GP E3: l’étau Deceuninck

48 Commentaires

  1. SERGE

    Salut Laurent, il est vrai que parfois nous sommes accroché par un titre sur une chaine YOUTUBE et tu tombes le plus souvent sur des gars qui veulent t’expliquer comment faire du vélo alors qu’ils ne sont que d’humbles cyclos comme nous, bref, pas très intéressant.
    Concernant les analyses des courses, les standards ont tellement changé qu’il est impossible maintenant de décrypter quelque chose avec ces gamins de 20 ans qui gagnent des grands Tours.
    Par contre, j’aurai bien aimé de temps en temps entendre ton charmant accent Québecquois sur la chaine YOUTUBE « LA FLAMME ROUGE » en attendant de te revoir sur les pentes Alpines.

    6
    0
  2. Merci pour cet article. C’est très bien écrit, c’est agréable à lire.
    Je trouve dommage ce transfert des analyses vers la toile. J’aime ne pas être collé à un ordinateur h24. Et puis beaucoup se fait par vidéo… perso je préfère lire. Enfin, je crois que ça me rappelle aussi mon enfance…
    Après, il y a maintenant de très bonnes choses sur la toile… et finalement, est ce que ce n’est pas mieux d’avoir du contenu un peu moins professionnel? Mais plus sportif? Je me retrouve plus dans un article (bien écrit, documenté et complet) fait par un passionné.

    4
    0
  3. Antoine VAYER

    Bonjour Laurent ! L’autre jour je faisais la confusion la flamme rouge avec les f’ américains qui ont un compte twitter et site et je me disais :  » merde, c’est devenu nul et comme tout le monde ». Alors j’ai fait un MP pour demander Laurent et ils m’ont dit que je confondais ! Alors je me suis ré abonné à la vraie newsletter de la vraie flamme rouge. Non, tu n’as pas changé. C’est toujours pondéré, documenté, nuancé sauf quand tu es vénère, avec ton style impeccable. Ne lâche pas la barre, tu es une vraie valeur stable, critique, passionnée. Tu te rappelles combien de fois tu as voulu bâcher ? Rires. Tu ne peux pas, c’est tout. Ecris. Maintenant le libéralisme au niveau des infos toutes plus réduites, niaises, nulles, copiées collées et aseptisées avec comme but le vénal avant tout ou le narcissique et toutes du même moule, on s’en moque un peu. ASO se mange la queue et se bouffe les c. d’avoir généré le monstre d’inhumanité qu’elle a créé avec ses épreuves. Le vélo, ce n’est pas cela. S’il a changé dans la forme, dans le fond, non. Le fond, tout le monde s’en foutrait, sauf quelques-uns, comme toi. Tu sais qu’il existe deux catégories, ceux qui trichent soutenus par les prostitués journalistes et des entourages du dopage et de toutes les formes de tricheries et ceux qui essaient de rester vertueux. Alors, reste comme tu es. Je suis content de m’être ré-abonné. PS : tu devrais attaquer les américains qui ont pris ton nom de domaine.

    11
    1
    • Edgar Allan Poe

      Le Vrai A.Vayer ? Celui qui me fait vraiment marrer, la grande gueule dont j’apprécie l’approche technique de l’entraînement, dans le sens où elle s’adresse à tous les pratiquants, du débutant au pro ?
      Pas sûr… mais l’idée du pseudo est très bonne!

      1
      0
      • Laurent

        Oui Edgar Allan Poe, c’est bien Antoine Vayer. Antoine et moi avons échangé des correspondances de façon ad hoc depuis de nombreuses années et j’ai toujours apprécié son franc-parlé, estimant qu’il a fait avancer la cause cycliste de bien des façons, et à plusieurs égards (sa contribution avec Frédéric Portoleau sur les mesures de watts, notamment, est très significative car en l’absence de publication des pros de leurs profils de puissance et de leur poids, c’est le mieux dont on dispose pour comprendre le spectacle que l’on voit). C’est un grand passionné, qui souffre (comme moi) de voir le cyclisme pollué par les affaires de dopage et une certaine hypocrisie du milieu.

        3
        0
    • ob1w4n

      Confondre un compte twitter tenu par des italiens qui live-tweet en anglais les courses et le blog de Laurent, on touche au génie.

      Sinon c’est bien de vivre dans un monde binaire, c’est dans l’air du temps.

      Laurent dont le coureur préféré est Pantani, il fait parti des « prostitués journalistes » ou des « vertueux »?

      3
      2
  4. Antoine.H

    Laurent,
    Emission radio : Pas de buzz, ni temps réel mais plus en détails. Et le sujet devrait t’intéresser.

    https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-24-mars-2021

    2
    0
    • Edgar Allan Poe

      Waouh… les Affaires Sensibles, je les ai toutes écoutées,…en roulant. Je sais, c’est interdit. Hier encore, trois épisodes en podcast. Sujets de fond. Il existe un Affaires Sensibles sur l’affaire Festina. Dommage, Fabrice Drouelle, l’animateur n’est pas un sportif. Je l’aurais bien vu sur un vélo !
      Vivement ma prochaine sortie foncière sur route!

      0
      0
  5. Lbi

    Avec les reseaux sociaux et par exemple le forum de l equipe, meme les plus idots ont la parole et donnent leurs avis.
    Voila.

    6
    2
  6. Lbi

    C est marrant, une pub vient d apparaitre pour la première fois sur la flamme rouge!

    4
    0
    • Laurent

      Pas de pub Lbi, juste une image pour la présentation du texte, image tirée du site de L’Equipe hier, avec la pub oui. C’est fait exprès pour illustrer le propos!

      3
      0
  7. rocheto

    un seul site cyclingtips.com

    0
    1
  8. Loïc

    Toujours intéressant de vous lire! Merci

    1
    0
  9. noirvélo

    Très juste Laurent !
    Maintenant , ce qui fait la différence , c’est l’intelligence de chacun , le « savoir et le sentir » , ses capacités d’analyse et de synthèse , son intuition , ses goûts , pour au final , faire ses propres CHOIX … Crois-tu un seul instant que je vais me payer une  » fringue AGU » après avoir vu la vidéo ? Un jour peut-être , pourquoi pas ? Mais là , non , le produit « UCI » que j’ai aussi vu sur le maillot ?… Et je me rends compte comme des fois avec mon entourage , je peux être agaçant … à chercher le pourquoi et le comment , la VERITE VRAIE , que me veut cette personne ? ce sourire ? ce produit ? ce discours ? Qui est derrière qui ? que veut-il me vendre ou me faire accepter ? L’envers du décor , la face sombre de l’individu , la lecture entre les lignes ces trois « notions » , qui , parmi d’autres plus subjectives , finalement me passionnent mais ne m’obsèdent pas longtemps , allez « hop » , on passe à autre chose … Et hier mes 100 bornes sous le soleil m’aident toujours à faire la part des choses ! Le produit que l’on a en tête en début de sortie et que l’on trouve indispensable ou simplement génial lorsque les cannes sont « fraîches » est peut -être pas si bon que çà lorsque le jarret regorge de toxines sur le final ….

    3
    2
  10. Luc

    Je dois vous féliciter pour vos commentaires cette année! C’est très bien écrit, c’est beau et ça donne envie d’en lire plus et surtout ça fait réfléchir. Vous êtes inspiré, ça se voit !!

    4
    0
  11. Lemond

    « l’espérance d’une nouvelle aujourd’hui sur un site est de moins d’une heure. »

    Cette nouvelle est déjà dépassée! 🙂

    Bravo Laurent pour cet article et ton retour très apprécié. Comme tu le notes justement, les « analyses » sont maintenant nombreuses mais manquent en effet cruellement de « profondeur ». Heureusement il reste la Flamme Rouge.

    Il est malheureux de constater en effet le ryhme des nouvelles.
    J’ai manqué la 2éme étape du tour de catalogne (contre-la-montre je crois) et j’ai cherché les résultats le lendemain. Mais il n’y en avait plus que pour la 3ème étape! J’ai eu un mal fou à retrouver l’info!!

    Ca peut être bien d’avoir davantage de nouvelles mais il serait bon de ne pas enterrer trop vite les « anciennes »! Merci! 🙂

    3
    0
    • Lbi

      C ests fait exprès. La profusion de nouvelles, le choix ou l absence de nouvelles sont des techniques pour manipuler. Vous ne verrez nulle part ou presque que valls et compagnie ont laissé faire le bataclan et les terrasses. Tout est noyé. La france oranage mécanique est un livre qui décortique pas mal ces manipulations.

      3
      15
      • Lbi

        *fait et *orange
        En ce qui concerne l entrainement, il y a une chaine sur youtube qui decortique tres bien l’entraînement. Ça s appelle les watts, et on apprend plein de choses (il faut un capteur de puissance)…

        1
        7
      • beus

        « La France Orange Mécanique »… dont l’auteur soutien les Identitaires, Ménard, Le Pen, Zemmour, Golldinish, adepte de la théorie du grand remplacement, de l’ensauvagement de la société…

        Un bel humaniste en somme !!

        6
        3
      • Lbi

        Beus tu as surement des arguments très censés pour contrer ceux du livre. Ah mais oui tu ne l as pas lu. Continue à t informer sur france info et France 2, mais ne viens pas ecrire en dessous de cet arricle stp.

        2
        5
      • Beus

        Je n’ai pas lu le livre, c’est évident, pas de temps à perdre. Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris mon intervention.

        Tu cites une personne qui aime le fascisme, il me semble pertinent de le mettre en lumière.

        Bien à toi.

        6
        2
      • lbi

        beus
        Tu as apparemment du temps à perdre pour donner un avis à la con sur un truc que tu connais pas. En france, en 2021, il n’y a pas plus intolérant que ceux qui comme toi se prétendent tolérants. La démocratie est malade à cause des gens comme toi. Et comme Vayer d’ailleurs, qui hors de son champ de connaissance, est également déconnecté de la réalité et a les mêmes travers que les médias qu’il attauque à longueur de journée.
        Bien à toi.

        1
        5
      • lbi

        Mais je rigole bien maintenant que Nantes, Rennes, la mayenne et tout l’ouest de la France qui était à gauche découvre les joies de la france qu’elle défendait tant tant qu’elle ne la vivait pas 😉

        2
        3
      • Beus

        A aucun moment je ne t’ai attaqué personnellement, je n’ai émis de jugement.
        Un constat simple:
        tu te référés à une personne anti-démocrate, et tu inverses la situation.
        Tu ne connais rien de mes opinions mais tu me traites d’intolérant.

        J’aime ces contradictions que tu mets par écrit de toi même.

        2
        1
      • lbi

        Obertone n’est ni anti démocrate ni fasciste. Tu parles d’un auteur dont tu n’as même pas lu une phrase. C’est ça le problème, tu traites les gens de fasciste, de complotiste, de nazi, de raciste avant même de les connaître, ça te permet de te dire que t’es une personne bien et ça te permets d’éviter la réflexion et la contradiction. Je ne t’en veux pas, mais dis toi bien que le grand remplacement, l’islamisation et l’ensauvagement ne sont pas des théories mais des faits. Et j’ai toujours beaucoup de tendresse pour les gens comme toi quand ils découvrent la réalité en se la prenant en pleine tête, réalité qu’ils ont fait tout pour inconsciemment éviter…
        Note que les anti démocrates sont partout dans les médias et se gardent bien d’inviter des gens comme lui, zemmour ou autres, qui font des centaines de milliers de vente et n’enfreignent pas la loi. Tout comme vayer n’est pas invité sur le plateau de vélo club… Et bien sur, comme toi, ils se présentent comme démocrates et tolérants 😉

        2
        2
      • Beus

        Ce sont bien des théories fascistes.
        Si tu ne t’assumes pas, cela relève de la schizophrénie.

        J’arrêterai à présent de polluer ce blog en étant h.s.

        2
        1
      • lbi

        Ce sont des faits, mais comme dit JP Ollivier dit paulo la science, il n’y a pas peyresourde que celui qui ne veut pas entendre.

        2
        2
  12. Thib

    Tant heureux de trouver ici des articles de qualité sur le fond du sujet et non un n-ième blog ou site soit disant spécilaisé qui se contente de reporter les communiqués de presse (fautes de traductions incluses) a coté de tonne de pubs qui prennent autant voir plus de place en page que le dit communiqué.
    Ici, on apprend, on lit autre chose que ce que le marketong en tout genre veut nous faire boire et pour ca, longue vie à la Flamme rouge et son (ses ?) auteur !

    6
    0
  13. Thierry mtl

    En Catalogne aujourd’hui, Adam Yates a laissé gagner son ami et ex coéquipier Chaves, tout en protégeant son avance au général.

    Mais ce n’est pas écrit comme ça dans les médias.

    4
    0
    • Edgar Allan Poe

      Et oui, le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipes. On peut gagner en amateur, en étant le plus fort. C’est plus compliqué chez les pros, notamment sur les courses par étapes. Un prêté pour un rendu, une solidarité nationale, quelques euros ou un gros chèque. Tour est possible.
      Le mieux que j’ai vu était quand même Uran qui avait tourné la tête et n’avait pas vu Vinokourov démarrer de l’autre côté aux J.O. de Londres. Le colombien gagnait 20.000 € pour un titre Olympique, 400.000 pour le kazakhe.

      5
      0
      • Edgar Allan Poe

        Je parle des sommes attribuées pour les vainqueurs des JO par leurs pays respectifs d’appartenance.

        0
        0
    • mica

      Tout à fait Thierry ! (seuls les Français peuvent comprendre)
      Ne t’ attends pas à ce que les médias, ou la presse retranscrivent ce qui se passe vraiment; c’ est même exactement le contraire…..
      Même et surtout les images sont choisies et l’ on ne nous montre que ce que l’ on veut bien nous montrer.
      Les « explications » de consultants devraient nous éclairer, au contraire, elles sont là pour nous « enfumer », pour les journalistes avec leur carte de presse, c’ est pratiquement la même chose….
      J’ ai cru très longtemps à cette mascarade, maintenant je n’ y crois plus, et pourtant, je trouve ce sport tellement fort et unique qu’ il est ancré en moi….
      Pour A. Yates laissant la victoire à Chavez, ça ne me choque pas, comme ne m’ avait absolument pas choqué le fait que Roglic revienne sur le Suisse.
      Un petit sujet quand même : les fréres Yates sont jumeaux (et vrais jumeaux) il peut être un peu troublant qu’ ils soient dans 2 équipes « concurrentes »…….. soit, mais, l’ on peut dire que désormais Adam Yates possède 2 équipes à son services …….mais c’ est souvent ainsi, au grés des équipiers, des anciens ou futurs équipiers, des amitiès,,des connaissances, des D.S. qui se connaissent souvent depuis de nombreuses decennies…..

      9
      6
      • Lbi

        Mica tu as raison, même si tu en fais trop 🙂
        L aspiration fausse tout.
        J ai pu le constater encore hier, derriere un camion j ‘etais à 100w à plus de 40km h. Contre 300w pour rouler à 31 d’ habitude..

        6
        2
  14. René Gélinas

    Bonjour Laurent. C’est un article très intéressant. Cependant, je tiens à te signaler qu’il n’y a pas de diffusion de course cycliste sur les chaines de tv québécoise, même pas sur des chaînes spécialisées comme RDS. En fait, depuis l’année dernière, plus rien, le désert, le néant. Avant, RDS diffusait certaines courses comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. En fait, seul TVA Sports, a présenté les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Pourquoi pas d’autres Classiques?

    Alors nous, pauvres québécois, devons nous tourner vers Internet pour suivre, tant bien que mal, certaines courses. Il est difficile de connaître un sport et donc de l’aimer, s’il n’y a pas de retransmission de ce sport. Est-ce qu’il y a une audience pour le curling ou le golf? Probablement car il y en a sur ces chaînes spécialisées. Est-ce que les cotes d’écoute sont bonnes pour ces sports? Je l’ignore. Alors pourquoi pas du cyclisme?

    4
    1
  15. Wolber

    Qu écrirait Pierre Chany aujourd’hui? Qu aurait il encore à écrire? Philippe Brunel a arrêté d écrire il y a peu et Jean Emmanuel Ducoin le fait avec parcimonie et brio.
    Il n y a plus grand chose à écrire sur les courses, sur la course cycliste stéréotypée. Il suffit de voir la profusion de livres évoquait le cyclisme du passé.
    Les articles de fond sont rares d autant plus lorsqu ils sont très intéressants.
    Les interviews sont souvent parfaitement formatés et ne nous apprennent plus grand chose dans les magazines spécialisés. Tout est passé par les conseillers en com des équipes et le politiquement correct fait le reste…très loin d Hinault et ses coups de poings …😀
    Par ailleurs l emploi de l anglais , par la plupart des coureurs empêche les vraies réponses. On a droit à des banalités…en permanence. Mais ç a ç est pour la TV .

    Sur la toile , le commercial n est jamais très loin. Des dizaines de vidéos de montage de velos équipés de disques sont disponibles. Beau matériel, beau montage, bruit des clés dynamométriques , tout y est…très chouette, et l envie de partir avec un de ces velos… forcément.
    On trouve aussi des testeurs sur la toile…des testeurs…parce qu il y a des mauvais velo?
    On voit aussi des testeurs qui n’avancent pas mais là est leur qualité, car ils s adressent, du coup, à des clients leur ressemblant. Le pinpin avec son blog sera sponsorisé par des belles marques…

    6
    0
  16. Wolber

    « ASO se bouffe les couilles devant le montre d hinumanité qu elle a généré avec ses épreuves… » Tout bonnement magnifique!

    3
    0
  17. ob1w4n

    Pas d’accord avec toi Laurent, les sites et chaines intéressants, avec des articles construits, sur le matériel notamment, n’ont jamais été aussi nombreux et de qualité. Bien plus que ne l’ont jamais été les magazines papiers spécialisés (a part peut-etre Tour, le magazine allemand)

    Idem pour les forums/échanges

    Le problème se concentre sur le world tour et sur les réseaux sociaux (j’inclus Youtube dedans), mais ce n’est pas lie au cyclisme.

    Le tri est souvent fastidieux, mais quelques comptes twitter, par exemple, ou quelques règles/filtres permettent d’avoir des perspectives intéressantes (y compris sur le dopage). Mais je passe peu de temps a suivre les pros aussi : je regarde la course, debrief en lisant les analyses de compte twitter intéressants + blogs – dont LFR – les jours suivants , et basta)

    J’apprecie toujours les articles de LFR, mais je l’ai déjà écrit ici, pour moi les commentaires n’apportent rien, trop de répétitions et de discussions de comptoirs. Dommage, car certains commentateurs mériteraient d’être lus régulièrement (surement). Pour moi, s’il y a un pb avec internet aujourd’hui, c’est celui-ci.

    N.B. : Pour les videos qui se jouent au demarrage avec le son, ca fait plus de 2 ans que Chrome les bloquent automatiquementLaurent 🙂

    2
    2
  18. Wolber

    25 éme, 42 éme, 65 éme, les places des 3 premiers français sur l étape reine du Tour de Catalogne. Pas vraiment à la fête, loin de Chavez et de Yates.

    3
    0
  19. mica

    LBI: tu as tout dit, bon, certes on n’ a pas tjrs un camion « aspirant » devant soi, mais une simple moto+ 2 passagers + marériel, « ça le fait pas mal » je me suis escrimé à le dire en long, en large et en travers dans ces colonnes depuis des années; en fait, personne ne fait rien pour résoudre ce véritable problème .
    Au contraire, ceux qui ont du pouvoir dans ce milieu minimisent cela le plus possible……..et, je dois même dire que Laurent, lui même, n’ a jamais ouvert le débat sur ce sujet là, pourtant, le spectateur est « grugé » et ce spectateur est, au bout du compte, celui qui paye…….depuis des lustres, la crédibilité de ce sport est battue en bréche.
    Encore une fois, se reporter aux travaux de Bert Bloken, c’ est clair, net et sans bavures…..
    Voir aussi des images d’ archives souvent édifiantes…..
    A. Vayer semble invité aux débats de LFR…….il doit en connaitre un rayon au sujet des aspirations, pourtant il n’ en parle jamais, ce sujet doit, comme le dopage, être culturel…….comme l’ a été et l’ est encore le dopage.
    LBI: 300w pour 31 Km/ h ça me parait beaucoup……tu devrais travailler ton aérodynamisme…….

    10
    6
    • Lbi

      Le poids et la taille sont très grands…
      Le cyclisme pro est mort, les coureurs sont téléguidés par oreillettes. Le seul tour palpitant a été 2003 ces 20 dernières années.
      Trouvez moi un seul jeune qui ait rêvé devant l’equipe jumbo et sa course au tour de france.
      Entre dopage, oreillettes et abris, le cyclisme pro est de plus en plus malade.
      Pas étonnant qu on ait de moins en moins de licenciés, ce qui est terrible au vu de ce sport magnifique qu est ne vélo.

      2
      2
      • mica

         » le poids et la taille sont grands »……..je comprends, le poids n’ est pas un allié dans les cotes, c’ est indéniable.
        La taille, voire la carrure importante, induisent un S Cx plus important (S Cx : coefficient de pénétration dans l’ air) , pour terrain plat, d’ ou une demande accrue de puissance; mais les costauds, comme toi, ont naturellement une puissance disponible plus grande. Sur du plat, cette puissance dispo. est favorable, par contre, en montagne elle ne suffit plus et il vaut mieux être léger , voire morphotype « gringalet » pour tirer son épingle du jeux…..

        5
        6
      • Lbi

        Tout le système est complètement pourri. Politique et médiatique. Je me souviens m’être battu contre armstrong des 1999. Les journalistes etaient au courant. Pareil pour a peu près tous les sujets. Ils ne disent rien.
        Ou alors autre chose. Obertone le décrit avec beaucoup de justesse.
        Que ce soit pour les milliards de crozemarie, le dopage, les scandales sexuels, la corruption, les attentats, les guerres, etc… Tout est gangrené. Et sous silence.
        Seul un changement de génération peut faire avancer les choses.
        Mais tout est compliqué, entortillé, exprès.
        On est pas sortis de l’auberge.

        1
        1
  20. Edgar Allan Poe

    Ok… Monsieur VAYER est donc de la partie, en plus de Marc K. C’est mon vélo, ça ! On a besoin de pédagogues qui analysent des faits, sans parti pris, sans manger dans la gamelle, comme l’a fort bien dit A. Vayer à Jean-Paul Olivier à la TV cet été.🤣😂
    Je pense maintenant que le dopage ne peut être combattu que par l’éducation, la pédagogie et la prévention. (Et le dégagisme aussi! ).
    Personnellement, je me bats avec le président, entraîneur, homme à tout faire – et dictateur- de mon club : j’essaie de lui faire comprendre qu’avant d’etre. en senior, un jeune doit apprendre à se connaître, à rouler, et à s’entraîner correctement. Peu importe les résultats. S’il doit en avoir, tant mieux. Quoiqu’il en soit il faut l’encourager. Au final, ce n’est que du sport!
    Bon… je ne rallie que peu de suffrages, notamment face aux parents qui font faire 400 kms/semaine à leur gamin en cadet pour qu’il finisse… dans les 10 dimanche !
    Et puis A. VAYER n’a pas son pareil pour faire enrager Johann Bryunel. Excellent!
    You’ve been Froomed, Mister V.

    4
    0
  21. FREDO

    Je partage totalement l’avis de René Gélinas! La couverture cycliste à la TV des postes québecois ou canadiens et même sur les chaînes de sport est QUASI INEXISTANTE!

    Avec le summum atteint l’an passé alors que ces chaîne n’ont même pas couvert le Tour de France 2020.
    Cela semble aller dans la même direction cette année comme si le cyclisme de compétition sur route était quantité négligeable et n’avait aucun intérêt!
    Comme le fait remarquer très justement René Gélinas, quand on pense qu’il y a une couverture quand même relativement importante du curling pendant ce temps c’est absolument incroyable!

    Pour que ces chaînes de TV d’ici daignent recommencer à diffuser du cyclisme il semble bien évident que, dans leur esprit , il faut une locomotive genre LANCE ARMSTRONG pour que ces diffuseurs trouvent cela intéressant et veuillent bien dans leur extrême bonté diffuser à tout le moins le Tour de France !

    La preuve en étant donné par exemple avec le ski de fond ou, depuis le départ à la retraite d’Alex Harvey il n’y a plus aucune couverture télévisuelle sur ces chaines du ski de fond!

    Si vous voulez mon avis, c’est pas pour demain que l’on aura des courses cyclistes diffusées sur ces chaîne là! Et c’est vraiment plus que discutable et dommage

    2
    0
  22. Thierry mtl

    L’impossibilité de suivre les courses sans s’abonner à des réseaux spécialisés va diminuer l’audience au long cours. Les mordus vont payer, mais peu de gens pourront découvrir le sport cyclisme « par hasard ». Le milieu va se refermer sur lui-même et les sponsors vont diminuer leur implication.
    Une vraie ligue professionnelle ne ferait jamais l’erreur de s’éloigner volontairement des chaines publiques pour devenir un « produit niché », peu accessible.

    Ce qui me ramène au besoin fondamental : fonder une ligue pro.

    3
    0
  23. Ludovic

    Je dois avouer avoir maintenant du mal avec Antoine Vayer. Autant je ne conteste pas son expertise sur la performance physique, je suis très loin de pouvoir le faire. Autant, j’ai vraiment du mal avec certains de ses propos outranciers.

    Je pense qu’on peut apporter son expertise, critiquer le cyclisme actuel et certaines performances sans pour autant avoir besoin de partir dans des commentaires dignes de la presse de caniveau. Je pense notamment à Rousse et Alaphilippe.

    1
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.