Kittel, c’est fou!

C’est rudement pratique pour moi: deux jours sans écrire sur La Flamme Rouge, et Marcel Kittel qui me facilite grandement la vie puisque l’histoire s’est répétée sur les deux dernières étapes!

Surpuissant Kittel!

Pas grand chose à dire, sinon que Kittel m’impressionne vraiment: je n’ai jamais vu ça! Lancer son sprint de si loin, vers la 10e place aux 300m de l’arrivée, et remonter tout le monde solo, à l‘écart, dans le vent. C’est fou!

Déjà cinq victoires d‘étape pour l’Allemand, peut-il par ailleurs égalé le record de victoires d‘étape sur un Tour de France – huit – que détiennent trois coureurs, soit Merckx (Tour 1970 et 1974), Freddy Maertens (1976) et Charles Pelissier (1930)?

Ca sera difficile: l‘étape des Champs Élysées pourra avec un certain degré de certitude lui apporter sa 6e victoire. Les deux autres auraient à venir de la 19e étape, vers Salon-de-Provence le vendredi 21 juillet prochain, mais son équipe aura fort à faire pour garder le paquet ensemble à l’approche de l’arrivée. Une autre possibilité est l‘étape se terminant à Romans-sur-Isère, mais le début de l‘étape est favorable aux puncheurs. Les deux étapes du week-end, vers Rodez et Le Puy en Velay, me paraissent également promises à des puncheurs-baroudeurs.

Peu importe, Kittel gagne avec une telle aisance qu’il humilie en quelque sorte les autres sprinters: Boasson Hagen, Bouhanni, Greipel, Matthews, Colbrelli, Kristoff, Degenkolb… y’a pourtant du beau monde pour les 300 derniers mètres!

Bodnar, le numéro

Six fois champion de Pologne du contre-la-montre, Maciej Bodnar a fait un numéro rudement impressionnant hier dans le final de l‘étape, résistant solo à la meute lancée derrière jusqu’aux 500m après pourtant 200 bornes d‘échappée. Époustouflant comme puissance de train! J‘étais debout devant ma télé espérant que Bodnar pourrait rallier l’arrivée, c’est toujours crève-coeur de voir un coureur repris si prêt de la ligne. Maudites oreillettes…

Contador la poisse

L’autre fait du jour hier, ce sont les deux chutes de Contador durant l‘étape. Quelle malchance sur les récents Tours de France pour le champion espagnol… c’est désolant. Espérons qu’Alberto pourra se refaire une santé peut-être pas pour les Pyrénées, mais plutôt les Alpes la semaine prochaine. Ne vous surprenez pas d’ailleurs de le voir décrocher rapidement au cours des deux prochaines étapes, question de ne plus constituer de menace pour le général: cela lui donnera plus facilement un bon de sortie dans les Alpes…

Aujourd’hui, Peyragudes

215 bornes tout de même, une arrivée en altitude, le Port de Bales dans le final, c’est long, c’est difficile sur les 100 derniers kilomètres. Ca sera intéressant avec le contraste de l‘étape de demain, de seulement 100kms. On verra laquelle des deux créera le plus de mouvements, de surprises…

48 Commentaires

  1. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 1:08 | Permalien

    « Je n’ai jamais vu ça ». Tu es jeune, Laurent, tu n’as pas connu le temps de Freddy Maertens jusqu’à Mugello. Notamment sa Vuelta 77, victoire au général et 13 étapes (et son début de Giro consécutif jusqu’à son accident de Mugello), son Tour 76 qu’il finit entre 8ème au général (montagneux!).
    Attention, si l’étape de demain est courte, elle n’en contient pas moins 2 longues descentes en pente douce et du plat avant l’arrivée. Dissuasif.
    On risque bien d’attendre jour après jour, d’entendre les sempiternelles promesses de l’étape du lendemain (demain, le maître mot du Tour depuis 30 ans), jusqu’à Izoard où on s’apercevra que ce n’est pas assez long dans le dur.
    Prudhomme doit bien avoir des patrons, déjà les sponsors. Il est bloqué sur son schéma de recherche de « suspense » par affaiblissement des difficultés. Le succès du Tour, ce qu’il en reste, ne repose plus sur la course mais sur l’exclusivité du mois de juillet (et nos paresses). Qui va changer le chef?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  2. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 2:27 | Permalien

    Laurent, je pense qu’il n’y a pas grand chose à espérer sur l’étape qui se termine à Romans. Je ne connais pas la 1ère cote de 3ème cat., mais la deuxième (le col du Rouvey) est insignifiante pour un pro. S’ensuit alors plus de 40 kms de descente, du 65ème km au 115ème, et enfin 40 kms plat comme le dos de la main. Elle est calquée sur l’étape n°3 du Dauphiné 2017 qui avait vu un petit groupe d’échappés finir avec quelques mètres d’avance sur le peloton (victoire du tout jeune Bouwman). Je ne crois pas à ce scénario, et ca risque fort d’être pour Kittel à nouveau ! Donc, sur le papier pour les puncheurs, sur le terrain, non !
    Et oui, LBA : si la bataille entre favoris sur l’étape de l’Izoard ne se déclenche pas dès l’ascension du col de Vars, ça va se jouer à 15 secondes, en comptant les bonifs…
    Pas génial quand même ce tour, qui n’aurait effectivement que bien peu d’audience s’il se déroulait en juin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  3. le bourrin iserois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 2:35 | Permalien

    Ils ont tellement souffert de voir miguelito ou lance écraser les clm et gérer, avec l’idée que le tour était plié dès la première semaine, qu’ils évitent soigneusement les clm, en espérant que ça se jouera à la seconde près pendant 3 semaines, avec un dénouement la veille…Et puis si il y avait des clm, froome écraserait tout pareil, et on veut bardet ou pinot…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  4. mica
    Soumis le 13 juillet 2017 à 3:49 | Permalien

    Oh, les 3 piliers du forum et du sud est de l’ exagone, globalement, vous venez de faire du HS. ça m’ arrive plus souvent qu’ à mon tour.
    Mais vous avez tout dit sur ce (triste) TDF 2017? Je suis d’ accord, en espérant étre démentis.
    Le sujet, donc, c’ était Kittel.
    IL vient de remporter sa 5 eme victoire, logique: si vous faites courir 5 fois en 5 jours la finale du 100m olympique, vous aurez, en principe, 5 fois le même vainqueur. Cela ne me choque absolument pas et il faut reconnaître que Kittel domine de toute une classe l’ ensemble du peloton (Même qu’ il pourrait gagner M S Remo s’ il s’accrochait à une voiture dans la Cipressa ou le Poggio non là je suis méchant).
    Sa puissance de jambe pourrait évoquer la surpuissance des pistards. En tout cas, il est le seul à pouvoir « emmener » les braquets qu’ ils s’ imposent.
    Je pense que, même lui, aurait intérêt à réduire.
    Ces adversaires, perdu pour perdu devraient sprinter » plus petit ».
    Pour atteindre et dépasser les vitesses de 65 Km à l’ heure il faut fournir peut étre jusqu’ à 1200w instantannés! puissance énorme, hors, la puissance est tjs. la multiplication d’ un couple( force par 1
    bras de levier) par une vitesse de rotation.
    Les coureurs moins puissants (et nous en connaissons) auraient donc tout intérêt à faire jouer leur vitesse de jambe, sur le plan force, il ne pourront jamais rivaliser avec l’ Allemand, mais ça je me tue à le dire depuis longtemps!
    Le seul qui pouvait rivaliser était Greipel, mais il semble émoussé, vu son age en particulier.
    Autre sprinteur interessant, c’ est Gaviria, mais il est pour l’ instant dans la même équipe que Kittel.
    Enfin, pour conclure, je ne suis pas choqué par de multiples arrivées au sprint, cela fait partie du vélo et quand les sprints sont réguliers, ils offrent de grands moments de sport.
    Sur le plan de la régularité, il me semble qu’ il y a rarement à redire sur l’ Allemand, il est tellement fort qu’ il n’ a pas besoin d’ « artifices ».
    Il me semble qu’ à Pau E B Haegen à un peu « tassé » Matthews, mais celui ci très « réglo » n’ a rien dit, et c’ est vrai que les polémiques dans ce tour, il y en a assez
    Bon, désormais, place au coureurs plus malingres, voire anorexiques, nous feront ils une course?
    iL edt vrai que, comme le dit le Bourrin Ardéchois(je crois): le grand jour c’ est tjs. pour demain!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  5. Tchmil
    Soumis le 13 juillet 2017 à 3:50 | Permalien

    Dans l’article de Juin sur les championnats canadiens, Laurent relevait l’absence de public aux bords des routes à Ottawa.

    Là-dessus je suis vraiment surpris (agréablement) de la foule qu’il y a à Lachine sur les dernières arrivées.
    Comme quoi un événement cycliste peut amener pas mal de monde au Québec, certes sur un circuit court d’à peine 2 km et une course en mode critérium…mais quand même!
    Pour y être allé souvent, il y avait pas toujours autant de monde dans un passé récent (hors finale) malgré le niveau de la course (époque Planet Energy, Spidertech); parfois à cause de quelques orages mémorables aussi…
    L’organisation de Lachine a su fédérer autour d’une communauté, avec beaucoup de patience et de soutiens à aller chercher sans doutes. C’est vraiment dans le temps que cet événement s’est construit. Bravo à eux, particulièrement à Mr Rossi car sans passion difficile d’imaginer l’existence des Mardis aujourd’hui.

    Il y aurait de quoi écrire un livre sur l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  6. Tchmil
    Soumis le 13 juillet 2017 à 4:11 | Permalien

    Pour revenir sur Ullrich, j’ai en mémoire que l’allemand tirait un énorme développement dans les cols. Tantôt il arrivait à semer ses concurrents en puissance ainsi, mais ça a aussi contribué à sa perte (notamment face à Armstrong et son jeu de jambes avec un développement moins gros). L’allemand semblait asphyxié face aux attaques répétées de LA.

    En plus Ullrich était loin d’être anorexique comme les grimpeurs d’aujourd’hui, c’est dire la puissance qu’il avait pour monter son gros gabarit dans les cols.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  7. Soumis le 13 juillet 2017 à 4:31 | Permalien

    Les sprinters, bien payes, font bien leur boulot. Les echappees sont toutes avortees, car vu l’investissement fait dans ces finisseurs , il faut qu’ils gagnent en faisant un super show sur 300 m.

    J’aimerais bien que l’on donne plus de valeur a des exploits, condamnes des le depart, comme celui de Budnar hier et aussi ce Van K… soliste sur 190 kms
    Un prix du combatif c’ est un peu aumone  » tu t’es bien battu/montre mon gars, tiens prend ca… »

    Ils me donnent l’impression d’etre les heritiers des heros, des Geants de la route, surtout quand le cyclisme devient mathematique, techno…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. bigmouse
    Soumis le 13 juillet 2017 à 4:45 | Permalien

    Bon je me mouille pour cette après midi mais fulsang et bardet saute aujourd’hui

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  9. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 6:12 | Permalien

    @Mica : je n’ai pas l’impression d’être HS, ou alors Hors Service après ma sortie d’hier soir. J’évoquais, à la suite de Laurent, l’étape 16, certainement promise à Kittel, en l’état actuel des choses. Kittel qui est d’ailleurs…échappé ce jour !
    Pour ma part, ce n’est pas la domination de Kittel qui me gène, mais bien le copier/coller quotidien du scénario de la course. Comme je suis resté sur ma fin lors de l’étape de Chambéry. L’élimination par les chutes et faits de course, sans attaque des plus costauds, ce n’est quand même pas du grand spectacle…Reviens Hinault, reviens !!!
    En tous cas, merci à Tchmil (un peu HS), mais je suis toujours friand de connaitre la perception du sport cycliste qu’ont les pays sans véritable culture cycliste, c.a.d. ceux qui n’appartiennent pas à l’Europe occidentale. L’évolution des mœurs ne peut que venir de ces contrées, enfin tant que ASO n’y met pas trop son nez !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 6:14 | Permalien

    France 2/3 : c’est bon, on a bien vu qu’il pleut sur la route du tour. Vous pouvez maintenant essuyer votre p….. de caméra pour qu’on y voit quelque chose !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  11. mica
    Soumis le 13 juillet 2017 à 6:39 | Permalien

    E A Poe: c’ est vrai que j’ attends moi aussi un vrai renouveau de la part des pays non conventionnels du cyclisme: Australie, N. Zélande, Canada, toute l’ Amérique du sud, Afrique du sud et pourquoi pas une partie de l’ Afrique,; je trouve cependant que cela traine un peu malgrés la mondialisation que l’ on nous vante tant. J’ ai même peur que certains pays se détournent du cyclisme à cause de la maniére Européenne de pratiquer les « choses » du vélo, je dirai même plus tot la maniére Latine et ses entourloupes et arrangements de toutes sortes.(mercantilisme, tricheries, culture de la dope…) je sais bien que la vieille Europe n’ a pas le monopole…..mais tant d’ années de culture de l’ à peu prés, ça laisse des traces…
    Alors oui, il faut que le vélo s’ ouvre à d’ autres cultures, c’ est urgent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 7:10 | Permalien

    Le vélo (sur route) est en fin de course. La route est trop dangereuse, ici ou là ou là-bas.
    Réponse dans le sujet, puisque c’est une réponse, et je ne vois pas non plus en quoi mon premier commentaire était HS.
    Je n’affronterais pas ce Kittel même dans un grand col!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. tylerkay
    Soumis le 13 juillet 2017 à 7:13 | Permalien

    Les commentaires ici sont toujours plus soporifiques et inintéressants article après article.

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets (Laurent avait déjà revu son système de commentaires), si Froome a fait le ménage, certains sur ce blog aussi, malheureusement pas plus brillants intellectuellement ou les plus pertinents.

    Ça finira certainement à 2/3 à se raconter en boucle les mêmes histoires des années 70 (en oubliant volontairement que cette génération a découvert le dopage sanguin, utilisé massivement par la génération suivante), de l' »organisation des Latinos » (en oubliant Armstrong et dans un amalgame raciste de toutes les populations du sud de l’Europe), des courses « pas réglo », des sprints avec pas assez de vélocité, des motos trop proches, des pronostiques foireux et des analyses encore plus foireuses (en oubliant n’avoir jamais gagné un sprint, entraîné qui que ce soit, ni même fait une seule course de sa vie), dans une ambiance joviale de maison de retraite digne d’un dimanche chez papy.

    Bref, ça sent la naphtaline, et j’attends vivement la prochaine com’ de Laurent évoquant sa satisfaction des commentaires constructifs permettant l’éveil des consciences.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 21 votes)
  14. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 7:31 | Permalien

    Personnellement, j’aime bien les commentaires de Edgar Allan Poe, ce qui ne crédite en rien leur qualité, fut un coureur et même un bon.
    Tu peux suggérer à Laurent de réserver les commentaires aux anciens coureurs, des vrais palmarès à la clé, voire de les supprimer.
    Et pour ce qui est des années 70, juste avant Freddy Maertens, encore quelques minutes et le sujet télé va évoquer Luis Ocana. A RAISON!
    Au fait, tu l’as grimpé, Menté? T’en penses quoi du revêtement versant est et de la courbure de ses virages, sur le sec et sur le mouillé?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  15. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 8:15 | Permalien

    Je confirme tes propos, LBA : comme le maçon, c’est au pied du mur qu’on voit le cycliste…ou dans le mur, voire au sommet ! Vraiment frustré que tu aies du arrêter la chronophage tenue de ton ancien blog.
    Non, Menté, je ne connais pas et ne désespère pas d’y aller friper un peu de gomme de mes boyaux ou futurs tubeless.
    Ceci étant, avec le commentaire 13, j’ai vu la lumière et sais maintenant où est la vérité.
    Passons à autre chose : plus que 50 bornes, et je vois encore 8 hommes à Murdoch en tête. Et Vasyl n’a pas encore roulé un mètre en tête de peloton, comme Kwiato.
    Merci à Laurent de nous permettre d’échanger des points de vue sans virulence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 8:34 | Permalien

    Tdf 1994, 13 juillet, étape d’Hautacam : Indurain flashé à 470 WATTS. Victoire de Leblanc, quasiment tout à la plaque, sur une montée de 13,6 kms à 7,8% de moyenne, dont 1 km donné à 11,4% !
    Armstrong n’aurait pas suivi, Froome pas sûr, Aru peut-être ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  17. le bourrin iserois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 8:58 | Permalien

    Mdr moi aussi j’ai vu la lumière. Menté, je l’ai fait après lers/agnes/latrape/voiture à st girons/portet d’aspet; et ben en haut j’ai voulu balancer le vélo dans la forêt! Certes je ne suis pas léger, mais 100 bornes comme ça, ouuuuhhhh!
    Par contre, après la descente, je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais pour aller à bagnères de luchon sur le plat, j’étais dans un état de bien être maximal; vous voyez de quoi je parle? Ce « second souffle » après 4h de vélo ou on ne sent plus rien, que des bonnes sensations…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. le bourrin iserois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 9:03 | Permalien

    Oh Patrick, un petit film pour toi ce soir sur la 17! Ca change des éternels reportages sur le dopage avant et pendant le tour!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  19. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 9:03 | Permalien

    Naturellement défoncé, quoi !
    Endorphinoman !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  20. le bourrin iserois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 9:39 | Permalien

    aujourd’hui c est aru

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 10:16 | Permalien

    Le jour d’Aru … en jaune, voulais-tu dire!
    Pour revenir à la critique de quelques-uns qui commentent par un gars qui ne commente pas, le Bourrin Isérois et Edgar Allan Poe ont une qualité (ou plutôt n’ont pas le défaut opposé): ils ne font pas dire à autrui ce qu’il n’a pas dit. Ce qui n’est pas ton cas, tylerkay. Elle est tellement rare, l’absence de ce défaut.
    « Belle étape de 400 m », viens-je d’entendre. Prudhomme et d’autres doivent être contents: un français vainqueur et 4 coureurs en 35 secondes au général.
    Pas très sympa avec Uran, le Jaja, qui l’oublie systématiquement dans les protagonistes. Un bien beau coureur, pourtant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  22. le bourrin iserois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 11:47 | Permalien

    si aru attaque avant, dans peyresourde, froome perd 2 min minimum; le problème, c’est qu’on peut pas savoir si c est une mauvaise journée tant qu’on a pas testé! Dommage, c’est pas tous les jours comme ça!
    Allez je file y a question pour un champion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  23. mica
    Soumis le 13 juillet 2017 à 11:53 | Permalien

    Tylerkay: il faut comprendre que nous ne sommes pas là pour dire que tout va bien dans le vélo, car ce n’ est pas le cas, bien au contraire.
    Nous ne pouvons pas parler le même langage que les journalistes ou les consultants qui sont là pour nous endormir.
    Pour ma part, je ne peux pas admettre qu’ un consultant dise, sérieusement, à un coureur:  » vous devriez communiquer par sms entre vous afin de monter une échapée pour le lendemain »
    J’ ai du mal à entendre, en boucle, « là, il faut mettre du braquet » alors que c’ est souvent (pas tjs.)l’ inverse qui serait productif!
    Peut on laisser le cyclisme ne devenir qu’ un sport familial (il le devient de + en + ) et laisser tous ces gens discuter entre eux, et seulement entre eux.
    ( les fils de, les petits fils de, on a méme pris comme  » consultante » cette année, une épouse de coureur, et niéce par alliance d’ un DS, bon la jeune fille est très jolie c’ est vrai, et cei explique sans doute cela.
    Ne doit on pas souligner que les organisateurs ont supprimé quasiment les clm (je dis bien supprimé) pour favoriser 2 coureurs Français!
    Pour tout cela, et ce n’ est qu’ un échantillon, nous nous devons de « l’ ouvrir » par la grace de ce forum.
    Merci aà Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  24. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 12:02 | Permalien

    J’étais justement en train de me dire qu’Uran restait un bon prétendant à la gagne ou au podium car il roule bien, du moins nettement mieux qu’Aru et Bardet. Cela peut avoir son importance même si on est encore loin du dernier CLM
    Et soudainement, pan : 20 secondes de pénalités pour un ravito au delà de la limite des 20 derniers kms.
    Mais a-t-on pas vu Bardet prendre de eau sur le bord de la route dans cette même zone ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 12:37 | Permalien

    Dure, cette pénalité, mais le règlement est clair (enfin, sur la question, je pense) et la sanction dans la norme. Pour Bardet, Jaja qui doit s’y connaitre dit que c’est autorisé, y compris j’ai cru entendre par un membre de l’équipe (au bord de la route). Croyons le.
    En voyant Landa dans la montée finale, Landa encore bien proche au général, qui d’autre a eu une pensée pour la montée de 2012 vers (presque) la même arrivée, quand Froome se réfreinait pour attendre son leader Wiggins?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Vincent L.
    Soumis le 13 juillet 2017 à 1:28 | Permalien

    Lorsque je compare les vidéos de Froome, Contador, Quintana du tour 2017 avec certaines vidéos des années précédentes , j’ai l’impression qu’ils n’ont plus le même vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  27. bigmouse
    Soumis le 13 juillet 2017 à 1:29 | Permalien

    Bon bah je me suis planté pour bardet et c’est tant mieux!

    et suis d’accord avec le bourrin iserois aru attaque juste 1 km ds la derniere rampe froom n’est pas loin de perdre le tour

    severe pour uran sévère

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 1:49 | Permalien

    Pourtant, Landa donnait vraiment l’impression de se freiner, tout en échangeant à l’oreillette. Etonnant que les DS adverses devant leur télé n’aient pas donné le signal de l’hallali!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. Wolber
    Soumis le 13 juillet 2017 à 1:51 | Permalien

    Mica , tu espères l arrivée des pays non conventionnels en matière de cyclistes , en espérant plus de régularité de leur part .
    Pensez que le sport pro européen est le seul pourri est un raccourci facile.
    Le sport australien est gangrené par le dopage, l athlè en Afrique n à rien à envié à quiconque, quant à l Amérique du Sud , les cas de dopage sont déjà nombreux. Donc moi je ne fais pas d illusion.
    On a l exemple anglais et son arrivée fracassante ds le cyclisme.

    Aujourd’hui hui 500m de course et Landa avec la bouche fermée ou presque…kwiatoswski en grimpeur et Froome qui perds son maillot , ç est nouveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  30. Edgar Allan Poe
    Soumis le 13 juillet 2017 à 2:30 | Permalien

    Apparemment, Landa aurait déjà signé pour la Movistar. Il a toujours été un peu marginal chez les rosbeefs !
    Il s’est pris une sacrée engueulade devant le bus, à l’arrivée, en présence des spectateurs, ce qui n’est pas commun chez SKY où on lave son linge sale en privé, dans la centrifugeuse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 2:34 | Permalien

    Tiens tiens.
    Par ailleurs, pour revenir à ce que tu disais sur la pénalité pour Uran et pas pour Bardet, les propos de Vaughters. S’il y a scandale, il a devoir le faire…
    http://videosdecyclisme.fr/tour-de-france-2017-20-secondes-de-penalite-pour-rigoberto-uran/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. MATHIEU
    Soumis le 13 juillet 2017 à 2:38 | Permalien

    Finalement ce Tour de France, c’est du cyclisme sur piste, c’est une forme de Keirin, avec variante entre plaines et montagnes, mais avec la même philosophie du sprint de 500m lancé!
    Dommage pour les TV qui re retransmettent l’intégralité…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  33. MATHIEU
    Soumis le 13 juillet 2017 à 3:03 | Permalien

    Je suis un peu las de toutes les bonnes raisons pour ne pas attaquer !
    Un peu de virilité est nécessaire que diable !
    Froome leve la main pour appeler sa voiture.Il ne faut pas bouger !
    Froome fait un tout droit dans un virage ! On attend!
    Confirmez moi. Il s’agit bien d’une course?
    Ps. Avez vous les dates des championnats de tir a l’arc et au pistolet à 10m. J’ai envie de voir de vraies compétitions…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  34. le bourrin iserois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 4:01 | Permalien

    EAP ça te parle la défonce naturelle après 4 h d’efforts?
    Matthieu, il faut rester un peu correct avec les autres, ça empêche pas d’attaquer dans les 3500 autres kilomètres…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  35. garolou
    Soumis le 13 juillet 2017 à 7:58 | Permalien

    Intéressant tour cette année ENFIN!
    ASO jusqu’à maintenant à réussit son pari.

    Avantage Vroome maintenant, sans maillot à défendre la Sky pourra soufflé un peu et Vroome de profiter un peu plus de récupération après les étapes, en plus d’avoir 2 hommes dans le top 10 ai! ai! ai!

    Aru n’a pas l’équipe pour défendre le maillot et avec Fuglsang blessé, cela n’arrange en rien les choses. De plus, Aru n’a pas bcp d,expérience pour défendre un maillot, quelques jours sur un Giro et la dernière étape parade à Madrid lors de sa victoire à la Vuelta. Vous me direz que Dumoulin à gagné le Giro sans trop de support de son équipe, nous sommes au tour ici…En parlant de Aru, quel sourire.

    Très heureux pour Uran (ne parle pas du 20 sec de pénalité) ça lui fera un bien fou au morale, lui qui n’a rien sortie depuis quelques années à part en Lombardie l’an dernier.

    Lâchez pas les gars, on veut du spectacle jusqu’à la fin… Un tour de France intéressant au 10 ans c’est quand même pas trop demandé non???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  36. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 13 juillet 2017 à 11:37 | Permalien

    Aru et la Astana n’ont pas « à défendre le maillot ». Ils vont juste « faire leur course ». Tout comme leurs adversaires.
    Etape de 101 km aujourd’hui. La brièveté de la distance est le sujet partout, avant même le profil. Notons qu’il n’y a pas que ces paramètres dans le type d’un parcours, il y a aussi, notamment, la sinuosité.
    A mon sens, cette étape est trop longue. De 15 km, voire 27. Les derniers. Les 25 premiers auraient eux gagné à être allongés de 10 km en passant par les petits Col de Portet et de Catchaudègue et Aunac, pour un tronçon de 85 km et 2h30 sans répit, donc sans que les possibles retours d’équipiers adverses ne jouent de rôle inhibiteur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  37. mica
    Soumis le 14 juillet 2017 à 12:14 | Permalien

    MATHIEU: tu n’ as pas tort, tout cela est un peu édulcoré, et touts ces passages en cote à 20% commencent à m’ agacer.
    Je pense que Prudhomme va demander aux conseil généraux de goudronner les derniers chemins muletiers de France et de Navarre,( à condition que les pentes s’ élèvent à 25 ou 30%.) afin d’ y faire passer le Tour!
    ça devient un peu caricatural ce cyclisme à 12Km/h!
    Le concours de déhanchement, zig-zag, grimaces et rictus de souffrance ne donnent pas, loin de là, la meilleure image du vélo .
    Le geste sportif est beau quand il dégage un certain équilibre, une fluidité, une harmonie, une impression de délié, voire de grace(même pour les hommes)
    La, nous nous éloignons de tout ça, et le sport doit revendiquer un certain esthétisme, sinon, ça devient du bucheronnage (je n’ ai rien contre les bucherons)
    De plus( et je l’ ai déjà dit) nous sommes au point ou, un coureur à pied , de l’ élite, pourrait accompagner, sur les pentes sup à 20ù% nos athlètes à vélo.
    Je voudrais donner un exemple d’ épreuve « esthétique » dans le vélo: La poursuite par équipe, bien qu’ extrêmement athlétique dégage une fluidité, une impression que tout est bien « huilé », maitrisé bref, une beauté indéniable.
    Nous en sommes loin dans les pentes extrémes.
    De la montagne, oui, il en faut, et pas qu’ un peu, mais je pense que les grands cols traditionnels (avec souvent des pentes de 6 à 10% sont aptes à dégager une vraie hiérarchie ( comme ils l’ ont tjs. fait)
    Curieusement, ce que je viens de dire pour les pentes « extrémes » est vrai aussi pour les sprints, ou les braquets démenciels, rendent ceux ci, inesthétiques au possible (déhanchés, louvoyant, cahotiques….) sauf peut étre pour 1 ou 2 qui les maitrisent , et encore……..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  38. le bourrin iserois
    Soumis le 14 juillet 2017 à 1:42 | Permalien

    les coureurs font la course, et meme à l’agonie, vino aurait attaqué dans peyresourde, non?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  39. le bourrin iserois
    Soumis le 14 juillet 2017 à 2:38 | Permalien

    J’aime bien ta contribution 37. Pour les braquets, moi qui suis fait comme kittel, avec de gros muscles et un coeur qui monte pas, je ne pense pas avoir intérêt à mouliner, j’avance bcp plus en utilisant mes « gros » muscles des jambes. Ullrich était pareil, dans joux plane, il mouline et se fait lacher, puis bourrine et lache armstrong. Chacun doit faire avec son corps, il ne semble pas y avoir de vérité universelle.
    Aujourd’hui, passage au magnifique étang de lers, que je recommande. Les pyrénées sont mes favorites. Les alpes, ce sont des cols trop longs, souvent plus de 20km (galibier, iseran, ubaye …), les pyrénées sont me semblent plus courtes( à part aubisque et tourmalet, et qq long cols routiers que je ne ferai pas!) et plus pentues. Mes 3 favoris sont lers, marie blanque et hourquette d’ancizan; leurs paysages sont à couper le souffle. On peut bien sur en ajouter plein d’autres, je vous en laisse le soin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  40. mica
    Soumis le 14 juillet 2017 à 3:09 | Permalien

    Oui, Bourrin Isérois, je crois que Vino aurait attaqué avant le dernier col, même s’ il n’ est pas le meilleur exemple du cyclisme.
    Il me semble que le dernier « concept » de Prudhomme est de mettre un dernier « coup de cul » au sommet des grandes montées, comme cela les « grimpeurs » attendront les dernier 400m pour se « découvrir ».
    Les altiports en montagne présentent ,pour que les décollages et aterrisages soient suffisament courts, des pentes très importantes. Et voila, çà peut devenir le nouveau « truc » trouvé par les organisateurs pour tracer les lignes d’ arrivées.
    On reprochait aux coureurs d’ attendre le dernier col, ils attendront désormais les 300 derniers métres….. et vogue la galére des ultimes métres.
    Je crois (je suis sur) qu’ il existe un altiport à l’ Alpe d’ huez, aurons nous droit bientôt au nouveau concept D4 ASO? idem pour Courchevel, ou d’ autres..
    Dans le sujet suivant, Laurent évoque Pinot qui tous les jours perd des 1/4 d’ heures pou « préparer » une étape, jamais on aurait vu J.A., E. M., B.H., ni Poulidor, Ocana, Thévenet, Fignon ou Lemond faire de la sorte.
    Décidemment, le cyclisme de ce début de siécle me surprend…mais pas en bien!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  41. p'tit lucien
    Soumis le 14 juillet 2017 à 3:17 | Permalien

    Mica, quand même, ton commentaire 37 m’étonne: si tu revois l’époque dite « âge d’or » des Poulidor, Thévenet, Merckx, Ocaña, ils bûcheronnaient quand même beaucoup plus qu’actuellement dans les cols, non ?

    Je trouve au contraire que le cyclisme a gagné en esthétisme par rapport à cette époque. D’ailleurs ça se reflète dans l’explosion du mercantilisme associé au cyclisme (les bécanes elles-mêmes avec leur peinture personalisée, les maillots, lunettes profilées, etc etc)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  42. mica
    Soumis le 14 juillet 2017 à 6:36 | Permalien

    Le bourrin Isérois: je ne te connais pas, mais, si tu es fait comme Kittel, tu dois dégager une certaine classe, même, une classe certaine.. bravo..tu dois engranger pas mal de succès auprés de la gent féminine….tu es peut étre moins rapide que lui au sprint..(c’ était la minute humoristique)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  43. mica
    Soumis le 14 juillet 2017 à 6:46 | Permalien

    P’ tit Lucien: il est vrai que dans les cols les anciens « tiraient + gros », mais les modernes se déhanchent, tirent la langue, zigzaguent, mais c’ est souvent devant les pentes trop extrémes que l’ on propose trop systématiquement maintenant (20% et plus sur certains passage) et voir des champions rouler à 12 à l’ heure et quelquefois moins ne peut pas « galvaniser » les foules, les jeunes d’ autant moins.
    Ce type de relief favorise aussi et uniquement des coureurs malingres, ultra maigres, presque anorexiques, je trouve que là, l’ image du vélo n’ est pas à son meilleur niveau. Je réve d’ un cyclisme plus équilibré…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  44. le bourrin iserois
    Soumis le 14 juillet 2017 à 6:46 | Permalien

    Tu as tout bon! Je me suis juste un peu trompé de sport; mais bon, le cyclisme m’a choisi!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  45. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 14 juillet 2017 à 7:47 | Permalien

    Mica, j’ai un jour rencontré le Bourrin Isérois au départ de la grimpée de Prapoutel, auquel je participais aussi. Un gabarit très rare pour ce type d’épreuve, type deuxième ligne de rugby. Et pas ridicule dans les 1100 m dénivelée!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  46. mica
    Soumis le 14 juillet 2017 à 11:29 | Permalien

    Bravo à toi Bourrin Isérois, tu ne fais pas le quintal tout de même? Félicitation pour les 1100m de dénivelé.
    moi je suis plutôt du type cabri, mais le moindre passage de pont me coute désormais, on va dire que c’ est l’ age (je suis admirateur de Anquetil, Darrigade, Van looy, Poupou, Gaul, Bahamontés, Altig, Gimondi, Janssen…ça situe mon époque…. et au fait, tous ces champions n’ ont pas fait honte au vélo.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  47. le bourrin iserois
    Soumis le 14 juillet 2017 à 4:52 | Permalien

    non, j’ai perdu un kg la semaine dernière; je fais 99.4!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  48. Wolber
    Soumis le 15 juillet 2017 à 5:03 | Permalien

    Mica , c est les pentes à 20 % qui ont fait maigrir les coureurs ou les modes de préparation , avec ce sacro saint rapport poids /puissance de puis une petite dizaine d années? Je ne sais pas…
    Certains coureurs calculent leur alimentation a la calorie prête , le sucre ne serait plus le carburant de l effort mais les graisses…on ne parle plus de l Aicar miracle (paraît il).
    Ils me font penser parfois à ces sauteurs à ski anorexiques à force d être obnubiler par leur poids pour voler toujours plus loin.

    On passait le Grand Colombier au Tour de l avenir dans les années 80 avec des coureurs qui ne ressemblaient pas à des anorexiques.

    Je n ai rien suivi du Tour , mais j ai cru comprendre que Landa a envie de gagner le Tour et qu il est le plus fort?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!